Enfants malades

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

@Baba au rhum je suis comme toi pour les enfants, mais je me fais souvent avoir aussi, les miens le problème c’est surtout quand ils font de la fièvre dans la nuit, le matin je me dis les pauvres ils ont de la fièvre je les garde… 8h20: heure de partir pour l’école t’as ton fils qui débarque comme une fleur, limite avec un grand sourire pour les autres frères et sœurs qui vont à l’école, prêt à leur envoyer un « amusez vous bien ! » 😂
 

OH OUI !!
Le petit va me manquer, je prendrai des nouvelles de toute façon, mais quand même il y a des choses qui ne passe pas et je n’ai pas envie non plus de faire la guerre
Oui tu as raison garde en tête les bons souvenirs de ce petit
Je me suis déjà fritté avec des pe mais jamais ils ont eu qqch à me reprocher sur les enfants .
 
Moi je crois bêtement mes enfants qd ils sont soit disant malades et après pareil vont bien merci l’arnaque . Et j’ai déjà envoyé en disant ça suffit ce cirque tu m’auras pas cette fois . Et le collège m’a rappelé il faut cherche votre enfant ça ne va pas du tout .
Ben ouais à force on les croit plus 🤣🤣
Jean qui criait au loup
j'ai eu le même coup y a 1 mois
"maman j'ai mal au ventre chui malade...
nan tu vas a l'école en plus j'ai des trucs a faire" (je devais aller boire un café avec des copines que j'avais pas vu depuis un moment.. la mauvaise mère 😜 )à 10h alors que je venais d'arriver au café, le directeur qui m'appelle "venez chercher votre fille, elle est pas bien... heu... ha oui ok j'arrive dans 10 min" 😅
 
Je refuse un enfant si il arrive le matin avec de la temperature sans avoir vu le medecin..je refuse un enfant avec conjonctivite (sinon tout le monde la choppe y compris moi et ma famille), meme chose pour les gastro et les bronchiolites. Et tout ça est dit au premier entretien et noté au contrat et sans deduction de salaire.
Bonjour, alors pareil pour moi, "les maladies ou symptômes qui s'apparentent à : gastro, scarlatine, rougeole, gale, grippe ou température sup à 38.5 °c et poux : je n'accepte pas l'accueil pour le bien de tous " c'est écrit et expliqué à la signature.
Mais combien de fois je me retrouve avec un enfant malade et on me dit après : c'est vrai qu'il a vomit cette nuit ! 🙄
Ou sur le pas de ma porte pour me demander ce que j'en pense ?! Comme si dans la nuit j'avais passé mes diplômes de médecine....
Alors lors de la signature ils sont d'accord avec ce que l'on dit, mais ensuite ils ont tout oublié bizarrement....
Et je ne prends pas d'indemnité enfants malades, donc je ne déduit sûrement pas de jours et c'est expliqué également...
 
Comme prévu, retour ce matin, je n’ai rien eu à ce sujet comme il y avait un autre parent et n’ai rien dis, je ne m’attend plus à rien ou plutôt si, la fin du contrat finalement… j’ai appris en envoyant un sms (il boîte depuis son arrivée, je l’ai vu après le départ du parent) qu’il avait rdv mercredi.
Mais il reviendra jeudi avec un tout va bien le médecin n’a rien vu, son pied/jambe qui boite idem ! Quand je vois le « cinéma » qu’elle m’a fait quand je l’ai prévenu pour la scarlatine de mon fils, savoir si il était déjà traité alors que je sortais juste de chez le médecin et là c’est comme si je parlais dans le vide ! Zen, il faut que je sois zen ! À votre avis je demande quand même un certificat pour son retour jeudi ? 🙄
 
Cette affaire "enfant malade" qui nous agace quand les PE nous confient bébé tout patatras à cause des dents et qui nous énervent quand ils haussent les épaules à la suggestion d'une visite chez le médecin....

Alors moi j'ai retenu une chose: n'étant pas médecin, je ne sais pas. Quand le PE me pose la question "vous en pensez quoi....", je lui réponds très sincèrement que n'étant pas médecin, je ne peux pas répondre. Que si lui juge que l'état de son enfant n'est pas top, il va chez le médecin et me tient au courant.
Je me contente de lister ce que je constate en évitant autant que possible de suggérer quoique se soit.
Je rappelle juste que quitte à aller chez le médecin, penser à demain un certificat si il y a recommandation de garder l'enfant. Car oui, il y a des maladies qui nécessitent une petite quarantaine mais c'est le médecin qui doit le notifier.

En fait, je vais même me faire une pancarte "voyez avec votre médecin" 🤣 et une autre "pensez à fournir l'ordonnance".

Et finalement, c'est assez positif car les PE deviennent vite autonome et se tournent plus facilement vers un médecin.

Après, à la décharge des PE de mon secteur, trouver un rdv reste une action des plus compliquées..... Même les enfants/bébés ne trouvent pas grâce aux yeux des secrétaires médicales qui renvoient vers les urgences 😤
C'est inadmissible !!

Ensuite, j'ai pris l'habitude en cas de besoin/nécessité d'appeler le 15 et quand je dis "assistante maternelle, l'enfant que j'accueille....", je suis toujours orientée vers un médecin régulateur qui comprend très bien ma démarche même pour administrer du Doliprane.
Je note sur la feuille médicaments l'heure de l'appel, le médecin qui a répondu.
Pour cela, il faut que j'ai le dit Doliprane dans le sac ...ce qui n'est pas toujours le cas.

Donc en l'absence de Doliprane, j'appelle les PE si forte fièvre et je leur demande de venir comme stipulé.

Comme aucun enfant n'a de Doliprane dans son sac 🤪🤣 ben ça finit souvent par un appel 🤷

Là, c'est une épidémie de varicelle qui a sévi.
Un des PE m'envoie un message formulé ainsi " veuillez me confirmer que vous refusez la varicelle"....ce à quoi j'ai répondu "non, la varicelle est une malade infantile sans indication d'éviction SAUF en cas de forte fièvre ou de poussée agressive mais vous aurez alors consulté et serez conseillé par votre médecin"

La réponse a été brève "ah d'acc"

La demoiselle est venue comme prévu avec des boutons de moustiques mais pas varicelles. Toutefois, 1 semaine plus tard, elle a bourgeonné mais alors, juste qq boutons, pas de fièvre, pas de fatigue..... La mini varicelle.

Le système n'est pas bon de toute façon car on nous laisse sous entendre qu'on doit juger de l'état de l'enfant tout en nous rappelant que nous ne sommes pas médecin.... Les PE sont souvent coincés par leurs employeurs en cas d'enfant malade, ce qui ne devrait pas être le cas car un PE inquiet ne peut pas être performant au travail.

Il y a des choses qui pourraient être mise en place comme dans d'autres pays mais ......
 
Moi personnellement j accueil les enfants malade (fievre gastro rhume varicelle) j appelle les parent.que si l état de l enfant n est pas compatible avec un accueil collectif
J ai re demander au médecin de pmi il y a une semaine pas d éviction
 
Tu accepte les gastro ?
Ta famille, tes autres accueillis et toi même ne l'attrappez pas?
 
Non ma famille et moi même attrapons pas forcément tout leurs microbes
Mesures d hygiène +++
Mais le débat de qui attrape quoi me dépasse
Ma famille et moi pouvons aussi contaminer les petits que j accueil
Les virus les microbes font partie de la vie
 
Et récemment j ai accueilli la petite H avec sa varicelle elle allée très bien et elle n a pas partagé sa varicelle avec les copains
 
angelik22 tout à fait.
Je ne parle que de symptômes et pas de maladie.
Je ne suis pas médecin.
En cas de symptômes l'enfant doit être vu par un médecin.
Le médecin remet un certificat de non contre-indication à l'accueil collectif et j'accueille l'enfant malade.
J'accepte également d'administrer des médicaments si ordonnance.
 
@angelik22 alors tu as bien de la chance !! Car moi même si hygiène++
Lavements de mains à n'en plus finir et même masque si je suspecte maintenant la gastro, et bien je peux être sûr à 90% que la nuit d'après c'est moi qui ai la tête dans les WC à vider tout ce que je peux.... Et maintenant je mets bien 15 jours à m'en remettre avec grosse perte de poids à la clef.
Et hop ! C'est moi qui fait mes dents en faite 😵‍💫
 
Non ma famille et moi même attrapons pas forcément tout leurs microbes
Mesures d hygiène +++
Mais le débat de qui attrape quoi me dépasse
Ma famille et moi pouvons aussi contaminer les petits que j accueil
Les virus les microbes font partie de la vie
c'est probablement car tu as une bonne santé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je suis hyper sensible à la gastro, malade au point de tomber dans les pommes et de me cogner la tête en tombant, soi sur un meuble, un mur ou au sol. Mon système digestif est défaillant, et c'est ce qui a tué ma mère.
Quelques soient mes précaution, si une personne de mon entourage l'attrappe, je suis certaine de l'avoir aussi, il est donc essentiel pour moi qu'on ne me confie pas un enfant ayant la gastro.
Un jour, un enfant est venu avec la gastro, nous l'avons tous eu, mon fils et la fille de mon mari n'ont pas pu aller aux épreuves du brevet des collèges.
Quand moi même j'en ai une, je n'accueille personne, de toute façon, je ne peux plus me tenir debout, je ne contamine personne.
Je n'ai pas souvenir d'avoir travaillé avec une maladie contagieuse, le respect, ça va dans les 2 sens.
Autant les rhumes font partie de la vie et permettent une immunité, sans me mettre à terre, autant la gastro n'a aucun intérêt.
 
J'accueille les enfants tant qu'ils sont en capacité de suivre le groupe. Hors de question de supprimer une balade car Titi est patraque.
Ma parade pour limiter les arriver d'enfants vraiment pas bien. Je refuse de donner les médicaments. C"est noter sur le contrat et j'en parle dès l'entretien. Je part du principe qu'un enfant qui a besoin de médicament n'est pas bien (la plupart du temps). Ca c'est sur le papier. Dans la réalité, je fais du cas par cas. Un enfant qui est en fin de traitement mais qui est en "pleine forme", je le prends avec ses médoc et l'ordonnance et le carnet qui va avec. En procédant ainsi, j'évite les déductions de salaire, car c'est le parents qui décide de ne pas me le laisser pour donner lui même le traitement. Et bien entendu, pour toute déduction j'exige le certificat du médecin. Pas de certificat = aucune déduction de salaire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut