Altercation avec un parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Baba au rhum, plutĂŽt une montagne nonđŸ€Ł
Quoique aujourd’hui tout est possible et mĂȘme qu’on peut arriver Ă  bouger une montagne. La preuve mĂȘme moi, je commence Ă  dire nonđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł
Je rigole mais c’est triste 😞
 

Bien sûr ma chÚre Jeanine,
Inspirez vous en, entre la maman d'hier qui me dit que je suis son coup de cƓur et pour vous votre inspiration, bientĂŽt ma cheville va exploser đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

Faites Jeanine faites si ça peut vous aider 😊
 
Baba au rhum, plutĂŽt une montagne nonđŸ€Ł
Quoique aujourd’hui tout est possible et mĂȘme qu’on peut arriver Ă  bouger une montagne. La preuve mĂȘme moi, je commence Ă  dire nonđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł
Je rigole mais c’est triste 😞
@Jeanine1 il vaut mieux en rire . La vie est bien assez triste parfois . C’est un rĂ©el entraĂźnement de savoir dire Non ça soulage et fait du bien . La premiĂšre fois c’est dur puis ça devient facile . đŸ€Ł on y prend goĂ»t 😉

Et rire moi je le fais avec les enfants et mĂȘme certains parents pour dĂ©dramatiser parfois dans certaines situations , J’essaie aussi de les faire dĂ©culpabiliser sur certains dĂ©tails . On ne naĂźt pas Parents on le devient et on fait ce qu’on peut 😊
J’essaie de les aider mais uniquement quand ils le demandent .
Je ne juge pas leur Ă©ducation. Car se faire passer pour super nounou c’est pas cool . Ils ont pas tjs besoin de savoir que chez nous tout roule que les petits sont impeccables siestes etc. Car la relation Assmat enfant et parent enfant n’a rien Ă  voir ce qui marche chez nous ne marchera pas forcĂ©ment avec eux . L’enfant est sans filtre avec ses parents. 😊
Il y a l’affect qui rentre en jeu. Chez nous souvent l’enfant se contient comme Ă  l’école par la suite . Et quand parfois ils me disent mais chez vous ça se passe si bien et moi il ne m’écoute pas . Je leurs dis si votre enfant est comme ça chez moi c’est que vous avez bien fait votre job 😉
C’est normal qu’ils testent chez vous ses limites plus qu’ici .
 
Et souvent ils discutent entre employeurs. Et c’est l’engrenage vous ne pourriez plus leur dire quoi que ce soit.
Bon courage Ă  celles qui prennent le temps au dĂ©parts de chaque enfant avec les employeurs en mĂȘme temps:):)
 
Mais qu’est ce qu’il a fait cet enfant qu’il a dĂ©jĂ  Ă©tiquetĂ© comme cela
Casso ???
C’est triste 😞
 
Bonjour Sissi79, je te comprends mais disons que j’ai mal choisi le mĂ©tier (que j’aime pourtant) qui n’est pas fait pour des personnes aussi sensibles que moi. Je me demande mĂȘme comment j’ai fait pour y passer 20 ans ( j’ai dĂ» y laissĂ© dĂ©jĂ  ma peau je pense sans le savoir en fait).
Mais il n’est jamais trop tard..,

À lire chacune, j’ai l’impression d’ĂȘtre la plus nulle des assmats au niveau communication avec les parents. Je ne sais pas m’affirmer pour ne pas blesser.
Depuis peu, je fais de mon mieux pour essayer de parler avec ma tĂȘte et non avec toujours mon cƓur.
Quand on a traversĂ© des tsunamis dans sa vie, on essaie juste de comprendre pourquoi cela m’arrive?

Encore merci Ă  vous toutes de m’avoir ouvert les yeux ( trop tard peut-ĂȘtre mais vaut mieux tard que jamais)
 
Vous n’ĂȘtes pas nulle @Jeanine1 vous cherchez des solutions . Quand on est enlisĂ©e ds une situation parfois il est difficile d’ĂȘtre objective d’autant plus si vous ĂȘtes sensible .
Si vous ouvrez les yeux c’est dĂ©jĂ  la premiĂšre Ă©tape du changement 😉😊
Maintenant la pratique .😃
On a tous des qualitĂ©s et dĂ©fauts qui peuvent nous desservir Ă  un moment donnĂ© ou Ă  un autre dans ce travail il n’y a pas de super woman . Sauf celles qui se la racontent et croient tout savoir . Si elles y croient tant mieux đŸ€Ł
A chaque problĂšme sa solution 😊đŸ’Ș
Courage
 
Non il n'est jamais trop tard.
Je pense que tu fais de ton mieux mais Rome ne s'est pas fait en un jour.
Certainement qu'il y a encore du travail et chaque experience peut t'emmener à te demander de mon cÎté comment aurais je pu éviter d'en arriver à une telle situation, si tant est que c'était evitable, SANS RENIER QUI TU ES.
C'est en effet difficile.
Ici la premiĂšre rĂ©ponse Ă©tait de ne pas s'engager dans une collaboration sans mĂȘme avoir rencontrĂ© l'un des 2 acteurs principaux (hors mis l'enfant) car si techiquement c'est bien la Maman ton seul Employeur, pourtant dans les faits tu es bien obligĂ©e de collaborer aussi avec le papa et lĂ ...
Bine sur des fois le masque tombe plus tard mais lĂ  c'Ă©tait une prise de risque.
La preuve la Maman est quelqu'un de trĂšs respectueuse, tellement bien qu'elel semble avoir choisi comme Epoux quelqu'un qui n'est pas dans la mĂȘme dynamique qu'elle puisqu'Ă  elle non plus il ne lui parle pas...
Bref...
Fais le travail sur toi pour comprendre comment y remedier, te proteger car le travail sur les autres ça n'est pas dans tes mains.
Courage, tu t'ameliore d ejour en jour c'est certain.
 
Jeanine1 ha non pas la plus nul mais faut s'affirmer (ici on ne se connaĂźt pas, on peut bien prĂ©tendre ĂȘtre au top, c'est facile) reconnaĂźtre que l'on Ă  fait ou que l'on a fait des erreurs l'est beaucoup moins.
Tu es trop sensible et la sensibilitĂ© n'apporte pas toujours du bon mĂȘme quand on travail avec des enfants, il ne faut jamais perdre de vue qu'ils ne sont que de passage dans notre vie comme nous dans la leure, que c'est un salaire.
 
Vous n'ĂȘtes pas nulle, il faut vous sortir cette idĂ©e de la tĂȘte. C'est une belle qualitĂ© de vouloir arranger les autres, ĂȘtre conciliant. Il faut juste faire attention que vous vous respectez.
De toute façon, la relation parent-assmat est compliquée. Les parents ne se sentent pas à l'aise dans leur rÎle d'employeur, le fait que leur enfant évolue bien est à la fois positif pour eux mais compliqué car ils peuvent culpabiliser de ne pas faire aussi bien ou de ne pas passer assez de temps avec leur enfant...
Si on est arrangeant, alors on n'est pas payĂ© correctement ou maltraitĂ©, si on veut ĂȘtre carrĂ© alors on est trop rigide et du coup aussi maltraitĂ©.
On est aussi rentré dans l'ere du parent client qui pense plus à ses droits qu'à ses devoirs.
Vous n'ĂȘtes donc pas responsable de cette situation. Prenez soin de vous.
 
La potion magique personne n'est tombé dedans petit !
Rien ne dit qu'un jour on ne se fera pas avoir !
J'en suis la preuve vivante avec mon impayé de salaire dû à des parents à qui j'aurais donné le bon dieu sans confession et aprÚs des années de pratique.
C'est pour cela que les y a qu'Ă  faut qu'on me font toujours rire (jaune).
Peut ĂȘtre un jour ceux lĂ  mĂȘme se feront prendre.
Alors oui il y a des bases et des signes à repérer bien sûr !
Mais parfois et bien ... Il n'y a rien.
Alors c'est une qualité dans notre travail la bienveillance.
Mais il faut juste penser Ă  ĂȘtre bienveillant envers nous mĂȘme en ne prenant pas le risque de nous infliger des difficultĂ©s inutiles et stressantes.
Il faut aussi mettre les limites Ă  notre rĂŽle auprĂšs de nos accueillis et de nos employeurs.
Malheureusement pour certains le sens du service doit ĂȘtre la servilitĂ©.
Il faut savoir Ă©viter ces situations humiliantes ou apprendre Ă  s'en sortir.
C'est pour cela que je trouve votre réaction positive Jeanine1. C'est déjà un pas vers un repositionnement et une prise de conscience de l'importance de penser à soi en priorité pour mieux prendre soin des autres.
 
Jeannine... vous n'ĂȘtes pas nulle, vous vous dĂ©valorisez beaucoup
ce n'est pas donné à tout le monde déjà de pouvoir s'affirmer
je suis également quelqu'un de sensible mais j'ai appris à ne pas me laisser marcher sur les pieds.. quand les limites sont dépassées
ce que vous avez dit à ce Monsieur était légitime, qu'il ait bien pris la chose ou pas tanpis
Par expérience, j'ai déjà eu des clashs avec 2 PE qui avaient dépassés les bornes... déjà ça m'a fait un bien fou (tout en restant respectueuse dans mes propos) et finalement, ça leur a fait du bien à eux aussi car nous avons pu poursuivre les accueils, comme quoi !
Dites à ce Monsieur qu'il a des droits et des devoirs, certes, mais qu'il a aussi le devoir de vous respecter et le respect passe aussi par celui des horaires notés au contrat
 
Vous ĂȘtes toutes mignonnes đŸ„°
Merci đŸ€©
Je vous souhaite de passer un excellent week-end avec vos familles!
Je vous embrasse toutes; Aussi bien celles qui aiment les bisous que celles qui ne les aiment pas car, la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu’elle ađŸ€Ł
 
Moi les bisous j'aime ça ! Alors j'acheeeeete ! Bon weekend Jeanine1 et à tou(te)s !
 
@MeliMelo, je ris en te lisant "'personne n'est mechant".....Tu es sure ou c'est une plaisanterie?

Ba je dirai qu’Hitler est mĂ©chant (par exemple).
Mais un parent qui vient en avance, non on ne peut pas réellement dire cela. Pour moi la réplique du PE est une conséquence de la réplique de Jeanine. Je trouve cela excessif et "violent" de s'entendre dire que l'on est "méchant".
On apprend en formation Ă  ne jamais dire cela aux enfants, Ă  ne jamais les Ă©tiqueter, alors pourquoi ne l'appliquons nous pas aux adultes ?

Une personne peut ne pas ĂȘtre respectueuse, mais l'accuser d'ĂȘtre mĂ©chant, pour moi ça ne peut qu'envenimer la situation. On rentre ainsi dans des relations toxiques, triangulaire ou de domination. Il faut rĂ©ussir Ă  s'Ă©lever au dessus de tout cela. Si l'on estime qu'une personne ne respecte vraiment pas notre propre vie aprĂšs maints essais de rĂ©solution de conflit, et bien en restant dans cette relation avec elle, c'est aussi notre propre vie que l'on ne respecte pas. Il vaut alors peut-ĂȘtre mieux couper la relation tout court... ce n'est que mon humble avis.

LĂ  oĂč le bĂąt blesse c'est dans la forme de la communication et non le fond. Car dans le fond, il y a non respect des heures, donc oui il semble logique de vouloir recadrer les choses. Mais dans la forme, je peux aussi comprendre que le PE qui revient de son travail, a hĂąte de revoir son enfant, peut avoir reçu la remarque de Jeanine violemment. Je prĂ©cise que je n'approuve pas ce que ce parent a fait en dĂ©but de contrat. J'essaie juste de me placer de son point de vue Ă  lui.

Le déroulé de la phrase de la discorde selon moi :

"Un peu de mauvais humeur en le voyant dĂ©barquer," --> donc quelle posture ? J'imagine Jeanine qu'en non-verbal vous n'aviez pas du tout envie de l'accueillir. Donc sensation de gĂȘne / exclusion dans la vision du PE

"j’ai dit bonsoir, vous avez encore oubliĂ© de me prĂ©venir, vous perturbez ma propre organisation, ce n’est pas respectueux;" --> cela paraĂźt trĂšs accusateur. Je vois qu'ici certaines de croient pas en la CNV. Mais Ă  ce moment-lĂ  de dire plutĂŽt "je me sens perturbĂ©e et bousculĂ©e dans mon organisation de part cette avance. J'ai besoin de [temps, d'espace, de rĂ©flexion, etc.]" Je suis Ă  peu prĂšs certaine que le parent n'aurait pas rĂ©agi de la mĂȘme sorte.

"on va faire autrement. Je vais demander Ă  la maman de faire un avenant pour 15 mn en moins". --> cela a l'air plus de quelque chose d'imposĂ© et de menaçant que d'une proposition. Ici peut-ĂȘtre aurait-il fallu dire "si vous souhaitez on pourrait trouver des solutions ensemble, ou encore faire un avenant afin que nos besoins de chacun soit plus en harmonie ?"
Bref je sais que certaines me trouvent gnan gnan ou quoi ici. Mais la CNV permet de sortir de ces relations toxiques. Le souci c'est que c'est trĂšs difficile de parler en CNV du tac au tac, c'est un travail de longue haleine pour que cela devienne presque un automatisme.

En réaction ce papa a dit des trucs pas trÚs sympa ensuite.
En sur-réaction Jeanine a dit que le papa était méchant.
etc. etc. on n'en finit jamais.

L'effet miroir je le teste au quotidien, et franchement perso je trouve que ça fonctionne dans un sens comme dans l'autre. Si on veut pousser la connaissance plus loin, on peut mĂȘme aller farfouiller du cĂŽtĂ© de la PNL, ce sont des sujets passionnants. Mais pour moi ce n'est pas des choses auxquelles on croit ou non, ce sont des choses qu'on peut expĂ©rimenter et trouver si elles sont efficaces ou non. Cela ne reste qu'un outil. La base reste le changement de paradigme, de vision de la vie (selon moi).
 
@MeliMelo je suis bien d'accord avec toi sur l'intĂ©rĂȘt de la CNV pour avoir des Ă©changes apaisĂ©s, Ă©viter de "prendre" son interlocuteur "Ă  rebrousse poil", "faire baisser la pression", faire entendre ses besoins, dire les choses dĂšs la premiĂšre fois "correctement" pour ne pas laisser la situation se dĂ©grader..., je conseille d'ailleurs parfois Ă  des collĂšgues certaines lectures, mais pour autant cela ne rendra pas empathique une personne Ă©gocentrĂ©e ni polie une personne sans gĂšne.

Si ma mémoire est bonne (je n'ai pas tout relu) ce papa est entré sans y avoir été invité, sans avoir prévenu de son avance alors que cela avait été déjà demandé, alors je veux bien que des paroles "mieux choisies" auraient donné un autre tour à la conversation mais à un moment donné il faut se rendre à l'évidence et ne pas inverser la faute : si le papa avait respecté un tant soit peu les demandes de sa salariée dÚs le début ou s'était excusé on n'en serait pas arrivés là.

Je demande aussi aux PE de me prévenir en cas d'arrivée avant l'heure pour que leur enfant (et les autres) ne soit pas interrompu lors d'une activité, qu'il ne trouve pas porte close parce que nous sommes en balade.
Un oubli est possible et tant pis pour le parent qui attendra devant la porte que l'on rentre ou que j'ai fini de changer un loulou ou que tout le monde se soit lavé les mains si on venait juste de terminer notre activité peinture, je ne vais pas me stresser pour ça. La prochaine fois s'il ne veut pas attendre il préviendra ;)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut