Certificat d'honorabilité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Les parents ne savent déjà pas calculer un salaire mensualisé, des cp, une régularisation de salaire..... comment vont-ils savoir qu'ils doivent nous demander une "attestation d'honorabilité" ? 🙄
 
J'ai lu un article ce matin concerne certificat d'honorabilité. Un décret vient de paraitre car effectivement il y avait beaucoup de confusion et d'interprétation. D'après l'article nous aurons à demander ce certificat uniquement lors de la demande d'agrément et Lors de notre demande de renouvellement
 
Bonjour .
Je n'ai pas tout lu . MAIS après renseignement pris auprès de ma pmi . Elle m'avait confirmé que ce document d'honorabilité n'était pas a présenter au parents pour les assistantes maternelles travaillant a leurs domiciles.
Que le document portait a confusion et que la pmi avait fait remonter l info .
Elle m'avait préciser que l'assistante maternelle fessait ça demande pour elle et ses enfants de plus de treize ans ,qui serait alors inscrit sur la même feuille ,mais que le conjoint doit lui faire une demande a part qu'il ne sera pas possible d obtenir sur le même compte .
Que ce papier n'est pas a refaire tout les 6 mois mais valable 6 mois .
Qu'il est a joindre avec la demande car les condamnation de violences et agression sexuel n'apparaît pas sur l extrait de casier judiciaire que la pmi demande avec notre Piere identité .QUi sera a joindre lors de ma demande de renouvellement tout les 5
ans .
 
"Vivement la retraite" c'est tout ce que j'ai à dire 😂 . Mon prochain renouvellement en 2026 sera le dernier, après je serai bien contente de mettre les voiles, en espérant qu'ils nous pondent pas la retraite à 70 ans, car là c'est en déambulateur que je travaillerai et toujours sans médecine travail bien sûr, mais avec des certificats à délivrer, du type "chaussettes propres", "murs qui tiennent debout", "volets qui ferment bien", " AM qui tienne bien droite quand elle est debout, même lors de grand vent et bien assise quand elle est assise"...la routine quoi.
 
Bonjour,

l'attestation d'honorabilité sera à présenter uniquement en cas de demande d'agrément et renouvellement ; en aucun cas à présenter aux PE
 
Pour les assistantes maternelles, le certificat d'honorabilité est à demander lors du renouvellement d'agrément pour les enfants de 13 ans à 18 ans qui habitent au domicile.
Pour les personnes de + de 18 ans qui habitent au domicile de l'assistante maternelle, la PMI fait automatiquement une demande de recherche de casier judiciaire à chaque renouvellement d'agrément.
 
Bonjour à toutes! Fraîchement sortie de formation je vous confirme qu’il faut effectivement le présenter aux PE , aux nouveaux PE si nouveau contrat et au renouvellement d’agrément, certes je ne suis pas encore concernée en deux sevres mais nous le seront toutes en janvier, je sais que cela fait de la paperasse en plus mais si nous inversons les rôles, nous serions rassurés en tant que parent de ne pas laisser notre enfant à n’importe qui, après tout ils ne nous connaissent pas vraiment😌
 
notre PMI controle déjà notre casier judiciaire et ceux des majeurs vivants chez nous.
Ok, les PE ne savent pas qui on est, mais nous ne savons pas non plus qui ils sont, et s'ils ne vont pas porter plainte contre nous pour ne pas nous payer et alors qu'on n'a rien fait de mal.
Nous ne savons pas non plus s'ils sont interdits bancaire...
Il va falloir attendre que tout le monde se mette d'accord, mais ma PMI m'a dit que nous n'avions pas à le présenter à nos PE, seulement à la PMI lors des renouvellements.
J'ai fais ma demande, c'est facile, j'ai eu la réponse hier, et je suis une personne honorable, lalalalalère! ;)
 
Encore un truc administratif qui sert à rien !!!
Si nous avons notre agrément c'est que nous sommes honorable : les enquêtes ont déjà été faites.
Qui nous dit que les parents employeurs sont honorable ???
 
Bonjour,
Ici ( Toulouse 31), on interprète cela ainsi : tenir une attestation à jour ( moins de 6 mois) à disposition des parents et du service pmi si on nous le demande, dès le moment où notre département sera concerné.
Autrement dit il vaudra la demander deux fois par an à la place du casier judiciaire qui était lui à fournir aux renouvellements à la pmi. Nouveau du coup les parents pourront demander à voir, l attestation alors que ce n etait pas le cas pour le casier judiciaire.
Je sais bien que c est râlant de devoir faire un papier supplémentaire mais considérerons que c est pour le bien des enfants .
il semble qu on peut en demander autant qu on veut donc pour ma part et pour ne pas oublier je demanderai la première quand ça viendra jusqu'à chez nous, puis je redemanderai tous les mois de janvier et juin ainsi ce sera calé chaque année.
Courage
 
Oui ! une précision vient d'être apportée par la direction générale de la cohésion sociale ( "la procédure est mal comprise par les assistantes maternelles", on hésite pas non plus à nous faire passer pour des idiotes, si le texte avait été plus clair, aucune confusion n'aurait été possible!).
Nous n'auront pas à présenter ce document à nos employeurs mais bel et bien que pour nos renouvellements ou pour une demande d'agrément.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut