Trouble de l'attention

On avait mis en place un rituel de routine la semaine dernière car je luibest dis que peut être le faite d'être toujours chez moi chez elle elle est perturber dans sa routine et 2 jours jeudi vendredi sa c'etais bien passer a l'école et lundi elle me dis je suis déçu j'ai retrouver C. d'avant elle est retourner dans son monde . Et aujourd'hui pareil qu'elle n'a pas travailler patati patata... La petite entend tous sa en plus car elle me dis des fois toute seule qu'elle n'a pas réussi son travail ou même qu'elle a réussi ( comme vendredi ) elle m'as dis j'ai fais tous mon travail ce matin j'ai écouter la maîtresse jai bien aimait c'etais intéressant le travail mais parcontre elle se rappeler plus exactement ce qu'elle a fais quand j'ai demander plus explication .
 

Oui enfin à 4 ans c'est hyper compliqué de se souvenir de sa journée quand on la lui demande.
Ce qui peut aider c'est commencer par demander s'il veut raconter ce qu'il a fait là juste avant la sortie puis derouler à rebrousse chemin jusqu'au matin.
Aussi quelque fois l'enfant ne veut pas parler de ce qu'il a fait parce que c'est à lui, son monde à lui à l'école, qu'il garde tout ça pour lui, son jardin secret.

Je pense vraiment qu'il serait bon que les Parents sollicite un entretiens avec l'enseignante hors des oreilles de ta Nièce pour chercher des solutions.
Comprendre ce qui fonctionne et ce qui n'aide pas.
Puis devant ta Nièce s'employer à evoquer surtout les choses positives de la journée quitte à faire un petit écrit ds le cahier de liaison pour les choses moins biens. Surtout que les dire à Tatie-Nounou, ce n'est pas la bonne personne pour l'entendre.
Je pense que si l'enseignante en parle chaque jour c'est aussi qu'elle même est en difficulté avec cette enfant, demande de l'aide. Il va être temps d'en discuter calmement. Reflechir ensemble à un plan d'attaque pour voir ce que ça donne.
 
Pour toutes celles qui sont intéressées par le sujet, il faut aller voir du côté du concept de la "neurodiversité", ça donne un autre angle de vue et donne à réfléchir sur tous ces enfants soi-disant "différents".
 
Bonsoir,
moi ce qui me gêne c’est que la maîtresse de la petite vous parle de ça à vous l’assistante maternelle.
si elle décèle un problème sur cet enfant, elle contacte et convoque les parents pour en parler avec eux mais vous n’avez pas à échanger avec la maîtresse sur ce sujet.
 
@Griselda . Les parents on eu un entretien avec la maîtresse justement à la rentrée car la maman avait eu évaluation et dessus commentaire C. A du mal avec l autonomie ce qui m'inquiète pour les année à venir ou justement l'autonomie sera beaucoup plus demander .
Par autonomie on avait cru qu elle savait pas faire les choses seul .alors que nous on avait remarquer justement qu'elle commencer à s'habiller toute seul qu'elle jouer seul "sans avoir besoin de quelqu'un avec elle pour jouer ". Mais beaucoup d étapes d'évaluation ou cetais écrit pas évaluer car n'a pas voulu faire son travail ou préfère jouer...etc Du coup au rdv la maîtresse a expliquer qu'une fois C. devait faire un travail de mémory , qu'elle avait dispatcher toute les carte partout par terre dans la classe et elle fesait l'avion. Elle été parti dans son monde à elle et n'avait pas fais le travail demander du coup malgré plusieurs répétitions de la maîtresse.Qu'elles sont toujours obliger de répéter C. Dépêche toi les autres attendre que tu es finis . Fais ton travaille, arrête de jouer ...etc .
Ma belle sœur dis c'est normal de répéter plusieurs fois elle est encor petite .
Moi je trouve que quand je répète plusieur fois , elle est tellement "dans son monde"" ou ces pensées " ( car elle fais autre chose puisqu'elle à ete intriguée par quelque chose qu'elle a aperçu ) du coup ne m'entend pas ou se rappelle plus ce que j'ai demander malgré que je répète fort parfois ! Sa énerve même les autres enfants qui disent C. Elle écoute jamais ce que Nounou dis.
Du coup si vraiment elle a un trouble de l attention je comprend le pourquoi elle est comme sa . Par contre comment l'aider moi pour ma part à la maison je ne sais pas du tous
 
Bonsoir,
moi ce qui me gêne c’est que la maîtresse de la petite vous parle de ça à vous l’assistante maternelle.
si elle décèle un problème sur cet enfant, elle contacte et convoque les parents pour en parler avec eux mais vous n’avez pas à échanger avec la maîtresse sur ce sujet.
Je suis de la famille proche . Je la récupère le plus souvent à l'école que ces parents . Du coup les parents on demander à la maîtresse de faire un retour tous les jours à la sortie de la classe . Et moi j'en informe la maman quand elle demande des nouvelles .
 
Pour mieux comprendre mon inquiétude voici les signes de TDAH que moi je trouve dans ma niece :
  • avoir habituellement de la difficulté à rester concentré sur son travail ou ses activités;
  • ne sembler souvent pas écouter lorsqu’on lui parle;
  • ne pas suivre pas les instructions souvent et ne pas terminer ses travaux;
  • avoir souvent de la difficulté à organiser ses tâches;
  • ne pas aimer généralement accomplir des tâches qui exigent une réflexion continue;
  • perdre souvent des choses;
  • être souvent facilement distrait
 
Voici ce que m'a belle sœur m'a montré :

Mon enfant ne se concentre pas et n'est pas attentif​

Il a du mal à se concentrer et à achever une tâche qu’il a commencée. Par exemple, dans les jeux libres, il passe très vite d’une activité à une autre, et il manque de persévérance dans les situations nécessitant une attention soutenue.

Il ne suit pas les consignes données.

Il évite aussi les tâches répétitives ou ennuyeuses (devoirs, tâches ménagères).

Enfin, il se laisse facilement distraire par le moindre stimulus extérieur ou par ses pensées.

Il évite les activités qui demandent un effort et de la concentration (comme le travail scolaire, la lecture).

Il a du mal à suivre les consignes et exécute les tâches lentement.

Il oublie souvent des choses (noter ses devoirs, apporter ses affaires scolaires par exemple).

Il égare ses jouets, habits, devoirs scolaires.

Il s'arrête en chemin parce qu'il a oublié ce qu'il devait faire.

Il a tendance à remettre à plus tard ce qu'il doit faire.

Dans sa famille ou à l’école, on dit de lui : « Il n’écoute jamais », « Il est vite distrait », « Il est dans ses rêves », « Il est dans la lune », « Il est incapable de se concentrer »
 
Bonsoir si votre nièce coche toutes les cases alors il serait préférable qu'elle voit un psychologue. Qui lui fera faire un.bilan.
Maintenant est-elle trop jeune ?

Ici même si quelques-unes d'entre nous ont des enfants avec des petits ou plus importants troubles des apprentissage ou des déficits de l'attention on ne peut pas clairement dire oui cette enfant à un trouble...il faut l'avis de spécialistes.

Certains enfants ne sont pas matures et n'ont tout simplement pas envie de faire le travail qu'on leur impose de faire. Ni de répondre quand on les sollicite.
 
Nounousand02 si les spécialistes ne veulent diagnostiquer le TDA qu'à partir de 6 ans, c'est qu'il y a une raison aussi. A 4 ans beaucoup d'enfants cochent un peu toutes les cases. Vous ressentez peut-être qu'elle est "plus" ou "moins" que la normalité, mais effectivement qu'est-ce "être normal" ? Je pense que vous devriez tous laisser cette petite libre d'être elle-même et vivre pleinenement son enfance encore un peu avant de lui poser des étiquettes, un diagnostique et multitude de RDV chez des spécialistes, elle a bien le temps pour ça, au moins lui laisser sa maternelle tranquille, quitte à la changer d'école pour une école plus "bienveillante". L'école de mon fils travaille par exemple sur les intelligences multiples et le mouvement. Les enfants peuvent apprendre comme ils veulent : assis sur une chaise, sur un ballon sauteur, avec un élastique ou même par terre, une aubaine pour les TDA.
 
Je rejoins Metal et MeliMelo
Oui si elle coche toutes les cases il y a bien des chances qu'elle sera bien diagnostiquée TDA QUAND elle aura l'âge de l'être.
En formation sur le sujet on nous explique 2 choses importantes:
- la plupart des enfants dressent ce tableau là entre 2 et 4 ans mais c'est le fait qu'il n'y ait pas d'évolution (ou peu) après 4 ans qui doit nous faire nous interroger même si la plupart du temps on aura bien perçu tôt qu'il y a quelque chose
- diagnostiqué ou pas la prise en charge va être la même car dans tous les cas on va partir de ce que sait faire l'enfant, de ce qu'il AIME faire pour l'ammener progressivement vers ce qui est moins évident pour lui et en réalité c'est exactement ce que nous devrions toujours faire avec TOUS les enfants, qu'ils soient TDA ou pas.

Voilà pourquoi je pense qu'il est temps de rencontrer à nouveau l'instit' et voir avec elle ce qu'elle propose, determiner si elle est partante pour accompagner au mieux et dans la bienveillance ta Nièce. Si les PE ont un doute la dessus, oui, trouver une autre école sera peut être necessaire.

Autre question: y a t il dans la famille d'autres personnes adultes ou enfants dont le tableau se rapproche un peu ou non?
 
Je rejoins Metal et MeliMelo
Oui si elle coche toutes les cases il y a bien des chances qu'elle sera bien diagnostiquée TDA QUAND elle aura l'âge de l'être.
En formation sur le sujet on nous explique 2 choses importantes:
- la plupart des enfants dressent ce tableau là entre 2 et 4 ans mais c'est le fait qu'il n'y ait pas d'évolution (ou peu) après 4 ans qui doit nous faire nous interroger même si la plupart du temps on aura bien perçu tôt qu'il y a quelque chose
- diagnostiqué ou pas la prise en charge va être la même car dans tous les cas on va partir de ce que sait faire l'enfant, de ce qu'il AIME faire pour l'ammener progressivement vers ce qui est moins évident pour lui et en réalité c'est exactement ce que nous devrions toujours faire avec TOUS les enfants, qu'ils soient TDA ou pas.

Voilà pourquoi je pense qu'il est temps de rencontrer à nouveau l'instit' et voir avec elle ce qu'elle propose, determiner si elle est partante pour accompagner au mieux et dans la bienveillance ta Nièce. Si les PE ont un doute la dessus, oui, trouver une autre école sera peut être necessaire.

Autre question: y a t il dans la famille d'autres personnes adultes ou enfants dont le tableau se rapproche un peu ou non?
Dans ma famille a moi non personne ne l'ai. Dans sa famille à elle il y a sa petite sœur qui a un soucis au niveau mental mais je n'en sait pas plus. J'avez vu que sa pouvais être héréditaire. Mais j'ai vu que sa pouvais être liée au stress aussi et je pense plus de ce niveau la . Depuis que ma niece est née la maman est très protectrice veut toujours bien et trop faire mais fais tous le contraire . Elle lui dis tous ce qu'elle pense en émotion, tu va me manquer ça va être long etc... et parle de tous sujet( jusqu'a la mort ) avec a son âge je trouve que c'est trop ( enfin bref) et la petite récent tous , c'est une éponge à émotion j'ai l'impression.
La petite est constamment bousculer avec maman il faut tjr faire ceci cela très vite car maman est très désorganiser. Elle est toujours en retard ,c'est même tous les jours "c'est dingue" , chez la nounou( moi) a l' école et même au travaille . J'ai beau lui dire qu'il faut qu'elle est un rythme routinier . Elle trouve toujours une excuse et toujours différentes , nenette est fatiguée elle a pas voulu se réveiller elle à pas voulu déjeuner ni brosser ses dents etc...Je penser du coup que son caractère été du à se cela au début, d'ailleurs c'est ce que pense les autres personnes de mon entourage .
Moi j'ai l'impression qu'il y a quand même un petit trouble a cause de sa car je parle beaucoup avec l enfant .je vois un mal être. Mais la vu les différentes réponse je me dis aussi que c'est peut être du au comportement de sa maman . Elle me demande beaucoup de conseille la maman , mais des fois ne les applique pas ( par fierté ) . Après je ne peut pas faire plus .c'est son enfants. Je verrai si elle m'en reparle du TDAH et si elle en a parler à mon frère et ce qu il en pense, je ne lui relance pas le sujet moi même en tous cas .
 
Bonjour
Effectivement un rythme régulier rassurerait cette petite.
Après ce qui m'agace vraiment ce sont les maîtresses qui punissent à 4 ans un enfant de la récréation. Mon fils à subit la même chose au même âge et vraiment cela lui a plomber sa maternelle et son début de primaire. La maîtresse m'a conseillé l'orthophoniste et bien résultat mon fils était en dessus de la moyenne et manquait de confiance en lui par manque de soutien de la.maitresse et par le fait qu'elle le rabaissait sans cesse avec des tu n'y arrives pas tu vas être puni, ce n'est pas normal que tu ne saches pas faire etc
J'en ai parlé avec ma sœur qui était institutrice aussi et elle était choquée qu'une maîtresse punisse un enfant de 4 ans de récréation et qu'elle soit aussi négative et peu encourageante.
Tout ça pour dire que la façon de faire de la maîtresse n'est vraiment pas la bonne car à 4 ans les enfants veulent surtout jouer et si le travail est vu comme une contrainte cela ne peut pas fonctionner
 
@Titine15
J'avoue que je suis étonnée aussi du comportement de la maîtresse.Apres je me dis aussi qu'elle ose pas parler de sa a ma belle sœur car elle c'est comment elle est tres émotive. Apparemment elle a toujours les larme au yeux quand elle dépose sa fille à l'école , des fois elle pleure dans sa voiture sur parking après l avoir deposer car elle me dis que elle va pas voir sa fille avant le lendemain .la maîtresse vois bien aussi tous sa car elle m'a déjà on vois que maman est très protectrice avec C.
 
Bon ben faut que la maman se calme ou qu'elle change de travail pour voir sa fille tous les jours. Parfois le problème vient plus des parents que des enfants. Cette maman aurait peut être besoin de se faire aider pour ses angoisses car ce n'est pas à sa fille de 4 ans de subir ses états d'âme. Excuses moi si je suis un peu dure mais arriver à en pleurer tous les jours c'est quand même pas anodin. Cette maman a un réel problème et il faut qu'elle le règle pour le bien être de sa petite.
Comment veut elle que cela se passe bien à l'école si elle pose sa fille en pleurant genre je te laisse au bagne et passes une bonne journée quand même bien que moi je sache que ça va être l'horreur
 
@Titine15 c'est tous à fais sa . Avant d'avoir les soucis a l'école je me disait que c'étais la maman le soucis et c'est d ailleurs pour sa que mon entourage pense qu'elle rend ma niece nunuche et la avec l'école je me demande si elle n 'est pas entrain de développer un trouble à cause de sa.
 
Ben oui il faut que cette maman règle son problème, qu'elle aille voir un psy et ce n'est pas du tout péjoratif de ma part car j'en ai déjà vu un moi même et cela aide beaucoup à régler nos problématiques. Peut être pouvez vous en parler avec votre frère pour voir ce qu'il en pense et surtout avec elle vu que c'est votre belle sœur vous pouvez lui en parler en dehors du travail à titre personnel genre je vous que tu ne vas pas très bien penses tu que l'aide de quelqu'un pourrait t'aider à gérer tout ça
 
Bonjour

Désolée mais vous êtes trop dans le jugement par rapport à votre belle soeur.
Elle n'est pas comme vous, n'ėléve pas votre nièce comme vous aimeriez.
Vous cherchez à tout prix à lui trouver beaucoup de défaut qui justifieraient le comportement de votre nièce.
Et votre frère dans tout ça ?

Je comprends votre inquiétude, mais cette enfant à des parents, à eux de prendre le souci si souci il y a en charge.

Et vous, même en tant que soeur ou belle soeur vous devez apportez votre soutien mais pas des jugements sur le mode de vie de votre belle soeur.
 
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