@MeliMelo, je ris en te lisant "'personne n'est mechant".....Tu es sure ou c'est une plaisanterie?
Ba je dirai quâHitler est mĂ©chant (par exemple).
Mais un parent qui vient en avance, non on ne peut pas réellement dire cela. Pour moi la réplique du PE est une conséquence de la réplique de Jeanine. Je trouve cela excessif et "violent" de s'entendre dire que l'on est "méchant".
On apprend en formation Ă ne jamais dire cela aux enfants, Ă ne jamais les Ă©tiqueter, alors pourquoi ne l'appliquons nous pas aux adultes ?
Une personne peut ne pas ĂȘtre respectueuse, mais l'accuser d'ĂȘtre mĂ©chant, pour moi ça ne peut qu'envenimer la situation. On rentre ainsi dans des relations toxiques, triangulaire ou de domination. Il faut rĂ©ussir Ă s'Ă©lever au dessus de tout cela. Si l'on estime qu'une personne ne respecte vraiment pas notre propre vie aprĂšs maints essais de rĂ©solution de conflit, et bien en restant dans cette relation avec elle, c'est aussi notre propre vie que l'on ne respecte pas. Il vaut alors peut-ĂȘtre mieux couper la relation tout court... ce n'est que mon humble avis.
LĂ oĂč le bĂąt blesse c'est dans la forme de la communication et non le fond. Car dans le fond, il y a non respect des heures, donc oui il semble logique de vouloir recadrer les choses. Mais dans la forme, je peux aussi comprendre que le PE qui revient de son travail, a hĂąte de revoir son enfant, peut avoir reçu la remarque de Jeanine violemment. Je prĂ©cise que je n'approuve pas ce que ce parent a fait en dĂ©but de contrat. J'essaie juste de me placer de son point de vue Ă lui.
Le déroulé de la phrase de la discorde selon moi :
"Un peu de mauvais humeur en le voyant dĂ©barquer," --> donc quelle posture ? J'imagine Jeanine qu'en non-verbal vous n'aviez pas du tout envie de l'accueillir. Donc sensation de gĂȘne / exclusion dans la vision du PE
"jâai dit bonsoir, vous avez encore oubliĂ© de me prĂ©venir, vous perturbez ma propre organisation, ce nâest pas respectueux;" --> cela paraĂźt trĂšs accusateur. Je vois qu'ici certaines de croient pas en la CNV. Mais Ă ce moment-lĂ de dire plutĂŽt "je me sens perturbĂ©e et bousculĂ©e dans mon organisation de part cette avance. J'ai besoin de [temps, d'espace, de rĂ©flexion, etc.]" Je suis Ă peu prĂšs certaine que le parent n'aurait pas rĂ©agi de la mĂȘme sorte.
"on va faire autrement. Je vais demander Ă la maman de faire un avenant pour 15 mn en moins". --> cela a l'air plus de quelque chose d'imposĂ© et de menaçant que d'une proposition. Ici peut-ĂȘtre aurait-il fallu dire "si vous souhaitez on pourrait trouver des solutions ensemble, ou encore faire un avenant afin que nos besoins de chacun soit plus en harmonie ?"
Bref je sais que certaines me trouvent gnan gnan ou quoi ici. Mais la CNV permet de sortir de ces relations toxiques. Le souci c'est que c'est trĂšs difficile de parler en CNV du tac au tac, c'est un travail de longue haleine pour que cela devienne presque un automatisme.
En réaction ce papa a dit des trucs pas trÚs sympa ensuite.
En sur-réaction Jeanine a dit que le papa était méchant.
etc. etc. on n'en finit jamais.
L'effet miroir je le teste au quotidien, et franchement perso je trouve que ça fonctionne dans un sens comme dans l'autre. Si on veut pousser la connaissance plus loin, on peut mĂȘme aller farfouiller du cĂŽtĂ© de la PNL, ce sont des sujets passionnants. Mais pour moi ce n'est pas des choses auxquelles on croit ou non, ce sont des choses qu'on peut expĂ©rimenter et trouver si elles sont efficaces ou non. Cela ne reste qu'un outil. La base reste le changement de paradigme, de vision de la vie (selon moi).