Oui je pense aussi que c'est une erreur de punir à la maison pour quelque chose qui a déjà été reglé à l'école.
L'instit explique ce qu'il se passe, ce n'est pas pour que ce soit fait à la maison non plus mais plutôt pour alerter sur le fait que l'enfant n'a pas voulu ou pu faire ce qu'on attendait de lui à l'école.
Chercher ensemble comment ça peut mieux se passer à l'école: commencer par se demander ce qui pourrait donner envie à l'enfant de le faire, SURTOUT à JUSTE 4 ans!
L'enfant apprends une foule de choses à cet âge là, pas pour être très savant et flatter ou rassurer l'ego de ses Parents et ses proches mais avant tout parce que naturellement il est curieux.
Si un élément n’attise pas sa curiosité alors il y a différentes raisons. Une vraie difficulté physique, un mécanisme qui ne se met pas en place? Ou bien juste pas d'interet pour ce domaine?
Les Parents de ta Nièce sont comme beaucoup de Parents: très inquiets pour le développement de leur enfant qui va évoluer dans un monde très élitiste.
Sauf qu'à vouloir s'assurer soit qu'elle aurait de l'avance on ne lui laisse peut être pas le temps d'avoir envie par elle même d'être curieuse?
Son appétence pour les découvertes si elles deviennent plus importantes pour l'adulte que pour l'enfant alors celui ci s'en désintéresse, cela peut aussi être une façon de se défendre d'une trop grande pression de l'adulte ou même simplement une excellente façon de s'assurer que Maman passera du temps avec moi pour me le faire faire?
C'est difficile mais oui il faut résister à son propre besoin d'être rassuré car alors on crée des interférences.
Encore une fois il faut, si on aborde ce sujet, faire preuve d'abord de beaucoup d'empathie et de bienveillance envers ces Parents qui s'ils ne se sentent pas compris dans leurs angoisses vont simplement se refermer comme une huître et réfuter en bloc le message qui serait bon d'être entendu pourtant.
Dire à un Parent qu'il ne fait pas les choses bien, pire, qu'il serait responsable d'un problème n'est pas la meilleure façon de l'aider car consciemment il ne veut absolument pas créer un problème, c'est donc uniquement culpabilisant.
Lors d'une réunion avec une excellente pedo-psy spécialisée dans tous les tracas des Parents avec leur enfants, je notais que pour chaque question posée de "pourquoi mon enfant fait, ou ne fait pas ceci ou cela", elle finissait toujours par demander "Et vous Parents, ça vous fait quoi quand il fait, ou ne fait pas..." et de là il était facile de dénouer la pelote, d'apporter une vraie aide pédagogique car alors le Parent n'est pas étiqueté comme "mauvais parent" mais juste comme un Parent très souvent qui a peur, en le faisant parler on arrive facilement à comprendre "peur de quoi" puis à agir sur cette peur.
Mais je reste stupéfaite de lire qu'on ferait faire "du travail", "des devoirs" à la maison à une enfant de 4 ans alors que la première mission de la Maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école, de l'aimer. Rajouter des contraintes à des contraintes me semble tout à fait contre-productif. Qu'en pense l'instit'?