Comment faites vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Ah les "nouvelles tendances".... :rolleyes:

On voit le résultats de ces nouvelles méthodes éducatives : c'est parfait en théorie... mais on ne vit pas en théorie, on vit dans la réalité...
Il y a du "bon" dans ces méthodes, mais il y a du moins bon également, il faut faire le tri avec intelligence et ne pas appliquer bêtement TOUT à la lettre parce que "ils ont dit que maintenant il faut faire comme-ci ou comme-ça"...
 
Ah les "nouvelles tendances".... :rolleyes:

On voit le résultats de ces nouvelles méthodes éducatives : c'est parfait en théorie... mais on ne vit pas en théorie, on vit dans la réalité...
Il y a du "bon" dans ces méthodes, mais il y a du moins bon également, il faut faire le tri avec intelligence et ne pas appliquer bêtement TOUT à la lettre parce que "ils ont dit que maintenant il faut faire comme-ci ou comme-ça"...
Tout à fait Thierry
Moi ma façon de faire fonctionne alors pourquoi changer une équipe qui gagne lol ?
Je reste ds le thème foot même si j’ai rien suivi 🤣🤣
 
Ma pièce repas et ma pièce jeux sont situer au même endroit mais séparer pas divers espace créé , pendant que les Loulou mange moi je donne aux plus petit , une fois que tout ce petit monde a fini lavage des main de suite pour que les petite crasse ne ce font pas partout , je l’ai installé sur le tapis de jeux avec un petit livre en main histoire de leur faire un partage entre eux autour d’un livre en digérant tranquillement et le permet tant pendant ce temps de nettoyer la table et passe le coup de dyson en même pas 5 min et le plus gros et ramasser ce qui est déjà moins décourageant après ( c est mieux de faire direct ) je poursuit avec les changes des bébé , puis avec les plus grand , tout ce beau monde ce lave les main et hop en sieste il est 13h pétanque quand tout le monde est au dodo , je re Decend et je passe le Tineco à l’espace repas sa me change la vie cette appareil mais avant c’était serpillère en vitesse juste à cette endroit ( le reste je vais le soir après les départs ) l’espace repas lui ne peut pas attendre jusqu’à la .. il doit être 13h15 quand tout est ranger et que je puisse moi aussi profiter d’un petit chocolat chaud devant un bouquin. Et le loulou ce lève en général vers 15h ou ont recommence ( lavage de main direct après le goûter puis tapis de jeux ) nounou profite de ce cour instant d’occupation pour ranger et aspirer leur déluge 😂
 
De quelles méthodes éducatives parlez vous ?

Le concept de douces violences qui fait tant rire en ce moment n’est ni nouveau ni ne fait partie de méthode éducative.


@MeliMelo @Catie6432 @Gluglu @AuréD @Man @dougy973 @mamimum 77 @kikine @Baba au rhum

On pourrait traduire par " ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas "

Porter attention à tous ces petits rien renforce le respect.
 
De quelles méthodes éducatives parlez vous ?

Le concept de douces violences qui fait tant rire en ce moment n’est ni nouveau ni ne fait partie de méthode éducative.


@MeliMelo @Catie6432 @Gluglu @AuréD @Man @dougy973 @mamimum 77 @kikine

On pourrait traduire par " ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas "

Porter attention à tous ces petits rien renforce le respect.
@Ingride la bricoleuse ! explique moi en quoi mettre un bavoir sous l'assiette est une douce violence ? car là franchement je ne comprend pas... je le fais moi même quand je mange sur le canapé
 
@Ingride la bricoleuse ! explique moi en quoi mettre un bavoir sous l'assiette est une douce violence ? car là franchement je ne comprend pas... je le fais moi même quand je mange sur le canapé
Je pensais avoir réussi à l’expliquer ..

Je dirai que c’est entraver les mouvements de l’enfant .. je le vois ainsi .
 
Mon fils de 13 ans continue de la faire avec les pâtes à la bolo !!! pare qu'il en a marre de se tâcher :)

Ca a pas l'air de l'avoir traumatiser, parce que oui lui aussi avait sa serviette sous l'assiette, commes mes deux plus grands.... je leur poserais la question, savoir si cette action les a mis mal à l'aise....
 
Bonjour je ne met pas de bavoir sous l'assiette par contre j'ai un petit de presque 2 ans que je fâche car il jette la nourriture au sol . Comme kikine j'aimerai savoir pourquoi c'est considéré comme une douce violence . La période du bavoir sous l'assiette ne doit pas durer longtemps dans la vie le temps que l'enfant n'en mette plus partout donc en gros 6 mois à 1 an max .
 
Ils peuvent bouger hein , ils sont pas collés à l'assiette ou attachés.
Il y a du ''mou'' justement pour que d'un ça ne tire pas sur la nuque et de deux, que les aliments tombent dans la serviette qui fait un petit réservoir.
Après, cela doit encore être une douce violence :rolleyes: mais quand on est à table, on saute pas partout ....
 
Ils peuvent bouger hein , ils sont pas collés à l'assiette ou attachés.
Il y a du ''mou'' justement pour que d'un ça ne tire pas sur la nuque et de deux, que les aliments tombent dans la serviette qui fait un petit réservoir.
Après, cela doit encore être une douce violence :rolleyes: mais quand on est à table, on saute pas partout ....
Oui ça fait un hamac comme les bavettes gouttière sauf qu’il y a pas de creu possible entre .
Quelle torture c’est vrai 🤣
Même moi quand je mange des spaghettis j’ai une serviette 🤣
pareil ici à table on se tient correctement on mange avec des couverts tout ça ça s’apprend .
Bouche fermée etc c’est le savoir vivre et ça s’inculque jeune . Combien d’adultes mangent la bouche ouverte franchement 😜
C’est pas très jojo et là c’est les autres qui subissent cette violence visuelle et auditive 😂
 
Combien d’adultes mangent la bouche ouverte franchement 😜
C’est pas très jojo et là c’est les autres qui subissent cette violence visuelle et auditive 😂
alors ça... si y a bien un truc que je ne supporte pas à table c'est bien ça !! et... les portables aussi

bon cela dit je ne vois en quoi la serviette sous l'assiette entrave les mouvements... mais bref
 
Pour l avoir vu lors d une formation, c'est considéré comme une douce violence dans le sens où si l enfant gigote/veut se tourner et qu il fait tomber son assiette et bien l adulte va se fâcher en lui disant qu il a fait une bêtise alors que ce n'est pas lui qui a mis le bavoir sous l assiette... Après on est bien d accord que l adulte n est pas obligé de se fâcher et peut expliquer à l enfant que ce n'est pas de sa faute si accident 😉
 
@Ingride la bricoleuse !
Merci pour ce gentil cour dès potron minet.
Sauf que cela tombe à plat me concernant puisque je m'intéresse à ce sujet (parmi beaucoup d'autres).
Si vous lisez bien mes posts, j'ai d'ailleurs suivi une formation sur ce thème il y a quelques semaines à peine.
En aucun cas cette "pratique" n'a été évoquée dans la myriade de situations de douces violences abordées.
Ce sont plus souvent nos réactions verbales ou physiques devant certaines situations qui sont à réfléchir.
Comme certaines réactions à l'emporte pièce même entre adultes peut être ...? 🤔
 
Je dirai que c’est entraver les mouvements de l’enfant .. je le vois ainsi .
hummmm "je dirai" et "je le vois ainsi"....
donc t'en es même pas sûre en fait..?

c'est bien beau de dire faire ceci ou cela est une douce violence... mais expliquer pourquoi et en quoi s'en est réellement une.. c'est mieux
ça, c'est comme la cuillère qu'on frotte doucement sur la bouche de l'enfant quand on le nourrit... une douce violence paraît il... perso je trouve bien plus désagréable la sensation d'une purée coulante sur mon menton, qu'un passage délicat de la cuillère... oui, vous me direz qu'on peut aussi essuyer avec le bavoir... oui mais la sensation sur la peau n'est pas plus agréable non plus....
 
Pour l avoir vu lors d une formation, c'est considéré comme une douce violence dans le sens où si l enfant gigote/veut se tourner et qu il fait tomber son assiette et bien l adulte va se fâcher en lui disant qu il a fait une bêtise alors que ce n'est pas lui qui a mis le bavoir sous l assiette... Après on est bien d accord que l adulte n est pas obligé de se fâcher et peut expliquer à l enfant que ce n'est pas de sa faute si accident 😉
donc c'est bien ce qu'explique très bien @Catie6432 ce n'est pas la serviette qui est en cause dans la douce violence mais bien la réaction de l'adulte
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut