Changement de planning pour la 4eme fois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Juin 2023
Bonjour,

Je me permet de vous écrire car mon employeur m'a informé vendredi pour aujourd'hui de mon changement d'heures..., j'étais déjà retissante mais j'ai acceptée pour ne pas pénaliser le parent. Je commence dorénavant à 5h45 au lieu de 7h15 prévu au dernier avenant... seulement voilà. J'ai dit que je n'étais pas d'accord de faire en fonction de son emploi du temps, car 5/6 semaines, il a un jour de repos dans la semaine et 1/6 5 jours de travail. J'ai dit que personnellement, déjà j'étais ok pour commencer aussi tôt mais en revanche je souhaite que peu importe le jour, travail ou pas, que ce soit de 5h45 à 13h45 et non au planning, sauf que son jour de repos, mon employeur souhaite que j'accueille l'enfant en journée, celui-ci est communiqué tous les 15 jours.
Que faire ? Car je me suis toujours adaptée mais là j'ai juste envie que ce soit toujours pareil et si imaginons le jour de repos il souhaite me déposer l'enfant à 9h, je serais quand même payée depuis 5h45 jusqu'à l'heure de fin qu'il me demande mais avec heures complémentaires... car vraiment j'ai changée 4 fois mensu et planning en moins de 8 mois... c'est difficile de s'organiser car ça change souvent... que faire svp...
Puis je refuser ?
Je suis déjà bien cool en disant que même si je commence à 5h45, je fais pas majorer (début octobre on est passé à 48h45 de 7h15 à 17h00 là ça va reduire à 40h... bref je suis paumée...)
Merci.

Savez-vous vous n'avez pas le droit de travailler plus de 48h par semaine si vous êtes en année complète ?
Avez-vous 11h de repos entre le dernier parti le soir en le premier arrivé ?
À quelle heure finissez vous le soir avec le dernier enfants?
Vous êtes en droit de refuser tous les avenants qu'on vous propose.
Si vous refusez, le contrat reste en l'état et si ça ne convient pas à votre PE, il est libre de vous licencier

Bon ... Vous dire que j'ai tout compris ... Non.

Mais : 4 changements d'horaires en 8 mois, cela est vraiment beaucoup trop. Cela revient à souhaiter vous rétribuer au réel ce qui est illégal.

Ensuite : avez vous un agrément en horaires atypiques ?

Puis : c'est à l'employeur de vous présenter un avenant au contrat de travail. Vous êtes en droit de l'accepter, de le négocier ou de le refuser.
Si vous le refusez votre employeur devra mettre fin au contrat de travail ou le maintenir en son état actuel. Une rupture du contrat de travail par l'employeur vous permettra de chercher un nouvel accueil tout en touchant des ARE de France Travail si vous y êtes inscrite.

Enfin : attention à l'amplitude horaire annuelle maximum légale de 2250 heures tous contrats confondus avec une arrivée aussi tôt le matin ! Également il faut penser au 13 h d'amplitude d'accueil tous contrats confondus par jour et aux 11 heures de repos obligatoires dans aucun accueil entre le dernier départ et la première arrivée le lendemain. Cela peut être piegeux pour vous.

Je n'ai pas tout compris également ! Cela donne le sentiment d'un vrai sac de nœuds.
Cela étant les changements d'horaires doivent être présentés par avenant que vous êtes tout à fait en droit de refuser.
Qu'est ce qui motive tant de changements d'horaires en aussi peu de temps?
Qu'est il inscrit dans votre contrat sur les jours de garde et le nombre d'heures?

Autres points :

Si un avenant vous est présenté vous avez droit à un délai de réflexion raisonnable pour rendre une réponse.
Je dirais 15 jours minimum et même jusqu'à 1 mois.

Également, il vaut mieux faire démarrer un avenant en début de mois.

Donc ici, le temps que l'avenant vous soit présenté, le temps que vous vérifiiez que l'accepter ne vous met pas hors convention collective nationale, que vous avez bien l'agrément qu'il faut etc etc etc ... les nouvelles modalités définies par l'avenant ne pourrait idéalement débuter qu'en janvier 2025.

Je ne sais pas sur quelles bases a été prévu votre contrat de travail mais 4 avenants en 8 mois cela n'augure rien de bon.

Personnellement, je refuserai un 4è avenant d'autant plus qu'il est à votre désavantage si j'ai bien compris car il y aurai une baisse de salaire.
Là en fait, on a l'impression que les parents veulent vous payer au réel ce qui est foromellement interdit. Donc reprenez tout avec eux en le leur expiquant

idem perso c'est un refus catégorique, en plus il veut chipoter pour son jour de repos !! il n'a aucun respect pour vous et vous en plus vous avez des scrupules a majorer et a dire non?
vous ne ferez pas long feu dans la profession en agissant ainsi... car là clairement il va vous bouffer toute crue!

respectez vous ainsi que votre travail et votre implication dites lui que vous avez signé ce contrat pour avoir XXX€ de salaire et qu'une telle baisse de salaire n'est pas envisageable pour vous et vos factures, que si dès le départ il vous avait présenté ces horaires là pour ce salaire là vous n'auriez tout simplement pas pris le contrat

parfois il faut se faire violence et savoir dire non ! vous verrez ça fait un bien fou ;)

Bonsoir, j'ai pris le temps de toutes vous lire.

Alors de base c'était 9h, 16h, 35h par semaine le temps que le parent trouve un emploi, on a du faire un premier avenant car gros changement du nombre d'heures suite à un nouvel emploi mais cela n'a pas durer, donc on a gardé cette avenant. Ensuite nouvel emploi, petit changement mais voilà, ensuite c'est vrai y a eu 5cents/heure de revalorisation de salaire, un avenant pour ça, un avenant pour ci et ça et je suis plus lol. Le dernier c'est pour avenant car oui 48h par semaine mais depuis on a pas refait (en même temps il date de début octobre) sauf que au réel depuis mi octobre je ne les fait pas, je suis payée 48h 4 jours de 7h15 à 17h, puis de 7h15 à 16h15 le vendredi. Mais en réel je commençait que a 9h, mais j'ai dit je ne veux pas changer. Sauf que là j'ai acceptée et vraiment ça ne me gêne pas encore de commencer à 5h45, le problème c'est que c'est problématique car je suis payée de bas 48h, même si j'en fais que 40h mais surtout ! De 5h45 à 7h15, le parent est obligée de me rémunéré en plus ! Donc en semaine 6h de plus, j'en ferais que 40h pour être payé 54h ! Je peux comprendre que le parent souhaite diminuer. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est que des le départ j'ai dit non pour faire au planning. C'est soit une base fixe 5 jours par semaine soit c'est pas la peine... Le problème c'est que le jour de repos avec ce nouveau-nouveau-nouveau travail est aléatoire, moi, si changement de planning je souhaite 5jours les mêmes horaires, si sur son repos, il décide de me laisser plus, AVEC DEMANDE, pas M'IMPOSER... ok mais c'est heure complementaire c'est tout.
En fait ça change trop, moi je souhaite un nouvel agrément mais avec tous ces changements c'est pas stable !
L'enfant, je l'adore ! On fait plein de choses avec, aujourd'hui ça ne me repousse pas dans mon métier c'est juste que j'aimerais avec des arguments cohérent pour mettre le ola ! Car ça ne peut pas durer... j'en ai ras la casquette de changer toujours. Là ça fait 1 mois, je suis payée 48h mais je n'en fais que 40... donc ça me va lol mais c'est juste l'organisation derrière zéro.
Les changements de planning c'est 1 mois à l'avance, c'est stipulé sur le contrat. J'ai pas envie de mettre dans l'embarras car ça ne me gêne pas, cest la façon de faire qui me dérange. Ne pas demander, faire comme si j'avais pas le choix... c'est impensable. Clairement. Simplement je ne me vois pas leur dire ben payez moi 54h mais même au réel j'en ai fait que 40 😅 je sais pas si je me fais comprendre.
Mais tout ces changements me font tourné la tête clairement.

Merci à toutes.

C'est un vrai binz votre truc.
Mais on ne sait toujours pas :
Comment est calculée votre mensu. Et le délai de prévenance
Ensuite cet employeur vous a embauché pour des horaires et donc votre disponibilité. Si ces horaires ne sont pas respectés car moins de besoin ce n'est pas votre problème du tout.

Commencer à 5h45 oui avez vous un seul employeur ?
Quelles sont les horaires avec les autres ?

Oui oui c'est le binz, mensu sur 52 semaines. Actuellement je n'ai qu'un enfant parce que trop compliqué aussi avec tous ces changements... delai prévenance je l'ai dit 1 mois pour les changements de planning.

Du coup vous dites que à la rigueur, je suis en droit de refuser un avenant si elle me le propose et il devra me payer quoi qu'il arrive de 7h15 à 17h sauf vendredi 16h15 pour les 48h prevu au dernier avenant ? Plus encore des heures supplémentaires de 5h45 à 7h15 par jour ?

Merci beaucoup en tout cas de votre temps.

Bonsoir
Oui un avenant peut être refusé c'est un droit
Les heures faites en dehors des heures d'accueil si elle sont acceptées (au préalable l'employeur doit demander par écrit à son employée si elle accepte de les faire).
Et attention à ne pas dépasser les 48h semaines sur une moyenne de 4 mois c'est illégal.
Dans tous les cas l'employeur doit rémunérer les heures contractuelles que celles ci soient travaillées ou pas.

Si vous acceptez le 5h45 ça veut dire qu'aucun autre enfant ne pourra partir après 18h45
Et attention aux 48h.
En réalité lissé sur 5 jours ça vous bloque à finir à 15h15 tous les jours
Donc si les heures avant 8h doivent clairement être majorées

Sincèrement le mieux pour leur enfant et pour vous serait qu'une personne intervienne à domicile à 5h45 et vous conduisezl'enfant à une heure "acceptable"

Merci. Après au réel comme je dis, je ne les fais pas. On a fait un avenant parce que de 35h ça passait à 48h il travaillait loin etc... ca faisait 48h. Mais depuis je fais 40h mais payé 48h sauf que maintenant comme j'explique je commence 1h15 plutôt que prévu donc c'est pas dans mon planning. Bref ça va aller 😅

Bayat, c'est ce que j'ai dit, là c'est juste le temps pour elle de trouver une solution mais ça ne durera pas dans le temps, je n'ai pas d'autres enfants pour l'instant à part mes propres enfants qui ne sont pas au même étage, donc par chance ne s'aperçoivent de rien. Mais il est clair que j'ai déjà prévenu le parent que ce n'est que temporaire qu'il faudra trouver une alternative car bon ça m'embête pour leur enfant mais voilà quoi, par la suite effectivement ça va me bloquer pour d'autres contrat. Je sais pertinemment que je ne dois pas dépasser 2250h par en et 48h tous contrats confondus. Si à l'heure actuelle j'ai acceptée c'est pour ne pas pénaliser le parent à travailler, car il est difficile en tant que parent solo de trouver un mode de garde avec des horaires pareils mais aussi parce que je n'ai pas d'autres contrats actuellement par choix. Si je le fais c'est en pleine conscience de cause et surtout, je sais que mon temps de travail compté est le réel, si le parent garde l'enfant pour convenance ou que moi-même j'ai une convenance personnelle, cela peut ce déduire par cassation si c'est de mon gré ou certificat medical medecin pour l'enfant ou maintien de salaire si c'est du gré du parent. Quoi qu'il en soit a prendre en compte est le temps de travaille réellement effectué.
Là n'était pas ma question. J'ai eu les réponses à mes questions, c'est me meli mélo des avenants et du changement à tout va qui est pénible. En tout cas je vous remercie toutes d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
52
Total de visiteurs
57

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Membres