Place en crèche annulée par la mairie

Inscrit
1 Avril 2024
Messages
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum pour m'informer sur une situation qui me semble compliquée, voir illégale, en ne souhaitant tout de même pas ruer dans les brancards pour rien car je ne connais pas tous les mécanismes...je n'ai pas trop trouvé d'endroit pour me renseigner...

Suite a une demande de place en crèche classique pour mon fils de 2 ans (2 parents travaillent, dans notre commune de résidence, 41k€ pour 4...) nous avons été informé par le Ram que notre demande avait été acceptée. En realité, elle voulait juste savoir si l'horaire nous convenait (7h30 au lieu de 7h15). On nous a dit dans quelle crèche (3e choix), a partir de septembre pour notre fils, suite à la commission d'attribution.

Jusque là tout va bien, cependant, ne voyant pas le mail de confirmation annoncé venir, nous avons rappelé le Ram. La dame nous explique alors qu'elle nous a appelé "trop tôt", qu'elle n'aurait pas dû nous en informer, et que pour des raisons "indépendantes de notre volonté, vous n'avez plus cette place en crèche"... Elle nous a dit qu'elle était embêtée, attendait d'éventuels désistements et qu'elle ferait tout pour qu'on ait une solution "autre", type crèche familiale quand meme

Je ne connais pas tout le fonctionnement mais il me semble qu'administrativement, on est un peu dans les choux. Vu les précisions qu'elle nous a donné, la commission nous a bien donné un avis favorable et elle a lu un tableau ou une liste qui en résultait.... J'ai bien l'impression qu'un piston a pu nous faire virer de la liste et que par "chance" on a été informé, par erreur, avant que la liste ne soit manipulée...

Je ne vois pas comment administrativement, ce genre de situation pourrait arriver. Voyez vous une quelconque explication qui pourrait ôter de mon esprit tout soupçon de favoritisme et de manipulation du résultat de la commission d'attribution?

D'avance, merci pour le temps que vous pourriez prendre pour me répondre

Bien cordialement
Mc
 

Bonjour,

vous êtes sur un forum d'assistantes maternelles, nous sommes pour la très grande majorité d'entre nous salariées du particulier employeur, nous n'avons donc aucune connaissance sur ce sujet.
 
Bonjour
Je vais vous répondre en tant que personne plutôt qu’assmat.

Car votre question c’est comme si vous téléphoniez à un chauffeur de taxi pour lui demander pourquoi votre uber n’est pas fiable car il n’est pas venu et vous a lancé en plan sur le trottoir ? 😅

Je pense que la dame du ram a fait une boulette en confondant votre nom/ dossier avec un autre … plus qu’à du piston . Voilà mon ressenti
.
Bon courage à vous ☺️
 
Moi j'ai quelques bases.

Le piston reste une option mais je vois 3 autres possibilités :
Une mention "handicap" qui aurait été oubliée et donne la priorité
Un passif chez une assistante maternelle type bébé secoué
Ou une famille qui vient d'être repérée par la PMI qui a besoin d'une surveillance + + +. L'enfant reste en famille mais il y a obligation de garde 5j sur 7, 52 semaines par an.

Ce dernier type d'enfant, quand la structure ferme l'été ils sont pris en charge par une autre qui a ses vacances à un autre moment.

Les 3 cas sont plus rares que le pistonnage ...
 
Merci pour vos réponses,

J'ai vu qu'il y avait quelques sujet "crèches" dans papotage et certaines assistantes maternelles travaillent ou ont parfois travaillé en crèche, c'est pourquoi je tente ma chance ici...

La confusion de dossier me semble exclue parce que la dame ciblait bien le nom du petit et tous nos critères...elle avait le dossier sous les yeux.

Une priorité de dernière minute pourquoi pas... J'y avais pensé sans y croire, car à ce moment là, le résultat n'était pas public, la dame nous l'a annoncé car elle voulait juste s'assurer que nos horaires collaient...par contre pourquoi pas un oubli dont ils se seraient aperçus eux même en dernière minute...Parmi les renseignements que j'ai trouvé, il m'a semblé que tout ce qui relevait de l'urgence était traité en création de berceau pour des solutions temporaires (sauf pour le dernier cas que vous citez j'imagine...). Là c'est le résultat de la commission d'attribution des places qui a été modifié.

On a appris ça jeudi entre deux portes et jours feriés depuis... J'appellerai demain pour en savoir plus.
 
Bonjour je travaille en milieu périscolaire les places sont attribués selon certains critères aussi , il a pu arrivé qu’un enfant n obtienne pas une place face à différente situation accueil urgence dernièrement suite à une grave maladie maman ont a accueilli un enfant qui a la basse été pas inscrit n’avais pas remplie les documents il a pris la place d un autre enfant qui lui avais formuler une demande est remplie un dossier , la situation exceptionnelle a fait qu’il passe en priorité ce que je comprends fasse à la maladie de sa maman cette enfant peut voir autre chose même si je parle d un périscolaire en commission cette enfant est passé prioritaire au vu de la situation, après souvent si un petit frère attends un place il sera aussi prioritaire si ont a un frère ou sœur dans la structure, après elle vous a demandé si les horaires modifiés vous convenais donc ça peut effectivement vouloir dire que vous aviez une place mets que une situation plus importante soit venu prendre cette place si vous étiez la dernière sur la liste ça explique que ce soit votre place qui est été prise aujourd’hui beaucoup de périscolaire fonctionne sur liste attente chez nous sur 140 demandes seul 98 enfants ont pu être pris , maternelle et primaire confondus , franchement les attributions sont pas simples
 
Merci pour ce retour. Je ne me serais pas posé la question si on n'avait pas eu de place des le départ et je comprends parfaitement les priorités. Ce qui me fait tiquer c'est que lundi, post-commission c'est ok, alors que mercredi (date du mail qu'on aurait dû recevoir), ça ne l'est plus. 2jours, ca me semble court pour retraiter un dossier en urgence, alors qu'une commission a eu lieu 3 jours avant (et comprenait toutes les priorités classiques)... Dossier d'urgence qui ne serait donc arrivé que le mardi...
Comme le disais bayah, un oubli de priorité en cours de commission qui impose un rectificatif me donne l'espoir d'une explication plausible
:unsure: Je préfèrerais cela que de juste perdre la place pour un piston de tartempion...
 
Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne mais je dirais plutôt qu'il est fort possible que la PMI ait fait forcing (difficile de leur dire non car c'est eux qui valide ou non une creche) pour qu'une famille dans le besoin soit prise en priorité et donc peut être que...
De toute façon peut importe la raison vous n'aurez absoluement aucun levier car vous n'avez aucun courrier opposable au refus ou mise en liste d'attente.
Après si le dispositif fait en sorte que vous ayez bien une prise en charge c'est déjà très bien. Et croyez moi que si votre enfant se retrouve chez une AM de la creche familliale vous verrez vite que c'est un mal pour un bien, sans aucun doute possible ;-)
 
J'allais dire la même chose, la qualité d'accueil est bien meilleure chez les ass mat (en moyenne...)
 
Je suis d'accord, on a eu le paradis pour nos deux enfants avec deux assmat successives en région parisienne. On a plus de difficultés depuis le retour en province, notre nounou n'est pas très fiable (même si elle est adorable, mais on a eu 50% d'absences, de dernière minutes, pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, ces derniers temps et quand on est 2 actifs, c'est compliqué (pas de jour de carence en Alsace...). A part ça, on redéménage, on a envie de quelque chose de plus proche de l'école pour la toute dernière année de notre petit..

@kikine, je travaille justement dans le secteur concernant le favoritisme et autres infractions...donc j'ai des connaissances tres pointues sur la manière de casser un coup de piston....du moment que je peux prouver qu'il est avéré.... Le coup de fil de la dame qui nous dit qu'on a une place est un commencement de preuve...

Évidemment, si c'est une famille dans le besoin qui a été légitimement prioritaire, je n'y vois pas de mal...

Une plainte pénale ou administrative sera sûrement plus efficace qu'une attaque au civil. Mais je ne veux pas crier au scandale trop vite, avant de connaître tous les tenants et aboutissants en la matière. C'est pourquoi je me renseigne auprès de personnes qui pourraient connaître les process et vous remercie de vos réponses. La probabilité évoquée au dessus (handicap oublié, surveillance renforcée ... En urgence, pourquoi pas...!) semble être plus probable qu'un piston ... Accordons le bénéfice du doute pour l'instant...

@Griselda
Merci pour cette information concernant l'assmat en crèche. On 'e connaissait pas le principe, mais cela semble séduisant!
 
J'avais eu des jumeaux comme ça dans une crèche qui avaient monopolisé les 2 places d'urgence.
Normalement ces places sont "vacantes" et utilisées 1 mois renouvelable une fois. Ça dépanne pour les arrêts longs ass mat ou autres surprises de la vie.
Mais la les 2 enfants (moins de 18 mois) se sont brûlés les 4 jambes à l'acide.
L'hôpital avait fait une information préoccupante voyant que les soins étaient mal/pas effectués.
Les 2 enfants se sont retrouvés placés chez nous en moins de 24 h.
 
Merci pour ce retour. Ca peut donc aller vite!
Pauvres enfants, ça n'a pas du être facile.... heureusement qu'il existe des dispositifs d'urgence.

Nous concernant, c'est pour septembre, donc je ne pense pas que ce soit pour un accueil temporaire, qu'on perd notre place, mais bien pour une garde a long terme. Mais vous disiez que ça pouvait également exister alors j'attends d'avoir plus de précision. Mais c'est mieux que j'y aille avec ce genre d'infos, ca permet de relativiser et prendre de la distance...
 
Oui L'AM en creche familliale si ce dispositif existe chez vous est vraiment un combo interressant pour vous car vous allez retrouver le confort de la petite collectivité de chez l'AM qui accueille chez elle à la différence alors qu'elle est gérée par la creche. Ce qui veut dire que pour tout l'administratif et financier vous passeriez par la creche (ou la mairie) et non directement avec l'AM et l'autre avantage pour vous c'est qu'en cas d'absence la Creche saurait vous trouver une remplaçante.

Et oui perso je verrais plutôt la PMI qui sollicite une priorité pour une Famille en grand besoin.
 
A la crèche familiale, l'AM se rend dans les locaux aménagés et participe à des ateliers ludiques prévus par la crèche. L'enfant peut également y trouver un lieu aménagé et peut y jouer en présence de son AM.
 
En réalité tout dépend d'où on habite.
Notre RPE n'a pas de local adapté aux enfants...
 
Je suis d'accord, on a eu le paradis pour nos deux enfants avec deux assmat successives en région parisienne. On a plus de difficultés depuis le retour en province, notre nounou n'est pas très fiable (même si elle est adorable, mais on a eu 50% d'absences, de dernière minutes, pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, ces derniers temps et quand on est 2 actifs, c'est compliqué (pas de jour de carence en Alsace...). A part ça, on redéménage, on a envie de quelque chose de plus proche de l'école pour la toute dernière année de notre petit..

@kikine, je travaille justement dans le secteur concernant le favoritisme et autres infractions...donc j'ai des connaissances tres pointues sur la manière de casser un coup de piston....du moment que je peux prouver qu'il est avéré.... Le coup de fil de la dame qui nous dit qu'on a une place est un commencement de preuve...
A moins que vous n'ayez enregistré la conversation téléphonique, je ne vois pas bien comment l'utiliser comme un commencement de preuve !
Si c'est bien le cas, c'est quand même assez risqué et cela peut se retourner contre l'auteur des enregistrements...
Évidemment, si c'est une famille dans le besoin qui a été légitimement prioritaire, je n'y vois pas de mal...

Une plainte pénale ou administrative sera sûrement plus efficace qu'une attaque au civil. Mais je ne veux pas crier au scandale trop vite, avant de connaître tous les tenants et aboutissants en la matière. C'est pourquoi je me renseigne auprès de personnes qui pourraient connaître les process et vous remercie de vos réponses. La probabilité évoquée au dessus (handicap oublié, surveillance renforcée ... En urgence, pourquoi pas...!) semble être plus probable qu'un piston ... Accordons le bénéfice du doute pour l'instant...
A titre personnel, se lancer dans une espèce de vendetta pour une place en crèche me laisse perplexe.
Respecter les règles etc... est une chose, être procédurier à ce point c'en est une autre ...


@Griselda
Merci pour cette information concernant l'assmat en crèche. On 'e connaissait pas le principe, mais cela semble séduisant!
 
Retour
Haut