Trouble de l'attention

MeliMelo

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
1 771
Chippie, quelle histoire horrible, en tant que maman j'aurai bien vite déboulé dans cette classe pour remettre les pendules à l'heure. Griselda horrible votre histoire aussi, à mon époque aussi il y avait encore de la maltraitance (mais moins que l'époque de mes parents). Certains instits privaient de récré, donnaient des coups, mettaient au coin à la cantine quand on finissait pas nos plats, etc. L'histoire de Chippie montre encore que cette époque n'est pas révolue. Ça a le don de me mettre hors de moi ces histoires-là, si on n'arrive pas à être bienveillant avec des petits, on ne fait pas professeures des écoles !
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 835
Avec cette même instit', nous avions, en Alsace, une heure de religion par semaine (catholique), elle nous a fait dessiner une tombe et écrire le nom de quelqu'un qu'on aimait bien.
Ma mère a eut un coup au cœur quand elle a vu mon dessin avec écrit dessus "Mamie", qui n'était pas morte du tout.
Ou bien cette autre fois où je suis rentrée en pleurant parce qu'elle nous avait expliqué que Jésus était mort sur la croix parce que nous avions fait des bêtises, nous les enfants: j'étais effondrée, j'avais 7 ans.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été punie de récréation ou empêchée d'aller aux toilettes...
Ma Mère a menacé de me garder à la maison si je retournais dans sa classe comme prévu l'année suivante. le Directeur était furieux mais quand ma Mère lui a répondu tout ce qui s'était passée... sans parler qu'elle fumait dans la classe pendant nos cours, qu'elle mangeait aussi devant nous des gâteaux pendant que nous étudions... bref, un vrai... non je ne dirais pas le mot qui encore aujourd'hui me brûle les lèvres...
 

Chippie

Visiteur
Sandrine2572
les pratiques sont les mêmes si l'enfant a mal au ventre, mal à la tête, s'est endormi en classe, a vomi, ou fait une chute,
Ou encore un frontal avec un camarades ou s'il a mordu un autre enfant c'est moi l'adulte qui le récupère à qui la maîtresse en fait part.
Et bien souvent le parent me demandait '' alors ça c'est bien passé à l'école aujourd'hui ? '' A moi de faire suivre l'information je ne vois pas ce qui choque.
Elle ne va pas attendre le lendemain matin pour dire au parent '' à au fait hier il a vomi en classe et il a fait une belle chute durant la récré
d'où les genoux et avant bras écorchés.'' Non après l'heure ce n'est plus l'heure. Le parent l'aura découvert avant que la maitresse ne lui
En parle le lendemain. Encore faut-il que la maîtresse ou le parent soit dispo et à l'écoute le matin à 8h j'en doute fort.
Ce que je fait c'est un message immédiat aux parents pour les avertir de l'incident.
Il m'est arrivée de récupérer à plusieurs reprises un enfant ou un autre pas très en forme à midi, un message aux 2 parents et j'ai le retour dans la foulée.
'' voyez comment il est, s'il mange ou pas, et si vous estimez qu'il n'est pas bien pour un retour à l'école cette apm pouvez-vous le gardez à la maison ? .''
Voilà rien de plus simple. Par contre je regrette la rigidité de certaines assmat je ne fais pas si, je ne fait pas ça, ce n'est pas mon rôle
Et j'en passe, mais on coche toutes les cases donc on est des pros. Mouais plutôt moyen pour ma part.
Surtout quand il s'agit d'un détail anodin comme transmettre un message.
Et bien souvent une petite sieste l'apm était réparateur, mais j'avoue j'avais de grands dormeurs sur cette période.
Et tout le monde y trouvait son compte, aussi bien l'enfant qui pouvait avoir besoin d'une APM de repos, le parent qui n'avait pas besoin de
quitter son boulot, et moi des heures en plus et des déplacements en moins.
 

Chippie

Visiteur
Griselda je ne mets pas toutes les instits dans le même sac. Mais certaines vérités méritent d'être dénoncées.
Vous êtes toujours en Alsace ?

Melimelo cette histoire date de 2010
 

Sandrine2572

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
2 809
Chippie dans le cas présent on parle pas d une chute ou d un vomi mais d un trouble qui est beaucoup plus personnel
Chez moi un enfant qui vomi a l école la maîtresse appel les parents pour qu ils viennent le rechercher

Si il est tomber pendant la récré et qu il a par exemple le genou écorché oui la maîtresse va me l'a dire
Par contre si l enfant a un comportement difficile , ou tape , ou mord ou autre la maîtresse me dira simplement qu elle a mis un mot dans le cahier pour les parents ou qu elle a besoin de voir les parents
 

Chippie

Visiteur
Sandrine2572
Peut-être que nos instits sont plus disposées au dialogue peu importe l'adulte, à partir du moment que c'est toujours le même qui récupère.
j'avais un petit qui avait besoin de '' soutien '' je précise à l'école maternelle. Et bien la maman avait du mal à accepter que sont petit
Loulou n'était pas à la hauteur des attentes de la maîtresse. Et avait fini par prendre la maîtresse en grippe. Le dialogue était difficile entre elles
Voir par moment un peu houleux. ( je suis une pros, ça ne me regarde pas ok )
Et bien la maîtresse est passée par moi pour faire passer le message et d'enrober le tout avec délicatesse. Et cela me concernait directement car se soutien m'obligeait à retourner à l'école pour le récupérer plus tard que mes autres acceuillis.
Donc même si certaines estime ( sur quel fondement ? ) que ce n'est pas le rôle de l'assmat pro, je me dis que je l'ai fait pour le petit.
Et je ne le regrette pas.
Laquelle des deux est plus pro que l'autre ?
Celle qui aura essayé de faire de son mieux pour aider un enfant ( même si soit disant ce n'est pas son rôle )
Ou celle qui refuse de s'engager et se retranche dans des cases sous prétexte que ce n'est pas son rôle.

Il est évident que la maîtresse ne communique pas les résultats scolaire a l'assmat ou autre d'ordre privé.
Sauf que dans le cas de la postante sachant que la petite est la nièce de l'assmat, c'est le parent qui fait la demande que l'assmat soit l'intermédiaire entre l'école et les parents donc la maîtresse s'exécute. Point barre.
En dehors du contexte présent de la postante
Si la maîtresse venait à confier à l'assmat un message ou une info à l'adresse des parents, et que ceux-ci n'apprécient pas la manière, ils ne manqueront pas de le faire remarquer à l'instit et le sujet sera clos.
Après je ne demande rien à la maîtresse sauf si le parent me le demande expressément.
Les instits ne sont pas stupide non plus, elle savent ce qu'elles peuvent divulguer ou non si pas de consignes de la part des parents.
Mais si le parents n'est pas réceptif et bien il arrive que la maîtresse utilise d'autres voie à sa porté je ne vois pas où est le mal.
 

Chippie

Visiteur
Melimelo
Oui dès que la maman a eu vent de ce qui s'était passé ( le jour même ) elle est allée remettre les pendules à l'heure.
Et ça tombait bien la petite était malade. Donc à l'abri des foudres ( si je peux m'exprimer ainsi )
L'année s'est finie tant bien que mal autant pour cette enfant que pour la maman
Qui appréhendait tous les matins de devoir la déposer à l'école
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 835
Oui oui ma Mère était allée plusieurs fois à l'école et bien sur ça ne s'était pas bien passé entre elles.
Le ponpon a été quand a la fin de l'année scolaire cette Dame a ordonné mon redoublement.
Ma Mère alors a pris RDV avec le Directeur qui dans un 1er temps a pris la defense de son instit' mais ma Mère ne s'est pas démontée et lui a répondu qu'elle exigeait qu'il me fasse lui repasser des tests pour verifier ce qui conviendrait pour moi mais surtout que redoublement ou pas il ne serait jamais question que je sois à nouveau dans sa classe. le Directeur s'était agacé en répondant qu'on n'avait pas le droit de soustraire les enfants à l'instruction. ma Mère lui avait rétorqué qu'il était aussi interdit de faire du mal aux enfants, qu'il était hors de question qu'elle envoie sa fille dans une classe où elle en reviendrait chaque semaine en pleurant, que dans ce cas elle me ferait l'école à la maison. Qu'il était de son devoirs à lui de mettre de l'ordre dans tout ça car s'il semblait bien que j'avais été prise en grippe, il y avait aussi d'autres exactions inadmissibles envers tous les autres.
Le résultat de mes test avec le Directeur a démontré que je conservais une difficulté avec la lecture mais pas pour tout le reste, au contraire. Je suis donc passée en classe à double niveau ainsi pour la lecture je retournais avec "les petits" mais pas le reste du temps, avec une instit' adorable. Avant la fin de l'année j'avais rattrapé le niveau que je devais avoir.
Bien sur ma Mère a fait un courrier au rectorat mais s'il y a eut des suites nous n'en n'avons pas été avertis.

Non je ne vis plus en Alsace.
Mais la bas j'ai rencontré des enseignants fabuleux et d'autres qui ferait palir les pedagogue experts de la bienveillance. le pire et le meilleur. Je ne vais pas tout raconter, sinon on va encore dire que je fais un roman :ROFLMAO:
 

Titine15

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
1 108
Ou la la linstit de l'on fils en grande section lui a plombé son année et cela s'est ressenti jusqu'en ce1/ce2.
Elle lui disait devant moi en plus la cruche qu'il ne savait rien faire qu'il n'avait pas de mémoire et qu'il avait de gros problèmes. Du coup, orthophoniste qui lui fait des tests avec résultat au dessus de la moyenne surtout en compréhension mais avec un gros manque de confiance en lui sans blague on se demande bien d'où cela peut venir. De plus il avait une mémoire auditive très développée mais la mémoire visuelle n'était pas très bien développée et ça la maîtresse ne voulait pas l'entendre bien que constaté par une professionnelle.
Le pire une fois je vais le chercher au soutien et là elle se moquait de lui et riait de bon cœur car il n'y arrivait pas, manque de chance pour elle j'ai rout vi et entendu. Résultat rv avec la directrice et lettre au rectorat. Mon.fils n'a plus eu soutien avec elle mais avec la directrice et comme par hasard il y arrivait beaucoup mieux. Elle le punissait de récréation pour qu'il finisse son travail et quand je venais à 11h30 elle ne voulait pas le laissé sortir avant qu'il termine son travail mais là j'étais présente et c'était hors de question à chaque fois je l'appelais pour qu'il sorte de la classe ça ne plaisait pas à la maîtresse mais je m'en foutais royalement après l'heure c'est plus l'heure. Comme quoi d'une maîtresse à l'autre tout peut changer. Arrivé en primaire il n'a eu que des maîtresses extraordinaires et heureusement.
Pour mon 2eme j'avais prévenu qu'il était hors de question qu'il ai la même maîtresse que son frère. Ca tombe bien elle aussi ne voulait plus avoir à faire à moi. J'en ai passé des nuits blanches à cause de cette aigrie qui ne faisait cas que de ses chouchous et les autres étaient ses souffres douleurs, mon fils n'en dormait pas la nuit et avait peur d'aller à l'école
 

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
Messages
425
Parfois je me demande pourquoi certaines personnes ne changent pas de métier. A part montrer aux enfants qu'elles sont et ont le pouvoir..... Ça me retourne quand je lis tout ça. Et la bienveillance dans tout ça ? Et quel choc quand les petits entrent à l'école et sont confrontés à ce genre de comportement !
 

Nounousand02

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
427
Bon nouveau retour ce midi de la maîtresse C. Sa a été ce matin mais il a fallu tous de même mettre le bâton avec la carotte pour y arriver c'est incroyable qu'il faille insisté.
Je lui tendu un peu ma perche en lui st répondant surement un problème d attention , sans dire trouble de l attention.Bon elle m'a compris direct car elle m'a dis il y a des spécialistes à tel endroit si la maman veut consulter ou me demander . Car j'ai dis c'est pas facile à aborder comme sujet avec les parents . Moi j'ai appris ce sujet en formation mais je ne connaît pas plus.
Donc voilà je pense que nous sommes plusieur à suspecter le trouble. Maintenant à voir ce que m'a belle sœur m'a faire . Elle ne m'en a tjr pas reparler et aujourd'hui pas de message pour me demander comment c'est passer cette matinée à l'école.
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 835
C'est exactement ce que je pensais, si cette instit redit chaque jour la même chose c'est dans l'espoir de faire réagir, amener les Parents à se poser des questions, à chercher à résoudre le problème en allant voir un spécialiste si besoin, ne serait ce que pour verifier tout ça.
Mais elle sait aussi que poser le mot précis peut braquer les Parents s'ils ne sont pas encore pret à l'entendre.
De plus elle, comme toi, n'étant spécialiste vous ne pouvez pas poser un diagnostique, juste dire "Hum il faudrait faire verifier peut être que...???"
Ou bien peut être que lors d'un entretient direct avec les Parents elle prononcerait plus clairement le fond de sa pensée mais ne peut se le permettre à sa Tatie-Nounou, à qui elle ne peut, comme demandé par les Paerents, faire un CR de la journée, rien d eplus.

S'il y a une difficulté avérée ta Nièce pourrait bénéficier d'une AVS qui pourrait la soutenir et donc aider autant ta Nièce que l'équipe enseignante.
Ou tout simplement de conseils personnalisés. Sortir du cercle viscieux. Il faut quand même reconnaitre aussi que pour l'instit ça ne doit pas être facile d'accorder 10 fois plus d'energie que necessaire pour un seul élève qui en a besoin quand il y en a 25, 29 autres qui attendent.
 

Nounousand02

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
427
@Griselda C'est tous à fais ce que j'ai ressenti. Je vais envoyer un msg à ma belle sœur pour donner des news " juste en disant que nenette sa a été mais il a fallu quand même encor mettre le bâton et la carotte pour y arriver.
 

noounouc

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Février 2023
Messages
1 676
Chippie dans le cas présent on parle pas d une chute ou d un vomi mais d un trouble qui est beaucoup plus personnel
Chez moi un enfant qui vomi a l école la maîtresse appel les parents pour qu ils viennent le rechercher

Si il est tomber pendant la récré et qu il a par exemple le genou écorché oui la maîtresse va me l'a dire
Par contre si l enfant a un comportement difficile , ou tape , ou mord ou autre la maîtresse me dira simplement qu elle a mis un mot dans le cahier pour les parents ou qu elle a besoin de voir les parents
Je suis d'accord, en plus tous les autres parents n'ont pas à connaître les problèmes de cet enfant.
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 835
L'enfant de 4 ans selon sa Mère fait du chantage comme à la maison???
OK, mais je suppose que l'instit ne lui a pas promis un cadeau si elle finissait son travail, si?!
Je pense qu'il va falloir dire assez clairement à ta Belle Soeur et à ton frère qu'il serait bon de demander conseil au medecin pour voir un spécialiste qui saura écarter une fois pour toute un quelconque trouble ou difficulté particulière.
Et je pense qu'à présent ce serait ma réponse à chaque fois que l'un des 2 se plaindrait de leur fille soit disant capricieuse, manipulatrice (pour obtenir quelque chose) et qu'en tout cas elle n'écouterait pas.
 

Nounousand02

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
427
Oui @Griselda. C'est ce que je compte faire si ma belle sœur se plaint du comportement je vais lui dire .Surtout que la elle a 1semaine de repos donc va pouvoir en profiter comme elle dis . Et lundi midi quand je récupérerai ma niece je préviendrai maîtresse que j'ai parler du trouble à ma belle sœur mais pas de nouvelle pour la suite . Elle s affolera sûrement quand elle recevra le bulletin scolaire de la petite . Et qu'il y aura encor une mauvaise appréciation.
 
Haut