Repas limite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Magi1363
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Les sardines étaient présentée avec de la purée de pomme de terre et les saucisses avec des coquillettes ou du riz.
Mais jamais, je ne peux accepter des menus pareils pour un bébé de 8 mois!
 
Si nous fournissons les repas, cela ne peut pas être plus de 5 par semaine, sur les 14 repas de la semaine, et pendant environ 2 ans, c'est trop peu pour apporter un équilibre alimentaire, et c'est se fatiguer pour rien.
Si la quantité est raisonnable, je ne dis rien et je donne, ce ne sont pas mes enfants.

Bonjour Liline 17,
Pourquoi pas plus de 5./semaine ?
 
La sardine est un bon aliment pour un enfant à partir de 6 mois. Avec une purée de pommes de terre pourquoi pas. Coquillettes ou riz pour un enfant de 8 mois on est dans les clous. Avec un légume vert on est au top
Ah oui tiens j’ai appris quelque chose pour moi c’était trop salé après je n’en consomme pas et n’en achète pas 😊
 
Catie, même la sardine en boîte?
Si oui, je ne le savais pas.
Mais à 8 mois, l’enfant peut s’étouffer avec les coquillettes ou le riz non?

Et avec le cas que j’ai cité, je n’ai jamais eu de légumes verts dans les menus.
 
Je sais que pour les adultes la sardine est très conseillée grâce à sa teneur en acides gras Oméga 3 mais je ne le savais pas pour les enfants dès 6 mois
Merci
 
Vous n’avez pas vue au journal télévisé ils parlaient des jeunes qui ne savaient pas reconnaître les legumes

c’est bizarre car de plus en plus de personne deviennent végétariens et même vegan donc il y a bien des enfants qui mangent autre chose que du fast-food…..
 
Bonsoir
Alors moi j'ai eu un enfant pour sa dernière année avant la rentrée , 1ere semaine repas équilibré et ensuite la vrai nature des parents repas de tous les midis pâte ou nouille chinoise saucice ou steak haché cuit de la veille et très très sec , 1 babibelle 1 yaourt . Goûter 1 gâteau au chocolat et toujours le même .

Et cela pendant 9 mois , j'ai pourtant parler du problème alimentaire on m'a répondu qu'il ne mangeai que cela et bah non car franchement tous les midis le petit pleurai dès que je lui disai qu'on passait à table un truc de dingue .
Un jour elle m'a ramener un morceau de lasagne surgeler cru même pas cuit au jour, vu que je n'avais pas ouvert le Tupperware car je ne m'attendai pas du tout à cela stupéfaction à 12h quand j'ai voulu réchauffer , je me suis dis oh m'y god 🤣

J'ai envoyer un sms elle m'a dis à la maison on se sert chacun une part et hop on chauffe au micro onde 😲
J'ai refuser et dis que je fournirai le repas du jour car j'avais cuisiner pour les autres et que biensur je facturai le repas et informer ma puer qui ma donner raison .

Je mettai dis pauvre petit vivement qu'il manger a la cantine et bien non un de ces frère le ramène à la maison et donc il mange comme d'habitude mais après tout chacun fait bien ce qu'il veut

Personnellement je ne me bat pas avec les pE ce sont leur enfants pas les miens , je préconise donne des conseils libre à eux d'exécuter ou non
 
Perso j'ai très cuisiné pour les petits et veille à l'équilibre alimentaire et à la diversité.
Des légumes, des fruits, drd laitages daignent de ce nom...des découvertes en matière de goût etc
Car le constat est que l'alimentation chez les parents est souvent inadaptée voir n'importe quoi !!
Mais je me suis fait recadree par ma puer
Car il nous est pas conseillé voir interdit de donner des aliments que l'enfant n'a jamais mangé chez les parents
En cas d'allergie
Donc on fait comment ?
Pour moi l'alimentation fait partie de l'apprentissage et je continue comme à mon habitude..malgré tout
 
Perso j'ai très cuisiné pour les petits et veille à l'équilibre alimentaire et à la diversité.
Des légumes, des fruits, drd laitages daignent de ce nom...des découvertes en matière de goût etc
Car le constat est que l'alimentation chez les parents est souvent inadaptée voir n'importe quoi !!
Mais je me suis fait recadree par ma puer
Car il nous est pas conseillé voir interdit de donner des aliments que l'enfant n'a jamais mangé chez les parents
En cas d'allergie
Donc on fait comment ?
Pour moi l'alimentation fait partie de l'apprentissage et je continue comme à mon habitude..malgré tout
C’est fou toutes ces puers qui ont un autre son de cloche …
Celles qui donnent raison aux parents même si repas inappropriés celles qui interdisent de cuisiner pendant accueil celles qui disent même aliments que parents de à cause des allergies …
Faut savoir sur quel pied danser . Vous avez raison de faire comme vous voulez moi je trouve .👍
Ici on ne nous interdit pas de cuisiner juste que ça ne prenne pas 3 heures .
En même temps c’est logique je ne vais pas me lancer dans une grande cuisine avec les enfants . Mais certaines choses sont cuites au dernière moment car réchauffe berk
Et d’autres plats je prépare souvent la veille .😊
Je fais aussi à ma sauce 😋😊 je suis chez moi et j’organise comme je veux .
 
Dans mon livret d'accueil je note que tout nouvel aliment devra d'abord avoir été proposé à l'enfant dans la sphère familiale avant de me demander de le servir à l'enfant sur le temps de l'accueil.
Donc je ne trouve pas la remarque de cette puer déplacée.
Pas plus tard qu'avant les vacances de février, un employeur m'a dit que son enfant avait consulté un médecin car réaction allergique (heureusement ici urticaire). Un jus de fruits contenant de la mangue proposé par les parents serait à l'origine du problème.
 
Baba au rhum, je peux comprendre ton raisonnement mais venir sur un forum c'est venir chercher une info qui soit vrai et lire que chacune fait ce qu'elle veut sous prétexte qu'elle est chez elle est contradictoire. C'est vrai que selon les PMI nous n'avons pas les même infos, les mêmes interdits ou obligations.

On ne peut pas vouloir que les pe fassent ce que l'on veut comme ça nous arrange et nous vouloir faire ce que l'on veut même si ça ne plait pas aux pe.
 
Baba au rhum, je peux comprendre ton raisonnement mais venir sur un forum c'est venir chercher une info qui soit vrai et lire que chacune fait ce qu'elle veut sous prétexte qu'elle est chez elle est contradictoire. C'est vrai que selon les PMI nous n'avons pas les même infos, les mêmes interdits ou obligations.

On ne peut pas vouloir que les pe fassent ce que l'on veut comme ça nous arrange et nous vouloir faire ce que l'on veut même si ça ne plait pas aux pe.
Le souci c’est que selon les département ça change à chaque fois . Donc donner une info qui n’est pas unanime nationale et différente selon la peur rencontrée c’est aussi contradictoire dans ce cas .
J’ai juste donné mon avis comment je fonctionne c’est tout . Personne n’est entre nos 4 murs à part nous et les enfants et je trouve que notre bon sens doit primer sur ce qu’on peut ou ne peut pas faire .
Chacune en fait ce qu’elle veut après.
Mon assistante sociale sait comment je fonctionne on s’entend bien . Elle est souple et très gentille. Si elle voulait m’imposer quelque chose et que moi je suis contre car je ne trouve pas ça justifié je ferai comme je veux c’est tout .
Je ne suis pas un mouton et pense réfléchir par moi même pour certaines décisions .
Ou alors je suis le vilain petit canard 🦢 🤣
Mes employeurs savent ce que je fais ce que je ne fais pas et c’est le plus important pour moi.😊
 
@tatienounou 31
Il y a des aliments allergènes et d'autres non. Normalement les allergènes ont été présentés au bébé dans un ordre précis et à différents stades pour l'y sensibiliser. Donc à partir de 18 mois on peut considérer que s'il y a des allergies ou des réactions on les connaît (globalement). Si la diversification a été réalisée correctement, en exposant le bébé à ces aliments.
 
Je veux bien comprendre et ok a Sissi 79 et Catie6432
Mais moi j'ai des retours sur les repas pris chez les parents qui me font froid dans le dos !! Entre dannette chocolat, cordon bleu chips et Mac Do dès 1 an.
Jamais de légumes ni de fruits
Donc si on introduit rien..nous non plus..Jamais de légumes ni de fruits !!
Alors pourquoi les puer nous questionnement sur nos connaissances en diversité alimentaires...genre :
à quel âge vous introduisez tel ou tel aliment ?
Combien de grammes ?
Combien de laitages ?..etc
Si d'un autre côté on est mains liées et ne donner que la même mal bouffe que les parents
 
D'accord avec toi @tatienounou 31
Si on n'avait pas de rôle à jouer et de connaissances à apporter question alimentation, on ne serait pas interrogées dessus jusqu'à l'épreuve du cap aepe !
A quoi ça sert d'avoir ces connaissances, si c'est pour ne rien dire quand on vient un dysfonctionnement ?
(Je précise quand même que je n'ai rien contre la malbouffe, à partir d'un certain âge, de temps en temps, et en sensibilisant l'enfant aux aliments plaisir, aux aliments qui font grandir, aux aliments qui remplissent ces deux cases...)
 
Oui ... Sauf que les " les parents savent comment je fonctionne et sont ok", "les normalement à tel âge les aliments aliments ... et bien ça ne pèse pas lourd le jour où malheureusement il y a un problème.
Et ce jour là ... C'est notre responsabilité qui sera toujours évoquée.
Le risque 0 n'existe pas.
Je me cantonne à donner des "conseils bienveillants" aux parents qui a mon avis pourraient améliorer l'offre alimentaire faite à leurs enfants en mettant en avant mes formations et en leur envoyant par courriel mes résumés de formations ou de conférences. Comme cela j'ai une trace d'avoir partagé des connaissances et conseils.
Si vraiment je constate des habitudes alimentaires délétères pour l'enfant et que les conseils et informations que j'ai pu délivrer à tel ou tel employeur restent lettre morte, j'en référerai à ma puer en lui détaillant mes observations.
Mais je n'ai pas à me substituer aux parents employeurs.
 
On ne peut que conseiller .
Pas les forcer.
C'est comme l'éducation .... ils font manger à leur enfant ce qui leur semble bien.

Pour ce qui est de la formation, et des question de la PMI pour la nutrition, c'est normal, c'est pour avoir une base quand on prépare les repas.
Mais rien ne nous y oblige.
Encore une fois, on peut conseiller le parent en cas de constipation par exemple, etc...
Après, si rien n'est fait et que la santé de l'enfant est impactée, appel à la PMI leur expliquant la situation.

Si un enfant arrive avec un trou dans sa chaussure, je ne vais pas en acheter une autre paire, cela n'est pas mon rôle.
Je peux le signaler aux parents, et si rien n'est fait, je contacte ma PMI qui me guidera .
Mais je ne peux pas me substituer aux parents.

(pour mon dernier renouvellement, j'ai expliqué à ma puer que je ne ferai plus les repas à partir de janvier (j'ai argumenté) ; elle m'a demandé si je ne rencontrais pas de souci particulier avec les parents qui fournissaient les repas déjà ; j'ai expliqué que cela n'était pas toujours équilibré comme cela devait l'être ; ça ne l'a pas choqué, c'est de la responsabilité des parents, donc sauf problème de santé, on les laisse faire).
 
Oui c’est bien de découvrit de nouveaux aliments chez l’assmat à la cantine chez des amis . Car parfois c’est répétitif les repas dans certaines familles et par facilité présente toujours la même chose de peur d’entrer en guerre aux repas .
Quand je donne le menu et je leur dis à manger du boulgour par exemple . Quinoa patate douce certains sont contents et ça leur donne des idées aussi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut