Bonjour
Il faut comprendre que pour beaucoup de bambins allaités, il n'y a pas de tétine autre que celle de maman. Donc un enfant qui veut téter 2 minutes par ci, 2 minutes par là, ça ne me choque pas. C'est comme un enfant qui prendrait un peu la tétine de temps en temps pendant l'activité du RPE pour se rassurer.
Je ne vois pas en quoi la personne se donne en spectacle. Moi qui aies allaité 3 ans, ça n'a pas été mon fonctionnement, mes limites sur ce qui touche à mon corps, et ma patience physique, sont bien trop marquées, mais je n'irai pas juger celle qui fonctionne autrement. Son corps, son choix.
Je ne vois pas de mal à cela...
Après qu'elle soit condamnée à ne plus bouger du tout parce que sa petite s'est endormie sur elle, accrochée au sein... là c'est problématique. Il faut qu'elle arrive à poser son enfant, sur un tapis, confortable, qu'elle puisse faire sa sieste (rien de choquant à faire une petite sieste du matin à 16 mois...) et que la maman/ AM puisse s'occuper des autres ou simplement avoir les bras libres si besoin.
Quand j'ai eu mon agrément ma fille était encore allaitée. Ça ne m'a jamais posée souci. Bon, elle avait 2 ans, alors contrairement à ce que je lis ici, l'allaitement n'est pas / plus forcément à la demande, si la maman en décide ainsi. Moi j'avais décidé que ce n'était plus à la demande. Ma consultante en lactation m'avait dit que ça s'appelle "allaitement negocié"
ma fille demandait, et selon le contexte je disais oui, ou non.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une toute petite accueillie sur les genoux en train de boire son biberon, et ma fille venait tenir le biberon, assise sur mon autre genou, et elle en profitait pour teter, le temps du biberon. C'était un moment adorable et si une personne extérieure m'avait jugé ça m'aurait bien fait rire
parce qu'en 2 mouvements je remplissais le besoin de deux enfants, simultanément, sous ma responsabilité à ce moment là. Et s'il y en avait un 3e qui jouait sur le tapis, il était sous mes yeux, je n'avais qu'à poser le biberon d'une part et faire lâcher le sein d'autre part, pour pouvoir intervenir si besoin sur le 3e enfant.
C'est le principe de notre métier : chacun(e) son tour. Car nous ne sommes pas des poulpes, comme le dit
@No49
Après je n'ai jamais eu à reproduire cette installation au RPE, dans mes souvenirs. Peut-être parce que je limitais l'accès au sein à ma fille dans ces moments là, ou alors juste 5 minutes en arrivant pour se rassurer. Certainement à cause des médisances et de la méconnaissance de certaines, ça a dû jouer. Je protège toujours ma tranquillité et celle de mon enfant.