Question relative aux contrôles annuels / sans lien avec renouvellement d'agrément / P.M.I

Euphrasie

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
141
Bonjour,

J'ai appris que les infirmières puéricultrices de ma commune vont passer chaque année au domicile de toutes les assistantes maternelles.

Savez-vous si ces contrôles annuels programmées sont généralisés dans toutes les communes de France, sachant que ces visites n'ont aucun lien avec les demandes de renouvellement d'agrément (ici, cette mission a éte désormais confiée à l'IRTS) et qu'il n'y a pas de PMI dans toutes les communes, (il me semble) ?

Je vous remercie pour vos échanges d'informations.
 

Savez-vous si ces contrôles annuels programmées sont généralisés dans toutes les communes de France
Je ne pense pas npn, pas eu d'info en ce sens en tout cas.
C'est le mode de fonctionnement de la PMI dont vous dépendez :)
 
Depuis plus de 20 ans c'est normalement, dans le texte de loi, la procédure ... sauf qu'on n'a rarement mis les moyens suffisant dans les PMI pour permettre ces contrôles inopinés et annuels.
 
Savez-vous si ces contrôles annuels programmées sont généralisés dans toutes les communes de France, sachant que ces visites n'ont aucun lien avec les demandes de renouvellement d'agrément
:ROFLMAO:
alors dans les 2 départements ou j'ai exercé, les puers elles voudraient bien venir 1 fois par an... oui mais.... pas assez de puer
donc on les voit tous les 5 ans
il y a 2 ans j'ai eu un coup de fil de ma puer qui disait contacter toutes les am par tel pour voir si tout allait bien.. oui, oui par téléphone ;)
je lui ai dit que je ne pouvais plus exercer que je déposais un dossier MDPH dès que j'aurais un diagnostique, depuis plus aucune nouvelle

donc tout dépend si dans votre coin les puers sont assez nombreuses et on le temps de venir voir tout le monde
sinon oui en théorie c'est ce qu'il devrait être fait pour tout le monde... mais ça c'est la théorie
 
Perso agréée depuis 2011, ici c'est 1 visite surprise annuelle en dehors des visites de renouvellement (qui sont surprises aussi d'ailleurs)
 
un coup de fil de ma puer qui disait contacter toutes les am par tel pour voir si tout allait bien.. oui, oui par téléphone ;)
pareil ici, ma puer m'appelle mais par contre plus souvent, à chaque mail que je lui envoie en fait (pour les entrées et les sorties, etc... ).
 
pareil ici, ma puer m'appelle mais par contre plus souvent, à chaque mail que je lui envoie en fait (pour les entrées et les sorties, etc... ).
ben si ça se trouve elle le fait plus souvent avec les autres, mais comme je n'exerce plus.. elle n'a aucune raison de me contacter
 
Avant nous avions une qui passait faire une visite surprise tous les ans. Maintenant, c'est juste pour le renouvellement tous les 5 ans
 
Il y a des collègues qui ont des visites hors renouvellement.
Et d'autres ... qui n'en ont pas ...
Pourquoi, comment ? 🤔
 
@ANNICK44 , IRTS c’est l’institut regional du travail social.
Moi dans le nord pour les demande d’agrément et la formation c’est l’IRTS qui intervient
 
Bonjour
Jusquà il y a 5 ans, j'avais une visite tous les ans de la puéricultrice (adorable : si si il y en a. Professionnelle mais très à l'écoute).
Elle appelait en général la veille.
Elle est à la retraite
Mais depuis 5 ans j'ai vu une fois une puéricultrice.
J'ai eu mon renouvellement en janvier cette année et n'ai vu personne. Pas même un appel
 
Depuis plus de 12 ans je n'ai jamais vue personne hormis pour le renouvellement ou quand j ai demandé ma 4 ieme place

Depuis plusieurs années ce n est plus une puer de la pmi qui viens nous voir pour les renouvellements , c est une société extérieur

Mais depuis quelques semaines , les puers de la pmi passe chez les Assmat pour effectuer un contrôle , j y suis pas encore passé mais je pense que ça va pas tarder , elle nous envoi un mail pour prendre rdv
 
Oui en théorie nous devrions avoir 2 visites annuelles.
Une planifiée et une autre à l'improviste .

En pratique comme nous sommes en pénurie de personnel .. plus de visite.

Il y a quelques années mon amie m'a dit avoir eu la visite surprise de la nouvelle réferente ..
J'habite 4 maisons plus loin, je ne l'ai jamais vue ..
 
Par chez moi, les puer 1 fois tous les 5 ans ou pas de visite en 5 ans n'existe pas.
Nous avons bien 3 visites dont 1 inopinée.
À chaque nouvel accueil, mon assistante sociale vient faire une visite.
Chez moi pas de puéricultrices , des assistantes sociales.
 
Chez moi, dans le 95, c'est la puer de la pmi de secteur ( de la ville) qui rend visite. Ce ne sont que des visites surprises. Comme je débute, je l'ai rencontré chez moi ce matin, charmante, à l'écoute. Elle m'a dit qu'elle reviendra me visiter. J'ai des enfants à partir du 2 avril.
 
Ici c’est juste pour les renouvellements. Les déros ou extensions toujours par tél car débordée.
 
Bonsoir "remoi" :),

Je vous remercie pour vos retours.

Encore de bien belles disparités... C'est ce qui le charme de notre profession.

Pour ma part, je suis agréée depuis 2005.
Je suis donc "à la veille" (en 2025) de ma 5 ème demande de renouvellement d'agrément.
J'ai exercé en (presque) 20 ans dans 2 communes. Tenez-vous bien, jusqu'à hier, je ne m'étais jamais faites "contrôler", hors, demande de renouvellement d'agrément bien sur !
Silence radio durant 19 ans, donc ! Genre t'existe pas toi !

"Ma puéri" m'a contacté par téléphone vendredi dernier pour m'annoncer qu'elle aimerait faire une petite visite pour faire le point cette semaine. Oh, rien de bien méchant, m'a t'elle dit...

Durant notre échange à mon domicile, elle m'a informé qu'elle n'était plus chargée elle et sa collègue de passer pour réaliser les demandes de renouvellement. Mais qu'elles rendront visite (comme dit plus haut) tous les ans à toutes les AM (pourtant nombreuses). Elle a complété en disant que concernant les visites inopinées, c'est seulement si réclamation, dénonciation, puis qu'il fallait s'attendre avec l'IRTS à un entretien plus ardu, plus lourd que le sien... Yeah !

Après cet absentéisme criant, ça m'a fait un choc :eek: d'apprendre que "ma puéri", va me faire coucou tous les ans ! Wowwow, j'ai pas été du tout habituée à de genre de cadence, moâ !!! ;)

Ouf, que j'approche de la fin de carrière...
 
Retour
Haut