Cette affaire "enfant malade" qui nous agace quand les PE nous confient bébé tout patatras à cause des dents et qui nous énervent quand ils haussent les épaules à la suggestion d'une visite chez le médecin....
Alors moi j'ai retenu une chose: n'étant pas médecin, je ne sais pas. Quand le PE me pose la question "vous en pensez quoi....", je lui réponds très sincèrement que n'étant pas médecin, je ne peux pas répondre. Que si lui juge que l'état de son enfant n'est pas top, il va chez le médecin et me tient au courant.
Je me contente de lister ce que je constate en évitant autant que possible de suggérer quoique se soit.
Je rappelle juste que quitte à aller chez le médecin, penser à demain un certificat si il y a recommandation de garder l'enfant. Car oui, il y a des maladies qui nécessitent une petite quarantaine mais c'est le médecin qui doit le notifier.
En fait, je vais même me faire une pancarte "voyez avec votre médecin"
et une autre "pensez à fournir l'ordonnance".
Et finalement, c'est assez positif car les PE deviennent vite autonome et se tournent plus facilement vers un médecin.
Après, à la décharge des PE de mon secteur, trouver un rdv reste une action des plus compliquées..... Même les enfants/bébés ne trouvent pas grâce aux yeux des secrétaires médicales qui renvoient vers les urgences
C'est inadmissible !!
Ensuite, j'ai pris l'habitude en cas de besoin/nécessité d'appeler le 15 et quand je dis "assistante maternelle, l'enfant que j'accueille....", je suis toujours orientée vers un médecin régulateur qui comprend très bien ma démarche même pour administrer du Doliprane.
Je note sur la feuille médicaments l'heure de l'appel, le médecin qui a répondu.
Pour cela, il faut que j'ai le dit Doliprane dans le sac ...ce qui n'est pas toujours le cas.
Donc en l'absence de Doliprane, j'appelle les PE si forte fièvre et je leur demande de venir comme stipulé.
Comme aucun enfant n'a de Doliprane dans son sac
ben ça finit souvent par un appel
Là, c'est une épidémie de varicelle qui a sévi.
Un des PE m'envoie un message formulé ainsi " veuillez me confirmer que vous refusez la varicelle"....ce à quoi j'ai répondu "non, la varicelle est une malade infantile sans indication d'éviction SAUF en cas de forte fièvre ou de poussée agressive mais vous aurez alors consulté et serez conseillé par votre médecin"
La réponse a été brève "ah d'acc"
La demoiselle est venue comme prévu avec des boutons de moustiques mais pas varicelles. Toutefois, 1 semaine plus tard, elle a bourgeonné mais alors, juste qq boutons, pas de fièvre, pas de fatigue..... La mini varicelle.
Le système n'est pas bon de toute façon car on nous laisse sous entendre qu'on doit juger de l'état de l'enfant tout en nous rappelant que nous ne sommes pas médecin.... Les PE sont souvent coincés par leurs employeurs en cas d'enfant malade, ce qui ne devrait pas être le cas car un PE inquiet ne peut pas être performant au travail.
Il y a des choses qui pourraient être mise en place comme dans d'autres pays mais ......