Refus de payer

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion emmeline83
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dans le week end, ils sont sensé m envoyer un message pour confirmer des horaires du lundi. Je vais leur répondre bien sûr mais comment leur glisser en plus de ma reponse mon « souhait » ou plutôt mon besoin d être payé. ?
J’ai le soucis d être toujours un peu trop direct avec les gens….
et vous avez peur de quoi en étant directe ? d'être licenciée? avec des pe comme ça c'est que je souhaiterai...
perso ils auraient une jolie réponse du style "si vous voulez que j'accueille X a 8h n'oubliez pas mon salaire de mars"
 

"Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le paiement du salaire de mars 2023 n'apparaît pas sur le détail de mon compte en ligne. Merci de vérifier de votre côté et de faire le nécessaire si cela n'a pas été fait à la date prévue dans le contrat de travail nous liant. Bon week-end. PS. Merci de me confirmer comme convenu les horaires du lundi."
 
Vous pouvez même préciser : "faire le nécessaire par virement bancaire instantané"
 
Plus tu feras d'effort, que tu prendras sur toi et moins ils feront d'effort surtout avec leur première réponse où ils n'avaient pas voulu réaliser que tu avais droit à ton salaire même s'ils n'avaient pas leurs aides.
Du coup avec de tels PE je ne ferais AUCUN effort de diplomatie car je suis bien persuadée que tu n'es qu'au début des blagues avec eux et donc s'ils te trouvent désagréable, ils te licencieront ce qui t'évitera de devoir toi même demissionner, ce sera bon débarras, crois moi.
Surtout, par experience, la methode douce et gentille avec ce genre de personnes ne fonctionnent pas, si tu ne montre pas plus d'assurance c'est eux qui te bouloteront la laine sur le dos.
j'ai travaillé 10 ans à l'exterieur, avec une patronne que je devais relancer un mois sur 2 sinon et ainsi mon salaire pouvait être le 2, puis le 15, voir le 25 etc... Depuis j'ai appris à ne pas rougir de réclamer car si quelqu'un doit avoir honte c'est le PE et non le salarié qui n'st pas censé faire l'omone de son salaire! La honte doit changer de camp.
Soit polie mais direct:

Bonjour, j'attends toujours les horaires de la semaine prochaine ainsi que mon salaire du mois d'avril qui je vous rappelle doit imperativement être versé avant le 5 avril. Merci d'y penser.

Et si le 5 toujours rien un message simple: Oups, toujours pas de virement sur mon compte: êtes vous certains d'avoir bien cliqué sur "valider". merci de verifier au plus vite.

Tu vois? Simple. Direct. Polie. Ne laisse aucun doute s’immiscer.

Si après ce gentil et polie rappel je suis obligée de réclamer à nouveau, le ton va monter car je déteste me répéter et avec eux ma patience aurait déjà été bien entamée.

Avec les enfants on dit que si on laisse déborder du cadre une fois, il faudra tenir bon 10 fois pour rétablir la règle.
Ben là c'est pareil. Tu as laissé la chance qu'ils agissent en adultes honnêtes, ils ne l'ont pas fait, il te faudra à présent plusieurs fois sans doute être très ferme sur ce que tu attends d'eux.
N'aie pas peur de réclamer car tout travail merite salaire.
 
C’est clair net et concis, ça va droit au but. Mais il vont se dire put*** la nounou elle pense qu’à ça !
 
OUIII la Nounou elle ne fait QUE penser à ses PUT*** de factures qu'elle doit PAYER et elle quand elle va chez Auchan elle ne peut pas répondre, je vous paie le caddie quand j'ai ma paie!

Encore une fois, tu n'es pas bénévole, ton salaire est due, n'en rougie jamais.
Tu n'aurais pas besoin de ne penser qu'à ça s'ils se comportaient comme des adultes honnetes et responsables, s'ils te payaient en temps et en heure.

Je suis CERTAINE qu'eux mêmes n'hésites pas à réclamer leur salaire si un seul jour de retard, qu'ils n'hesites pas non plus à exiger une ristourne chez le commerçant.

C'est un TRAVAIL.
Si demain tu n'as plus besoin de salaire pour payer tes factures, que tu es rentière, tu occuperas tes journées mais surement pas à rester enfermée chez toi au bon vouloir des PE pour t'ammener ton occupation du jour, n'est ce pas???

Les AMs ont trop souvent peur que de parler d'argent s'opposerait à faire son travail dans le respect et la bienveillance envers les Loulous.
La réalité c'est que pour être bienveillant encore faut il ne pas être parasyté par des problèmes d'argent.
Et donc s'ils ont le culot de te répondre que tu ne penses qu'à ça alors c'est exactement ce que tu devras leur répondre.
la honte doit changer de camp!

Une Femme n'a pas à se faire violer parce qu'elle porte une mini jupe.
Tu n'as pas à te faire exploiter sous pretexte que tu aimes les enfants!
C'est tout pareil. Si si!
 
Parfait, continue de leur mettre la pression.
Et s'ils te trouvent désagréable réponds leur que toi aussi tu trouve désagréable de devoir tous les jours avoir cette charge mental de devoir leur rappeller de se comporter en Adulte responsable!
 
Nous sommes des professionnelles (😉 autre conversation). On ne fait pas du bénévolat. Que leur enfant soit accueilli dans de bonnes conditions cela à un prix. On est pas des marchands de tapis. Accepteraient ils de réclamer leurs salaires tous les jours auprès de leurs employeurs ?
 
je m'en fiche totalement que les PE puissent le penser, je deviens vite désagréable si le PE néglige plusieurs fois de suite le paiement de mon salaire, et je n'hésite pas à envoyer un SMS de rappel à 7h et sans prendre de pinces, j'en ai une comme ça en ce moment, tout le reste se passe bien, elle a fini par comprendre, elle a eu au moins le respect de me prévenir que pour ce mois ci , elle aurai un peu de retard de paiement, elle vient juste de trouver du travail, fin mars et doit avoir sa première fiche de salaire avant de pouvoir la déclarer pour toucher ses ARE, l'excuse est accepté, mais je n'aurai pas aimé qu'elle me balade sans explication.
 
Si le PE vous dit que vous ne pensez qu'à ça ben vrai c'est la réalité des choses!!!.
Comment ne pas y penser à longueur de temps!?.
Cela m'est déjà arrivé et sincèrement j'y pensais malgré moi à longueur de temps!!!!.
A en faire des cauchemars !!!.
J'avais malencontreusement pas vérifié mes comptes et en fin de mois je m'étais rendue compte que je n'avais pas été payé !!!!!.
Non mais la blague!!!

L'esclavage à été aboli depuis 1848 alors en 2023 cela est grandement INACCEPTABLE de ne pas être payé en temps et en heure !!.
Continuez à lui rappeler, à le menacer mais à agir surtout !!! Lettre en recommandé et pas d'accueil lundi si rien dans le compte!!!!!

Courage et persévérance !!
 
Bonjour à toute,

Je suis exactement dans la même situation, pas de paiement de salaire depuis février, donc je n’ai pas eu le salaire de janvier, ni de février ni de mars. Mais pas pour les mêmes raisons que les tiennes.
Comme les collègues je te conseille d’envoyer une lettre RAR de mise en demeure de payer le ou les salaires avec un délai ou une date butoir.
Ici cela ne les a pas fait réagir, mais effectivement tu peux te renseigner auprès de ton assurance habitation ou de ta protection juridique si tu en a une.
Une procédure au prud’homme est gratuite maintenant et tu n’as plus forcément besoin d’un avocat.

Cependant, ici ma protection juridique ainsi que le RPE m’ont mis en garde sur le refus d’accueil de l’enfant. Déjà ce sont des journées sans soldes pour toi puisque c’est toi qui refuse et si les parents sont butés et que tu ne veux pas démissionner ça peut durer longtemps. Et en plus d’après eux c’est nous qui nous mettons en faute si refus d’accueil.

Que les parents touchent ou non les aides ce n’est pas ton problème et c’est à eux de faire le nécessaire, si besoin harceler pajemploi. Mais attention certains parents ont des conditions qui font qu’ils n’ont pas le droit à la CMG donc..
Tu peux aussi te rapprocher du RPE près de chez toi, ils pourront peut être t’aider/ te conseiller.
 
Mise en demeure par lr ar et courrier suivi. Si les courriers reviennent, ne pas les ouvrir.
Malheureusement nous ne dépendons pas du droit du travail et n'avons pas de garantie de salaire comme tout salarié. Ce qui veut dire qu'aucun organisme ne se substitue à nos employeurs défaillants pour payer nos salaires après décision de justice en notre faveur.
Également rappelons ici ce qu'est légalement un impayé de salaire : "Un salaire est considéré impayé dès lors qu'il n'a pas été versé dans le délai de un mois et ce à compter de la date de versement du dernier salaire".
On a pu noter au contrat une date butoir pour le paiement du salaire c'est la règle énoncée ci dessus qui prévaudra.
Il y a ici un véritable écueil pour les salariés.
De plus, même avec une décision de justice il est très difficile de récupérer son dû.
Conseils : souscrire une assurance protection juridique. Pourquoi ? Certe la procédure prud'homale est "gratuite" et l'on peut s'exonérer d'un avocat. Mais c'est ensuite que les choses se compliquent : il faut faire appliquer les termes du jugement. Même si le parent employeur mauvais payeur est condamné aux dépends (frais de procédure, d'huissier pour le recouvrement), si il est insolvable ou ne se plie pas à la décision du tribunal des prud'hommes, c'est le salarié lésé et ayant gagné en justice qui devra avancer les frais pour tenter de récupérer son dû. L'huissier de justice ne travaille pas "pour la gloire".
Je connais moulte dossiers de ce genre.
C'est là que la protection juridique va être utile en prenant ces frais en charge (avocat, huissier ...) jusqu'au montant garanti. Elle va également être un interlocuteur dans le suivi du dossier et fournir une liste d'huissiers de justice ou d'avocats par exemple. Également elle mettra elle aussi en demeure l'employeur mauvais payeur de régler le salarié quand elle est activée avant le recours devant les prud'hommes. Elle guide le souscripteur dans toutes les démarches.
Également je confirme que Pajemploi+ dans sa forme actuelle n'est en rien une solution aux impayés de salaire. Ici je ne fais que reprendre les termes écrits par notre ministère de tutelle dans une réponse donnée à un Député lors d'une toute récente séance de questions aux gouvernement). Ceci étant accessible publiquement (j'ai d'ailleurs la réponse écrite faite devant l'Assemblée nationale) j'espère que les administrateurs du forum ne me mettrons pas une tape sur les mains. 🙏🙏🙏 D'ailleurs, la fin de cette réponse est très intéressante et ouvre peut être, enfin un espoir pour une solution future.
Que ni caf Pajemploi, ni rpe, ni pmi n'auront le début d'une solution ou d'une action pour aider un salarié ass mat à recouvrer son dû auprès d'un parent employeur mauvais payeur. Ce n'est pas leur rôle. Ils n'en ont ni les attributions, ni les moyens. Tout au plus, Pajemploi se fendra t'il d'un courrier rappelant l'employeur à ses obligations APRÈS envoi à cet organisme de la décision du tribunal des prud'hommes donnant raison au salarié.
Pour ma part impayé en fin de contrat (salaire, indemnités, indemnité de rupture, congés payés) de novembre 2021. Décision du tribunal des prud'hommes en ma faveur rendue en septembre 2022 (frais de procédure, 20 euros par jour d'astreinte, paiement des sommes dues ...). Ça va faire mal au porte monnaie ! Huissier de justice activé. O euros de frais avancé par moi : protection juridique activée.
Bon courage à tous les collègues qui se battent au quotidien !
 
Bonjour
Voyons un peu de sens commun Calypsio ..
Vous ouvrez votre porte depuis février et vous vous occupé de cet enfant, dont les PE ne vous payent pas de puis 3 mois ?
Il y a belle lurette que ma porte serait fermée..
Ces PE ne respectent pas la base du contrat, ils sont en défaut de paiement ! Il est bien stipulé que le PE s'engage à verser le salaire et que en contrepartie le salarié en l'occurrence vous vous vous engagé à accueillir cet enfant..
Le contrat est caduque !
Donc AR et direct prud'hommes ils ne pourront que vous donner raison de toute manière vous ne travaillerai plus avec ses PE. La confiance n'est plus de mise.
Alors les jours qu'il faut déduire sous prétexte que vous n'acceuillez plus.. c'est comment dire le cadet de vos soucis.
Si les PE ne touchent pas la CMG malgré la demande cela signifie qu'ils gagnent trop pour pouvoir prétendre à une aide ! Et ils ne peuvent pas vous payer ?
Parlons en du REP ils ne sont d'aucune aide !
Ils vous ferez travailler la bouche en cœur ..
Ne vous laissez pas faire !
 
L'employeur ne sera dans l'illégalité concernant le versement du salaire que si il rémunére le salarié dans un délai supérieur à un mois après le paiement du salaire précédant.
C'est à dire, dans le cas de la postante, si le salaire de mars est payé plus d'un mois après le paiement de celui de février : ce qui nous amène fin avril.
Je sais ... Ça fait mal !
 
@Capri95 Bonjour le refus d'accueil, est assimilé à un abandon de poste, et désormais abandon de poste = démission.

Les démarches conseillées par @Catie6432 sont les plus appropriées, même si hélas c'est compliqué de travailler sans rémunération.
 
Et oui malheureusement ne pas ouvrir la porte, si le PE a un témoin (autre qu'un proche à lui) ou un écrit allant dans ce sens cela voudra dire abandon de poste et donc à présent démission.
MAIS, et c'est important, dès lors que le référé (procédure ultra rapide et gratuite) est passé au tribunal, que celui ci a bien ordonné la rupture au tort de l'employeur le salarié est exempté de préavis SI c'est pour défaut de paiement (encore heureux!).
Donc cela veut dire qu'il est indispensable de lancer la procédure dès les premiers jours de retard et pas au bout de 2 ou 3 mois.

Dans le cas de notre postante le soucis étant que le tout premier salaire, celui de février, n'a déjà été réglé que fin mars ce qui reste dans la légalité (ils ne pouvaient pas dépasser le 31 mars pour le salaire de février) et qu'à présent si elle n'arrive pas à obtenir d'eux qu'ils paient mars avant fin avril, légalement elle pourrait garder jusqu'à la fin de ce contrat ce différé de presqu'un mois établi au départ.
Le conseil est donc de chercher un autre contrat pour les larguer bien vite parce que ça pue pour la suite.
Que en attendant si retard d'un prochain salaire ce sera tout de suite mise en demeure en RAR et assignation en référé si pas de réaction à la mise en demeure.
La porte close ne sera une "solution" que quand tu as trouvé un autre contrat pour les remplacer car ainsi même s'ils font un licenciement pour abandon de poste ça n'a pas d'importance puisque tu as déjà un autre contrat et tant qu'ils ne font pas de procédure de licenciement pour faute les salaires restent duent et donc ça ira gonfler le montant due quand ça passera au tribunal. Ne pas payer son salarié sous pretexte qu'il était absent (ou porte close pour nous) oui, sauf qu'encore faut il qu'il en ait la preuve.

Quoi qu'il arrive il faut bien comprendre qu'aucun salarié n'a jamais de garantie de salaire, même par une entreprise ayant pignon sur rue.
La procédure pour lui sera précisément la même.
La différence est qu'à priori une entreprise aura plus de mal à prétendre qu'elle est insolvable.
A savoir que dans le cas d'une entreprise qui mets la clef sous la porte donc peut être insolvable effectivement, le paiement des salaires n'interviendra qu'après le paiement du fisc.

Le defaut de paiement est un problème partout.
Combien de petites entreprises fondent les plombs parce que le client ne paie pas les factures?
C'est pareil.

Une collègue par contre disait que pour un defaut de paiement de salaire, elle avait fini par demander l'aide juridique et elle avait finallement obtenue bien plus que ce qu'elle demandait au départ et comme les PE étaient solvables, l'aide juridique n'a rien laché et réclamé le remboursement aussi de tous leurs frais. Finallement ces PE auraient vraiment du ne pas jouer car s'ils avaient payé ce que demandais l'AM ils en aurait eut pour bien moins chere.
Pourquoi alors autant de PE continuent d'agir ainsi? Parce que trop d'AMs abandonnent, lassées de se battre.
Et il faut reconnaitre que si PE non solvable, là...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut