Périscolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

bea76

⭐⭐⭐
Inscrit
19 Janvier 2024
Messages
101
Bonjour j'aimerais savoir comment se déterminent les contrats périscolaires ? Êtes vous au même tarif qu'une garde à temps plein? Comment faites vous le contrat si par exemple temps plein pendant les vacances scolaires ? Merci 😚
 

Bonjour un tarif plus élevé pour un périscolaire ; je n'en prend plus depuis longtemps . Pour le salaire mensuel il faudra faire nombre de semaines école x nombre d'heures + nombre semaines vacances x nombre d'heures /12
 
J'entends pas mal d'ass mat dire que les contrats périscolaires sont plus contraignants que les temps pleins. Êtes vous d'accord ?
 
Non bien sur le taux horaire n'est pas le même qu'un temps plein.
Pour la bonne raison qu'ici un temps plein ne peut pas se negocier au plafond CAF, contrairement au petit temps partiel qu'est un perisco.
Perso je n'accorde plus une place perisco avec 2 rythmes différens car même mes PE enseignants m'emploient en AC donc si je bloquais cette place pour toutes les vacances scolaires à temps plein sur ces semaines là je serais bloquée pour compléter ce petit temps partiel le reste d el'année. De plus, par experience souvent ces perisco ne viennent pas toutes les vacances scolaires quand même. Donc c'est uniquement, pour moi, un contrat en AC ne comprenant que le mercredi et si le PE a besoin de plus de temps en temps il me demande et je vois si c'est possible, c'est alors payé en plus bien sur.

Ensuite il faut determiner ce qu'on appelle perisco?
S'agit il du mercredi et vacances scolaires uniquement ou bien est ce tous les jours de la semaine en periodes scolaires mais avec moins d'heures/jour? Dans le deuxième cas, dans la limite du plafond journalier CAF bien sur, à mon sens ce type de demande doit rapporter mensuellement le même salaire qu'un accueil de 8 à 9h sur les 5 jours car la probabilité de pouvoir le completer est casi nul (avec un un autre tout petit contrat qui arriverait après le retour de l'école, et repartirait avant de repartir chercher le perisco à l'école et encore sans se charger de la pause entre midi et deux du perisco???).
 
J'ai toujours considéré que mon coeur de metier sont les bébés, les enfants PRE-scolaires, ensuite ils n'ont plus besoin de moi en particulier, surtout parce que je n'accueille pas non plus en HA donc garderie, cantine, centre aéré leur tendent les bras.
Je trouve oui que c'est plus contraignant surtout parce que leur rythme, leurs besoins sont en grand décalage avec les bébés dont les besoins doivent rester prioritaires pourtant. Mais j'admet que j'ai une vraie préférence pour les 3 premières années, avant que l'enfant ne se formate à l'école.
Même payée au même salaire je préfère les bébés.
Quand j'accorde une place en perisco avec beaucoup de conditions, la première est que j'ai accueilli cet enfant quand il était bébé, j'assure une continuité si c'est necessaire et possible et jamais sur plus d'une place sur mes 4 possibles et même comme ça je suis toujours perdante. Le faire est plus pour rendre service et ce n'est pas toujours la meilleure raison...
 
@Griselda je demandais pour un contrat de quelques heures à partir de 16h30 et quelques vacances scolaires. Je ne sais pas si je ferais ce type de contrat effectivement ça n'a pas l'air très simple pour être suffisamment payé et augmenter le taux horaire sachant que le périscolaire n'est pas si cher non plus je ne sais pas trop..
 
Oui c'était dans le cas où au 3 ans d'un des petits que je garde les PE me demanderaient de poursuivre en périscolaire..
 
Les choses sont claires et notées dans le contrat de travail : je n'accueille pas en périscolaire.
Cela n'a jamais été un frein à trouver des contrats.
 
L'avantage quand un PE qui t'emploie pour un bébé (à temps plein?!) a eut d'abord l'information que ton taux horaire varie en fonction du nombre d'heures demandées/mois alors quand arrive l'entrée à l'école, dans le cas où tu pourrais accepter de poursuivre en perisco ils ne seront pas surpris que ton taux horaire ne reste pas du tout le même que pour un temps plein.
Pour le moment le plafond CAF est toujours journalier, ce qui veut dire que tes PE continueraient d'avoir toutes leurs aides tant que quelque soit le nombre d'heures/jr déclaré ton salaire net ne depasse pas 45€/jr.
Accepter un contrat seulement à partir de 16h30, en fait ce serait 16 h car ton temps de travail commence à l'heure à laquelle tu pars de chez toi (pour des questions d'assurance) cela voudrait dire que le contrat temps plein devrait obligatoirement etre parti AVANT 16h, cela rends pour ainsi dire impossible de completer ce petit perisco qui ne te paierait que 2 ou 3 h/jr... aucun interet! Sauf si tu demande 45/3 = 15€/h... à ce prix là les PE auront tout interet à prendre une garde à leur domicile...
 
Moi les périscolaires c’est fini depuis pas mal d’années
Il y a toutes les contraintes : le caractère qui s’affirme
Les vilains mots : cette semaine une collègue A récupéré un enfant de 3 ans, le midi à l’école car il ne va pas à l’école l’âpres midi il lui a dit veut tu que je te casse la gueule et c’est ça les 3/4 du temps ça promet, elle n’en peut plus
L’incompatibilité avec des plus petits
Avoir toujours les yeux sur l’horloge pour la sortie d’école, ce qui implique souvent de réveiller les petits
Après une journée d’école on est leur defouloir, ils sont fatigués et nous avec: on a assumer toutes la journée avec les petits et faut rajouter les plus grands pour terminer à pas d’heures,moi maintenant c’est niet
Certaines PMI
n’acceptent pas qu’on fasse les aller retour à l’école pour le rythme des petits
Et une chose très importante que beaucoup de collègues ne pensent pas: des périscolaires ne donnent pratiquement rien pour la retraite même avec un taux horaire un peu plus élevé
Donc en résumé beaucoup de contraintes pour rien
N’oublions pas que dans dans notre métier il faut apprendre à se garder du temps et surtout préserver notre santé mentale et physique
 
Je ne m'en rendais pas compte pour ce changement de caractère mais oui c'est vrai qu'à cet âge là fatigués de leur journée d'école ils sont souvent exécrables en sortant !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut