Altercation avec un parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai une maman qui était systématiquement pile à l'heure 18h15.
Un jour elle m'a dit "si je peux faire quoi que ce soit pour vous dites moi".
Je lui ai répondu juste "arriver plus tôt le soir ? 🫣" Ça m'a échappé !

Et là elle m'a expliqué qu'elle faisait exprès pour respecter le contrat ! Elle attendait à son travail pour bien arriver à la bonne heure. Bref ça partait d'une bonne intention. Depuis elle arrive toujours à 18h07 pile ;)

Le matin elle est toujours en retard mais ça m'est égal. Elle a pris l'habitude d'envoyer un message quand elle part. Si j'ai une sortie de prévue elle fait un effort.

Jeanine, et à toutes, je vous souhaite de tels parents 🤍
 

Hum, donc on est d'accord que ces arrivées en avance ne sont pas seulement des arrivées en avance d'un papa qui ne pense pas à te prevenir mais un papa qui cherche pas tous les moyens à avoir le dessus sur toi et c'est sans doute ce qui te fais ruéer encore un peu plus dans les brancards: logique.
Je le redis, si rien ne te permet de penser que la discussion dans le respect mutuel n'est possible, même pour "le bien de l'enfant" non il ne faut pas poursuivre ce contrat car oui des fois il faut reposer le cadre mais le RE-poser sous entends qu'il a été à un moment accepté et là ce n'est pas le cas, loin s'en faut.
Je crains qu'il est temps d'avoir cette discussion avec Maman, lui dire qu'une AM pleinement validée par les DEUX Parents est un meilleur gage de collaboration positive dans l’intérêt de son enfant donc soit elle sait elle raisonner l'Homme ou l'écarter de cette collaboration soit il faut stopper là. Ca ne doit pas être perçu comme une menace mais plutôt rétablir l'erreur de casting.
Libre à cette maman de se dire qu'ailleurs le problème serait le même parce qu'elle connait le caractère de son mari mais dans ce cas l'erreur de casting c'est plutôt elle qui l'aurait fait en le choisissant comme Père de son enfant et les AMs n'ont pas à résoudre ce problème... même pour le bien de l'enfant.

On va pouvoir se noter pour la suite qu'il va être important de ne jamais accepter un contrat sans avoir vu les DEUX Parents.
Qu'une négociation qui "va arriver" n'a aucune valeur car on n'y est pas encore.
Mais ça reste juste un detail de plus dans tous le reste qui ne va pas.

Je me souviens d'une Animatrice RPE qui avait été d'abord 20 ans directrice de centre aéré et elle nous disait comme elle decouvrait que nous les AMs souvent "essuyons les plâtres" avec les Parents qui vont devoir apprendre que leur enfant ne leur appartient pas à 100% dès lors qu'on vit dans une société et donc que non ils ne peuvent pas décider de tout tout le temps.

Ici ce Papa doit bien savoir que sa Femme n'aurait pas validé la scène puisqu'il ne lui en a même pas parlé.
Mais je trouve aussi surprenant qu'elle n'ait pas eut l'idée de creuser la question quand elle a reçu ton SMS qui demandait un entretient.
Il ne lui a pas dit mais peut être que ça l'arrangeait de ne pas savoir, pour ne pas devoir gerer le conflit, être le mediateur ou prendre partie? Esperant que ça se tasserait tout seul entre vous? Je m'interroge.
 
Bonjour

"vous n'allez pas récupérer votre petit et partir en courant, on est bien d'accord"

Alors moi pour l'anecdote, j'ai un papa qui arrive le soir à 17h56 (pour un départ à 18h00). Il prend sa fille (1 an) lui met son manteau. Tout va bien ? Oui. À 17h58 il est parti. 2 mn top chrono.
Il m'avait demandé au début si c'était gênant. Lui ai répondu non, du moment que la petite était partie pour 18h00.
On en rigole même. Je préviens la petite à 17h55. Je lui dit papa tornade va arriver. Accroche toi bien...
Ce papa est tributaire d'un RER et ne peut pas faire mieux. Je le comprends et ça ne me gêne pas.
 
J'ai une maman qui était systématiquement pile à l'heure 18h15.
Un jour elle m'a dit "si je peux faire quoi que ce soit pour vous dites moi".
Je lui ai répondu juste "arriver plus tôt le soir ? 🫣" Ça m'a échappé !

Et là elle m'a expliqué qu'elle faisait exprès pour respecter le contrat ! Elle attendait à son travail pour bien arriver à la bonne heure. Bref ça partait d'une bonne intention. Depuis elle arrive toujours à 18h07 pile ;)

Le matin elle est toujours en retard mais ça m'est égal. Elle a pris l'habitude d'envoyer un message quand elle part. Si j'ai une sortie de prévue elle fait un effort.

Jeanine, et à toutes, je vous souhaite de tels parents 🤍
C’est clair que certains venir 5 min avant le matin ils veulent bien faire j’ai déjà aussi remarquer . D’où l’importance de la communication. Car tous ne font pas les choses en mal . 😊
Moi je dis toujours venez à partir de 8h00 et non avant . Par exemple
 
Nous connaissons les malheurs de Sophie de je ne sais plus qui c'est avec plaisir que nous lirons les malheurs de Jeanine assistante maternelle, dans les series aventure, suspense, et tragédie comique 🤣🤣🤣pardon je suis méchante.
Pour info c'est a La comtesse de Ségur que nous devons les aventures de cette petite fille dont le sport favori est de braver les
0ui je rigole, mais, votre remarque comme celles de toutes les collègues qui ont posté un vis par rapport à mes soucis est très instructive et je vous remercie.
La façon dont vous abordez les discussions avec les parents de vos accueillis est d’une diplomatie irréprochable, chapeau bas!
Je vous trouve trop bienveillante et patiente.
Je ne suis absolument pas diplomate et l'assume pleinement.
Un parent qui prend un ton suffisant et prétentieux ou un qui m'aurait parlé comme cela aurait eu 2 possibilités :
Soit il change de ton et on continue la conversation, soit on stoppe de suite avant que cela dérape devant les enfants et il attend que j'ai fini de préparer le sien.
 
Bonjour,

Liline, vous notez que la base est de bien choisir les parents avant signature... mais en fait, on ne les connaît pas ! on ne sait pas à l'avance si ce seront finalement des gens respectueux des horaires bien que ce soit abordé lors des entretiens ; ils auront beau opiner du chef "oui bien sûr, c'est normal de vous prévenir", moi j'en ai eu qui, au début de l'accueil se comportaient très bien mais au fur et à mesure des mois qui s'écoulaient, oups, ça partait aux oubliettes donc obligée
J'estime qu'avec les portables, ils n'ont aucune excuse de ne pas nous prévenir
 
« …….Mais je trouve aussi surprenant qu'elle n'ait pas eut l'idée de creuser la question quand elle a reçu ton SMS qui demandait un entretient.
Il ne lui a pas dit mais peut être que ça l'arrangeait de ne pas savoir, pour ne pas devoir gerer le conflit, être le mediateur ou prendre partie? Esperant que ça se tasserait tout seul entre vous? Je m'interroge… »

Griselda, la maman m’a dit ce matin qu’il ne lui parle pas, qu’on ne peut pas discuter avec lui et que c’est très compliqué…
Je ne veux pas entrer dans leurs histoires très compliquées apparemment mais, elle sait que c’est pour elle et son enfant que je n’ai pas démissionner depuis que j’ai j’ai rencontré ce monsieur et que je l’ai connu étant toujours sur ses grands chevaux ( par exemple je ne veux pas voir 16 aller/retours de voitures dans ma cour et c’est le seul qui décide tout seul de le faire alors qu’il y a pléthore de place dans l’impasse où j’habite…). J’ai réussi à lui dire stop et donc au pris de mépris supplémentaires.

Quand il reviendra chercher son fils ce soir, je vais lui réitérer calmement ma décision sans lui laisser le choix et si il se comporte comme hier, je vais lui dire au moins un peu de respect pour les petits et de dégager de chez moi. Et ils recevront ma lettre de démission au même moment, j’envoie un mail à la PMI au cas où…
 
Zabou 68, vous ne lui faites pas de transmissions sur la journée de son enfant ? C'est minuté à ce point-là ?
Papillon, c'est vrai, on ne les connaît pas mais quand même, il y a des ressentis, des attitudes implicites que l'on ressent, il y a un feeling que l'on a ou pas quand on rencontré les parents, évidemment encore faut-il que les 2 soient là !Pareil, des rdv manqués, en retard dès le 1er entretien, discute le tarif, hum ça sent pas bon, méfiance ! Là communication non verbale en dit long!
 
Ici
Bonjour

"vous n'allez pas récupérer votre petit et partir en courant, on est bien d'accord"

Alors moi pour l'anecdote, j'ai un papa qui arrive le soir à 17h56 (pour un départ à 18h00). Il prend sa fille (1 an) lui met son manteau. Tout va bien ? Oui. À 17h58 il est parti. 2 mn top chrono.
Il m'avait demandé au début si c'était gênant. Lui ai répondu non, du moment que la petite était partie pour 18h00.
On en rigole même. Je préviens la petite à 17h55. Je lui dit papa tornade va arriver. Accroche toi bien...
Ce papa est tributaire d'un RER et ne peut pas faire mieux. Je le comprends et ça ne me gêne pas.
Chez moi c’est aussi expéditif les départs d’un commun accord avec les parents . Je transmets via téléphone .
Je prépare l’enfant le parent attend dehors et je sors …tout va bien 2/3 mots mais ça va vite . Les choses à raconter je le fais par tél messages plus photo de la journée . Il arrive de prendre le temps de parler mais je ne m'éternise pas . Et surtout au début pour les rassurer mais une fois la confiance établie c’est bon .
 
@Jeanine1 ce que je vois c'est un papa qui prend en compte uniquement ses propres besoins.

Il a besoin de moins d'heures que ce qu'il avait annoncé, il vous fait un avenant avec ce qu'il veut et SON tarif.
C'était à mon sens le premier warning.
Cela arrive régulièrement des parents qui après 6 mois de congé parental partiel ont des besoins moindre que ce qui avait été annoncé avant parce que mamie veut absolument garder le loulou un jour par semaine ou qu'ils ont changé de travail ou que la maman continue à 80% plus longtemps. Ce n'est pas un problème en soi, c'est juste une nouvelle négociation dans laquelle le fait que l'enfant soit déjà en accueil n'est pas un élément qui me fera accepter ce que j'aurais refusé 6 mois plus tôt et le tarif appliqué sera le mien ...sauf si le parent veut me payer plus ;).
Celui qui devrait penser en premier lieu au bien-être de cet enfant c'est son parent et c'est à lui de faire en sorte de prendre en compte les besoins de sa salariée s'il veut que la collaboration puisse continuer s'il estime que son enfant est bien chez vous.

Que le papa trouve pénible de ne pas rentrer dans votre cour et donc de faire quelques mètres à pied, qu'il estime que c'est pénible de devoir vous mettre un message avant de quitter le boulot ce qui lui prendra juste 10 secondes, c'est son droit, mais puisque ces points sont importants pour VOUS il se doit de le faire. C'est juste respecter les besoins de l'autre et si vraiment c'est trop dur pour lui, il envoie sa femme ou trouve quelqu'un qui le laissera croire que le monde tourne autour de lui.

Tu pourras toujours te mettre en 4 pour trouver une solution à ce problème avec lui (fermer la porte...), mais au final ce sera sans doute reculer pour mieux sauter si le papa continue de venir car il y aura d'autres points où il fera comme il veut puisqu'il te paie car de ce que je ressens ce n'est pas un oubli, un élément mal expliqué c'est juste qu'il ne pense qu'à lui.

Quand son loulou ira à l'école il faudra bien qu'il se plie aux règles et elles seront bien plus dures.
 
Papillon, il m'est arrivé de me faire avoir par des PE qui semblaient respectueux et ça, personne n'y peut rien.
Par contre parfois, il y a des signes visibles, j'ai une collègue qui voudrait démissionner, elle se plaint que la petite est sale, pas éduquée et pas assez habillée pour l'hiver, la maman ne travaille pas mais la lui laisse quand elle est malade.
En fait la grand sœur avait été retirée à ses parents par la PMI avant de lui être rendue, ça devait se voir que c'était des cassos, j'ai demandé à ma collègue pourquoi elle l'avait prise, sa réponse "il faut bien que quelqu'un la prenne"
Ben, non, tu n'es pas chargée de résoudre les problèmes que ces PE créent.
Mon métier est d'accueillir des enfants, pas de résoudre les problèmes des PE, qui ne vont pas chercher à résoudre mes problèmes, chacun les siens
 
Papillon, il m'est arrivé de me faire avoir par des PE qui semblaient respectueux et ça, personne n'y peut rien.
Par contre parfois, il y a des signes visibles, j'ai une collègue qui voudrait démissionner, elle se plaint que la petite est sale, pas éduquée et pas assez habillée pour l'hiver, la maman ne travaille pas mais la lui laisse quand elle est malade.
En fait la grand sœur avait été retirée à ses parents par la PMI avant de lui être rendue, ça devait se voir que c'était des cassos, j'ai demandé à ma collègue pourquoi elle l'avait prise, sa réponse "il faut bien que quelqu'un la prenne"
Ben, non, tu n'es pas chargée de résoudre les problèmes que ces PE créent.
Mon métier est d'accueillir des enfants, pas de résoudre les problèmes des PE, qui ne vont pas chercher à résoudre mes problèmes, chacun les siens
Oui avoir de la pitié c’est bien mais dans ce cas il faut assumer . Mais je préfère ne pas subir ça .
Pour ce qu’on est payé lol
S’occuper de l’enfant c’est ma priorité c’est tout et dans le respect . Tout débordement moi je n’en veux pas . Je connais des collègues qui vont se plaindre non stop mais n’agissent jamais alors je ne les écoute plus . Quand qqch ne te plais pas bouge t’es pas un arbre . 😭
 
ola la Jeanine...
Bon, je dégaine....(je n'ai pas lu toutes les réponses )
Mais comment se compliquer la vie....à croire que vous vous complaisez dans de telles situations....
Vous esperez quoi, que ce papa change son comportement ????
Vous ne l'appréciez pas, visiblement c'est réciproque mais bon sang passez à autre chose.
Vous prenez votre longue liste d'attente( quelle chance vous avez, ce n'est pas le cas pour tout le monde ) car j'ai cru comprendre que vous étiez très demandée et basta...
 
Je suis d'accord avec quelques réponses, je ne comprends pas comment vous faites pour travailler comme vous le faites, je ne suis pas toujours dans les clous (mon idée du post pour le 1mars mdr) mais malgré tout je change mais vous vous complaisez dans des situations qui non aucun sens. Vous vous faites du mal pour rien, au non des sentiments mais ce n'est pas parceque nous accueillons de jeunes enfants qu'il faut toujours faire n'importe quoi.
Vous avez eu une vie particulière tirez en des leçons à 60 ans (j'espère ne pas me tromper) on a apprit à vivre et se faire respecter, venir ici ça aide mais vous j'ai l'impression que non et arrêter de vous faire des noeuds au cerveau.
 
flonounou... effectivement il y a des ressentis, feeling passe ou pas quand on reçoit de potentiels employeurs mais encore une fois, on apprend à connaître les gens vraiment au fil du temps et les ressentis que l'on a de prime abord, bien quelques fois, on peut tomber de haut
Quant aux premiers entretiens où les personnes arrivent en retard sans même prévenir, discutaillent du tarif etc.. là, je passe mon tour

Jeannine... super, vraiment super ce Monsieur... il n'en fait qu'à sa tête, un petit chef quoi
compliquée cette famille...
 
Bonjour Jeanine. Vous avez tout à fait le droit et c'est même très professionnel de vouloir cadrer votre travail. Il est tout à fait normal qu'un parent qui vient plus tôt chercher son enfant vous prévienne.
Les parents ne se rendent pas compte de la place importante de l'organisation dans notre métier.
C'est de la politesse de prévenir d'une avance ou d'un retard. Malheureusement nous ne sommes pas là pour éduquer les parents.
C'est inadmissible que le papa vous ait répondu comme ça. J'ai remarqué que depuis que je fais ce métier peu reconnu, les gens (en l'occurrence les parents) se permettent des choses que je n'ai jamais entendues ailleurs.
Il n'y a pas de solutions miracles et de parents parfaits. Si ce n'est sur le fait de prévenir, ce sera sur autre chose. Si on ferme notre porte, alors un parent trouvera à redire que ça fait froid dans la relation...
Il faut juste vous mettre des limites sur les choses que vous n'acceptez pas du tout et laisser couler le reste.
Moi aussi j'ai un papa qui peut arriver plus tôt, je ne sais jamais trop. Quand nous sortons je le préviens que nous sommes sortis.
Si nous sommes à la maison, pas de soucis, mais si je fais qqch au moment où il arrive alors je ne me stresse pas, il peut attendre.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut