Changement de planning pour la 4eme fois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Juin 2023
Bonjour,

Je me permet de vous écrire car mon employeur m'a informé vendredi pour aujourd'hui de mon changement d'heures..., j'étais déjà retissante mais j'ai acceptée pour ne pas pénaliser le parent. Je commence dorénavant à 5h45 au lieu de 7h15 prévu au dernier avenant... seulement voilà. J'ai dit que je n'étais pas d'accord de faire en fonction de son emploi du temps, car 5/6 semaines, il a un jour de repos dans la semaine et 1/6 5 jours de travail. J'ai dit que personnellement, déjà j'étais ok pour commencer aussi tôt mais en revanche je souhaite que peu importe le jour, travail ou pas, que ce soit de 5h45 à 13h45 et non au planning, sauf que son jour de repos, mon employeur souhaite que j'accueille l'enfant en journée, celui-ci est communiqué tous les 15 jours.
Que faire ? Car je me suis toujours adaptée mais là j'ai juste envie que ce soit toujours pareil et si imaginons le jour de repos il souhaite me déposer l'enfant à 9h, je serais quand même payée depuis 5h45 jusqu'à l'heure de fin qu'il me demande mais avec heures complémentaires... car vraiment j'ai changée 4 fois mensu et planning en moins de 8 mois... c'est difficile de s'organiser car ça change souvent... que faire svp...
Puis je refuser ?
Je suis déjà bien cool en disant que même si je commence à 5h45, je fais pas majorer (début octobre on est passé à 48h45 de 7h15 à 17h00 là ça va reduire à 40h... bref je suis paumée...)
Merci.

Savez-vous vous n'avez pas le droit de travailler plus de 48h par semaine si vous êtes en année complète ?
Avez-vous 11h de repos entre le dernier parti le soir en le premier arrivé ?
À quelle heure finissez vous le soir avec le dernier enfants?
Vous êtes en droit de refuser tous les avenants qu'on vous propose.
Si vous refusez, le contrat reste en l'état et si ça ne convient pas à votre PE, il est libre de vous licencier

Bon ... Vous dire que j'ai tout compris ... Non.

Mais : 4 changements d'horaires en 8 mois, cela est vraiment beaucoup trop. Cela revient à souhaiter vous rétribuer au réel ce qui est illégal.

Ensuite : avez vous un agrément en horaires atypiques ?

Puis : c'est à l'employeur de vous présenter un avenant au contrat de travail. Vous êtes en droit de l'accepter, de le négocier ou de le refuser.
Si vous le refusez votre employeur devra mettre fin au contrat de travail ou le maintenir en son état actuel. Une rupture du contrat de travail par l'employeur vous permettra de chercher un nouvel accueil tout en touchant des ARE de France Travail si vous y êtes inscrite.

Enfin : attention à l'amplitude horaire annuelle maximum légale de 2250 heures tous contrats confondus avec une arrivée aussi tôt le matin ! Également il faut penser au 13 h d'amplitude d'accueil tous contrats confondus par jour et aux 11 heures de repos obligatoires dans aucun accueil entre le dernier départ et la première arrivée le lendemain. Cela peut être piegeux pour vous.

Oulala quel micmac!
Je pense que @Catie6432 a déjà ecrit l'essentiel.
Je rajoute que plus Nounou s'adapte et moins le PE se rends compte qu'elle s'adapte.

Je n'ai pas tout compris également ! Cela donne le sentiment d'un vrai sac de nœuds.
Cela étant les changements d'horaires doivent être présentés par avenant que vous êtes tout à fait en droit de refuser.
Qu'est ce qui motive tant de changements d'horaires en aussi peu de temps?
Qu'est il inscrit dans votre contrat sur les jours de garde et le nombre d'heures?

Autres points :

Si un avenant vous est présenté vous avez droit à un délai de réflexion raisonnable pour rendre une réponse.
Je dirais 15 jours minimum et même jusqu'à 1 mois.

Également, il vaut mieux faire démarrer un avenant en début de mois.

Donc ici, le temps que l'avenant vous soit présenté, le temps que vous vérifiiez que l'accepter ne vous met pas hors convention collective nationale, que vous avez bien l'agrément qu'il faut etc etc etc ... les nouvelles modalités définies par l'avenant ne pourrait idéalement débuter qu'en janvier 2025.

Je ne sais pas sur quelles bases a été prévu votre contrat de travail mais 4 avenants en 8 mois cela n'augure rien de bon.

Personnellement, je refuserai un 4è avenant d'autant plus qu'il est à votre désavantage si j'ai bien compris car il y aurai une baisse de salaire.
Là en fait, on a l'impression que les parents veulent vous payer au réel ce qui est foromellement interdit. Donc reprenez tout avec eux en le leur expiquant

idem perso c'est un refus catégorique, en plus il veut chipoter pour son jour de repos !! il n'a aucun respect pour vous et vous en plus vous avez des scrupules a majorer et a dire non?
vous ne ferez pas long feu dans la profession en agissant ainsi... car là clairement il va vous bouffer toute crue!

respectez vous ainsi que votre travail et votre implication dites lui que vous avez signé ce contrat pour avoir XXX€ de salaire et qu'une telle baisse de salaire n'est pas envisageable pour vous et vos factures, que si dès le départ il vous avait présenté ces horaires là pour ce salaire là vous n'auriez tout simplement pas pris le contrat

parfois il faut se faire violence et savoir dire non ! vous verrez ça fait un bien fou ;)

Le premier "non" est difficile à dire, mais cela fait du bien , quel "soulagement " pour la suite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
102
Total de visiteurs
117

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Membres