Nouvelle reforme CMG pour septembre

@Griselda
En fait c'est un peu plus compliqué que ça.
Effectivement un temps partiel sera moins rémunérateur qu'un temps complet.
Mais de là à dire qu'il s'agit d'un demi salaire non.
D'abord parlons d'expérience qui valorise le salaire .
Des formations aussi.
Des secteurs d'activité aussi..

Bien sur @GénéralMétal1988 mais on parle bien pour la même AM, qui se trouve donc dans le même secteurs, avec la même expérience et formation...il est quand même pas curieux de se dire que si je ne veux travailler que 7h par jour il n'y a pas tellement de raison d'être payée comme si j'en faisais 9, si?! Pourtant avec le plafond journalier c'est un peu ce qui peut se passer (pour celles qui sont dans un secteur où elles peuvent négocier au plafond journalier même un petit temps d'accueil).

Je suis archi pour mieux valoriser l’expérience, les compétences et les formations mais nous savons bien qu'alors une Famille qui par choix ou par besoin (son porte feuille n'étant pas extensible) se tournera alors vers la personne qu'elle peut payer sans vendre un rein.
Pour être véritablement à égalité et égalitaire pour les familles alors faudrait il que cette valorisation de l'expérience, des compétences et des formations ne soient pas supporter par les Familles car après tout est ce que tous les enfants ne meritent ils pas d'avoir une AM d'expérience, compétente et formée régulièrement?
Et que toutes les AMs d'expérience, compétentes et formées régulièrement, peu importe où elle se trouve et le marché du travail autour d'elle, soit payée à sa juste valeur?
Ah, mais en fait ça existe déjà: le SMIC des AMs qualifiées est plus haut... mais à un taux tellement bas qu'il en devient insultant...

@Griselda
Pour l'instant, c'est bien ce que je fais, demander un taux horaire plus important si j'ai moins d'heures qu'un temps complet.
Et malgré tout je pense que c'est ce que je continuerai à faire autant que ce soit possible.
Je continue quand même de penser comme toi, l'expérience et la valorisation pro paye peu.
Ok pour l'enrichissement personnel professionnel, mais quand même.
Perso, Je n'ai plus le peps nécessaire, ni du temps pour un 45h.
Même si au moment des comptes pour mes droits à la retraite, je serai dans les bas revenus, tant pis, la vie est faite de choix, imposés ou pas.

Oui moi aussi mon taux horaire est plus important si la demande n'est pas un temps complet, parce que je considère que je prends le risque de ne pas pouvoir le compléter, or ce n'est pas moi qui demande un temps partiel.

Mais si demain il n'y a plus de temps complet proposé et que toutes mes collègues, par peur de manquer, demandent le même taux horaire même pour un temps partiel alors est ce que toutes mes belles compétences, expérience et formations suffiront? Rien n'est moins sur.

J'ai fait une simulation pour le contrat péri que j'ai avec ma belle-fille.
Si on considère qu'au moment de la réforme ils auront 2 enfants à charge au lieu d'un actuellement, sur notre contrat péri elle aurait 12 euros de CMG de plus qu'actuellement (181 au lieu de 169). Et s'ils étaient restés avec un seul enfant à charge, elle aurait eu 31 euros de moins (138 au lieu de 169)...
Et pour bébé 2, si on part sur les mêmes bases de contrat que mon 1° petit-fils avant son péri, elle aurait 287 euros là où elle pouvait avant prétendre à 339 jusqu'à présent... Belle avancée.... Mon fils et ma belle fille gagnent à eux 2 à peine 3300 euros nets par mois....

Et ce que je comprends de ce simulateur, c'est que plus le taux horaire de l'ass mat augmente, plus le CMG augmente.... et détail important : si les PE paient les repas à l'ass mat, ça aussi ça fait augmenter le CMG.... En gros, les PE auront intérêt à ce que l'ass mat fournisse les repas.... (si l'ass mat fournit les repas, les PE auront davantage de CMG, pas de nourriture à acheter et à cuisiner.....). Alors que jusqu'à maintenant ils pensaient plus économique de fournir le repas...

Nanou 91 .si l'ass mat fournit les repas, les PE auront davantage de CMG, pas de nourriture à acheter et à cuisiner.....). Alors que jusqu'à maintenant ils pensaient plus économique de fournir le repas...

Aïe 😕 Moi qui apprécie depuis mes derniers contrats ne plus fournir les repas . J'espère que pour les prochaines demandes ce changement ne me desservira pas.

C'est ce que j'ai pu lire , la tranche du milieu va perdre en CMG, l'état va faire des economies sous couvert d'aider l'accueil individuel puisque c'est la tranche la plus commune. Il suffit de faire 2 Smic et vous êtes en plein dedans.

@Malohee
Et sur la simulation, je me suis dit : "pour décourager les PE de demander à l'ass mat de fournir le repas, je vais mettre un prix de repas très haut...."
Ben plus tu augmentes le prix du repas, plus le CMG augmente ....

Et @gaelle.b63
C'est ce que je dis : mon fils et ma belle-fille qui ont 3300 euros nets à eux 2, donc pas des salaires de ouf, sont perdants dans cette réforme...

LE TAUX HORAIRE DE REFERENCE COMPRENDRA LES FRAIS D ENTRETIENS ET LES REPAS. Je VIENS DE LE DECOUVRR SUR REFORME cmg 2025

Nanou 91 .si l'ass mat fournit les repas, les PE auront davantage de CMG, pas de nourriture à acheter et à cuisiner.....). Alors que jusqu'à maintenant ils pensaient plus économique de fournir le repas...

Aïe 😕 Moi qui apprécie depuis mes derniers contrats ne plus fournir les repas . J'espère que pour les prochaines demandes ce changement ne me desservira pas.

Idem.
Au pire on peut acheter du "tout prêt" et le facturer aux parents.

ah ouais, c'est une idée.
Dire aux PE..." OK, vous voulez que je fournisse les repas, mais comme on n'a plus le droit de cuisiner sur le temps d'accueil, même le repas des enfants, et que je ne conçois pas de le faire sur mon temps libre non rémunéré, je servirai des plats tout prêts ou des petits pots du commerce".

Des PE à petits contrats donc à petit CMG vont bien finir par comprendre des lacunes et dire à l'ass mat : "OK, on n'a besoin que de 120h par mois, mais avec 150h ça nous coûte le même prix..... Donc on vous paie 150h pour 120h d'accueil et ça paie le temps de préparer les repas"....
Faudra leur expliquer pourquoi non ça peut pas marcher comme ça...

Moralité : ça va être sources de discussions de sourds, de conflits, de pinaillage...
C'était déjà compliqué de faire admettre aux PE les différentes subtilités de la CCN, maintenant il va falloir expliquer les incohérences du CMG ..

Donc on vous paie 150h pour 120h d'accueil et ça paie le temps de préparer les repas"....
Faudra leur expliquer pourquoi non ça peut pas marcher comme ça...
ben non puisqu'on ne peut pas travailler sur le temps d'accueil, ce n'est pas parce que leur enfant n'est pas là que les autres non plus...
et quand bien même ce serait le cas les cuisiniers ne sont pas payé au même tarif...

Bonjour

"Vu tout ce qui tourne à ce sujet dans tous les sens, ça promet !"

Oh lala oui c'est le grand sujet du moment ; surtout que beaucoup confondent le salaire horaire DE RÉFÉRENCE qui servira au nouveau calcul du CMG et NOTRE propre salaire horaire.

@kikine
c'est bien ce que je dis, ce sera impossible, mais il faudra qu'on se batte en permanence pour expliquer aux PE pourquoi certaines choses ne seront pas possibles même si ça les arrange pour avoir un CMG plus élevé.. On avait déjà assez de choses à expliquer, ça va en remettre une couche....

@GénéralMétal1988
Bien sûr que sur le principe ça ne sera pas à nous d'expliquer les modalités du nouveau CMG.
Mais un PE qui dira : "si vous fournissez le repas j'aurai plus de CMG donc vous pouvez fournir ? "
Donc lui expliquer que non car je ne prépare plus les repas, il ira du coup p'être voir ailleurs....
Un PE qui dira : "j'ai besoin que de 150h mais on va faire un contrat de 180h sur 5j au lieu de 4...." alors que l'ass mat travaille pas le mercredi, elle dira non... le PE ira voir ailleurs....
La concurrence était déjà rude... ça va ajouter des critères de sélection supplémentaires...
Car certaines collègues qui ont du mal à trouver des contrats, finiront par faire ce genre de concessions....

Et une autre chose m'interpelle aussi........
Sur le simulateur, on rentre AC ou AI (en AI faut préciser le nombre de semaines d'absence supp).

Ensuite on rentre le nombre de jours/semaine, et le nombre d'heures/semaine.
Puis le coût des IE.... puis on doit préciser si on fournit le repas et en mettre le montant.
Puis on met notre taux horaire.
Et le simulateur calcule l'ancien CMG et le nouveau....

MAIS.......... comment calcule le simulateur ? ? ? Si on met 5 j/semaine sur 45 semaines par exemple, il va prendre en compte 5j par semaine pour ajouter 5 IE et 5 IR par semaine, et calculer le CMG ????? ce qui archi à côté de la plaque car les IE et IR ne sont pas mensualisées mais comptées au réel.

Les IE et IR n'ont rien à faire dans le CMG. C'est d'une débilité de les mettre dans la boucle..... !!!

Les IE et IR n'ont rien à faire dans le CMG. C'est d'une débilité de les mettre dans la boucle..... !!!
c'est pour s'aligner sur le fonctionnement des crèches

et soit dit en passant les ie ont toujours été comprises dans le cmg sauf que ça ne se voit pas car les salaires sont heureusement plus élevé que le cmg

C'est parce que le coût crèche inclut IE et IR
Là c'est un simulateur, mais dans la réalité le CMG sera, je suppose, calculé en fonction des déclarations IE et IR de chaque mois

il y a un truc que je ne comprends pas....

la réforme du cmg est pour aligner le reste à charge ass mat sur celui des crèches.
pour qu'il y ait moins de reste à charge pour les parents.

alors pourquoi certaines ass mat disent que beaucoup de parents auront moins de cmg avec la réforme puisque c'est censée être l'inverse....

Bonjour
Rien n'est clair.
Personnellement je ne préparerai plus le repas.
Oui, pour la prise en charge sur le salaire, mais non, je ne trouve pas normal que tout soit pris en charge, il ne faut pas que le reste à charge soit égal à 0, car déjà que la reconnaissance de notre métier est difficile malgré toutes les campagnes de recrutement, mais si c'est égal à 0 ou si peu, on va penser que l'on travaille gratos.
Et l'on sait bien que tout ce qui est gratuit n'est pas respecté, enfin c'est mon sentiment.

il y a un truc que je ne comprends pas....

la réforme du cmg est pour aligner le reste à charge ass mat sur celui des crèches.
pour qu'il y ait moins de reste à charge pour les parents.

alors pourquoi certaines ass mat disent que beaucoup de parents auront moins de cmg avec la réforme puisque c'est censée être l'inverse....
je pense que nous n'avons pas encore assez d'infos pour savoir ce qu'il en sera exactement, comme le changement annoncé est important, on part en conjectures, on trouve des sites qui prétendent savoir et rien n'est certain

Si le reste à charge est a 0, beaaucoup de parents vont vouloir nous faire faire des horaires de dingue, comme ça si ils ne payent rien ils ne vont pas ce gèner, et si on accepte pas ils iront voir ailleurs.
J'ai déjà beaucoup de parents qui confient leur enfant un maximum car ils me disent déjà que je leur coûte que 50 euros par mois.

@bidulle
Si on compare par rapport aux crèches : les parents avec hauts revenus payaient plus qu'avec une assmat (en moyenne) et l'inverse pour les PE avec faibles revenus. La réforme uniformise le reste à charge des PE, du coup cela augmente le coût pour les PE"aisés" et diminue pour les faibles revenus.
Il faut bien garder aussi à l'esprit que l'autre facteur determinant est le nombre d'heure du contrat : avec un faible nombre d'heures, même les parents à revenus moyens peuvent "perdre" par rapport à l'ancien calcul.

@bidulle
Si on compare par rapport aux crèches : les parents avec hauts revenus payaient plus qu'avec une assmat (en moyenne) et l'inverse pour les PE avec faibles revenus. La réforme uniformise le reste à charge des PE, du coup cela augmente le coût pour les PE"aisés" et diminue pour les faibles revenus.
Il faut bien garder aussi à l'esprit que l'autre facteur determinant est le nombre d'heure du contrat : avec un faible nombre d'heures, même les parents à revenus moyens peuvent "perdre" par rapport à l'ancien calcul.
@isav54
j'ai vu que les parents de la tranche du milieu allaient beaucoup y perdre

alors que justement c'est là où sont la majorité des pe

Statistiques en ligne

Membres en ligne
45
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
120

Statistiques du forum

Discussions