đŸ˜© Tutute đŸ˜€

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ici (presque) pas de tétine.
La tétine je la sors à 11h45 si ça chouine.
Sinon ils les retrouvent dans leur lit.

Pour ma fille j'ai instauré autour de ses 1 an une rÚgle : pas de tétine pendant les histoires.
Souvent elle retrouve sa tétine moins d'une minute, le temps qu'on arrive tous, et hop elle la pose pour les histoires. Elle le sait. Pas d'histoire s'il y a une tétine.
Je l'ai Ă©tendu Ă  tous mes accueiliis.
 

Bonjour Ă  toutes,

J'ai en acceuil une petite qui arrive généralement sans sa tutute donc tout va bien.
Chez moi doudou et tutute dans le lit.

Chez elle tutute et doudou tout le temps avec elle.

Cela fait plusieurs fois qu'elle arrive avec la tutute et impossible de lui retirer car elle hurle et pleure et ça je n'en veux plus, je suis traumatisĂ©e par ma hurleuse d'il y a un an et c'est insupportable 😞
Accueil 2 Ă  3 jours par semaine.

Donc pour ĂȘtre au calme je lui laisse.
Pas envie de me prendre la tĂȘte.

Je pense que soit je lui laisse si elle arrive avec et au moins je reste zen et au calme soit d'office je la rend au parent qui amĂšne la petite quitte Ă  l'entendre hurler.

La maman me dit qu'elle n'arrive pas Ă  lui enlever sinon elle crie.
A vrai dire pas beaucoup d'autorité mais PE trÚs gentils, bienveillant...

Je n'ai jamais eu le cas, la petite va avoir 2 ans.
Bonjour 👋

Ok je pense avoir compris le scĂ©nario en revanche, j’ai du mal Ă  cerner ton questionnement (dĂ©solĂ©e j’ai encore mes propres enfants en bas Ăąge, le manque de sommeil fait des ravages haha 😂).

C’est que ça te gĂȘne que la petite ait la tĂ©tine en bouche toute la journĂ©e ? Et pour quelle raison (il peut y avoir pleins de raisons) ?

Pour apporter un avis supplĂ©mentaire Ă  tous ceux que tu as dĂ©jĂ  reçus, personnellement je ne vois aucun souci dans ce que tu dĂ©cris. C’est du classique, Ă  la maison les enfants passent tous par cette phase de tĂ©tine (enfin tous ceux qui prennent la tĂ©tine). Je ne me suis jamais posĂ© la question Ă  vrai dire.

S’ils sont assez grands pour comprendre ma question ne leur demande en arrivant s’ils ont besoin de leur tĂ©tine. Si la rĂ©ponse est oui c’est ok pour moi, tĂ©tine Ă  volontĂ©. Si la rĂ©ponse est non ba 
 l’enfant la range dans son sac Ă  ce moment lĂ  et sait trĂšs bien qu’il peut Ă  tout moment aller la chercher. Comme le doudou en fait.

Je n’ai jamais remarquĂ© que la tĂ©tine empĂȘchait l’enfant de s’exprimer, de parler, de communiquer. MĂȘme si en effet on peut lui demander de la retirer lorsqu’il parle.
Je pense mĂȘme pour ma part que l’enfant qui a parlĂ© le plus tĂŽt et surtout qui avait le plus de vocabulaire et qui s’exprimait clairement le mieux chez moi, c’est celui qui avait sa tĂ©tine H24 au bec ;-) enfant trĂšs inquiet avec le cerveau qui bulle en permanence. Donc tĂ©tine clairement obligatoire en plus de tout l’accompagnement humain. Et au niveau langage il dĂ©potait.
 
Vaste sujet qui fait réagir les assmat lol

AprÚs plusieurs accueillis successifs qui n'avaient pas de tétine, j'ai maintenant une petite de 2 ans passés, arrivée il y a 1 mois, qui avait toujours la tétine dans sa bouche + doudou à la main. Premiers jours, je tente de lui retirer, lui explique que c'est pour le dodo, mais qu'elle peut garder le doudou (dans un premier temps...). Elle ne dit rien et au bout d'un moment se met à geindre alors qu'elle était toute joyeuse jusque là... J'ai mis un temps à comprendre qu'elle voulait la tétine.
Les jours passent et je n'ose plus essayer, elle arrive Ă  poser son attirail ponctuellement (d'elle mĂȘme) mais reviens toujours le chercher. Puis les parents me disent que chez eux et chez l'ancienne nounou, elle ne l'avait pas tout le temps, alors je retente et cette fois je reste ferme. Doudou ok mais pas de tĂ©tine. AprĂšs une matinĂ©e Ă  pleurnicher, elle pose doudou+tĂ©tine et ne les rĂ©clame plus ! Ouf !!

Juste avant, il y avait eu sa copine, arrivĂ©e Ă  20 mois, hyper attachĂ©e Ă  son doudou je n'avais jamais vu ça. Les premiers jours elle le gardait mĂȘme pour manger. Les parents me disaient que chez eux c'Ă©tait juste pour dormir, mais vu l'Ă©tat du truc, j'avais un doute. Elle a aussi pleurĂ© tous les matins pendant de longs mois, jamais gardĂ©e avant, alors pas facile... Elle a fini par accepter de le poser, mais encore rĂ©cemment (elle a 3 ans maintenant) si je ne lui proposais pas de le poser, elle ne le lĂąchait jamais... D'ailleurs elle a encore tendance Ă  prendre un jouet et Ă  le garder sous le bras comme si c'Ă©tait son doudou. Ça lui passe petit Ă  petit mais c'est long...

Alors on nous dit faut laisser, c'est que l'enfant en a besoin... Mais des fois si on insiste pas un peu on obtient rien.
 
Je demande toujours aux parents undoudou et une tétine qui restent chez moi. Du coup, à l'arrivée de l'enfant, généralement, ils n'ont rien avec eux. Si jamais un enfant arrive avec tétine et doudou, je lui propose de donner au parent pour qu'il remette dans la voiture pour pas l'oublier le soir. Si l'enfant ne veut pas, le laisse et quand on referme la porte aprÚs le départ du parent je lui explique qu'on va mettre dans le sac pour ne pas l'oublier le soir car ce serait dommage qu'il n'ait rien pour dormir à la maison le soir. Je n'ai jamais eu de problÚme avec ça. Les doudous des enfants sont souvent trÚs sales car ils trainent partout avec quand ils sont avec leurs parents et moi j'ai du mal à concevoir qu'on laisse un doudou sale ou une tétine qui traßne parterre à un enfant. Du coup, je préfÚre que ça reste chez moi comme ça je suis assurée que tout est propre car lavé chaque week-end par mes soins et tétine lavée aussi chaque soir
 
Man je suis d'accord avec toi
Chez moi aussi tous les enfants ont leur tutute et leur doudou dans leur lit.

Lorsque le parent arrive avec l'enfant et la tutute dans la bouche il est parfois difficile de lui retirer, de plus pas de sac car j'ai tout ce qu'il faut et ça évite de prendre de la place.

Moi aussi je déteste les doudous dans un état indescriptible, ça c'est pour les parents pas chez moi.
 
@Emily Dites aux parents d'amener louloute sans sa tétine car chez vous elle n'arrive pas à s'en défaire. Que vous avez déjà ici une tétine dans son lit.
Ca peut fonctionner, laissez les faire/essayer pendant 3 semaines, les habitudes se prennent au long cours. :)
 
Bayah justement c'est ce que j'ai dit ce soir Ă  la maman
Il faut ĂȘtre plus ferme et lui dire on laisse Ă  la maison pour les retrouver ce soir

Elle comprend trĂšs bien et c'est ce qu'elle va faire.

Lorsque je suis allée la chercher à la sieste d'habitude elle enlÚve tutute et la pose prÚs de son doudou et là Nonnnnnn.

Donc je lui ai retirer et je lui ai dit c'est comme d'habitude on met tutute dans le lit
Et elle n'a rien dit !
 
Et moi qui croyais ĂȘtre lĂ  seule Ă  avoir ce cas..... Ça me rassure 😅😅😅😅
 
Aucun de mes 3 enfants n’a eu ni tĂ©tine ni Doudou. C’est nous parents, qui les imposons Ă  nos enfants et aussi quelques professionnels de la maternitĂ© qui nous les proposent pour calmer nos enfants. C’est un vĂ©cu personnel.
Je n’ai pas voulu suivre la mode parce que je me disais qu’il serait compliquĂ© plus tard de faire disparaĂźtre ces objets de leurs vies sans compter les Ă©ventuelles consĂ©quences pour le langage (par rapport Ă  la tĂ©tine).
Je m’étais aussi dit si vraiment l’enfant a besoin d’un objet transitionnel, il prendra au pire son pouce (c’est un geste volontaire et pas imposĂ© par moi mĂȘme si les consĂ©quences pour la dentition ne sont pas moindres).

Il existe des livres pour aider l’enfant Ă  travers des histoires Ă  s’en sĂ©parer de lui-mĂȘme ( notamment de la tĂ©tine). Il est donc conseillĂ© que ce soit lui-mĂȘme qui accepte de s’en sĂ©parer. Cela peut ĂȘtre long


Pour les accueillis, depuis peu, j’ai une tĂ©tine et un doudou qui restent dans le lit et que l’enfant va chercher en cas de gros chagrin (aide pour le consoler) quelques minutes: c’est rare mais cela fonctionne bien).
J’avoue que les enfants qui sont habituĂ©s Ă  ces objets n’ont rien demandĂ© Ă  la naissance donc les parents aprĂšs ont du mal


Emily, tu n’as pas le choix que de lui laisser sa tetine et progressivement avec des histoires, tu verras qu’elle l’oubliera
Bon courage!
 
Chez moi la sucette et le doudou sont posĂ© dans leur caisse respectives. En sortie 0 doudou je peux prendre la sucette (en cachette si besoin), mais mĂȘme si l'enfant arrive avec il commence Ă  jouer et l'oublie sur le sol je l'attrape et la met dans la caisse. J'ai remarquĂ© que si il ne l'a voit pas il ne l'a rĂ©clame pas forcĂ©ment.
 
Euh @Jeanine1 le doudou est un objet de transition... essentiel pour une sĂ©paration sereine de l'enfant avec sa figure d'attachement. Ce n'est pas une mode 🙄
Et la tétine à la base vient répondre au BESOIN de succion de l'enfant...
 
Une copine avait lu que l'instinct (et le besoin) de succion trĂšs fort dĂšs la naissance et a un grand pouvoir calmant sur celui ci MAIS ne dure que jusqu'Ă  4 Ă  6 mois, qu'au delĂ  de 6 mois c'est parce que l'adulte continu de donner la tetine comme rĂ©ponse au cris divers et variĂ©s que l'enfant en conclue qu'il en a besoin. Du coup cette mĂȘme copine, fort courageuse, Ă  "proposer" de ne plus donner la tetine Ă  son bĂ©bĂ© de 6 mois comme ça tout Ă  coup pour voir et en effet ça a marchĂ©.
Perso je n'étais pas encore prete à prendre le risque d'avoir un bébé ayant du mal à s'endormir donc je n'ai pas tenté cette experience, juste raisonné son utilisation ce que je continue de faire.
NĂ©anmoins il y a environ 7 ou 8 ans j'ai Ă©tĂ© surprise de constater un Loulou chez moi qui tout Ă  coup vers 6 ou 7 mois ne semblait pas plus rejouie que ça quand je lui mettais sa tetine dans la bouche au moment de la sieste et quand j'allais le voir en effet il dormait sans. Sa Maman ayant constatĂ© la mĂȘme chose chez elle je me suis souvenue de cette fameuse etude et lui ai simplement proposĂ© de nous contenter de laisser la tetine dans le lit "au cas ou" sans pour autant la mettre dans la bouche de Loulou au moment de le coucher et en effet tant chez eux que chez moi en fait il n'en n'avait pas besoin, ni de doudou, ni de pouce d'ailleurs.

Je ne crache pas sur la tetine ou le doudou qui sont des reponses qui nous aident bien.
Mais je pense que nous les adultes sommes souvent les principaux acteurs de ce qui devient ensuite une addiction hors norme, que c'est Ă  nous d'ĂȘtre raisonnable et quand c'est le cas dĂšs le dĂ©part l'enfant se passera d'autant plus simplement de l'objet. Ce qui ne l'empechera pas d'avoir de temps en temps quelques marottes, une peluche prĂ©fĂ©rĂ©e ou comme ça mais pas au point de penser que sa survit en depends.
 
Effectivement il y a des palliers.

Un Ă  4-6 mois
Un Ă  12 mois environ
Et un Ă  18 mois.
Si on loupe le 18 mois c'est fichu c'est de l'addiction pure.

Mon neveu a lĂąchĂ© sa tĂ©tine Ă  12 mois de lui mĂȘme, mon filleul Ă  18. Filleul qui l'avait pourtant d'accrochĂ©e Ă  son doudou qu'il promenait partout.
Je suis un peu jalouse ...
 
Un de mes accueillis dormait avec la tĂ©tine.... Jusqu'Ă  novembre dernier et une Ă©norme otite. L'otite guĂ©rie, Ă  son retour m, refus catĂ©gorique de reprendre la tĂ©tine, une aversion đŸ€Ł. Et c'est vrai qu'on Ă©tait vers ses 18mois...
 
J'ai une accueillie qui a laché la tétine chez moi. Je la mettais hors de portée, hors des yeux. Et un jour j'ai oublié de lui donner pour la sieste. Elle n'a rien dit. Je m'en suis aperçue en voulant la ranger.
J'ai retenté le lendemain, volontairement, et le surlendemain. Elle ne l'a plus jamais eu/prise/demandée chez moi.
Par contre ses parents si
 
Euh @Jeanine1 le doudou est un objet de transition... essentiel pour une sĂ©paration sereine de l'enfant avec sa figure d'attachement. Ce n'est pas une mode 🙄
Et la tétine à la base vient répondre au BESOIN de succion de l'enfant...

D’accord avec toi Gluglu je sais tout cela et je le respecte avec les familles car reprĂ©sente une sĂ©curitĂ© pour l’enfant en l’absence de sa maman, figure d’attachement.
Mais, je parlais pour MOI en fait.
Je ne me suis jamais sĂ©parĂ©e de mes enfants et mes copines qui Ă©taient dans le mĂȘme cas que moi malgrĂ© leur prĂ©sence H24, collaient doudou et tĂ©tine Ă  leurs enfants. Pour elle en effet, oui c’est la « mode » je n’ai pas d’autres mots. Et j’ai bien parlĂ© de VÉCU PERSONNEL.

La preuve, ces copines pensaient qu’elles pouvaient par la suite les leur retirer facilement. Quelle n’était pas leur grande surprise de les voir partir Ă  l’école avec. Eh oui, plus possible de les leur retirer, ce sera fait quand ils seront prĂȘts.

Donc dans ma vie professionnelle, je sais que c’est hyper important pour la sĂ©paration; ce n’est absolument pas la mode. Pas de confusion de confusion Gluglu.
 
Ah oui, si pas de séparation avec la maman, pas vraiment de raison d'avoir tout cet attirail, d'accord avec toi @Jeanine1

D'ailleurs comme tes enfants ma fille n'a eu ni l'un ni l'autre... sauf à partir de l'école. Elle a choisi un doudou spontanément à mettre dans le sac d'école et il est toujours l'élu.

Personnellement j'ai sucé mon pouce jusque trÚs tard, et je me souviens encore de la sensation d'apaisement...
Alors ce n'est pas moi qui tenterais de coucher un enfant sans sa tĂ©tine. Par contre en restreindre l'usage la journĂ©e Ă  partir du moment oĂč l'enfant s'exprime avec des Ă©lĂ©ments de langage,
ça oui
 
Ah oui, si pas de séparation avec la maman, pas vraiment de raison d'avoir tout cet attirail, d'accord avec toi @Jeanine1

Eh bien moi je ne suis pas d'accord avec vous :)
J'ai été H24 avec mon aßné mais accouchement horrible. J'avais zéro force pendant de longues semaines. Et maman solo en prime. La tétine a permis de l'apaiser.
Par la suite bébé RGO, il fallait espacer les tétées ...

J'ai Ă©tĂ© H24 avec ma cadette Ă©galement. AllaitĂ©e. Au bout d'un mois il y avait un choix Ă  faire. Ou j'arrĂȘtais l'allaitement, ou on introduisait la tĂ©tine pour que papa puisse prendre le relais lors des tĂ©tĂ©es non nutritives, parceque moi j'Ă©tais Ă©puisĂ©e. Je voulais retrouvĂ©e un peu de temps pour "moi" et non plus ĂȘtre menottĂ©e Ă  ma fille. L'allaitement a durĂ© + d'un an et demi et j'en suis fiĂšre. Mais sans tĂ©tine je n'aurais pas rĂ©ussi.
 
Eh bien moi je ne suis pas d'accord avec vous :)
J'ai été H24 avec mon aßné mais accouchement horrible. J'avais zéro force pendant de longues semaines. Et maman solo en prime. La tétine a permis de l'apaiser.
Par la suite bébé RGO, il fallait espacer les tétées ...

J'ai Ă©tĂ© H24 avec ma cadette Ă©galement. AllaitĂ©e. Au bout d'un mois il y avait un choix Ă  faire. Ou j'arrĂȘtais l'allaitement, ou on introduisait la tĂ©tine pour que papa puisse prendre le relais lors des tĂ©tĂ©es non nutritives, parceque moi j'Ă©tais Ă©puisĂ©e. Je voulais retrouvĂ©e un peu de temps pour "moi" et non plus ĂȘtre menottĂ©e Ă  ma fille. L'allaitement a durĂ© + d'un an et demi et j'en suis fiĂšre. Mais sans tĂ©tine je n'aurais pas rĂ©ussi.

Bayah, tu as vécu quelque chose de difficile et je comprends tout à fait ta décision.
De plus, il me semble que c’est tout à fait normal dans un cas pareil.
Mais, cela reste un cas particulier et non général de présence de « maman et tétine.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut