Enfants malades

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

L'ordonnance et le certificat médical sont deux documents bien distincts.
Ce qui est prévu par la CCN, c'est bien un certificat médical. Donc bien logiquement, pas de certificat médical pas de déduction !
Personnellement, j'ai une clause supérieure dans mon contrat, qui exclue les déductions pour rdv médicaux etc...
 

Bonjour, petite question:
Quand vous gardez un enfant et que les parents viennent le chercher pour le conduire chez le medecin, et vous le ramène après la consultation, faut il déduire les heures d'absence ? une ordonnance vaut elle un certificat médical? MERCI D4AVANCE POUR VOS R2PONSES.
non je ne déduis rien du tout et puis quoi encore elle avait qu'à prendre rdv en dehors des heures d'accueil !!!
non une ordonnance n'est pas un certificat médical

une ordonnance sert a la délivrance de médicaments, un certificat médical sert a justifier l'éviction de la collectivité soit 2 choses totalement différentes
 
Comme kikine .
Pas besoin de clause, je ne déduis rien du tout ne serait ce que pour le dérangement avec tous ces va et vient ☺️
 
le certificat médical est utilisé pour justifié qu'un enfant n'est pas en état d'être accueilli... or il est venu avant le rdv et après le rdv... donc son état médical ne gênait nullement l'accueil donc 0 déduction
 
Non vous n'avez pas à déduire. C'est une absence pour convenance personnelle, surtout que l'enfant est revenu après donc c'est que son état ne nécessitait pas de rester chez lui auprès de ses parents. De toute façon, je ne pense pas que les parents voudront déduire une heure ou deux le temps de l'absence qui compterait pour une journée enfant malade qu'ils ont le droit de déduire sur les 5 autorisées par an
Vous ont-ils demandé de déduire ?
 
De toute façon, je ne pense pas que les parents voudront déduire une heure ou deux le temps de l'absence qui compterait pour une journée enfant malade qu'ils ont le droit de déduire sur les 5 autorisées par an
Vous ont-ils demandé de déduire ?
j'ai comme un doute vu qu'elle demande si l'ordonnance fait office de certificat médical...
 
Ah, ces histoires d'enfants malades.
Dernière en date: lundi, loulou 28 mois, qui toussotte, bon, il joue, il est aussi pénible que d'habitude, pas de problèmes. Il mange très très peu alors qu'habituellement, il a un gros appétit. J'en parle à la mère: "oui, il a eu une poussée de fièvre hier, et j'ai donné du doliprane ce matin"
Ah, ben merci de me prévenir
Mardi, pas mieux pas pire, un peu chaud, mais 38,3, selles un peu molles, mais 1 seule dans la journée
Je ne travaille pas le mercredi
Jeudi, même état, il tousse un peu plus mais il mange cependant un peu mieux. La maman vient le chercher, on discute 5 minutes, elle part et je la vois revenir 2 minutes plus tard, loulou a vomi partout !!!! Et j'apprends que la veille, il a refait une grosse poussée de fièvre et a vomi plusieurs fois !!!
AAAAAAhhhhh, ben merci de m'avoir prévenue! Il y a un bébé de 6 mois en accueil, et une maman enceinte dont la grossesse ne se passe pas super bien.
Elle voulait me le laisser le vendredi parce que le papa était parti à un festival et rentrait dans la nuit, et donc, serait fatigué vendredi. Elle a eu l'air tellement surprise que je dise non :ROFLMAO:

De toute façon, on est toujours perdant avec ces histoires de maladie.
On accepte les enfants malades, la plupart des parents nous les confieront sauf s'ils sont vraiment mal, donc contagion pour tout le monde, nous y compris
J'ai constaté que les pe hésitent moins à les garder tant que leurs 5 jours n'ont pas été utilisés, après, curieusement, les enfants n'ont rien de grave.
Si on refuse les enfants malades, déduction de salaire systématique, mais les parents peuvent dire n'importe quoi. Refus d'accueil = déduction de salaire, mais peut on exiger un certificat médical dans ce cas ? Car facile pour les pe de dire que choupinou est malade s'ils n'ont pas à le prouver
Une clause indiquant que nous refusons les enfants malades (et parler de symptômes, pas de maladies), mais que la journée ne sera déduite qu'en présence d'un certificat médical serait elle valable ?
 
Absolument pas. C'est une absence pour convention perso du parent. Il n'y a rien à déduire et si le parents insiste alors vous déduisez seulement le temps de la consult et vous comptez aussi un jour de moins sur les 5 / année glissante.
 
Oui Zélande, il faut exiger un certificat du médecin pour toute déduction de salaire parce que l'enfant est malade.
Jamais de déduction sans certificat.
 
@ Beneq
Oui, dans le cadre des 5 jours, si le parent ne nous confie pas l'enfant
Mais si une assmat met une clause dans son contrat comme quoi elle refuse de prendre les enfants malades, on dit toujours , et c'est logique: refus d'accueil = déduction de la journée. Mais dans ce cas, le parent peut nous dire à chaque fois qu'il le veut, " mon enfant est malade, vous refusez d'accueillir les enfants malades, donc vous déduisez la journée."
Ma question est donc, peut on cumuler le refus d'accueil ET la demande d'un certificat médical si le pe veut déduire l'absence ?
Je ne sais pas si c'est clair !!?
Exemples
J'accepte les enfants malades; un pe à la possibilité ne pas me confier son enfant 5 jours, avec déduction de salaire sur présentation d'un certificat médical, après, c'est convenance perso: ok
Je n'accepte pas les enfants malades, pe me dit X est malade, vous refusez les enfants malades, il ne viendra pas. Puis je exiger un certificat médical pour qu'il ait le droit de déduire la journée, 10, 20 fois par an si nécessaire ?
 
Dans tout les cas, le parents ne peut déduire ton salaire sans justificatif.
J'ai perso trouvé une parade qui pour moi à fait ses preuves. Je refuse d'administrer tout médicament. Du coup, si l'enfant est vraiment malade, au point d'avoir besoin d'un traitement, il reste chez lui. Mais c'est le parent qui décide de garder son enfant donc pas de déduction.
Autre cas, petit L arrive patraque un matin, le parent l'amène quand même, ok mais si petit L monte en fièvre ( plus de 38,5)ou autre symptôme, j’avertis le parent du problème, sans lui demander de venir mais s'il ne vient pas j'appelle le 15 ( pour avis médical d'une part et pour me couvrir juridiquement). Soit le parent arrive, et gère son enfant malade (visite médecin, soin) soit je rappelle le 15 si la situation empire. Bien entendu j’avertis ma puer de la situation (si le parent ne s'est pas déplacé). Évidement, lors de l'entretien j'explique tout cela au parent de façon à se qu'il ne soit pas surpris que j'en réfère à ma puer de secteur (se qui me protège également).
 
Je pense faire ainsi @zelande, refuser les enfants malade et déduction si certificat médicale.
je pense que l’enfant dont je parlais au début de mon post n’est jamais allé chez le médecin… le lendemain après avoir parlé aux parents, je m’aperçois qu’il boîte j’envoie donc un message pour savoir si il y a eu quelque chose et qu’on a oublié de me prévenir ? Non non rien, j’envoie quand même une vidéo pour qu’ils se rendent compte. On me dit on va faire voir ça à un médecin demain (mercredi, je ne le garde pas), le jeudi il revient et comme on ne me dit rien je demande si le médecin a dit quelque chose de particulier ? On me répond non non il n’a rien tout va bien. Sauf que cette semaine j’ai un de mes accueillis (bébé) qui était à son tour plein de bouton ! J’ai prévenu les parents qu’il avait des boutons, de voir ça (je ne peux pas non plus leur dire de l’emmener chez le médecin c’est eux qui font comme bon leur semble), je ne peux pas leur dire pourquoi il serait mieux de voir un médecin mais comme quoi les parents pour la plupart sont irrespectueux ! Je n’ai pas le bébé tout les jours, mais si il a encore ces boutons que dois je faire ? Parce que si j’insiste pour qu’ils consultent j’ai pas non plus envie qu’ils croient que je leur cache quelque chose …
 
Si un de mes accueillis a des boutons, je conseille aux parents d'aller consulter. Ça peut être des boutons qui.grattent donc gênants.
 
"Elle était un peu « choquer » et m’a dit « donc si le seul moyen de le soulager c’est le Doliprane, il faut attendre le soir que je vienne le chercher pour lui en donner alors que ça pourrait l’aider à aller mieux??? » ben oui ! Ou alors l’emmener chez le médecin 🤷🏻‍♀️"

Ben oui et surtout le garder pour lui donner son doliprane ET l'emmener chez le medecin tout de suite et pas le soir après le boulot ou en prime il sera plus difficile d'obtenir un RDV alors qu'en journée c'est easy ;-)
Chez nous la PMI est très claire: donner du doliprane au cas où sans que l'enfant ait vu le medecin c'est de l'automedication puisqu'on ne sait pas pour quelle raison l'enfant ne va pas bien.
Ajoutons que masquer le "pas bien" à grand coup de doliprane c'est très souvent prendre le risque de laisser envenimer une maladie qui alors tarde à être traitée. Sauf que cette maladie ne pourra etre detectée que par l'oscultation du medecin.

Oui des fois il y a de la fièvre mal tolérée et que le seul traitement est le doliprane parce que ce n'est qu'un virus (contagieux toute fois!) ou bien une poussée dentaire.
Mais il y a aussi pleins d'autres raisons d'avoir une fièvre et que seul le doliprane ne va pas soigner, seulement masquer l'inconfort.
 
Dans le cas présent, pas besoin de clause supérieure parce que pas de certificat médical.
Par contre, en cas de production d'un certificat médical même pour un rdv médical, et bien la déduction est possible conformément à la nouvelle CCN...
 
Si un de mes accueillis a des boutons, je conseille aux parents d'aller consulter. Ça peut être des boutons qui.grattent donc gênants.
Flonounou c’est surtout que mon fils a eu la scarlatine (je n’avais pas les bébés), j’ai eu le petit après un jour de traitement (choix des parents qui étaient inquiets pr leur fils à ce moment là et ont voulu le garder 1 jour). Donc c’est pr ça que je dois conseiller aux parents de voir le médecin mais en même temps il faudrait leur expliquer pourquoi c’est vraiment nécessaire
 
Exact @Griselda et quand je conseille sos médecin parce que pour certains c’est compliquer d’avoir un rdv (pour les enfants c’est toujours compliquer mais j’ai remarqué quand même que les parents arrivent à en avoir un rapidement … bref !) on préfère ne pas les appeler et attendre un rdv avec un médecin 🤔🤔
 
SOS medecin est une excellente alternative qui fonctionne très bien.
Mais encore faut il faire de sa priorité que son enfant voit un medecin, y compris si ça veut dire en journée, surtout que souvent ils repartent avec un simple "c'est bon, rien de grave, sans doute un petit virus, juste du doliprane" alors les PE finissent par croire que c'est une perte de temps sans comprendre que quelque fois l'oscultation permet de voir autre chose qui merite d'être soigné. je repete souvent "surtout avec les jeunes enfants mieux vaut "pour rien" que "trop tard"..."
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut