Nouvelle reforme CMG pour septembre

Quand tu dis @Griselda qu'un PE aura plus intérêt à faire un contrat de 8h par jour même s'il a besoin que de 2 ou 3 h pour que le nombre d'heures prises en comptes pour le CMG augmente de CMG. OK..... Mais si je prends mon exemple... un PE qui me dirait : j'ai besoin que de 7h par jour (9/16h) mais on va en mettre 9 pour que je sois mieux remboursé et que finalement 7 ou 9h ça me reviendra pas plus cher donc on fait un contrat et une mensu sur 9h/j.... ben moi je suis pas d'accord.... Car si j'ai dans l'idée de faire des journées 9h/16h, je ne prendrai pas le risque qu'un jour des PE me disent je vais faire des courses ce soir, ou je vais chez le coiffeur donc ce soir vous avez Cunégonde jusqu'à 18h.... vu que de toute façon je les paie et qu'elles sont au contrat...

Alors encore pire dans ton exemple d'un PE qui dirait : on fait un contrat sur 8h car ça me revient au même que 3..... Ouais sauf que l'ass mat veut peut-être pas être coincée et dispo 8h par jour pour ce contrat.
Ça va être compliqué cette affaire...

De toutes façons, des articles parlent d'une distinction à prendre en compte... le CMG cotisation et le CMG rémunération. L'un pourrait être à 0 et pas l'autre....

un PE qui me dirait : j'ai besoin que de 7h par jour (9/16h) mais on va en mettre 9 pour que je sois mieux remboursé et que finalement 7 ou 9h ça me reviendra pas plus cher donc on fait un contrat et une mensu sur 9h/j.... ben moi je suis pas d'accord
ben il suffit de le lui dire... et si il insiste rien ne t'oblige a signer...

@liline17
Du coup, si je regarde "à la louche", en comptant que les 8€ incluent aussi les indemnités de repas, disons en tout 10€ d'indemnités par jour pour une journée de 10€, cela fait 1€ par heure d'indemnité. 8-1 = 7€ brut, ce qui fait environ 5.50€ en tarif net hors indemnités.
Ça veut dire que si notre tarif horaire atteint 5.50€, le CMG tombe à 0
Je n'ai pas dit qu'il fallait s'ajuster par rapport à ça, c'est juste pour se rendre compte...
et non, car les indemnités de repas ne comptent pas, seulement les indemnités d'entretien, ce qui nous ferais un net de référence d'environ 5€90
@Nanou91 j'y ai pensé aussi d'augmenter les heures pour que les petits contrats puissent être intéressants pour nous.
J'en ai un qui arrive à 9h, il me suffirait de noter une heure d'arrivée à 8h, c'est l'heure de mon premier arrivé, pour que cette heure ai peu de chance d'être consommée et que si elle l'est, cela ne me coince pas.
Si par contre c'est un contrat avec peu de jours, on peut ajouter une demi journée sur un jour disponible, au lieu d'ajouter des heures le soir.
Par nature, les petits contrats laissent des disponibilités en journées.

J'ai compris aussi que les contrat en cours donc avant la réforme de septembre ne bénéficiera pas de cette nouvelle réforme et resterai sur celle actuel ?

Voici les details

Pièces jointes

• 1000018720.jpg
    1000018720.jpg
    165,7 KB · Affichages: 66
  • 1000018721.jpg
    1000018721.jpg
    181,1 KB · Affichages: 65

@Nounousand02
Non, ça sera pour tout le monde. Il est même prévu un "CMG TRANSITOIRE" pour les familles pour qui le nouveau mode de calcul serait moins intéressant. Sous certaines conditions, ils pourront avoir, pendant 2 ou 3 mois le montant d'avant.

@kikine
C'est sûr que rien n'oblige à signer, mais ça va encore créer des concurrences avec celles qui accepteront.

@liline17
Sur certains articles, il est noté que les indemnités de repas seraient prises en compte.
C'est pour ça que je disais l'autre jour, que si ça se confirme, entre celles qui fournissent le repas et les autres, ça allaient encore créer des casse-têtes et des disparités.

Ce qui m'interpelle c'est le :
"Reste à charge limité à 15 % maximum"...
Les PE auront 15 % maximum du salaire à payer ?
Comment c'est possible vu que notre salaire horaire est différent ?

Ce qu'il faut comprendre c'est que le politique ne veut plus permettre aux AMs de demander et obtenir des PE qu'ils paient par jour, quel que soit le temps d'accueil, le même montant.
Et ça a du sens, d'une certaine façon.

Si nous sommes les premières à nous insurger qu'il soit choquant, à juste titre, d'être bloquées par le plafond journalier qui du coup nous empêche d'être payée de façon juste pour un contrat qui va au delà de 10 heures/jour, il est donc normal, justifié de ne plus faciliter qu'un PE puisse payer son AM qui ne s'engage que sur 2 ou 4 ou même 7 heures puisse être payée comme si elle avait accordé 9h ou plus de sa dispo.

Dans la réalité ce sera toujours possible mais la limite va, plus que jamais, être fixée par le PE qui alors ne sera peut être plus autant d'accord pour payer de sa poche un montant qu'alors on ne lui rembourserait plus.

Dans ton exemple il obtiendra un remboursement pour les 7h/jrs déclarés et tant pis pour lui si le taux horaire de l'AM explose parce qu'elle considère elle qu'elle risque de ne pas pouvoir completer pour seulement 2 heures sur la même journée, surtout avec le risque du PE en retard.
De plus dès lors l'AM qui préférera faire des journées plus longues mais sur moins de jours par semaine pourra accepter des contrat de 11 ou 12h/jr en étant réellement payée, sans être obligée de réduire son taux horaire à cause du plafond journalier.
De même pour celle qui souhaitera faire des grosses semaines mais en AI, elle pourra avoir un taux horaire qui tient la route + la majoration d'HS sans que ça bloque le système de remboursement.

En verité, nous les AMs avons mis longtemps à comprendre que nos PE a faible demande par jour obtenaient pourtant la même CMG que s'ils nous payaient pour 9h/jour (vestige du texte initial qui nous payait au forfait journalier pour 8 à 10h d'accueil pour le même prix!) et donc que si nous étions plus intelligentes nous pouvions donc demander un taux horaire plus important pour compenser la perte de salaire de ces demi-journées.
Et les PE d'accepter sans difficulté parce qu'ils obtenaient le même restant à charge à la fin.
Ca c'est bientôt terminé.

Si tu souhaite n'être bloquée que 7h/jour pour aller chez le coiffeur alors tu négocieras sur 7h/jour et le PE te paiera seulement ces 7h/jr et n'obtiendra une CMG que pour 7h et non 9 ou 12.
A toi d'argumenter que 7h n'est pas vraiment complétable, mais oui tu t'expose alors à recevoir comme réponse, dans ce cas je vous embauche pour 9h et comme ça quand je suis en retard ce n'est plus un problème.
Les fois où le Parent arrivera en avance ce sera cadeau mais tu ne pourras pas compter dessus alors.

Le principe du "travailler plus pour gagner plus".

Bonjour
Je trouve pourtant que permettre à tous les parents d'avoir accès à une mode d'accueil pour leur.s enfant.s et particulièrement pour ceux qui eux aussi travaillent à temps partiel c'est bien.
Avoir sur une place 2 contrats à mi temps par exemple où l'un complète l'autre eh bien ce sont 2 enfants avec un mode de garde contre 1 à temps plein (ou pas).
Ici en zone à forte industrie beaucoup d'employeur sont en 2/8h ou 3/8, certains ont même des roulements qu'ici (et ailleurs je suppose) on appelle les quarts américains.
Ces personnes ont déjà du mal à avoir des places à temps plein sur des horaires atypiques alors pourquoi zn plus les pénaliser sur des temps partiels qui pourraient en arranger certaines.

Pourquoi est-ce que tout ressemble à une usine à gaz dans notre pays...? Est-ce qu'il n'était pas plus simple de continuer à mettre un salaire journalier maxi pour l'assmat par exemple, et de dire qu'à la fin le parent touchera des aides pour diminuer le salaire à hauteur de ce qu'il aurait payé si son enfant était en crèche?

Tout à fait @GénéralMétal1988
s'il est normal que l'AM qui souhaite un salaire d'un temps plein négocie ce salaire alors il est aussi normal qu'elle donne sa dispo pour un temps plein.
A l'inverse si ce qu'elle souhaite c'est de travailler à mi-temps alors il est normal que son salaire ne soit qu'un mi-salaire.
De même qu'il est normal que l'AM qui accepte un contrat de 12h/jr soit mieux payée sa journée que celle qui n'en fait que 8.

si j'ai bien compris, aujourd'hui, un PE qui a un petit contrat inférieur à sa CMG, IE comprise, ne touchera pas l'intégralité de sa CMG, il y a forcément un reste à charge de 15%, minimum
a partir de septembre, si le salaire et les IE sont équivalentes à sa CMG, il touchera toute la CMG

@Griselda
En fait c'est un peu plus compliqué que ça.
Effectivement un temps partiel sera moins rémunérateur qu'un temps complet.
Mais de là à dire qu'il s'agit d'un demi salaire non.
D'abord parlons d'expérience qui valorise le salaire .
Des formations aussi.
Des secteurs d'activité aussi..

Bien sur @GénéralMétal1988 mais on parle bien pour la même AM, qui se trouve donc dans le même secteurs, avec la même expérience et formation...il est quand même pas curieux de se dire que si je ne veux travailler que 7h par jour il n'y a pas tellement de raison d'être payée comme si j'en faisais 9, si?! Pourtant avec le plafond journalier c'est un peu ce qui peut se passer (pour celles qui sont dans un secteur où elles peuvent négocier au plafond journalier même un petit temps d'accueil).

Je suis archi pour mieux valoriser l’expérience, les compétences et les formations mais nous savons bien qu'alors une Famille qui par choix ou par besoin (son porte feuille n'étant pas extensible) se tournera alors vers la personne qu'elle peut payer sans vendre un rein.
Pour être véritablement à égalité et égalitaire pour les familles alors faudrait il que cette valorisation de l'expérience, des compétences et des formations ne soient pas supporter par les Familles car après tout est ce que tous les enfants ne meritent ils pas d'avoir une AM d'expérience, compétente et formée régulièrement?
Et que toutes les AMs d'expérience, compétentes et formées régulièrement, peu importe où elle se trouve et le marché du travail autour d'elle, soit payée à sa juste valeur?
Ah, mais en fait ça existe déjà: le SMIC des AMs qualifiées est plus haut... mais à un taux tellement bas qu'il en devient insultant...

@Griselda
Pour l'instant, c'est bien ce que je fais, demander un taux horaire plus important si j'ai moins d'heures qu'un temps complet.
Et malgré tout je pense que c'est ce que je continuerai à faire autant que ce soit possible.
Je continue quand même de penser comme toi, l'expérience et la valorisation pro paye peu.
Ok pour l'enrichissement personnel professionnel, mais quand même.
Perso, Je n'ai plus le peps nécessaire, ni du temps pour un 45h.
Même si au moment des comptes pour mes droits à la retraite, je serai dans les bas revenus, tant pis, la vie est faite de choix, imposés ou pas.

Oui moi aussi mon taux horaire est plus important si la demande n'est pas un temps complet, parce que je considère que je prends le risque de ne pas pouvoir le compléter, or ce n'est pas moi qui demande un temps partiel.

Mais si demain il n'y a plus de temps complet proposé et que toutes mes collègues, par peur de manquer, demandent le même taux horaire même pour un temps partiel alors est ce que toutes mes belles compétences, expérience et formations suffiront? Rien n'est moins sur.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
50
Total de visiteurs
83

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 610