La PMI peut preconiser, inciter mais pas obliger une AM à aller au RPE, même si perso je n'y vois que du bon, autant pour les accueillis que pour moi même en tant que pro.
Je ne comprends pas trop en quoi le fait de te rendre au RPE te ferait poireauter 45mn dans la voiture???
L'AM assiste aux séances d'eveil avec ses accueillis, nous ne les y deposons pas, du coup à quel moment et pourquoi penses tu que tu poireauterais dans la voiture?
Il n'est pas aussi absurde d'inciter l'AM à proposer des activités d'éveil aux enfants qu'elle accueille, exclusivement en matinée pour permettre au plus grand nombre de se reposer l'après midi, et en effet un nourrisson qui vraiment aurait besoin de dormir s'endormirait sur place alors que dès que l'activité eveillera sa curiosité en lieu et place de sa sieste il en bénéficiera, lui, et ses autres copains accueillis qui eux sont déjà plus grands.
Legèrement décaler une sieste d'un petit un matin/ semaine en moyenne pour lui permettre des séances d'éveil et le ratio bénéfice/inconvenient pour lui comme pour les autres reste en positif alors que décaler plusieurs temps forts (sieste et repas) / jour de tous les accueillis pour effectuer un trajet en voiture qui ne bénéficie à aucun des accueillis en effet peut être discutable du point de vue de la PMI car elle considère que tu n'es pas payée pour t'occuper de tes enfants mais pour t'occuper des accueillis. Si tu travaillerais dans un bureau ton patron ne te permettrait pas de t'échapper entre 2 dossiers pour emmener tes enfants à l'école tout en te payant.
Les PE te font aujourd'hui reproche d'un changement que tu as opéré et qui ne les dérangeait pas car ils avaient supposé qu'alors tu ne verrais aucun problème à en faire autant au bénéfice de leur propre enfant. Ils voient ton refus comme un "c'est normal qu'elle le fasse pour ses enfants à elle mais pas pour le notre???", ils sont frustrés comme c'est souvent le cas quand on essuie un refus et ce même quand on est pourtant adulte. J'espère que tu as mis par écrit ce changement et obtenu la signature de tous tes PE.
Tu n'as aucune obligation d'accepter un Avenant, encore moins s'il t'oblige à faire plusieurs deplacements/jour, en particulier celui entre midi et deux qui est grandement compliqué pour respecter les besoins de repas et siestes des autres enfants accueillis, en particulier si cet Avenant te prendrait une place pour moins d'heures payées (sauf si l'augmentation du taux horaire compense la perte à la rigueur). Mais du coup, si on se place du point de vue du PE on peut comprendre sa frustration, surtout si rien ne lui permettait de penser qu'il y aurait ce refus.
Perso je n'accepte pas de faire des trajets école mais mes propres enfants ont toujours pris le ramassage scolaire et la cantine donc c'est cohérent.
Je pense que si ces PE ne sont pas satisfaits de ta réponse il y aura rupture et c'est aussi bien comme ça.
Je pense qu'il serait chouette de pouvoir ouvrir son esprit à l'idée du RPE mais que tu dois savoir que non la PMI n'a pas le droit de te l'imposer. Par contre en emmenant toi même tes enfants tous les jours à l'école accompagnée des accueillis il va etre difficile de soutenir l'argument de ne pas vouloir prendre la voiture avec eux ou du respect de leur rythme qui sera facilement demontable par la puer'.