Altercation avec un parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour MeliMelo,
Wahou, c’est chouette!
Je connais des tas de choses sur la non violence mais jamais vu ce schéma bien foutu😻
Merci bien 🤩
Bonne journée et bon courage avec les petits!
 

Jeannine, tu n'es pas responsable de l'histoire de cette enfant, mais de la tienne et de celle de tes proches.
Ce sont les parents qui sont responsables de cet enfant, s'ils n'assument pas, tu n'es pas tenu de compenser si cela a un cout pour toi.
Si tu te place en sauveur, il y aura toujours une famille pour laquelle tu va te sacrifier, et c'est toujours des familles qui ne te seront pas reconnaissantes, bien au contraire.
il m'a fallut du temps pour comprendre ça, depuis, si une famille me maltraite, je démissionne, je mérite mieux que ça.
Si un PE arrive en avance le soir, cela ne me dérange pas plus que ça, si le gouter n'est pas fini, ou les sacs pas prêts, il patiente et comme je m'entends bien avec mes PE on discute pendant ce temps.
Tu aura souvent des PE qui arrivent en avance, réfléchi à ce qui est important pour ne pas perdre de l'énergie pour peu de chose.
Je pense que la base reste de bien choisir ses PE avant signature, mes PE sont pour la plupart respectueux et me préviennent en cas de changement d'heure, retard le matin, ou avance le soir.
 
Jeannine, tu n'es pas responsable de l'histoire de cette enfant, mais de la tienne et de celle de tes proches.
Ce sont les parents qui sont responsables de cet enfant, s'ils n'assument pas, tu n'es pas tenu de compenser si cela a un cout pour toi.
Si tu te place en sauveur, il y aura toujours une famille pour laquelle tu va te sacrifier, et c'est toujours des familles qui ne te seront pas reconnaissantes, bien au contraire.
il m'a fallut du temps pour comprendre ça, depuis, si une famille me maltraite, je démissionne, je mérite mieux que ça.
Si un PE arrive en avance le soir, cela ne me dérange pas plus que ça, si le gouter n'est pas fini, ou les sacs pas prêts, il patiente et comme je m'entends bien avec mes PE on discute pendant ce temps.
Tu aura souvent des PE qui arrivent en avance, réfléchi à ce qui est important pour ne pas perdre de l'énergie pour peu de chose.
Je pense que la base reste de bien choisir ses PE avant signature, mes PE sont pour la plupart respectueux et me préviennent en cas de changement d'heure, retard le matin, ou avance le soir.
Exactement un choix bien sélect dès le départ
Et moi un enfant qui part en avance le soir c’est un de moins à gérer 🤣😉
Bon je préfère être prévenue mais si je ne le suis pas je ne trouve pas si grave il attend que l’enfant soit prêt et voilà par contre le matin pas avant l’heure c’est certain.
Mais on rentre pas chez moi on ne me prend pas de haut sinon ça va fumer 5 min.
 
Bonjour Jeanine,

"Mais je ne peux pas démissionner au regard de l’histoire de cet enfant"

L'histoire de cet enfant tu ne la changeras pas, tu fais en sorte que les journées se déroulent au mieux chez toi, mais tu dois prendre du recul, ce n'est pas ton enfant.
Ne t'y attache pas "trop" car tu vas y laisser des plumes... d'ailleurs c'est le cas puisque tu encaisses encore et encore malgré les mise au point à ce parent, et tu ne VEUX pas démissionner.
Tu vas continuer à encaisser ces piques qui te blessent, pour l'enfant ???

Si ce papa te manque de respect, vois avec la maman, ton employeur.
Présente-lui ta démission sans date ni signature... en lui disant qu'au prochain accrochage tu lui envoies.

A un moment il faut taper du poing sur la table et sire STOP... ce parent DOIT te respecter, et respecter le contrat signé.
 
Cela m'arrive assez souvent que les PE viennent en avance le soir, parfois je suis prévenue parfois non, c'est pas très grave c'est eux qui attendent qu'on soit prêt du coup ! (et même parfois je ne suis même pas rentrée du parc, tant pis pour eux, je me dis que si ça les dérange d'attendre dehors à la porte, la prochaine fois ils préviendront ... mais vu que c'est récurrent ça doit pas les déranger tant que ça 😅) enfin bref je ne me disputerai pas avec un parent parce qu'il est en avance le soir sans prévenir, il patiente point. En revanche je ne tolérerai pas qu'il entre chez moi si ce n'est pas moi qui lui ouvre la porte !
 
Le sentiment que ça m’inspire c'est que d'un côté tu as montré que c'était eux les patrons qui pouvaient décider de tout comme refuser la négociation du taux horaire quand il y a eut un changement d'horaire.
Et ce que je ne comprends pas c'est que si le contrat de base n'était qu'à 18h/semaine, logiquement ton taux horaire initiale devait bien déjà être à plus de 4€, non?
Et surtout dès lors qu'ils demandaient un changement d'horaire absolument rien ne t'obligeait à accepter des conditions qui ne te convenaient pas.
Il te suffisait de toi aussi refuser leur Avenant et donc rester à 18h/semaine.
D'autant qu'ils étaient censés passer à 45h et non 37.

Ce que je pense c'est que cette mésaventure à écorné ta confiance en eux et donc qu'ensuite le moindre "souci" prends des proportions plus importantes qu'elles ne devraient l'être car en effet il arrive avec 30 voir 40 mn' d'avance, oui c'est un peu ennuyeux si là tout de suite toi tu es occupée mais ce n'est en réalité pas dramatique, bien moins que s'il arrivait avec 30 ou 40 mn' de retard le soir.
A mon sens il suffit de le faire patienter le temps que tu fasses ce que tu as à faire.
Tu pouvais simplement lui répondre "Ah désolée, comme je ne savais pas que vous arriveriez en avance je vais vous faire patienter car je n'ai pas fini" et voilà.
Mais ça c'est mon point de vue et il m'appartient.

Toi tu as parfaitement le droit de vouloir qu'on respecte les horaires du depart et qu'on arrive pas en avance sans te prévenir et si ça te pèse oui tu as parfaitement le droit de démissionner ou bien de dire à la Maman que désormais soit elle se débrouille elle pour venir (puisqu'avec elle ça se passe bien) soit tu démissionne car son mari t'a montré un grand irrespect et ça c'est inacceptable.

Mais j'ai surtout le sentiment que tu as besoin de rétablir le respect qu'on aurait du avoir avec toi lors de cette négociation de l'Avenant en voulant imposer aujourd'hui cette histoire d'horaire le soir.
Un peu comme quand on se fâche très fort après un enfant qui a renversé son verre d'eau alors qu'en fait ce qui nous fâche si fort c'est toutes les petites bêtises qui ont été faites avant et qu'on a laissé passé. Tu saisis le truc?

Je pense que ce Papa s'est permis de te répondre "vertement" parce que tu lui as laissé croire qu'il décidait de tout lors de cette "nego" mais aussi parce qu'il ne comprends pas bien en quoi c'est un problème de vouloir reprendre son fils plus tôt, d'autant que tu es payée quand même. Pour moi dans la situation ici ce qui est inacceptable c'est les termes employés à ton encontre mais je crois qu'il y a eut de l'huile jeté sur le feu.

Si le Père tout autant que toi n'arrivez pas à accorder vos violons pour avoir une relation simple et respectueuse dans les 2 sens il conviendra alors de rompre ce contrat et ce autant dans ton intérêt (car tu laisse des plumes dans cette histoire) que dans celui de l'enfant qui ne peut pas à long terme être accueilli chez une AM qui ne s’entend pas avec l'un de ces Parents.

Je pense qu'il faut respirer, se calmer, et discuter avec les deux Parents pour voir est ce que le torchon a brûler ou non mais je te déconseille de poursuivre ce contrat seulement "pour l'enfant" car je gage qu'il y aura alors d'autres heurts, parce que ce sera encore une couleuvre avalée et non parce qu'on a enfin réussis à se comprendre mutuellement et donc se respecter.
Ne cherche pas à faire rentrer un rond dans un carré.
 
Bonjour Chouchou 301, merci!
Les bonnes pensées se rencontrent, j’ai dit exactement mais oralement à la maman ce matin ce que tu me suggères sans avoir lu ton message.
Elle repartait sans aucune allusion à la scène d’hier et je lui ai dit: je n’ai pas eu de réponse au message que je vous ai envoyé hier en fin d’après-midi.
Et là, j’ai pensé au conseil de MeliMelo par rapport à la non violence😂
« Tout n’est pas théâtre et et qu’il y a trop de sacrifices » et que je compte démissionner si elle ne demande pas au papa de respecter strictement le contrat ou de me prévenir en cas d’avancement ou de retard.
Sa réponse m’a refroidie un peu et m’a attristée »

« Vous avez raison et je vous comprends. Il ne m’a rien dit de ce qui s’est passé hier, il ne me parle pas »😳

J’ai répondu: zut, je suis désolée mais vous, je vous conseille de lui parler de ma décision si vous ne voulez pas recevoir ma démission parce que j’ai assez donné.
Elle a promis de lui parler ce soir.

Voilà où j’en suis mais, je reste sereine parce que je me sens soutenue par l’indéniable et le formidable équipe de ce forum. Avec des paroles, vous adoucissez mes peines.🤩
Merci et agréable journée à vous toutes!
 
Griselda, elle a aussi tout simplement le droit de vouloir que cet employeur respecte les termes du contrat. Surtout qu'elle a déjà fait des remarques à ce sujet.
C'est bien de vouloir tout disséquer mais au final les choses sont simples : nous avons défini un horaire d'arrivée et de départ de l'enfant au contrat. Vous vous êtes engagé à respecter ces termes.
Si un changement doit avoir lieu (retard) il est de la plus élémentaire des courtoisie de m'en aviser par un petit SMS.
C'est le b a ba du plus élémentaire des respects.

Si Jeanine1 avait reçu ce SMS, il n'y aurait pas eu de tension de cette sorte.

Et ne parlons pas de la réaction de ce parent employeur discourtois devant les enfants.

Chacun aura son seuil de tolérance par rapport aux respect des horaires et autres choses.
Mais concernant le manque de respect, le seuil de tolérance doit toujours être à 0.

Et ce parent employeur est tout simplement mal éduqué (voir même un brin "macho" ?).

Pour le reste oui Jeanine1 aurait pu, dû avoir un autre positionnement concernant l'avenant. On peut penser qu'elle a joué contre son camp.

Également, poursuivre cet accueil "pour l'enfant" je te rejoins Griselda et d'autres, ce n'est pas un argument "tenable".

Il faut se faire sa juste place dans une relation contractuelle surtout dans un métier comme le nôtre. L'empathie est une qualité mais nous nous devons de rester lucide dans notre exercice et tout est question d'équilibre.

Nous n'avons décidément pas un métier facile ... ! 😉🥴😁
 
Si vous arrivez détachez vous de leurs soucis de couple de communication ce n’est pas votre souci . Vous paraissez si douce et gentille que les gens le sentent sûrement et en abusent . Préservez vous. Chacun ses problèmes. 🥰
Quand on est trop gentille on devient vite une éponge et on absorbe les ondes négatives . Armez vous d’un bouclier pour que ça glisse sur vous .
 
Oui @Catie6432 c'est tout à fait ce que je dis aussi que notre Collègue @Jeanine1 a resolument le droit de vouloir qu'on respecte son cadre et surtout que jamais, dans aucune circonstance on ne peut elever la voix ou être meprisant, encore moins sous son propre toit.
Et que si ce n'est pas possible alors oui il faut rompre cette collaboration qui ne pourra pas être pleinement bénéfique à l'enfant de toute façon.
Ca ne peut pas l'être pour l'AM (et ça compte!) mais c'est en prime un "sacrifice" qui ne profitterait pas à l'enfant.

Je pense qu'il est interressant de savoir comment on en est arrivé là pour pouvoir aussi s'eviter de tomber dans les mêmes pièges par la suite.
 
Cela me fait a ce papa du petit E que j'avais en accueil il y a quelques annees. Il venait le matin comme bon lui semblait et le soir meme chose, jamais les horaires n'étaient respectés. .. un matin il me l'a emmené tres tard. Cela faisait plusieurs fois que je leur disais de respecter les horaires du contrat, mais non. Et ce matin là je lui ai faut la remarque un peu plus sèchement. Il l'a mal pris, et a ete tres furieux, j'ai cru qu'il allait m'en mettre une, devant mes autres accueuillis. Et il m'a dit que je n'avais rien a dire vu qu'il me payait. La maman je ne pouvais pas compter sur elle, elle prenait la defense sa défense, pour elle il avait raison. Je n'ai pas pu poursuivre ce contrat. J'ai démissionné, c'etait plus possible. Il y a des personnes comme ça, du moment qu'ils paient ils se croivent tout permis. Ne te prends pas la tête, si tu vois que ca ne va pas démissionne. C'est vrai que l'on pense toujours aux enfants, mais pense a toi avant tout.
 
…………
Et ce que je ne comprends pas c'est que si le contrat de base n'était qu'à 18h/semaine, logiquement ton taux horaire initiale devait bien déjà être à plus de 4€, non?
……….

Bonjour Griselda,
Merci pour ton éloquente remarque!
Au fait, ils étaient arrivés en octobre et je leur ai dit que je vais passer à 4,5€ pour les contrats en dessous de 45h à partir de janvier 2023. Et ils étaient d’accord, bref…

Et je suis d’accord avec tout le monde qu’arriver plus tôt n’est pas gênant en soit ( bien au contraire, on nous libère et tant mieux) du moment où je suis prévenue au moins une demi-heure avant pour revoir mon organisation. Mais ce papa est spécial, il veut toujours avoir le dernier mot et semble toujours se montrer supérieur ( je vous paye, j’ai tous les droits et vous, n’êtes qu’une Petite assistante maternelle; eh ben non en fait). Il est tout le temps à me reprocher quelque chose par exemple une petite tache sur la chemise de son enfant, ou je suis venue plus tôt tout le temps et vous comptez toujours la journée entière, et je vous paye, bref…
Plusieurs fois je lui ai tendu la CCN et monsieur n’a jamais le temps de la lire.

Et puis si je l’avais rencontré avant la signature du contrat, je ne pense pas que j’aurais accepté le contrat (j’ai un feeling qui fonctionne à peu près). Il a eu beaucoup de chance.
Il m’a demandé récemment si je veux bien lui racheter les jouets de son fils qu’il n’utilise plus en m’envoyant les photos et c’est non, je ne suis pas un site de dépôt vente🤨

De toutes manières s’il reste cramponner sur sa décision de ne pas me prévenir, je leur remettrai ma démission et tant pis pour eux. Je ne comprends pas les gens qui sont prêts à sacrifier le bien-être de leur propre enfant pour leur égoïsme et leur arrogance pfff!
 
Merci Petuche pour ton témoignage!
Heureusement qu’il y a des parents respectueux et respectables!
On espère en rencontrer que ceux-là sur notre route🤞🤞🤞
 
Oh purée plus ça va plus on en apprend . Franchement arrêtez si vous le pouvez financièrement . Ou cherchez un autre contrat .
Moi je fais ce travail pour le contact privilégié qu’on a avec les enfants mais aussi et surtout pour notre liberté d’agir.
C’est qui le patron ??? Chez moi j’estime que c’est Moi 🤣
Si un parent me manque de respect j’arrête avec lui . Quil se trouve qqun d’autre a dénigrer on est pas des boniches .
 
@Jeanine1 , comme toi je n'avais pas rencontré ce papa avant la signature du contrat. Je peux te dire que maintenant j'exige de rencontrer les 2 PE. Et si ça ne passe pas avec un, je prends pas...parceque dès la première fois où il est venu, je l'ai trouvé pretentieux.
 
J'ai un papa qui arrivait parfois à 17h le vendredi alors que la fin de journée est définie à 17h30. Donc je n'étais pas prête, le petit non plus, le salon pas rangé ...
2 fois de suite, on a galéré ensemble à habiller le petit qui profitait de ce moment de flottement.
J'ai juste eu besoin de lui dire avec le sourire de me prévenir 10 minutes avant son arrivée et il a très bien compris son intérêt 😀.
Maintenant même à 17h20 il m'envoie un message 😆
 
Pour rire un peu, j'ai lu plus haut qu'il n'y a pas de gens méchants, ce n'est que théâtre !

Je ne partage pas du tout ce point de vue. Mais alors pas du tout.

Dans le cas de Jeanine (qui multiplie les déboires), sa posture de bienveillance ou de non violence n'est pas concluante . Elle obtient l'effet inverse..
En plus le concept de l'effet miroir implique qu'elle soit l'unique responsable des débordements de certains de ces employeurs.
Je n'adhère pas.
Il y a des gens mauvais!
Méchants,
associaux,
psychopathe et j'en passe.

La passivité de ces concepts m'apparaissent bien dangereux. C'est d'une naïveté confondante.


Et au fil des siècles le "tend l'autre joue" (donc concept de non violence très ancien), n'a pas été concluant, de la part même de leurs inventeurs !
 
Bonjour Jeanine,
Arrêtez la profession et mettez vous à l'écriture.

Nous connaissons les malheurs de Sophie de je ne sais plus qui c'est avec plaisir que nous lirons les malheurs de Jeanine assistante maternelle, dans les series aventure, suspense, et tragédie comique 🤣🤣🤣pardon je suis méchante.

Tout ça ce n'est pas bien grave, en même temps j'arrive après la bataille, moi ceux qui arrivent en retard ou en avance si je suis occupée ben ils attendent et puis c'est tout.
Et ils n'ont pas intérêt à me faire une remarque.

C'est comme une fois avec un des petits on est parti se promener, arrivée à la maison je vois le parent qui attendait, je lui demande si ça fait longtemps qu'il attend, il me dit que non, je lui dis très bien en même temps ce n'est pas moi qui est en retard, et il me dit non, c'est moi qui est en avance, ben ouais je lui répond : je devrais vous mettre une amende et j'éclate de rire et lui aussi mais il a compris, il me dit la prochaine fois je vous envoie un message, c'est mieux pour vous, lui ai je répondu avec un petit sourire.

Vous voyez il n'y a pas qu'à vous que ça arrive.
Pas plus tard que hier j'ai eu
Un entretien avec une maman
Et je lui parlais des retards, et je lui expliquait que c'est l'heure de départ qui comptait, car si vous arrivez 10mn après l'heure vous n'allez pas récupérer votre petit et partir en courant, on est bien d'accord, elle éclate de rire, ceci étant que ce soit l'heure d'arrivée ou de départ, c'est mieux pour tout le monde de respecter les heures, après je ne suis pas à 2mn près, je peux comprendre que ça peut arrivée mais il ne faut rien exagérer et surtout prévenir ça évitera que vous attendiez et que je sois légèrement énervé, car je suis de très bonne composition je travaille avec des enfants, mon 2eme prénom c'est Patience pareil elle éclate de rire, et je lui dis vous rigolez mais je suis sérieuse.
Et pour clore l'entretien je
Lui dis de la même façon que vous recherchez quelqu'un de sérieux et de confiance pour s'occuper de votre petit et bien moi c'est pareil, il faut que j'ai confiance en vous pour tout ce qui est respect du contrat signé et compter sur votre sérieux.

Voilà sur ce Jeanine, bon courage à vous, faites ce qu'il y a de mieux pour vous. Démissionner si vous le souhaitez, ou continuer si vous le souhaitez en remettant de l'ordre.
Je ne suis pas à votre place, il n'y a que vous qui savez ce qui est bien pour vous.
Bon week-end à vous 😊
Moi c'est cool aujourd'hui, je ne travaille pas.
 
Bonjour Nounou8356,
Bonjour Jeanine,
Arrêtez la profession et mettez vous à l'écriture.
« Nous connaissons les malheurs de Sophie de je ne sais plus qui c'est avec plaisir que nous lirons les malheurs de Jeanine assistante maternelle, dans les series aventure, suspense, et tragédie comique 🤣🤣🤣pardon je suis
méchante »

Merci! Vous m’avez bien fait rire 🤣🤣🤣

0ui je rigole, mais, votre remarque comme celles de toutes les collègues qui ont posté un vis par rapport à mes soucis est très instructive et je vous remercie.
La façon dont vous abordez les discussions avec les parents de vos accueillis est d’une diplomatie irréprochable, chapeau bas!
Je vais m’en inspirer si vous me le permettez 😂

Encore merci et bon week-end à vous!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut