Trouble de l'attention

Nounousand02

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6 Juillet 2022
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Bonjour à tous ,
J'ai actuellement en acceuil une enfant qui est aussi ma niece de 4 ans , elle est scolarisé en moyenne section . Elle a été beaucoup malade donc a louper très souvent l école depuis sa rentrée en petite section. El s'est fais opérée des vegetation et amygdales en novembre. Depuis qu'elle a repris une routine école et chez moi , je suspecte un trouble de l'attention sans hyperactivité.
Voici quelques details:
Elle a du mal à se concentrer à l'école et ne fini pas son travail, sa maîtresse et son atsem quand je la récupère à la sortie de l'école me disent toujours que sa n'a pas été, qu'elle sont toujours entrain de lui répéter plusieurs fois les choses, qu'elle n'écoute pas ,qu' elle préfère jouer etc...
A la maison quand elle joues avec les autres enfants elle arrête très vite et passe à un autre jeux( je penser que c'étais que j'avais beaucoup de jouets) .
Elle est toujours dans ses pensées, elle raconte des histoires qui ne sont pas vrai jusqu'à y croire vraiment . Elle insiste en les racontant .
Elle est très émotive, la moindre contrariété la fais pleuré.
Elle est très très intelligente , elle a un langage très soutenu ( voir d' adulte) et comprend très bien les choses.

Dans notre entourage j'entends souvent dire qu'elle écoute pas , qu'elle est dans son monde . Sa mère la rend nunuche etc... mais moi je vois bien qu'il y a autre chose.
J'aurais voulu vos avis avant d'en parler avec ma belle sœur. Elle est très protectrice avec .elle s'en veut toujours de ne pas la voir beaucoup car son travail d'infirmière lui prend beaucoup de son temps , qu elle profite pas d 'elle etc....elle est elle même très émotive alors je ne veut pas la trop la brusquer en lui en parlant .
Qu en pensez vous ? Comment annoncer la chose
 

Vaste sujet !
Vous trouverez beaucoup d'articles intéressants sur Internet. Ils vous permettrons d'affiner votre ressenti et ainsi de facilité votre communication sur ce sujet avec les parents de votre nièce. Également des conseils simples à mettre en place concernant les apprentissages et la communication avec ces enfants y sont consignés.
En vous appuyant en première intention sur ces points, vous pourrez plus sereinement envisager de discuter de votre ressenti concernant les difficultés de cette enfant.
Vous donnez le ressenti d'être très bienveillante. Vous saurez trouver les mots pour exprimer vos doutes.
 
Bonjour Nounousand02 ,
Mon fils qui est très grand maintenant a un trouble de l'attention.
je l'ai constaté très tôt vers 2 ans 1/2 mais il n'y a qu'à partir de 6 ans où l'on peut faire des tests
PERSONNE ne m'a écouté, il a pu être diagnostiqué très tard vers 12 ans .
Il etait hyperactif en plus du trouble petit.
Tres intelligent, parlait très bien tout petit comme un adulte, rêveur, du mal à se concentrer et son écriture aue aïe aïe 😩
Il bougeait tout le temps.
Et aucune concentration encore maintenant c'est très difficile pour lui
La petite peut être aussi avec un potentiel plus élevé que les autres.
Pas évident, il faut en parler tranquillement avec la maman, pour cela il faut qu'elle soit à l'écoute.
 
En ce moment on parle bcp des difficultés à l'école elle me dis ma fille est pas normal c'est bisar ya quelque chose ,mais mon frère dis non elle est normal donc peut être n osé telle pas avoué un trouble .
Enfin bref je sait que c'est dur à accepter ce genre de trouble quand c'est son propre enfants. Je lui parle souvent de problème d'attention . Elle est infirmière elle voulais être psychologue au début donc elle doit peut être avoir un doute .
 
Peut être sera t'elle rassurée de comprendre que ses doutes ne sont pas à balayer d'un revers de la main ? En discuter avec elle permettra de mettre en commun vos remarques, vos observations. Ce sera très positif pour votre nièce. Et au delà, pour son entourage. La parole débloque beaucoup de situations et dans le cas où votre "diagnostique" serait le bon, beaucoup d'outils simples à mettre en place feront évoluer la situation et aideront votre nièce dans ses apprentissages et sa communication.
 
Bonjour

Et l'enseignante ? Que propose ou que constate t'elle ? Par le biais de l'ecole ce peut être un plus pour établir un quelquonque diagnostic .

Vous dites qu'elle a eu deux opérations de la sphère ORL , trouble de l'audition ? Ou alors si elle se fatigue vite, trouble de la vue ?
 
Ce sont l'école et la médecine moderne qui ont pathologisé les écarts à la norme. Il n'y avait pas tout cela avant...
Il n'y a qu'en France que l'école est obligatoire à 3 ans.
Dans les pays nordiques, on laisse les enfants jouer jusqu'à l'âge de 7 ans et ce n'est qu'à 7 ans que commencent les apprentissages plus formels.
Elle joue, bouge, manque d'attention, elle s'invente des histoires, j'ai envie de dire que c'est normal, elle a 4 ans... J'attendrai un peu perso avant de poser un diagnotic et une étiquette qui pourrait conditionner cette enfant.
 
Bon ben j'ai parler avec elle . J'ai dis peut être elle a un trouble de l attention et elle m'a montrer un lien qu'elle a vu sur ameli . Les description que l'on remarque chez ma niece sont les mêmes que noter. Je lui est dis de voir ce qu'en pense la maîtresse car il est bien dis qu'il faut l'avis de l'entourage proche de l'enfant.avant de voir des spécialiste car nous allons tous être questionner . Elle va en parler aussi à mon frère voir ce qu'il en pense.Mais elle pense aussi comme moi .
 
Nounousand02 merci pour le retour mais il faut bien faire attention au personnel enseignant car j'ai dû me battre toute la scolarité de mon fils en disant haut et fort mon fils est différent, il y a un soucis.
Tout le monde jusqu'au collège enfin le corps enseignant, psy de l'école tout le disait que mon fils n'avait rien juste turbulent. Même certains médecins n"ont rien décelé pour eux il n'y avait rien.
Il en a beaucoup souffert.

Je suis aller voir une neuro pédiatre en milieu hospitalier et là le verdict est tombé et j'avais raison.
J'espère que pour la petite ça sera différent et que les enseignants feront tout pour l'aider.
 
Merci emily de ton témoignage ma belle sœur me demande souvent conseillé pour sa fille sur différent chose . Je lui ai dis d'en parler à la maîtresse car j'ai trouver bisar quelle dise les symptômes du trouble mais qu'elle ne mettre pas de mot la dessus .
Voici ces mots ." C. n'a pas fais son travail aujourd'hui elle été encor ailleurs il a fallu répéter plusieurs fois de faire son travail et elle est toujours dans son monde ,elle joue et du coup a du finir son travail pendant la récréation. Sa fais plusieur fois que sa arrive .c est inquiétant car dans les année à venir elle va devoir être plus autonome . Elle est très intelligente pourtant on le sait qu'elle c'est faire mais elle veut pas! . "
Je lui est dis que je ferai part a la maman. Du coup elle se fais beaucoup punir . Chez moi son comportement n'est pas le meme j'arrive à me faire respecter .Mais j'avoue que des fois je suis fatiguée de devoir répéter x fois de faire ceci ou cela . Des fois même quand ses parents arrive pour la récupérer elle se met à pleurer a gros chagrin car elle dis qu'elle n'a pas assez jouer .alors qu'elle joue depuis +3h . Je lui est demander tous à l'heure pourquoi elle voulais pas travailler à l'école elle m'a répondu c'est trop dur alors qu'on sait qu'elle sait le faire . Je lui est demander du coup si elle aimer bien l'école ( elle me demande toujours si elle aussi y va a l école, quand je dis c'est l'heure d'y aller aux enfants ) elle m'a répondu je préfère jouer à la tablette et regarder la télé et YouTube. C'est une enfant qui a pas tous sa chez moi, ni chez elle d' ailleurs car sa maman depuis toute petite est anti écran , elle lui fais faire énormément activité manuelle . Du coup je penser que c'etais parce quelle viens de découvrir ce qu'etais les écrans, chez les autres , et quelle en avait marre du travail manuelle ,que l'école sa ne l'intéresse pas car elle le fais chez elle .
 
Je suis tout de même choquée de l'école de cette petite, elle a 4 ans, elle est privée de récré pour terminer son travail ?? Et elle est punie car elle ne veut que jouer... Le monde va très mal... comment a pu t'on en arriver là ? Les enfants doivent obéir et travailler dès 4 ans, au secours. On parle de respect des rythmes de l'enfant, motricité libre, jeux libres, bienveillance éducative pour nos métiers dans la petite enfance avant 3 ans, et une fois rentrée à l'école tout cela s'arrête... tellement triste la vie d'un enfant à notre époque..
 
Bon alors déjà si ta Belle-Sœur t'en parle même sous forme interrogative c'est qu'elle est prête à entendre ce que tu en pense et je dirais même qu'elle sera soulagée d'entendre que quelqu'un d'autre l'observe aussi, de plus une AM qui est donc pro petite enfance.

Je commencerais par lui expliquer que souvent dans le couple l'un des 2 PE est plus rapidement prêt à voir la différence quand l'autre reste plus longtemps à ce convaincre que l'enfant est dans la norme.
Là il semble que ton Frère a encore besoin de se rassurer, peut être que ça l'effraie?
Puis je lui dirais qu'il est bon de se demander ce qu'est la norme, sur quoi on se base?
Est ce forcément une catastrophe?
A mon sens, non pas du tout.
A vrai dire nous sommes tous différents et si ta Nièce à la poésie d'être différente nul doute qu'elle vous fera grandir tous car chacun devra prendre du recul sur ses croyances, inventer de nouvelles approches.

Ce que tu décris de ta Nièce me fait bien penser à ma Fille, aujourd'hui elle a 23 ans, fini un Master 2 en traduction Juridique, elle a des Amis, elle est très intelligente, elle va TRÈS BIEN!

Diagnostiquer une différence, mettre une étiquette dessus peut aider à mieux accompagner le développement de l'enfant, l'aider à être bien dans notre monde normatif.
Mais attention que cette étiquette ne verrouille pas l'enfant.

Je proposerais donc à ma Belle-Sœur de continuer d'observer sa Fille.
Demander à l'équipe enseignante comment à leur avis on peut l'aider elle et l'équipe pour que les journées à l'école se passent mieux.
Mais de surtout continuer à pointer du doigts tout ce qu'il y a de positif dans la différence de cette Petite Fille car c'est aussi sa richesse, son trésor.
 
Bonjour

Et l'enseignante ? Que propose ou que constate t'elle ? Par le biais de l'ecole ce peut être un plus pour établir un quelquonque diagnostic .

Vous dites qu'elle a eu deux opérations de la sphère ORL , trouble de l'audition ? Ou alors si elle se fatigue vite, trouble de la vue ?
Elle s'est fais opérée car justement je lui avait parler des végétation et elle à pris rdv ORL suite à de nombreuses otite et angine . Elle ete suivi post op. Rien trouver de plus a ce niveau la . Sa vue pareil elle est suivi car ces parents porte des lunettes. Rien non plus à ce niveau.
Et quand j'ai lu l'article TDAH j'ai repérer les même symptome que ma niece et ma belle sœur aussi car elle m'a montrer direct l'article quand j'ai dis trouble de l'attention . Donc elle avait déjà fais son diagnostic elle même mais elle attender sûrement que quelqu'un lui en parle aussi. J avoue que je n'aurais pas entendu parler de ce sujet en formation j'aurais penser comme mon entourage une enfant roi ,capricieuse , etc...
 
Oui moi aussi je trouve bien dure qu'à juste 4 ans on exige qu'elle termine son travail, je trouve ça absurde.
Sinon l'enseignante décris ce qui se passe.
Ne sait elle pas que ça pourrait être un trouble de l'attention?
Ou bien elle le sait mais sait aussi que si elle prononce le vilain mot avant que la famille soit prête elle va juste se la mettre à dos?
Il est certain que lister tout ceci au Medecin de l'enfant aiderait plus surement.
 
Bon alors déjà si ta Belle-Sœur t'en parle même sous forme interrogative c'est qu'elle est prête à entendre ce que tu en pense et je dirais même qu'elle sera soulagée d'entendre que quelqu'un d'autre l'observe aussi, de plus une AM qui est donc pro petite enfance.

Je commencerais par lui expliquer que souvent dans le couple l'un des 2 PE est plus rapidement prêt à voir la différence quand l'autre reste plus longtemps à ce convaincre que l'enfant est dans la norme.
Là il semble que ton Frère a encore besoin de se rassurer, peut être que ça l'effraie?
Puis je lui dirais qu'il est bon de se demander ce qu'est la norme, sur quoi on se base?
Est ce forcément une catastrophe?
A mon sens, non pas du tout.
A vrai dire nous sommes tous différents et si ta Nièce à la poésie d'être différente nul doute qu'elle vous fera grandir tous car chacun devra prendre du recul sur ses croyances, inventer de nouvelles approches.

Ce que tu décris de ta Nièce me fait bien penser à ma Fille, aujourd'hui elle a 23 ans, fini un Master 2 en traduction Juridique, elle a des Amis, elle est très intelligente, elle va TRÈS BIEN!

Diagnostiquer une différence, mettre une étiquette dessus peut aider à mieux accompagner le développement de l'enfant, l'aider à être bien dans notre monde normatif.
Mais attention que cette étiquette ne verrouille pas l'enfant.

Je proposerais donc à ma Belle-Sœur de continuer d'observer sa Fille.
Demander à l'équipe enseignante comment à leur avis on peut l'aider elle et l'équipe pour que les journées à l'école se passent mieux.
Mais de surtout continuer à pointer du doigts tout ce qu'il y a de positif dans la différence de cette Petite Fille car c'est aussi sa richesse, son trésor.
Sa me rassure un peu que tu puisse voir un peu de ta fille dans ma niece car j'avoue que je suis toujours entrain de reprendre les gens quand il dise elle est trop gâtée etc... j'ai l'impression qui me dévisage du genre "oh ayer elle est assistante maternelle elle sait tous!!! "
J ai appris plein de chose en formation et aussi plus grâce à ce forum sur les enfants que je me dis des fois à ben c'est pour sa que ma fille fesait ceci ou cela . Donc maintenant le moindre petit truc j observe l'enfant et après j'envisage la raison . Même encor maintenant avec mes filles qui ont 7 et 11 ans je retrouve des choses que j'ai mal faite avant leur 3 ans que je me dis mince j'aurais su ben j'aurais reagis différemment. Tous conseil et bon a prendre sur ce forum et je vous remercie
 
Les enseignants ne connaissent pas forcément tous les troubles la preuve avec mon fils.
C'est juste un enfant différant qu'il faut gérer et qui ne trouve pas sa place auprès du corps enseignant.
Ces enfants dérangent.
 
Cette petite va être pointée du doigt par sa maîtresse, la pauvre elle n'a que 4 ans elle est petite, plus la maîtresse va se comporter comme ça avec elle pire ça va être
Ce sont des enfants qui réagissent à l'affecte aussi, ils sont très sensible.
Il faut sans cesse répéter les choses, même mon fils je lui parle toujours en face et li comme il est dans ses pensées et bien il ne m'écoute pas ! Je lui répète sans cesse les mêmes choses.
 
Et oui moi aussi je me dis qu'à refaire il y a bien des choses que je ferais autrement mais bon mes enfants aujourd'hui sont adultes et vont très bien et puis avoir eut une Mère imparfaite les autorise à être imparfait eux aussi, non?! Il faut arrêter avec la culpabilité qu'on se mets en permanence.
Faire confiance aux enfants, ils savent quand on fait du mieux qu'on peut.

Question "particularité", pour moi c'est surtout de savoir "est ce qu'elle en souffre"? Si oui alors on peut chercher une solution ensemble.
Sinon on lui fiche la paix et l'encourage à être elle même.
Ca ne veut pas dire qu'elle a le droit de tout faire.
Mais un enfant de 4 ans qui pleure n'est pas capricieux, il vit des émotions et le montre, c'est OK.
Ca ne veut pas dire pour autant que ses émotions très démonstratives vont lui ouvrir des portes pour obtenir ce qui était interdit.

Ce profil d'enfant "beaucoup", ils sont "beaucoup intelligent" mais aussi "beaucoup émotif" ou "beaucoup remuant" ou "beaucoup concentré sur quelque chose (voir monomaniaque)" et souvent aussi "beaucoup dans le lien (mais pas tjrs de la façon attendue".
Accepter l'enfant tel qu'il est, lui dire qu'on le comprend c'est la base puis, d'autant qu'il est très intelligent, lui expliquer ce qu'on attend de lui dans une société où on vit tous ensemble.
 
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