Comment faire ....

Mon conseil est de prendre son courage à deux mains et de ne plus retarder de résoudre ça car plus tu attends pour dire ce qui te pèse et plus ce sera difficile pour toi de le dire mais aussi pour eux deux de l'entendre.
Personne n'aime être pris en défaut de bonne manière ainsi la mauvaise foi peut devenir un rempart piégeux.

Orallement d'abord c'est mieux mais même par écrit (mail) si ça t'est plus facile.
Commence par expliquer que tu es très embettée car voilà une situation dont tu suppose qu'ils ne se sont pas rendus compte que ça pouvait être dérangeant pour toi, ce d'autant plus que la double casquettes de votre relation et ta première erreur d'avoir laissé entendre que c'était la norme.
Mais que dans l'interêt de la bonne relation dans la durée, les bons comptes faisant les bons amis, il est à présent indispensable de re-délimiter les frontières de vos relations:
- quand nous nous rencontrons en dehors du temps d'accueil d eleur enfant et des autres Loulous, c'est une relation amicale et nous en sommes tous ravis
- quand tu accueilles leur enfant c'est une relation de travail, comme les autres Loulous et les autres parents-Employeurs ainsi le respect de la CCN s'impose à l'identique pour tout le monde. Le temps d'accueil non fait au choix des PE s'appelle "une absence à la convenance personnelle du PE" et ne peut ni donner lieu à récupération, ni à minoration de ton salaire. Ainsi, si ils ont besoin d'un vendredi après midi c'est alors des HC, à regler en plus et à déclarer et uniquement soumis à ton accord. Cette règle est pour tout le monde pareil. Attention les HC ne peuvent pas avoir caractère de récurrence donc s'ils se rendent compte qu'ils ont besoin de toi la plupart du temps alors un Avenant pour l'inclure et le payer systématiquement est indispensable car sinon c'est de la fraude de part et d'autre.

Il faut evoquer ce sujet avec les deux Parents car ils sont tous les deux partis prenants et souvent l'un des deux est plus raisonnable.

Voilà exactement pourquoi il est très important si on décide de travailler avec des proches de bien délimiter les règles avant.
Ils ont l'avantage de pouvoir se sentir en confiance car ils te connaissent, c'est super et déjà un chouette cadeau pour eux.
Mais ça n'a pas à être en dépit du respect des règles applicables à tous.

Pour laisser une chance de rattrapper gentiement l'erreur du début je partirais du principe que de leur côté aussi c'est une erreur et qu'il n'y a rien de volontaire. Mais si une fois mis à plat clairement et simplement les choses je ne suis pas entendus je me contenterais alors de refuser toutes HC à chaque fois en répondant qu'ainsi pas de malentendu. Et si c'est mal pris je m'empresserais de leur dire que s'ils préfèrent finallement stopper le contrat il n'y a pas de souci car des fois tout ça peut être plus simple avec une personne ne faisant pas parti des proches, que ça ne remettrait pas en cause notre affection par ailleurs.

Mon conseil à moi
Juste revenir vaguement avec elle sur le vendredi après-midi qui devient régulier et lui demander confirmation de ce fait ainsi que pour le mois d'août.
Une fois la confirmation verbale
Lui dire gentiment que du coup ..
Vous allez préparer un Avenant dans ce sens afin d'être réglo en cas de contrôle de la pmi ou autre..
Si elle tique à vous de vous imposer et si elle refuse l'avenant..vous serez fixée et pourrait rompre

si elle est honnête, elle trouvera normal de payer les heures en plus et tout se passera bien, sinon, tu n'as pas grand chose à perdre, il suffit de refuser de faire les heures du vendredi, elle pourra te licencier, mais dans ce cas, ce sera l'occasion pour toi de trouver des PE plus corrects.
Si ça peut te rassurer, c'est souvent dans les débuts qu'on tombe sur ce genre de PE, il va te falloir apprendre à refuser de signer un contrat quand tu n'as pas assez confiance en eux, apprends à faire le tri.

Peut être qu'elle réagira mal ou pas, mais si c'est le cas c'est bien la preuve qu'elle vous manipule et est malhonnête, qu'elle profite de votre gentillesse et votre manque de confiance. Avez-vous un projet d'accueil ? Ça aide ! Préparez vos arguments, répétez ce que vous allez lui dire ce soir. Tant pis si elle boude, tout travail mérite salaire et ça lui passera ! Vous pensez qu'après la fin du contrat, quand l'enfant sera scolarisé par exemple, que vous allez garder contact et des relations ? Rien n'est moins sûr

Oui j'ai un projet d'accueil dans lequel en plus c'est noter que le vouyement et de rigueur j'explique également que les heures non prevu sont des Hc et que si répétitions il y a lieu un avenant serau conseiller sauf que je le donne ce projet d'accueil à chaque signature est ce que les parents le lise je suis moins sur .... je vais noter les grandes ligne sur une feuille lui parler oralement ce soir et peut qu'un écrit pour compléter ce qu'on saura dit ce soir serai pas mal.... c'est dommage d'être dans de tel situation ....

C'est aussi après ce genre de difficulté qu'on apprend à expliquer plus clairement dès le depart la notion du respect des horaires et du fait que ces horaires ne peuvent pas être rattrapé à un autre moment (la base!), puis on embraye sur les HC et le fait qu'elles doivent toujours être payées et déclarées etc... On apprendra aussi que toutes ces explications vont être donnée exactement d ela même façon que l'on connaisse ou non les PE.
Et on evitera de faire des "cadeaux", et si toute fois on souhaite faire un cadeau on explique bien que s'en ait un sinon impossible pour le PE de réaliser que c'en est un.
Une ristourne, un rabais, un cadeau qui n'est pas identifié ne fidélise pas un client, ne lui fait pas spécialement plaisir, c'est donc juste un manque à gagner et un mépris de la valeur de son travail, ça c'est ce que nous apprenons dans le commerce.
La difficulté dans notre metier, encore plus quand il est exercé dans notre domicile c'est qu'un PE a tôt fait de penser que nous ne travaillons pas vraiment, que nous sommes simplement une Femme au Foyer qui en même temps qu'elle s'occuppe de ses enfants à elle veut bien "rendre service" telle une gentille tata ou une chouette voisine, il est facile de vouloir croire que ce n'est pas vraiment notre salaire qui est en jeu. C'est donc à nous les AMs de savoir poser le cadre très clair. Oui nous aimons nous occuper d'enfants, sinon on ne ferait pas ce metier, mais si nous ne pouvions pas avoir un salaire pour le faire alors nous ne pourrions pas le faire. Aimer son travail n'a jamais impliquer pour personne de le faire gratuitement.

Ce soir, vous ne verrez qu'un seul des parents je suppose. Il est important que lorqu'il y a des petits coacs ou conflits les 2 parents soient au courant et participent à la discussion. Enfin c'est mon point de vue Personnellement, afin de tout revoir et remettre à plat j'aurais convoqué les 2 parents. Cela évite souvent les conflits car il y en a un en général qui temporise et au moins les 2 ont le même son de cloche et peuvent en discuter ensuite à la maison. Ce n'est pas comme si un seul racontait à son conjoint en "oubliant" certains passages de la discussion

Mon grand père disait "les bons comptes font les bons amis" 😉.

En ne demandant pas à être payée le premier vendredi après midi il y avait plusieurs réactions possibles de la part des parents.

Vouloir payer malgré tout car ils ont bien conscience que tu fais un travail et ils tiennent à te rémunérer pour cela, du coup tout le monde sera à l'aise si la situation se reproduit.

Se sentir redevable et ne plus oser te demander quoique ce soit de peur que tu penses qu'ils veulent abuser de ta gentillesse et finalement ce n'est pas terrible pour ce PE.

Profiter de ta gentillesse pour te faire travailler gratuitement de plus en plus souvent et là c'est toi le dindon de la farce.

Alors je ne sais pas si cette personne abuse volontairement (vu ses arguments j'ai quand même bien l'impression que c'est le cas) ou si elle pense sincèrement que tu accueille volontiers son enfant gratuitement le vendredi après midi comme pourrait le faire une tata, une bonne copine... mais en tout cas il va falloir recadrer tout ça.
J'aurais tendance à faire un récapitulatif écrit, ça permet de tout justifier (textes à l'appui), ça permet aussi à l'autre de lire cela à tête reposée. Je pense que j'y inclurais le calcul de la mensu en cas de besoin de l'accueil le vendredi après midi. Bien sûr j'informerai oralement la maman de ce mot et du sujet qu'il aborde.

Lors des entretiens d'embauche, je m'appuie sur le projet d'accueil pour mener la conversation, comme ça, je n'oublie au élément important pour moi.

Personnellement depuis que j'ai un projet d'accueil que j'ai paufiné au fur et à mesure ( car on oublie des choses), sans faire 3 pages 😉 je n'ai quasiment plus de problème car bien sûr on n'a pas bien compris ou on tente sa chance 🤣 mais ça reste rare ( exemple vouloir déduire une absence pour enfant malade sans certificat médical). Bon j'ai été licenciée il y a quelques mois, une fratrie infernale et j'ai eu le malheur de recadrer les choses gentiment et proposer de mettre en place un protocole de départ ( suite à des conseils ici). En effet c'était la foire et mon seuil de tolérance était atteint au point d'appréhender l'heure du départ. L'un des 2 est aujourd'hui scolarisé ( en cours d'année) et ça se passe mal en classe, à la cantine, à la garderie et l'atsem a menacé de ne plus accepter l'enfant en péri, la maman a menacé de changer d'école et apparemment il est inscrit dans le privé pour la rentrée prochaine

Oui le papa est plutôt réceptive je trouve plutôt que la maman ... Le souci c'est que le matin c'est papa le soir c'est maman car l'un est déjà parti au travail et le soir l'inverse l'autre n'est pas rentré du travail....je vous remercie et vous tiens au courant de la suite de ce soir.
Je vais prendre de tous vos conseils oralement Et écrit pour le papa absent ce soir ....

Exactement marine le souci que certain parents quand on essaie de remettre au clair et bien la casse licenciement et la case préférer des parents qui ne sont pas d'accord d'être recadrer...

C'est un risque à prendre mais se faire licencier sous pretexte qu'on a demandé et expliqué simplement comment respecter le cadre légal est un moindre mal comparré à rester avec cette amertume de se savoir le dindon de la farce.

Si les heures du vendredi apm ne sont pas au contrat, elles ne peuvent en aucun cas vous être imposée. Quant à ne pas vous payer pour un travail effectuer, les bras m'en tombent...
Il est urgent de réexpliquer les bases à votre employeur.

Exactement marine le souci que certain parents quand on essaie de remettre au clair et bien la casse licenciement et la case préférer des parents qui ne sont pas d'accord d'être recadrer...
Sauf que ces parents choisissent justement une AM parce qu'ils pensent que celle là n'osera rien dire.
Être licenciée par ce genre de personne est un moindre mal.
En prenant de l'assurance lors des entretiens ce genre de profiteur passera son chemin et vous aurez toutes les chances d'avoir des employeurs respectueux (et ils sont nombreux).

Bonsoir je reviens donner des nouvelles alors avec la maman elle avait l'air à mon étonnement reactive je lui est dit que tous se que lui disait ce soir oralement c'était écrit sur un papier annexe au cahier de leur enfants afin que papa ai bien la même version de ce que j'ai pu dire à maman ....ce soir je lui également rappeller qu'en août les congés était déduit déjà comme contrat incomplète mais que la mensualité est du vu que celle ci est liste sue 12 mois .. que les hc seront comptabilisé des à présent car je pense que ça ne lui plairait pas de faire des heures a son travail et de ne pas être payer ...
Un point que je n'avais pas formuler dans mon 1 er poste ( car je m'attendais a être si bien écoute merci encore ) je passe mon cap aepe obligatoire pour la 2 ème partie de formation celle ci m'avais demander de prendre son fils avant et après l'examen que son oncle le garder juste le temps de mon examen hors le rpe m'a dit que non c'est une journée de formation examen donc pas à déduire pas à rattraper les parents doivent trouver un autre solution de garde .... Bon je vous avoue que ce dernier point n'a pas trop passer bien sûr elle est prévenu depuis plus d'un 1 mois maintenant....

Et pour terminer je lui est rappeler que nous arrivions fin mai et que le calcul de congés payer aller arriver ....

A voir la réaction et le retour demain de mon écrit pour le papa .... et l'après coup de la maman ....
Mes voisins qui sont venu me voir pour leur futur bébé avec cette histoire de connaissance je n'y donnerai donc pas suite ..... finalement terminer amis famille connaissance.... ect ...

Bonne soirée a vous et merci beaucoup

La journée d'examen prend plusieurs heures, on est tous convoqués à la même heure et ensuite il y a un ordre de passage. Épreuve le matin et épreuve l'après midi. Les trajets pour sy rendre et repartir.... Et faire retomber la pression, pouvoir débriefer .
C'est la moindre des choses que d'avoir sa journée et où est l'enfant ce n'est pas notre problème ce jour là.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
168
Visiteurs en ligne
205
Total de visiteurs
373

Statistiques du forum

Discussions
10 039
Membres
11 598