@Ingride la bricoleuse !
Tout à fait. Ici je suis de culture occidentale disons, j'exerce mon activité en France, je me base sur des textes et recommandations diffusées dans notre pays... Agence régionale de la santé, santé publique, ...
Mais j'ai bien sûr eu des familles (pas actuellement) avec des cultures différentes, la nourriture donnée à l'enfant était différente, très "plats en sauce", friture, épices, piments, et l'enfant se régalait, mangeait de tout, il y avait aussi Produits laitiers, fruits et légumes.
Bien sur je n'aurais jamais donné autant de plats en sauce à mon propre enfant à cet âge là par exemple, mais cet enfant se développait très bien et surtout, son alimentation était variée. C'est ça la clef.
Il etait capable de manger un plat de friture entre autres un jour, et le lendemain se régaler d'une salade grecque par exemple.
Pour moi, rien à redire, déjà parce que ma connaissance sur leur culture au niveau alimentation était limitée, je n'ai accueilli tel enfant qu'à partir de 16 mois, donc avant cela si son estomac depuis la genese est sensibilisé à ce type d'alimentation, le systeme digestif suit, et surtout parce que la diversité y était. C'est ça qui est sain finalement. Ce n'est pas de manger toujours impeccable (c'est loin d'être le cas dans ma propre famille), c'est de SAVOIR manger de tout, d'appréhender normalement autant une soupe de légumes qu'une pizza pepperoni (miam), en sachant qu'il est important pour le corps de se nourrir de choses variées (tiens je me regale de cet Opéra pour le goûter, je vais me regaler aussi ce soir mais plutot avec un fruit en dessert, )
C'est ce qu'on apprend aux enfants finalement, enfin à mon humble avis.
Merci à toutes pour cette discussion en tous cas, je la trouve très agréable et en toute bienveillance. Ayant moi-même des TCA , l'alimentation chez l'enfant est un sujet qui m'intéresse beaucoup.