Mais que se passe t-il ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Faut pas oublier la baisse de natalité , ça fait quelques années que le chiffre est en baisse et on le recent , le côté économique , k inflation , l avenir ..... Ça aide pas ☹️
 

Ici aussi calme absolue dans le sud de la France. Je continue avec 2 contrats et 1 rentre à l'école. Pas trouvé de remplaçant. J'avais 1 famille , entretien en janvier, cela fait 1 mois que je demande au PE de m'envoyer l'ER pour lui réserver la place. Il ne peut pas " débordé " . Du coup j'ai décidé de next ce contrat même si je n'en trouve pas 1 autre. Les annonces sont pour janvier, mars .... Au pire complément France travail, je ne me prends pas la tête, ça viendra ou pas ...
 
Bonjour,
Le fait est que les gens, au bout d'un moment, arrêtent de faire des enfants 😁
Il faut attendre de nouvelles familles, de jeunes couples. J'en parlais avec mon médecin, lui non plus n'a plus vu de bébé depuis un moment.
 
Moi je me demande si les émissions baby boom et familles nombreuses n’ont pas eu un effet contraceptif sur les gens ?
🤣
Faut pas leur dire que ça fait mal … que c’est pénible parfois ( souvent) d’être maman !
C’est le deuxième effet kiss cool
Plus de mystère aujourd’hui trop d’informations et patatatas ils ont plus de gamins . 😭😂😂
 
Chez moi c'est très calme..... Le creux de la vague après le baby boom COVID 🤣
C'est assez géographique car dans un rayon de 20km plus loin, les demandes sont nombreuses, pas de places en crèche ni chez les assmats.

Il y a des demandes mais pour des temps de garde au delà de 50h par semaine et il est difficile de faire comprendre aux PE qu'il y a un cadre à respecter sur les heures travaillées....
Alors je ne me brade pas, je ne me force pas, je m'inscrirai au chômage si je ne trouve pas d'enfants et j'attendrais la prochaine vague.
 
Bonjour, tout pareil ici. C'est calme depuis 3/4 ans mais cette année c'est carrément le néant 😅. En même temps j'habite en campagne et depuis le COVID beaucoup de mamans se sont installées en temps que AM, nous sommes bien trop nombreuses, pour une demande de garde, les parents reçoivent une trentaine de réponses minimum. A partir de septembre j'aurai une place vacante, première fois de ma carrière.
 
Baba, c'est peut-être vrai mais je pense pas que ce soit ça qui arrête les gens.. Oui, c'est pas toujours tout lisse la grossesse, l'accouchement, ça peut être compliqué et on peut pas dire qu'on vit notre meilleure vie, mais juste après, quand on a notre petit contre nous, on oublie tous les désagréments !
 
Ma structure est encore au maximum !
Cela étant, le téléphone sonne régulièrement.
De ce que je sais par mes PE, c'est qu' à l'inverse, ce sont les parents qui sont en grande difficulté pour trouver un mode de garde.
Et donc, on arrive à cette situation que les mamans appellent alors même qu'elles ont tout juste passé le cap des 3 mois de grossesse. Une situation assez inédite pour moi...
 
Baba, c'est peut-être vrai mais je pense pas que ce soit ça qui arrête les gens.. Oui, c'est pas toujours tout lisse la grossesse, l'accouchement, ça peut être compliqué et on peut pas dire qu'on vit notre meilleure vie, mais juste après, quand on a notre petit contre nous, on oublie tous les désagréments !
Les jeunes ne sont plus comme nous l’étions . ( ah la vieille qui parle ? Tous ne rêve pas de fonder une famille .
La natalité est en baisse. C’est certain .
 
avant un RDV égal un contrat signé
Oula mais jamais de la vie ..
un rdv ne veut absolument rien dire. Quand des parents viennent, ils ont des attentes et un budget et en partant de chez nous ils savent déjà s'ils nous veulent ou pas.
Mais y en a qui vont faire traîner les choses, et d'autres qui prennent des rdv avec dautres alors qu'ils on déjà en tête une assmat.
Les parents ne font pas tous confiance à leur instinct.
Il y en a qui rappelle le lendemain pour confirmer et prendre rdv de signature de contrat et d'autre qui ont besoin de rencontrer une dizaine d'assmat.
C'est pour ça que il ne faut jamais prend un rdv pour un contrat acquis.
Je me rappelle une fois j'ai eu 7 rdv en un mois pour aboutir à un 1 contrat signé et tout de suite après 2 rdv pour 2 contrats signés la même semaine.
Comme quoi, il n'y a aucune règle sur laquelle se reposer. Faut juste être professionnelle et croiser les doigts.
 
@Nounoudamour

Moi ça a toujours été comme @caroline99

Quand les gens venaient en RDV me rencontrer, j'avais toujours le contrat derrière... Même s'ils avaient vu 5 ou 6 autres ass mat... Des fois même après m'avoir rencontrée ils annulaient les RDV suivants avec d'autres AM..
Sachant que moi je ne rencontrais que les gens qui avaient des demandes qui me correspondaient.

Les seules fois où le contrat n'a pas été signé c'est :
- une fois pour des jumeaux, j'ai moi-même suggéré aux PE de voir pour une personne à leur domicile qui gèrerait les 2 enfants et tout ce qui les concerne dans la maison : repas, bain, entretien de leur linge, etc....
- une fois car après l'entretien, la maman a appris qu'elle allait être mutée (changeait de collège).
 
Ce qui peut être pertinent c'est de :
1) renoter en préambule de ta simulation de salaire qu'un temps plein c'est 195h/mois (donc ce que tu serais en droit de demander) et donc le salaire mensuel attendue pour ce temps plein, ainsi les PE qui demandent un temps partiel réalisent mieux la perte de salaire que ça occasionne et donc l'effort consenti quand tu l'acceptes, le taux horaire augmentant devient simplement logique.
2) proposer 3 mensualisations: une avec une possibilité d'accueil sur les 5 jours (même s'ils ont besoin pour aller travailler de moins) puisque c'est ce que tu souhaites mais également une sur les 3 jours demandés (qui devront toujours être identiques d'une semaine à l'autre sinon IMPOSSIBLE de completer!) avec le taux horaire majoré qui passera mieux, et même pourquoi pas une mensu sur 4 jours (un jour d eplus que leur besoin mais aussi un jour de moins que ton besoin!) et toujours uniquement sur 4 jours fixes.

Je me permet de te faire remarquer que ton contrat pour Cunegonde même en ayant clairement identifiées les semaines A et B te rendent impossible à compléter c'est pourquoi j'aurais fait 2 propositions pour eux: une avec les 5 jours demandés et donc possible de me confier l'enfant même s'ils ne vont pas travailler ou bien une mensue avec leur demande à eux mais avec un taux horaire qui ramène mon salaire mensuel à l'identique parce que c'est impossible de trouver pile poil un autre contrat qui n'aurait besoin des 2 jours laissés vacants la semaine sur 2 à chaque fois. J'espère que c'est le cas pour toi.
 
j'ai même vu une fois des PE qui avez signé un contrat et qui malgré tout continué à chercher un AM, des fois que le taux horaire soit plus bas !
 
Dans le 91 pas beaucoup de demandes non plus. En février j ai trouvé un contrat pour septembre et depuis pas beaucoup d appels et la majorité est pour à partir de 2025. Plusieurs ass mats, voir la majorité dans ma commune ont des places libres.
 
@AssMat91
je suis aussi du 91 et si il y a encore quelques mois j'avais quelques appels, là depuis Mars c'est le calme plat.
Il y a des annonces sur un site de recherches parents/Ass mat mais je pense que beaucoup d'ass mat se positionnent donc les PE ont le choix. Coup de bol, je ne cherche pas de contrats pour le moment (j'ai levé le pied et ne garde que mon petit-fils).
 
Pareil ici dans le sud-ouest. Pas du tout d'appels et très peu de demande biais RPE ou internet.
Les seules demandes internet : une qui demandait direct mon tarif (le reste rien à faire) et l'autre qui voulait de suite me rencontrer sans me donner des détails sur les horaires et jours de garde. Lorsque j'ai demandé avant de se rencontrer, plus de nouvelle.
J'ai eu un entretien il y a 2 semaines... la maman voyait 8 assmats. Elle m'a dit je vous donne une réponse dans 4 jours... j'attends encore.
J'ai actuellement 2 contrats sur 3 donc j'ai déjà une place disponible depuis septembre 2023 (2 entrées à l'école). 1 contrat sur les 2 rentre à l'école en septembre.
Il ne me restera plus qu'un contrat. Cela ne m'était jamais arrivé.
 
Pour moi c'est pareil je reçois des couples mais on se demande si vraiment il cherche une ass.mat ils viennent parlent pas on dirait qu'ils sont sur une autre planète si ils ont une question combien cela va leur couté.Bref la nouvelle génération de parents.
 
Bonjour,
Idem pour moi, je vieillis (54 ans aujourd'hui) mais toujours active. Je n'ai jamais eu de soucis pour trouver et les parents toujours ravis.
Mais là, mes collègues, de jeunes mamans, ont de appels ou des demandes et moi rien... Je dois être trop vieille pour eux.
 
Bonjour,
Idem pour moi, je vieillis (54 ans aujourd'hui) mais toujours active. Je n'ai jamais eu de soucis pour trouver et les parents toujours ravis.
Mais là, mes collègues, de jeunes mamans, ont de appels ou des demandes et moi rien... Je dois être trop vieille pour eux.


votre âge est pourtant un avantage qui devraient réjouir plusieurs parents :

pas de congé maternité
pas de jours enfants malades
pas de cp enfant à charge
 
Dans le même cas, vendredi prochain fin d un contrat, le 23 août fin d un autre. J ai trouvé pour remplacer un bébé en septembre, sinon très peu d appel sauf pour du janvier 2025 , 2 appels, et ma voisine pour fin mars 2025 ....
C est vraiment le désert cette année, sur mes 4 places, de septembre à janvier j en aurais qu une de pourvue. Là j essaie de faire le tri sur les 3 autres demandes car me restera que 2 places bébé, la 4ème étant du perisco que je réserves exceptionnellement. Et encore si on me fait pas faux bond d ici janvier...
La chance, ici aucun appel pour 2025. J’aurai une place dès janvier. J’attends. Je pense que cela va venir. Mais c’est vrai que j’ai plein de collègues qui seront sans enfant en septembre aïe aïe
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut