Repas limite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Magi1363
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui on ne peut pas forcer à demander un repas équilibré .Même si c’est pour le bien être de l’enfant . On peut le conseiller . Ça reste leurs choix éducatifs 🤷‍♀️
Et puis s’ils n’ont pas beaucoup de légumes et fruits c’est sûrement comme ça qu’ils fonctionnent au quotidien petit déj déjeuner dîner . … donc à midi ok ils s’y plient l’enfant va freiner des 4 fers car c’est pas habituel et le soir c’est reparti pour la mal bouffe …
Je n’aurai pas aimé qu’on me critique sur ce que je donne pour mes enfants .
On peut pas tout imposer aux parents je trouve 😊 les inciter gentillement oui
 

Je ne fais plus les repas, nous n'avons pas le droit de cuisiner pendant le temps d'accueil et avant ou après je ne travial pas ou plus.
Jusqu'à maintenant la PMI n'a jamais rien dit mais s'il devait y avoir un soucis je les enverrai voir le pe, je refuse de supporter une responsabilité qui m'imposerai de travailler en plus de mes heures d'acceuil. En général les menus sont assez bien équilibré et quand ça ne va pas je le dis au pe qui rectifie mais faut régulièrement faire une piqûre de rappel pour certains.
 
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit. Un peu de pédagogie auprès des parents, ça peut leur déplaire mais parfois ils se questionnent sans oser l'avouer. Ils ont néanmoins le choix: soit je fait, soit ils fournissent. Évidemment, si je fais, je connais l'équilibre nutritionnel pour l'enfant selon son âge et ce sera adapté. Si c'est eux et que c'est non adapté ou impropre à la consommation, je peux dépanner avec des petits pots, exceptionnellement, même si mes repas sont à base de fruits et légumes frais ou surgelés, si le parent n'a pas le temps de me ramener autre chose ce que je lui demanderais si je juge que je ne peux pas lui donner. Il me le fera 1, 2, 3 fois, après nous en parlerons sérieusement et si rien ne change, j'en informe la pmi, car pour moi c'est limite négligence familiale, aux parents de prendre leurs responsabilités.
 
Le projet d'accueil peut le prévoir car c'est un document qui est la façon de travailler et les principes éducatifs de l'AM mais ce n'est pas un document conventionnel comme l'est un contrat de travail.
 
Si nous fournissons les repas, cela ne peut pas être plus de 5 par semaine, sur les 14 repas de la semaine, et pendant environ 2 ans, c'est trop peu pour apporter un équilibre alimentaire, et c'est se fatiguer pour rien.
Si la quantité est raisonnable, je ne dis rien et je donne, ce ne sont pas mes enfants.
 
Plus de repas à préparer.
Libérée ... Délivrée ... ! 🎵🎶
Du temps gagné sur mes courses alimentaires et sur ma vie personnelle puisque ici on est sensé ne pas préparer les repas sur notre temps de travail.
Pour le reste, beaucoup de plats du commerce, de laitages et de fruits.
Rien à dire globalement.
Les enfants mangent ce qui leur est proposé et ne s'inquiètent pas de ce que leurs copains ont dans leurs assiettes.
Pour le reste, l'équilibre alimentaire global ne peut se juger que sur les 4 déjeuners et goûters que les enfants mangent chez moi par semaine.
Je ferai plus une éventuelle remarque sur des quantités trop justes de nourriture si j'estime que l'enfant quitte souvent la table non rassasié.
J'ai ainsi eu un employeur qui rationnait le lait alors que l'enfant avait 6 mois, buvait ses biberons avec appétit et visiblement n'en avait pas assez avec pleurs à chaque fin de tétée.
 
Là vous imposez en quelque sorte votre façon d'envisager la nutrition et vous vous faites l'arbitre du bien manger.
Attention je dis ça dans un dialogue..
Tout est discuté en amont, j'explique le pourquoi du comment, si les parents ne sont pas d'accord, eh bien...je ne les force pas, mais je ne travaille pas avec eux, c'est tout.

Oui on ne peut pas forcer à demander un repas équilibré .Même si c’est pour le bien être de l’enfant . On peut le conseiller . Ça reste leurs choix éducatifs 🤷‍♀️
Certes, mais justement le post de départ concernait le genre de choix éducatif que je ne souhaite pas cautionner chez moi, la mal-bouffe et les plats prémâchés...pas envie de les voir à ma table, quand j'explique aux parents le genre de repas que je prépare aux enfants, ils signent ou ils ne signent pas, mais je n'ai pas envie de galérer avec des repas immangeables ou non finis d'être préparés pendant 3 ans.
J'ai ainsi eu un employeur qui rationnait le lait alors que l'enfant avait 6 mois, buvait ses biberons avec appétit et visiblement n'en avait pas assez avec pleurs à chaque fin de tétée.
Sérieux ??? Et vous faisiez quoi face à cette situation et ce bébé non repus ?
 
Je comprends surtout si c’est du grand n’importe quoi c’est compliqué au quotidien 😊
Surtout si vous vous préparez de bons petits plats équilibrés.👍
Les parents ici son contents que je fournisse et je prefere aussi comme ça ils ont tous la même chose . Et les parents sont soulagés aussi
 
J'adore cuisiner de bons petits plats, les parents reçoivent les menus du mois en même temps que la récap des heures et aucun ne se plaint, la seule maman qui ramène pour sa fille suit à la lettre ce que j'ai donné comme "consignes"et elle est ravie car sa fille, très difficile mange très bien chez moi, ici elle mange beaucoup de légumes et de fruits...qu'elle refuse chez elle, elle m'a dit que si je n'avais pas donné un fil conducteur à suivre, elle m'aurait donné ce que sa fille mange chez eux, c'est-à-dire quasiment rien des plats, beaucoup de fromage, de yaourts, de gâteaux industriels et jamais de fruits...
 
J’aime bien aussi faire plaisir en cuisinant même si des fois je me creuse les méninges . Ils goûtent souvent des choses qu’ils n’auraient pas manger chez eux c’est sur🤣
 
@GénéralMétal1988
Je dis aussi ça dans un dialogue, mais franchement la nutrition , la bonne nutrition, il n'y a pas 50 façons de l'envisager. A moins bien sûr d'être extrémiste et de ne manger que des produits crus, ou d'être végétalien, disons que la nutrition "classique" telle qu'elle est promue dans les milieux scolaires, les milieux collectifs, telle qu'on nous l'enseigne en formation, c'est celle que nous mettons en place à la maison.
En se basant sur les textes officiels, avec comme référentiel "Santé publique France", oui nous sommes arbitre du bien manger mais avec des arguments solides.
 
@GénéralMétal1988
On ne sort pas de notre chapeau qu'un repas équilibré se compose de produits frais, de légumes, de féculents, de produits laitiers, d'une protéine, et que les produits transformés et / oui hyper sucrés sont à proscrire
 
Bien évidement je suis complètement d'accord sur le côté évident des repas équilibrés.
Ce que je pointe là, c'est la clause supérieure sur le contrat qui de mon avis, n'a rien à faire là, et le fait de décider que le repas proposé par le parent n'est pas conforme, et donc dans ce cas de facturer 5€ soit légal. Je pense que c'est abusif.
Dans le contrat de travail, je pense que çà ne passe pas, il s'agit là d'un point du contrat d'accueil, qui à mon avis (ce n'est que le mien) n'a pas de valeur légale, juste morale entre les deux parties.
 
Je crains aussi que @GénéralMétal1988 ait raison car devant un tribunal comment ce dernier pourra affirmer que le repas du PE n'était pas conforme aux exigeances et donc que l'AM avait raison de le remplacer par le sien et de le facturer, mettant le PE devant le fait accompli?

Après c'est toujours pareil tant que tout se passe bien...
 
Oui quand tout se passe bien..
Pour l'anecdote, j'ai accompagné une collègue lors de sa convocation devant le médecin et la puer de la pmi, après visite surprise de deux puers , suite à sa démission d'un contrat avec une petite (dont elle avait précédemment gardé le grand frère).
Jamais eu aucun souci avec le premier enfant, hum sauf pour les repas que l'enfant refusait systématiquement, que ce soit ceux préparés par ses parents (dont il fallait redonner le soir le reste), où ceux préparés par l'am.
bref, suite à la démission pour enfant n°2, ces charmants parents qui n'étaient que louanges, se sont sentis le droit de dénoncer ma collégue pour maltraitance pour leur premier enfant car celui-çi (à l'évidence), présentait des troubles alimentaires.
L'interrogatoire subit lors de la convocation à la pmi à été particulièrement éprouvant, et je peux vous dire que la remise en cause de ce qu'il y avait dans l'assiette de cet enfant à été très violent pour l'am. Elle avait osé dire que lorsque ces parents préparaient les repas, justement il lui semblait que ce n'était pas adapté à l'âge de l'enfant et que de ce fait elle avait proposé de préparé elle même les repas, ce que les parents avaient approuvé, (repas dont il fallait aussi donner les restes).
On lui a clairement dit que ce donnait le parent comme repas ne la regardait en rien en réalité, et que ce n'était pas parce que le midi, l'équilibre n'y était pas que le soir, c'était aussi le cas.
Etant donné que le parent avait par la suite confié son deuxième enfant, l'accusation de maltraitance n'a pas tenu, mais bon, il s'en est fallu d'un cheveu. Et pourquoi la maltraitance, parce que cette am, ne donnait pas de pain à la place du repas..:(
Voyez que le fil est tenu concernant tout ce qui peut être confiance.
 
C’est vraiment lamentable ce genre d’histoire . Comment peut on se venger contre son Assmat comme ça 😔
 
Bonsoir Magi1363,

J’espère que vous prenez des photos de tout ce que vous citez-là!
C’est inimaginable tout simplement.

Il y a 3 ans, j’ai vécu la même chose.
Moi je laissais tout au frigo et je les redonnais à la maman le soir.
Je nourrissais gratuitement cet enfant de 8 mois. Même pour le lait, elle me donnait une brique de lait pour plusieurs jours (je ne l’utilisais pas).
Donner ces genres de menus à un bébé de 8 mois, non, je ne souhaitais pas être complice de conséquences assez graves pour sa santé tôt ou tard.

Je prenais des photos presque tous les jours et je discutais beaucoup avec la famille de tout cela. Ils sont très ouverts et sympathiques mais au niveau alimentation c’est nul. Les tétines des biberons étaient coupés au ciseaux pour que le lait noyé dans des céréales coulent plus vite; 😢je recevais des steaks hachés de 100g à faire cuire ( bien entendu je ne le faisais pas), des saucisses entières par 2, des boites de sardine. Sans compter les gâteaux industriels bourrés de chocolat de sucre 🤮

Dès le début, j’ai proposé un tableau de menus avec des recettes mais rien n’ était pris en considération.
Bébé était serré dans des habits inadaptés et ne dormait pas beaucoup chez lui ( couché e 2 heures du matin à attendre le retour de sa maman…

J’ai fini par donner ma démissionner au bout de 2 mois avant de devenir folle et j’ai alerté la PMI pour situation préoccupante afin qu’elle ait un œil sur cette famille vraisemblablement en grande difficulté, le mot est faible.

J’ai joins à mon écrit toutes les photos.
Par contre, j’ai mis des mois et des mois pour récupérer mes salaires.

Quand je lui ai tendu ma lettre de démission ( on en avait déjà parlé, c’étaitma manière de la « menace »pour qu’elle réagisse en vain), elle m’a dit non je vais vous licencier pour vous dire merci de tout ce que vous avez apporté à mon fils.
Je l’ai remercié et je l’ai orientée vers une assistante sociale.

Je ne souhaite à personne ce genre de situation donc je comprends votre agacement et je vous rassure que pour moi, vous n’abusez point.
Bon courage!
 
Oulala un peu extrême comme situation.😳 Dans un cas comme ça il y a un réel manquement de connaissance dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois . Je pense qu’il faudrait avertir une assistante sociale dès le début pour prêter asssistance à cette famille . Car ce n’est pas 1 repas de pâte ketchup pour un enfant ds 2 ans …
Et pas question de payer pour travailler si on fournit la nourriture elle doit être remboursée . Je la facturerai d’office
On est pas à l’armée du salut non plus .
On ne va pas non plus les vêtir à nos propres frais ça dépasse notre fonction d’employée . Enfin c’est mon point de vue je travaille pour être payée et non le contraire 😂
Ce sont leurs enfants pas les nôtres😅
 
Me consternant, c’est l’âge de l’enfant qui me dérange, il aurait 2 ans, je lui aurais proposé ce que le parent me donne sauf les gâteaux à chaque repas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut