Certificat d'honorabilité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour les assistantes maternelles, le certificat d'honorabilité est à demander lors du renouvellement d'agrément pour les enfants de 13 ans à 18 ans qui habitent au domicile.
Pour les personnes de + de 18 ans qui habitent au domicile de l'assistante maternelle, la PMI fait automatiquement une demande de recherche de casier judiciaire à chaque renouvellement d'agrément.

Donc, ce fameux certificat ne concerne pas tout le monde de façon systématique.
Est-ce bien cela?
 
Exactement @Jeanine1 !
J'ai eu mon renouvellement l'année dernière donc je suis dispensée pendant 3 ans ! Donc c'est à chacune de savoir où elle en est par rapport à son agrément ! ...enfin c'est ce que j'ai compris 😂😂
Dans les Hauts de Seine on a reçu un mail général puis un mail personnalisé pour celles qui devaient se procurer ce fameux sésame !
Encore de la paperasse !!!
 
Mouais, pour ma part, tant que rien d'officiel ne me sera communiqué, leur attestation, ils peuvent se la mettre où je pense...
Je suis de très mauvais poil...
Raz le bol à un point !
Que de chichi et paperasse pour RIEN.
 
ce que j'ai lu :
Assistante maternelle salariées du particulier employeur :
Ne sont pas concernées par l'obligation de remettre l'attestation d'honorabilité à leurs employeurs.
ETc;;;
Mais, doivent présenter cette attestation au moment de la demande d'agrément, puis lors du renouvellement tous les 5 ans (il faudra alors que l'attestation ait moins de 6 mois)
C'est un extrait de l'article.
 
Je suis quand même ultra étonnée qu'il y ait tant de confusion. Quand j'ai reçu mon courrier, une fois l'avoir lu en entier, pour moi il était bien clair que c'était à fournir lors de la demande de renouvellement, uniquement au CD et non aux PE, et qu'il fallait en fournir un datant de moins de 6 mois (mais juste une fois, pas à refaire tous les 6 mois....) Je me demande comment certaines ont pu se méprendre à ce point, les courriers de vos CD ne devaient effectivement vraiment pas être clairs !
 
Mouais, pour ma part, tant que rien d'officiel ne me sera communiqué, leur attestation, ils peuvent se la mettre où je pense...
Je suis de très mauvais poil...
Raz le bol à un point !
Que de chichi et paperasse pour RIEN.
Je pense que quand tu seras renouvelée, tu seras bien obligée de te soumettre aux papiers qu'ils demandent, comme tout le monde...
 
Je suis quand même ultra étonnée qu'il y ait tant de confusion. Quand j'ai reçu mon courrier, une fois l'avoir lu en entier, pour moi il était bien clair que c'était à fournir lors de la demande de renouvellement, uniquement au CD et non aux PE, et qu'il fallait en fournir un datant de moins de 6 mois (mais juste une fois, pas à refaire tous les 6 mois....) Je me demande comment certaines ont pu se méprendre à ce point, les courriers de vos CD ne devaient effectivement vraiment pas être clairs !
Sur le papier que tu as reçu, c'était clair ! Mais si tu vas consulter le décret lui même , tu constateras que ce n'est pas aussi limpide que cela et que tu as plutôt intérêt à avoir le CASF à tes cotés ...
 
Nos chères instances pondent des lois sans qu'elles mêmes sachent de quoi il s'agit, qui sera concernée, pourquoi ce n'est pas faisable ou pourquoi çà doit l'être.
Donc pas étonnant cette contradiction, mais avec ce petit rappel qui indique que les assistantes maternelles n'ont encore rien compris.
top.
 
@Bayah
Vous ne donnez pas une copie de votre agrément à vos parents ? Moi je le fais à chaque fois. Je pensais que c'était obligatoire

Un décret est sorti en fin de semaine dernière nous indiquant que nous n'avons pas à le fournir aux parents mais uniquement à la PMI lors d'une demande d'agrément ou lors de son renouvellement
 
Perso aucun parent jusqu'à aujourd'hui n'a vérifié mon agrément...
Alors je serais bien surprise que quelqu'un me demande ce papier là 😅
Pareil que toi Bayah!
Depuis plus de 20 ans, aucun parent n’a demandé à voir mon agrément. Je trouve d’ailleurs qu’ils ne sont pas prudents. C’est moi-même qui le leur montre à la fin de la première rencontre.
Donc, en effet, pas sûr qu’il y en a un qui réclame ce papier effectivement.
 
Je pense que quand tu seras renouvelée, tu seras bien obligée de te soumettre aux papiers qu'ils demandent, comme tout le monde...
D'où mon message... "tant que rien d'officiel ne me sera transmis..."
Et si c'est bien demandé lors du renouvellement, j'en serai donc formellement avertie...
J'ose espérer en tout cas...
Mais, en attendant, ce n'est donc pas un document à se faire suer de faire et d'imprimer pour nos chers employeurs tous les 6 mois.
C'est déjà ça 😆
 
Concernant le fait de présenter notre agrément aux PE, il faudra quand même qu'un jour, toutes les PMI fonctionnent de la même façon pour tout le monde. Car par chez moi, voilà ce qui est clairement établi :
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-10-15 234159.jpg
    Capture d’écran 2024-10-15 234159.jpg
    64,3 KB · Affichages: 33
Concernant le fait de présenter notre agrément aux PE, il faudra quand même qu'un jour, toutes les PMI fonctionnent de la même façon pour tout le monde. Car par chez moi, voilà ce qui est clairement établi :

J’ai également connaissance de ce document Nanou (par ma PMI).
Et même sans, j’aurais tout de même présenté mon agrément à chaque parent qui se présente à moi. Cela va de soit mais eux, ne jouent pas tous le jeu et tant pis pour eux!
 
A la signature d'un contrat je fournis
Mon attestation agrément
Mon attestation d'assurance
Mon attestation affiliation sécurité sociale
mon RIB et n° affiliation CRCESU si besoin
 
J'ai toujours fourni entre autres à mes employeurs une copie de mon attestation d'agrément à la signature de mes contrats de travail.
C'est d'ailleurs notifié dans mon contrat de travail.
 
Concernant le fait de présenter notre agrément aux PE, il faudra quand même qu'un jour, toutes les PMI fonctionnent de la même façon pour tout le monde. Car par chez moi, voilà ce qui est clairement établi :
"Présentez une copie"
Donc on ne doit pas la donner. Si ?
La copie c'est parceque l'original est bien rangé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut