Comment faites vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Si vous voulez parler de douces violences, pour avoir été en école d'infirmière j'en ai un paquet à vous suggérer :
Les boutons dans le dos, les petits sont très souvent sur le dos. Sol transat poussette siège auto. A votre avis c'est confortable ?
A bas les boutons dans le dos !

Les chaussures aussi, celles bien rigides bien étroites, et souvent trop petites. Une horreur pour leurs petons !
Les manteaux où il faut les contorsionner. Erk !

Celles/ceux qui ne ferment pas les bodys, les boutons métalliques (froids) qui remontent, la sensation "d'anormalité" pour eux dans ces moments là, c'est pas cool.

Tout ca, ni l'école d'EJE ni la formation d'ass mat ne m'en a parlé...
J'ai juste fait le parallèle avec ce qu'on nous demande de penser pour les personnes agées et/ou alitées...
 
Alors moi à plus d'une vingtaine d'années à m'occuper des enfants, je ne sais plus combien d'années exactement ( depuis 1998) je n'ai jamais utilisé cette méthode de bavoir coincé sous l' assiette donc je ne saurai dire si c'est violent ou pas pour l' enfant. Dès l'enfant veut manger seul, j' utilise un bavoir à manches longues, désormais j' utilise une nappe anti- dérapante que je pose sous la table et les chaises. J'ai toujours des langes humides avec moi pendant les repas donc après le repas , je les debarbouilles correctement avant qu'ils sortent de table, ensuite direction l'espace jeux pendant que je retire la nappe et que je débarrasse la vaisselle sale. Jeux calme ( livre, puzzle...)pendant 20-30mn , ensuite change et dodo c'est notre rituel pour la sieste.
Et il ne me reste plus qu'à faire la vaisselle tranquilou...je ne prends pas mon déjeuner avec les enfants car je ne fournis pas le repas pour tous et ils ne veulent que ce qu' il y a dans mon assiette.
Mon organisation me convient parfaitement pas de débordement, nous parlons, nous rigolons pendant les repas mais je ne tolère pas que l'on s'amuse à lancer ou à jeter la nourriture et ça je le leur apprend très tôt.
 
A titre personnel, je ne pratique pas la dme. Je n'ai pas beaucoup de saletés au sol à la fin des repas. Ce n'est pas nickel mais rien de particulièrement dérangeant.
Pour les repas, je protège les vêtements des enfants avec des tabliers avec manches les mêmes que j'utilise lors des loisirs créatifs. Pour les plus petits, bavoirs avec manches.
Les repas sont des moments calmes en général.
On amène ce moment par un temps de lecture et un lavage des mains.
Les enfants sont zen.
J'aide les plus jeunes pendant que les plus grands ont des prises alimentaires autonomes à proximité immédiate ce qui me permet des interventions rapides si nécessaire et surtout une bonne interaction avec les enfants.
 
Bien sûr que les violences éducatives sont un sujet à maîtriser quand on s'occupe d'enfants à longueur de journée.

Mais les enfants ont surtout besoin d'adultes bien dans leur peau et détendus. Si être bien et détendu ça passe par se faciliter le nettoyage d'une pièce qu'on fait 2 voire 3 fois par jour, en mettant un bavoir en silicone à un enfant ou en calant un morceau du bavoir sous l'assiette... je pense qu'il faut s'en donner à cœur joie 😅

Par expérience je vois que les enfants retiennent surtout l'intention que l'on met derrière nos gestes. Les explications qu'on y ajoute. Les paroles, les regards. Tout cela accompagne une pratique.

Si en reculant avec bébé dans les bras je marche sans faire exprès sur l'orteil de Solange qui me colle aux basques silencieusement, et que je me confonds en excuses, qu'on regarde l'éventuel petite marque rouge, qu'on la soigne, qu'on en parle et que je lui explique que je n'ai pas fait exprès et lui demande si elle veut bien me pardonner ?
Il n'y a pas la même intention que si j'arrive avec mes sabots et que je lui écrase l'orteil !!!
Elle ne vivra pas la même expérience, pas les mêmes ressentis, et n'en apprendra pas les mêmes choses. Pourtant la finalité est la même : elle a mal à l'orteil.

Si j'explique a Gaston qu'ici on met le bavoir comme ça et que ça l'empêche pas de tourner à droite et à gauche, et que comme ça nounou roule le bavoir à la fin et c'est tout propre par terre et on peut aller passer un petit moment ensemble ensuite, tout cela en lui permettant de vivre l'expérience chaque jour, en lui apprenant que de toutes façons à table on ne fait pas la java, que le ventre a besoin de calme pour bien digérer... (bref.)
Gaston ne vivra pas la même expérience que si je viens lui contraindre les bras, alors qu'il est en train de jouer au sol, comme ça sans prévenir sans explication sans logique sans raison.

Un peu d'esprit critique ne fait pas de mal quand on aime les discours théoriques. Afin que la pratique devienne logique, et vivable également pour l'adulte qui est lui aussi une personne et dont la santé mentale et physique est si précieuse pour prendre soin de tout ce petit monde.
 
Bravo pour les écris de gluglu, très bien résumé.

Apparemment je suis de celle mal traitante, personne n'est parfait.
 
@flonounou
Christine Schultz n'emploie pas le terme "maltraitant"
Mais l'expression "douce violence"
Il y a quand même la présence de "violence" dans ce chouette oxymore qui fait tant parler !
Donc violence ... enfant... Le raccourci à la maltraitance dans l'esprit de la pro qui fait de son mieux, est assez facile et rapide.

Quel enfer quand j'étais maman d'un petit bébé d'être assaillie d'injonctions à coup de "c'est une douce violence" ! J'ai frôlé le burn out maternel !

Hors de question que je vive la même chose en tant qu'assmat. Ou que je sois témoin d'une collègue qui culpabilise pour une histoire de bavoir sous une assiette ou d'une cuillère en plastique qui récupère une goutte de purée sur le menton de bébé.

Concentrons plutôt notre énergie à donner de vrais conseils pratico pratiques à une collègue qui exprime sa difficulté à sa reprise d'un arrêt maladie, qui a besoin d'astuces pour y voir plus clair dans sa journée bien mouvementée. Et qui semble clairement bien traitante comme nous toutes puisqu'elle est là à se poser des questions ! Qui vont dans son intérêt donc dans celui des enfants sur lesquels elle veille.

Winnicot parlait de "la mère suffisamment bonne." L'enfant n'a pas besoin d'une mère parfaite. Il a besoin d'une mère suffisamment bonne. Il en est de même pour toutes les personnes qui prennent soin des enfants. Être suffisamment bonne.
Pas suivre des préceptes complètement culpabilisant et dénués de bon sens... (je suis une fervente adepte du respect des enfants en tant que personne ! Mais il y a des théories qui vont vraiment trop loin).
 
* des théories qui vont vraiment trop loin, et j'ajouterais, qui sont contre productives !

Mais ceci étant, si toi en tant que pro tu étudies cette liste des douces violences et décides que tu ne contourneras aucune d'elles dans ta pratique, libre à toi et tant mieux. L'important est de se sentir alignée avec nos actes.

Mais aies tout de même présent à l'esprit que chacune est sur son chemin et qu'il y a des sujets sur lesquels il faut faire preuve d'un peu de souplesse. Et regarder la situation dans sa globalité avant de sanctionner de manière complètement binaire : c'est bien / c'est mal.
Et c'est bien le reproche que je fais aux théories et aux théoriciens qui les pondent.

Ça me fait penser à une situation qui n'a pas grand rapport mais ça résonne.
Je montrais une installation avec un moyen de portage à des parents. Je pratique le portage depuis des années. Et en terminant mon installation, je vois que l'étiquette de l'écharpe dépasse, je la rentre sous le tissu et la fait disparaître. Et le papa qui était en position d'apprenant me dit "ah quand on en sera au stade de rentrer l'étiquette pour le côté esthétique de l'installation c'est qu'on aura fait du chemin 😄"
Effectivement, lui en était au stade de galérer à installer son bébé dans ce satané tissu.
Mais qui de lui ou de moi est parfait, là à cet instant, aux yeux de ce bébé qui désire être porté par sa figure d'attachement ?

Le papa qui a les meilleures intentions du monde pour porter son bébé, qui fait une installation certes à perfectionner, mais qui lui permet de répondre aux besoins de son bébé,

Ou l'inconnue au bataillon qui maîtrise les nœuds d'écharpe et qui rentre les étiquettes pour que ça fasse joli, mais dont rien ni dans l'odeur ni dans la voix n'apporte réconfort à ce petit ?

J'ai ce souvenir qui me vient à l'esprit à chaque fois que je juge une personne dans ce qu'elle fait avec un enfant pour qui elle est importante.
Chacun est à un stade précis du chemin, de son propre chemin, qu'il construit d'après son propre regard, unique. Et en symbiose avec le petit humain dont elle s'occupe.

Gardons à l'esprit qu'il y a ce qu'on pense être l'excellence, mais il y a aussi une multitude d'autres façons de faire, qui sont tout aussi valables.
Quand on s'occupe d'humains, en étant soi-même un humain, il y a effectivement les grandes lignes de la bien traitance, et les grandes lignes de la maltraitance. Et de là part une multitude de pratiques. Et selon le regard des unes et des autres, elles seront rangées dans telle ou telle case.

Ce sujet m'inspire beaucoup trop, je m'arrête là 😅 j'espère que @Baba au rhum va sortir une bonne blague pour me détendre un peu
 
les enfants n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes caractères
une mère est toujours (presque) parfaite pour son enfant, pour ce qu'il a besoin d'apprendre sur terre, ses problématiques, les défauts, les qualités qu'il doit développer... bon après faut croire un peu au spirituel... le principal étant de faire du mieux qu'on peut avec les infos que l'on a à l'instant T...

pour l'assiette il existe des assiettes ventouse qui du coup ne glissent pas, pour le bavoir sous l'assiette je ne le fais pas pour les enfants (j'y ai jamais pensé à vrai dire, pour moi si, mais c'est plus parce que je mange très gras et que j'en ai eu marre de faire des tâches de gras sur mes fringues...) je ne voyais pas le soucis avec l'enfant..
j'ai toujours passé un ptit coup de pelle et balayette après le repas (ou balais si gros carnage)

sinon pour ne plus se poser ces questions et être tranquille soit faut prendre un chien ou... un aspirateur robot
 
Ce sujet m'inspire beaucoup trop, je m'arrête là 😅 j'espère que @Baba au rhum va sortir une bonne blague pour me détendre un peu
Moi je dis que dans la vie il y a la bonne violence et la mauvaise violence .
Y a ton gosse qui arrive il parle mal tu t’énerves tu lui mets une baffe . C’est pas bien . La mauvaise violence ..
Mais parfois ton gamin débarque t’es fatiguée il te répond t’en peux plus et tu lui mets une baffe et là c’est différent…
🤣🤣🤣
On se torture parfois trop l’esprit à vouloir trop bien faire etc . On ferait mieux de s’inspirer des animaux leur équilibre est bien plus sain . Nous sommes soit disant des être vivants dotés d’intelligence ce qui nous différencient des animaux mais quand on voit le résultat 🤣
Moi je suis pour la lionne qui met une tarte aux deux lionceaux qui se disputent !
Un peu d’autorité bordel
😭
 
Moi je dis que dans la vie il y a la bonne violence et la mauvaise violence .
Y a ton gosse qui arrive il parle mal tu t’énerves tu lui mets une baffe . C’est pas bien . La mauvaise violence ..
Mais parfois ton gamin débarque t’es fatiguée il te répond t’en peux plus et tu lui mets une baffe et là c’est différent…
🤣🤣🤣
On se torture parfois trop l’esprit à vouloir trop bien faire etc . On ferait mieux de s’inspirer des animaux leur équilibre est bien plus sain . Nous sommes soit disant des être vivants dotés d’intelligence ce qui nous différencient des animaux mais quand on voit le résultat 🤣
Moi je suis pour la lionne qui met une tarte aux deux lionceaux qui se disputent !
Un peu d’autorité bordel
😭
encore un café craché trop tôt... RIP :ROFLMAO: :ROFLMAO:
ze t'aime baba !!!
 
Bonjour. Moi j'ai trouvé la bonne méthode ! Il y en a plein à terre mais je sors les enfants de la table après leur avoir nettoyer visage et main avec serviette mouillées tièdes et... Je sors de la cuisine, ferme la porte et mon mari, retraité, nettoie table et sol, et fait la vaisselle 😜
 
Moi je dis que dans la vie il y a la bonne violence et la mauvaise violence .
Y a ton gosse qui arrive il parle mal tu t’énerves tu lui mets une baffe . C’est pas bien . La mauvaise violence ..
Mais parfois ton gamin débarque t’es fatiguée il te répond t’en peux plus et tu lui mets une baffe et là c’est différent…
🤣🤣🤣
On se torture parfois trop l’esprit à vouloir trop bien faire etc . On ferait mieux de s’inspirer des animaux leur équilibre est bien plus sain . Nous sommes soit disant des être vivants dotés d’intelligence ce qui nous différencient des animaux mais quand on voit le résultat 🤣
Moi je suis pour la lionne qui met une tarte aux deux lionceaux qui se disputent !
Un peu d’autorité bordel
😭
Je vous entends toutes rire .. et c’est pas sympa . Vu le caractere assez serieux du fil de discution je n’ai même pas réussit a trouver de l’humour dans votre texte .
C’est en lisant la participation de @kikine que j’ai comprtit que c’est une blague ..
Si cela se trouve il y avait d’autres réponses du meme genre que j’ai lu sérieuses .
 
Je vous entends toutes rire .. et c’est pas sympa . Vu le caractere assez serieux du fil de discution je n’ai même pas réussit a trouver de l’humour dans votre texte .
C’est en lisant la participation de @kikine que j’ai comprtit que c’est une blague ..
Si cela se trouve il y avait d’autres réponses du meme genre que j’ai lu sérieuses .
Rolalala vous prenez toujours tout au pied de la lettre si mon humour ne vous plait pas ignorez moi c’est facile vous cliquez sur mon pseudo et il y a un bouton ignorer .
Je ris de tout et suis comme ça je vais quand même pas chialer . Nous ne sommes pas du tout en période de sécheresse donc aucun intérêt ( c’est aussi de l’humour : je précise )
 
caractere assez serieux du fil de discution
De base on parle de comment limiter les frais à table …
C’est vous après qui venez avec de la douce violence sur les serviettes sous l’assiette
Quel drame
Enfin je vais vous rendre un service et vous ignorer ça sera la 2 eme du forum c’est pas grave y a assez de membres pour discuter et au pire je parlerai avec moi même on est souvent d’accord moi et moi même 🤣
 
De base on parle de comment limiter les frais à table …
C’est vous après qui venez avec de la douce violence sur les serviettes sous l’assiette
Quel drame
Enfin je vais vous rendre un service et vous ignorer ça sera la 2 eme du forum c’est pas grave y a assez de membres pour discuter et au pire je parlerai avec moi même on est souvent d’accord moi et moi même 🤣
pas si sûre... je suis pas toujours d'accord avec moi même.. ou du moins toutes les voix dans ma tête ne sont pas d'accord entres elles... :ROFLMAO: :ROFLMAO: surtout au sujet de la violence envers ceux qui me gonflent.... 😒🤪

#humourjeprécise
 
pas si sûre... je suis pas toujours d'accord avec moi même.. ou du moins toutes les voix dans ma tête ne sont pas d'accord entres elles... :ROFLMAO: :ROFLMAO: surtout au sujet de la violence envers ceux qui me gonflent.... 😒🤪
on est d’accord c’était encore à prendre au second degré 😜
Oh oui moi j’en claquerai bien certains mais on peut pas zut de flûte
J’ai acheté un t shirt avec écrit dessus
Je fais semblant d’être normale
Mais je le met plus les gens me regardent bizarre 🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut