Altercation avec un parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Effectivement, je suis d'accord avec vous Melimelo qu'il faut faire attention à notre communication, être positifs, utiliser la communication non violente.
Après le problème, c'est que les parents sont encore capables de nous le reprocher.
Pour ma part, j'avais dis à un parent "j'ai l'impression que je suis trop chère pour vous si vous souhaitez négocier cet avenant", au lieu de lui dire "t'es un gros radin". Et là on m'a dit que j'avais une approche trop froide de l'administratif. Et oui on est obligée d'être plus distant et donc plus froid pour ne pas réagir dans l'impulsivité. Et ça, le parent le ressent aussi.
Donc il n'y a pas de recette miracle !
Il faudrait avoir une intelligence émotionnelle hyper développée pour s'adapter à chaque personnalité de parent.
Trop compliqué pour moi et pour la plupart des gens !

Vous avez eu tort d'utiliser le mot "méchant" ou "d'être de mauvaise humeur", mais vous avez été au moins naturelle. Si vous vous étiez forcée à être "socialement correct", à mon avis le papa aurait ressenti un mal aise quand même et s'il est égocentré il vous le reprochera à un autre moment tendu.
 

Je n'ai pas tout lu mais j'ai compris que Jeannine était encore tombé sur un adooorable PE (je plaisante). Jeanine quand un PE le prend de haut comme ça, dites lui simplement et calmement avec un air dépité (un peu théâtral je sais)" je vous sens énervé, je sens que ça ne va plus que vous avez du mal donc si ça ne va pas que vous avez une incompatibilité d'humeur avec moi, vous savez ce qu'il vous reste à faire vous pouvez toujours rompre le contrat, je ne vous en voudrais pas". Ce procédé je l'ai déjà utilisé, je vous assure que ça les refroidi et ils redescendent rapide ou alors ils sont fiérots et ils s'en vont, mais que dire dans ces cas là, à part "bon débarras". Ça m'est arrivé une fois, j'étais ravie.
 
Jeanne Paul, je pense que si le PE vous a accusé de froideur, c'est parce qu'il se sentait en faute et n'a rien trouvé d'autre à vous reprocher.
J'ai déjà eu des reproches infondés et je trouvais cela rassurant, pour moi, cela voulait dire qu'il n'avait rien trouvé contre moi.
 
Jeanne Paul, je pense que si le PE vous a accusé de froideur, c'est parce qu'il se sentait en faute et n'a rien trouvé d'autre à vous reprocher.
J'ai déjà eu des reproches infondés et je trouvais cela rassurant, pour moi, cela voulait dire qu'il n'avait rien trouvé contre moi.
Exactement quand ça ne va plus dans leur sens on devient souvent la vilaine de toute manière . 😊
 
Noounouc a écrit :
« Si ma mémoire est bonne (je n'ai pas tout relu) ce papa est entré sans y avoir été invité, sans avoir prévenu de son avance alors que cela avait été déjà demandé, alors je veux bien que des paroles "mieux choisies" auraient donné un autre tour à la conversation mais à un moment donné il faut se rendre à l'évidence et ne pas inverser la faute : si le papa avait respecté un tant soit peu les demandes de sa salariée dès le début ou s'était excusé on n'en serait pas arrivés là. »

Bonjour Noounouc,
Merci beaucoup, c’est exactement ça😂
Tu as très bien résumé la situation comme si tu l’avais vécu.
Comme toi, je suis d’accord avec MeliMelo sur la CNV (il en existe plusieurs, je ne connaissais pas le schéma proposé par MeliMelo), j’en suis même fan et tous les jours de ma vie, j’essaie de l’adopter mais, le fait que je sois de nature trop gentille et toujours arrangeante, je croise beaucoup de profiteurs sur ma route, je me fais avoir, considérer comme une abrutie. Ce papa avait tout de violant (posture et communication…), je pense que c’est dans sa nature. Sinon, jamais je me serais jamais comportée de la sorte, je suis une personne respectueuse de nature.
En général, j’arrive à m’en sortir avec les parents respectueux mais si je viens partager mon expérience sur le forum, c’est parce que je me sens piégée et je viens pour avoir du réconfort et écouter les conseils afin de m’en sortir et m’améliorer.
Jamais, je ne souhaite faire du rentre dedans ici même si beaucoup ne me comprennent pas. Ce n’est pas bien grave.

Je n’ai pas osé faire une remarque sur l’analyse de MeliMelo concernant cette histoire avec ce papa pour ne pas entrer en désaccord avec notre collègue.
Je me suis dit, qu’elle n’a pas tout compris, ce n’est pas bien grave et tant pis pour moi!

Je me rappelle encore du désaccord que nous avons eu à propos du concept triangle de Karpman Victime/Sauveur/Persécuteur qui a fait couler beaucoup d’encre.
Ne voulant plus offenser qui que ce soit, je préfère ne plus trop contredire sauf si je me sens blessée.
J’ai beaucoup de mal avec la communication adulte donc je suis très mal car la relation interpersonnelle est essentiellement basée sur la communication verbale et non verbale.

Je n’en veux pas à MeliMelo ni à personne mais si je peux me défendre sans blesser quelqu’un c’est le plus important.

Encore merci à toi Noounouc, d’avoir fait la remarque 🤩
 
Je vais rajouter un point qui est important pour moi : quand un parent me prévient qu'il arrivera en retard le matin ou en avance le soir il me demande aussi si ça me convient et je trouve que ça fait toute la différence car ça prouve qu'il prend en compte ma propre organisation. La plupart du temps je réponds que c'est bon et si c'est le soir je préviens l'enfant de ce changement de planning, mais il m'arrive aussi de dire par exemple pour le matin qu'il faudra arriver 1/4 d'heure plus tôt car ce jour là il y a RPE ou pour le soir qu'il faudra attendre 1/4 d'heure car nous sommes en balade et que nous ne pouvons pas rentrer plus tôt.

La CNV est un très bon outil mais ne va pas être une recette miracle, car pour communiquer il faut être deux.

On répète souvent qu'il faut un livret d'accueil, qu'il faut rappeler les règles dès le départ... et effectivement c'est important et ça fonctionne dans 95% des cas quand on est convaincue du bien fondé des règles énoncées et que l'on sait faire passer le message mais il y a des cas où la personne en face n'a que faire de vos besoins et de ceux de vos autres employeurs et des enfants en accueil et veut juste à la manière d'un "enfant trop gâté" que l'on fasse à SA manière. Cela peut être déstabilisant si on a soi-même l'habitude de prendre en compte les besoins de l'autre, d'être dans le dialogue. Je pense qu'il faut alors accepter que nous ne pouvons pas collaborer avec tout le monde tout comme nous ne pouvons pas être amis avec tout le monde.
 
Et oui la communication c'est comme du ping pong.
Et oui il peut être épuisant de devoir s'adapter à tant de personnalité (quand c'est possible!).
Je pense qu'en devenant AM on se pose une seule question: aimera t on s'occuper des bébés?
Mais qu'on ne réalise pas que c'est alors Une Famille que nous accueillons et pas juste le bébé donc des Adultes et pas n'importe lesquels, des Parents.
Je suis moi même Parent et donc bien placée pour savoir toute l'ambivalence que nous pouvons ressentir.
La grande majorité du temps je m'en sors plutôt bien (très bien même) avec les Parents mais oui on peut des fois mal tomber.
La question est comment le reperer pour l'éviter?
 
Même quand j'ai eu mon problème de non paiement de salaire, la communication avait toujours été bonne et apaisée avec ce parent employeur ... Aucun signal négatif ... Jusqu'au non paiement en fin de contrat ! 🥴
Alors ... Comment le repérer pour l'éviter ... Bonne question ... A part être Mentalist je ne vois pas ... J'ai cru avoir ce don pendant 25 ans ... Et puis ... Ça a été le drame ! 😮‍💨😂
 
Tout à fait, je ne pense pas qu'on puisse toujours tous les éviter.
Mais oui l'histoire de notre collègue nous démontre (et il sera bon s'en souvenir pour nous tous et toutes) qu'à minima imposer d'avoir rencontré les 2 Parents avant d'accepter de signer c'est important.
 
Pour ma part, quand un parent arrive avant l’heure, je lui dis gentiment d’arriver à l’heure ou de m’envoyer un SMS. Je laisse passer 1 × , deux fois puis sachant très bien qu’il va arriver avant l’heure. Je pars en balade une demi-heure avant avec les petits, quand il a poireauter une demi-heure , 20 minutes ou un quart d’heure pendant une semaine. Croyez-moi il m’envoie un SMS et je n’ai plus à me justifier ou il y a lui demander. Courage à vous
 
bonsoir moi j'ai eu aussi des parents compliquer j'ai dis à plusieurs reprise pour leurs problèmes de vacances puis de retards ce qui allait pas mais en vain alors j'ai décider de le faire une lettre de fin de contrat puis tout était fini pour moi plus de parents chiants ils ont même reconnus qu'ils étaient relout paroles de la maman j'ai répondu oui tout à fait
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut