un petit ras le bol...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Mai 2024
Messages
18
Bonjour, moral en berne en ce moment. Je ne sais pas si c'est parce que c'est bientôt les vacances pour moi, ou bien le temps qui joue sur le moral. Mais ici je ne supporte plus le peu (pardon! le pas du tout!) de soin apporté aux jouets. TOUT est cassé en permanence. J'ai l'impression que la partie des indemnités d'entretien que je met dans l'enveloppe "achat de jeux", sert a acheter et racheter continuellement les mêmes jouets cassés... Ma fille avait eu un superbe landeau de poupon pour son noël 2022, d'une valeur de + de 100 e il a été cassé au niveau des roue, car les petits ne faisaient que de foncer dans les meubles ( il a pas tenue un an ). Depuis j'en suis a ma 6 ième poussette canne pour poupée. Mais pareil , toutes cassées au niveau du tissu qui se déchire car les petits s'assoit dedans et veulent se pousser. Les livres n'en parlons pas... Le circuit de voiture en bois, cassé ! car un enfant n'a rien trouvé de mieux que de grimper dessus! Le lit pour poupon pareil, le fond du lit cassé car ils se sont assis dedans. J'avais trouvé un aspi sympa , avec des petites bout de polysterene de couleur dedans qui tournoyait quand on appuyait sur un bouton, qui faisait du bruit et imitait le dyson... La ils viennent littéralement d'exploser l'aspirateur. Ma fille a eu a son anniversaire, une enceinte fabulapin, super sympa , il y avait des comptines d'enregistrer, tout le monde l'adorait, je la mettais sur la table de façon à ce que personne ne la touche, un enfant a réussi a la faire tomber en jetant une casserole de dinette dessus. Frustré du non car cela faisait plusieurs jours qu'il essayait de l'attraper. Je ne peux plus la mettre en charge... bref la liste est trèèèèèèèèèèèès longue et j'en passe sinon j'en aurai pour la journée. Mes enfants j'en parle pas, ça part souvent en crise de larmes quand ils se rendent compte que tel jouets a été cassé. Peut etre qu'il faudrait que mes enfants est leur propres jouets, quitte a en avoir en doublon pour les petits.. Car leurs jouets servent aux petits... Je passe mes journées a dire de faire attention, qu'il faut prendre soins , mais des que je m'occupe du bébé et que je ne suis plus a 100% avec les grands, ça part en sucette... (ils ont 2X2ans / 1X1ans et demi / 1 de 5 mois) Je sais que je ne peux pas les interdire de jouer, et que a part répéter il n'y a pas de solution miracle... Bref petit ras le bol du moment j'écris a chaud après le cassage de l'aspirateur qui clairement m'a souler... désolé du pavé belle journée.
 

Déjà effectivement , n utilisez pas les jouets de vos enfants pour les accueillis , ça évitera que vos enfants soient tristes car leur jouet est cassé.
Peut être ne pas racheter systématiquement dès que s est cassé, ils feron5 avec ce qui reste pendant 7n moment .
 
Alors tout d'abord, n'utilisez pas les jouets de votre fille avec les accueillis, il faut bien faire la différence.

Ensuite, ne pas laisser ces chers têtes blondes tout casser. Ici, le premier qui jette un jouet est immédiatement repris, de même celui qui essaye de monter sur les jouets.

C'est à vous de faire le "gendarme".
 
Bonjour,
Alors déjà pour moi il est important de séparer les jouets de ses propres enfants par rapport aux enfants accueillis.
Je n’ai plus de poussette poupées à l’intérieur car ils font souvent les sauvages avec donc c’est uniquement pour partir en promenade.
Et ils n’ont pas besoin d’avoir tous les jouets à la mode pour s’amuser, surtout s’ils ne le respectent pas. Si un enfant casse un jouet pour moi, il doit être isolé un moment.
 
Mes accueillis n'ont jamais joué avec les jouets de mes enfants.
Je limite les jouets mis à disposition.
Je ne mets pas de poussette à disposition à l'intérieur.
Réservée pour des jeux dans le jardin ou en promenade.
 
Bonjour,
Je comprends votre situation, cependant je n'ai jamais mis en commun les jouets de mes enfants avec ceux des accueil.
À vous lire, j'ai l'impression que les enfants accueillis ont beaucoup de jouets. Je n'ai pas de poussette et autre aspirateur. J'ai des jeux de construction (briques en bois de différentes formes, briques en plastiques), deux poupons et qques accessoires, un garage en plastique simple mais très solide (je me suis assise dessus pour tester) véhicules dans le même style, des livres d'occasion... Je fais des roulements avec tous les jouets. Si il y a de la casse je ne renouvelle pas, les jouets qui servent d'armes sont confisquées.
Par contre beaucoup d'activités extérieures, j'ai la chance d'être à la campagne.
 
Comme les collègues, faites le tri, les jouets de vos enfants à part et pour les petits accueillis, des jeux de récupération ou d'occasion achetés sur les brocantes ou sur des sites bien connu, et un ou deux pas tous en même temps tant qu'ils les lancent et les jettent. Et reprendre les enfants dès qu'ils lancent ou qu'ils cassent...
Et puis allez dehors, faites les courir après un ballon, faites les marcher il n'y a rien de mieux pour des enfants turbulents...
 
Je comprends votre colère.
Quand les petits ne respectent pas les jouets, j'enlève les jouets et je ne les redonnent pas tout de suite. Cela peut prendre des jours ou des mois. Et interdiction de monter dans les poussettes ou lit pour poupon, etc ...
Vos propres enfants ont quels âges? Les jouets de vos enfants ne sont peut être pas adaptés aux âges de vos accueillis ?
 
Bonjour
Il ne faut pas donner les jouets de vos propres enfants aux enfants accueillis ça évitera les drames. Je comprends très bien que vos enfants soient en larmes en découvrant leurs jouets cassés. Evitez cela et tout se passera mieux ! Vos enfants seront très contents de n'avoir leurs jouets rien que pour eux. Vos enfants ne doivent plus se sentir chez eux !
Pour ce qui est des jouets des accueillis, ne rachetez pas systématiquement un jouet dès qu'ils en cassent un. Le jouet est cassé et bien tant pis pour eux ils n'en auront pas un autre. Limitez le nombre de jouets mis à disposition
Je n'utilise plus tout ce qui roule (poussette, landeau...) à l'intérieur de la maison. Les enfants roulent dans tous les sens et foncent dans les meubles. Les parents ne nous rempbourseront pas nos meubles. Tous ces jouets sont réservés pour le jardin ou la promenade
Personnellement, je ne sais pas comment vous faites car en plus de 20 ans de métiers je n'ai pas eu tant que ça de jouets cassés. Les enfants chez moi apprennent à ne pas jeter et à prendre soin des jouets, à ne pas marcher dessus...
Retrouvez un peu d'autorité et mettez leur des limites.
Allezn courage, vous allez y arriver ;)
 
j'ai une poussette, rarement mise à disposition, alors effectivement ils sont tentés de s'y assoir, je ne les laisse pas faire, s'ils continuent, c'est qu'ils n'ont pas la maturité pour y jouer, et je la retire.
J'achète la plupart des jouets en vide grenier, aucun jouet à brancher ou à pile, du solide et certains ont plus de 20 ans, je ne laisse en libre service que ceux qui sont solides.
 
Limitez le nombre de jouets mis à disposition
Je n'utilise plus tout ce qui roule (poussette, landeau...) à l'intérieur de la maison. Les enfants roulent dans tous les sens et foncent dans les meubles. Les parents ne nous rempbourseront pas nos meubles. Tous ces jouets sont réservés pour le jardin ou la promenade
D’accord à 1000%
 
Je comprends votre frustration, ici peu de choses cassées mais ça arrive : la porte de la cuisine (jouet) a été cassée au moment où je me suis dit que j'allais l'enlever (ils se chamaillaient et le risque de doigt coincé était trop grand), pareil le garage a été cassé et j'en ai racheté un qui est aussi en piteux état, je ne rachete pas. C'est plutôt de l'usure normale mais bon .....
Je fais très attention aux livres car c'est le truc qui me tient le plus à cœur, j'ai horreur des pages collées à cause de la bavouille.

Finalement j'ai très peu de jouets pas solides. Les jouets en libre service sont increvables....Beaucoup de kaplas, Legos, c'est increvable, petites voitures, quelques accessoires dinette....
Les activités dangereuses (perles par exemple) ou fragiles (puzzles ou memory ou loto...) sont sorties et encadrées sous ma supervision.
 
Chez moi j'ai les jouets des accueillis et les jouets de mes enfants qui sont dans leur salle de jeux sont différents. Maintenant mes enfants ont 9 et 12 ans du coup les jouets Sont plus trop les mêmes mais quand j'ai commencé mon derniers avait 3 ans et était très précieux de ses jouets, du coup il n'avait pas d'obligation de prêter ses jouets, chacun avait les siens. C'est déjà pas facile pour nos enfants de partager leur maman, leur maison des fois leur chambre alors si en plus ils se font cassé leur jouets.
 
Bonjour,
Pour ma part, je vous dirai, évitez les choses qui peuvent se casser.
Viser les jeux sûrs et qui résistent à tout.
Tant pis s il n y a pas tout .
S il ne respecte pas les consignes, on enlève le jeu et c est tout.
Hors de question de casser !

Pour les livres, donnez aux enfants que n abîment pas,les autres, on leur donne sous haute surveillance ou on leur montre et c est vous qui tenait.
Bon courage !

Ps, ici,les accueillis n abîment pas ou juste du à l usure
 
Houla....j'adapte ce que je leur donne en fonction de si il y a un "brisefer" dans l'équipe.
En général j'achète les jouets d'occasion, pour ce que ça dure effectivement il n'est pas nécessaire de leur donner une poussette à 100€....
Les jouets de vos enfants devraient être en sécurité dans leur chambre avec interdiction aux accueillis d'y aller, c'est important pour vos enfants, je comprends totalement leur déception de se faire casser leurs jouets 😢
Tout ce qui roule est pour jouer dehors, donc rangé au garage.
Il m'est arrivé d'avoir 2 trublions avec une période où je ne savais plus quoi leur donner car ils étaient infernal avec les jouets, tout servait à taper, jetter....j'ai fini par confisquer presque la totalité des jouets en leur expliquant encore, et encore qu'on devait respecter les jouets et ne pas les casser et surtout arrêter de taper sur les murs et les portes avec 😠 car sinon ils n'en auraient plus.
Je tâche de dégoter des jeux solides et durables, mais oui effectivement il faut sans arrêt faire le gendarme 😕
 
J'ai commencé mon activité quand mon fils a eu 2 ans et demi, donc les premiers années c'était des jouets indifférenciés et oui le jeu malmené ou la construction faite par mon fils détruite tient plus à cœur....

J'ai zappé les jouets en bois qui deviennent des armes, les livres et jeux bouffeurs de piles et les jouets qui roulent, meme les chaises sont parfois confisqués....
 
J'ai eut un "Conan le Barbare", il démontait tout... y compris ce qui ne se demontait pas donc le cassait. Il pouvait ravager (et le mot n'est pas trop fort) une pièce en moins de 5 minutes.
Au bout de X jours à expliquer et expliquer encore j'ai pris le taureau par les cornes:
nouvelle règle jusqu'à temps qu'on ait compris ce que veux dire respecter les jouets que JE PRETE. Un seul jouet à la fois, un qui ne peut pas être cassé et c'est moi qui décide quand en effet il a été bien respecté pour avoir le droit d'en découvrir un autre à la place. La première journée fut longue mais certainement plus encore pour lui. Au bout de plusieurs jours d'un comportement acceptable il a gagné le droit que je lui refasse confiance pour lui laisser la liberté de choisir lui même 2 ou 3 jouets en simultanés, puis plusieurs jours plus tard d'avoir accés à tous les jouets en autonomie mais bien sur toujours sous ma surveillance.
Bien sur tant que l'enfant n'est pas en capacité de se reguler lui même en continuant d'avoir un comportement adéquat même quand je change la couche du bébé alors il a l'obligation de pauser le jouet et de venir s'assoir à côté de moi le temps que je m'occupe de cette couche, tout en pouvant le surveiller, puis s'il se comportait bien il avait le droit de prendre le jouet avec lui en restant assis à côté de moi etc...
C'était mon cas extreme donc mesure extreme mais qui a fonctionné parce que j'ai démontré que moi ça ne me dérangeait pas du tout qu'il n'ait qu'un seul jouet (et pas forcément le plus chouette!), que j'ai été plus tenace que lui, mais que j'ai aussi démontré que c'est donnant-donnant.
Chez ses Parents il faisait la même chose.
Chez moi ça s'est résolu en moins d'une semaine.
Chez lui j'ai appris 3 mois plus tard qu'il continuait... mais ses Parents m'ont confié n'avoir pas tenu la mesure plus d'une heure alors forcément... Et oui cela nessecite d'être avec eux et de reprendre à chaque instant, tout autant que de féliciter à chaque instant quand l'attitude est celle demandée.

Ici tu décris des choses somme toute plutôt naturelle, pas si hors norme.
L'enfant fait des expériences et si celles ci conduisent à abîmer il n'en n'a pas forcément conscience.
C'est donc à toi d’interdire de s'assoir dans une poussette, d'expliquer que par contre on a le droit d'y mettre les poupons pour les promener et si la tentation est trop grande alors on ecarte le jouet fauteur de trouble jusqu'à temps que les enfants soient assez matures pour resister à cette pulsion de s'y assoir dedans. Idem pour le petit lit etc... Et bien sur si on n'arrive pas à promener en marchand tranquillement dans la maison alors ce jouet ne pourra être utiliser que dehors, là où on a le droit de courrir car dans une maison on marche. Et quand tu dois changer une couche tu donne la règle à tes terreurs de te suivre et de s'assoir à côté de toi pour que tu puisse les surveiller. Tu leur expliqueras qu'ils pourront continuer leur jeu en autonomie quand ils sauront être raisonnables pour appliquer les règles qu'ils connaissent MEME si tu ne les regarde pas.

Et oui les jouets de nos enfants, les tout neufs, on va éviter de les laisser sans surveillance dans les mains des "brise-fer" le temps qu'ils apprennent à respecter ce qu'on leur prête.
 
Bonjour
Trop de jouets peut-être ? pas adaptés aux âges des enfants ?
Je n'ai jamais eu de poussette canne pour les petits, je trouve çà tellement dangereux, pas du tout sécure.
Idem avec les accessoires de dînette en bois ou alu.
il faut vraiment limité le nbre de jouets et faire des roulements, un peu de ceci et cela, et si on veut changer, on range.
Je décide plus ou moins avant l'accueil ce qui va être proposer, et je veille à ce que les jouets soient bien adaptés, si çà part en cacachuète, on range.
 
En effet dans ces conditions je comprends ton ras le bol. Ici les jeux / jouets auxquels je tiens sont rangés. Même si c'est de l'occasion, j'y tiens, ils sont "fragiles" je les sors pour jouer ensemble, donner à jouer, sous ma surveillance.
Le reste est sorti mais attention il y a des règles. On ne lance pas, surtout le plastique (et le bois surtout pour ne pas fracasser le copain), on ne s'assied pas sur les jouets, on ne les piétine pas. Oui je fais un peu le gendarme mais c'est important : on respecte le matériel.
Idem pour les livres, ceux auxquels je tiens sont rangés, je les sors moi-même pour les lire, raconter l'histoire puis je range.
La bibliothèque à disposition ce sont des livres cartonnés, ou plastifiés, qui peuvent être un peu maltraités sans grande conséquence sur ma patience.

Et bien sûr affaire de mon enfant sont rangées également et jamais à la portée des enfants.

Courage et oui il faut apprendre aux enfants à prendre soin. Savoir dire non.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut