Nouvelle reforme CMG pour septembre

Nounousand02

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Je pense que vous avez vu aussi sur les réseaux. Sa fais débat sur tous les pages concernant notre métier 😮. La réforme du CMG va changer . Va t'elle être à notre avantage ??? Je croise les doigts les orteils... etc 😅

Le syndicat qui a fait passer ceci aurait mieux fait de réfléchir avant d'agir. Ils n'ont pas tous les tenants et aboutissants, ils créent une polémique et ajoute un grand stresse à nous les AM alors même qu'ils n'en savent pas vraiment les détails. J'attends d'avoir des informations définitives avant de m'affoler et de crier au scandale.....

Ce qui semble certain, c'est que la cmg ne sera plus divisée par 2 aux 3 ans de l'enfant et Quelle sera maintenue jusqu'au12 ans de l'enfant d'unefamille monoparentale
Qu'elle pourra être partagée dans le cas de garde partagée.
Ce sera applicable pour les salaires de septembre.
On parle aussi de plafond horaire et que si on le dépasse, la cmg ne sera pas supprimée, mais que ça ne permettra pas de toucher plus de cmg, ce point là reste,à confirmer.

Bonjour
Oui j'ai vu des infos passer à ce sujet.
J'ai vu qu'un taux max horaire serait établi par famille et par ressources ? Je suppose qu'il y aura des fourchettes ? Comme maintenant avec les 3 paliers.
Et pourra t-ont avoir accès à ces infos ?
Devra t-on être amenée à choisir nos employeurs en fonction de leur taux attribué ? (pour que nous ne soyons pas non plus lésée dans cette affaire), bref plein de questionnements.

Bonjour
"(pour que nous ne soyons pas non plus lésée dans cette affaire), bref plein de questionnements."
Pourquoi serions nous lésées ? Cela ne changera rien à notre taux horaire.

Nous verrons bien.

Je suis plus inquiète sur la question de la CMG partageable en cas de garde alternée qui était jusqu'à présent le dernier garde fou pour éviter les demandes ubuesques, rarement dans l'interet de l'enfant au final...

Allez encore un sujet épineux rajouté, comme si on en avait pas assez comme ça. Pour notre tarif, pourquoi ça poserait problème si on ne dépasse pas la limite ? Encore faut-il que cette réforme de la CMG soit appliquée, d'ici septembre ça peut encore changer...

@Zabou68
Lésées dans le sens où on devrait peut-être respecter un taux horaire de référence ?
Si admettons on a ce taux horaire de référence à 4 euros net (là on va nous le sortir en net j'en suis sûre), et que le potentiel employeur lui, va avoir un taux personnel à ne pas dépasser de 4.50€ ? Quelque soit le contrat proposé ?
Cela voudrait peut être dire que les petits contrats auraient peu de marge pour avoir un taux horaire intéressant ?
C'est mon interrogation.
Pour l'instant toutes les modifications qui ont eu lieu n'ont pas forcément été pour une amélioration de nos salaires.
Je peste avec cette nouvelle ccn que l'on pensait être favorable mais en y réfléchissant c'est surtout du côté employeur que c'est intéressant.

C'est ce que j'allais dire...
Ils ont peut être trouvé que la solution pour qu'on ne coûte pas plus cher qu'une crèche soit de remboursé, suivant revenu du parent, un pourcentage du taux horaire.

Oui mais quel taux horaire ?
Probablement seulement le minimum légal puisqu'il n'en existe pas d'autre d'officiel.

Allez, je vais calculer combien d'heures je devrais travailler par an pour avoir le même salaire

Donc pour gagner autant qu'aujourd'hui, en appliquant le minimum légal, il faudrait que je travaille 2747 h par an soit 58h30 par semaine en année complète
En supposant que les 4 arrivent et partent à la même heure, bien évidemment.

Je crains vraiment ça.
Que si on dépasse le taux horaire minimum ce soit considéré comme "dépassement d'honoraire"

Et là, pour faire comprendre aux parents qu'on défend juste notre considération et le droit d'avoir un frigo plein il va falloir avoir un argumentaire béton. En un temps record.
A répéter inlassablement

Car ce dépassement d'honoraire, dans la tête des gens, ce sera qu'on se fait de l'argent sur leur dos pour être milliardaires...

Comme je disais, le seul truc qui semble acté pour le moment, c'est la suppression de l'histoire des 15% devant rester à charge des parents.

Pour le reste, rien n'est encore verrouillé.
Il était question, à un moment, d'un taux CMG horaire. Ça voulait dire quoi.... ?
Qu'on déterminerait un taux horaire de référence, et qu'ensuite le PE toucherait par mois autant de fois ce taux horaire que de nombres d'heures mensualisées.... ? ce qui voudrait dire qu'un PE qui a un contrat de 195 h toucherait un cmg de 195 x taux horaire CMG.... et qu'un PE qui aurait un contrat de 50 h toucherait un cmg de 50 x taux horaire CMG ? ? ? En fonction ou non en plus de leur niveau de revenus ? ? ?
Il était aussi question de plus de cohérence entre le CMG emploi direct et le CMG pour emploi via des structures, crèches, ou autre collectivité.
Pour le moment rien n'est acté pour tout ça.

Je crois bien que l'idée principale c'est qu'en abandonnant le plafond journalier voilà qui ne permettra plus aux AMs de demander un taux horaire qui lui permette de gagner le même salaire qu'elle soit employée pour une heure ou pour 13h/jr.
Si d'un côté on peut se dire que nous n'avons nous rien à gagner à tenir à avoir un contrat de 13h/jr car nous sommes actuellement limité par ce plafond qui est journalier.
Néanmoins le revers de la médaille c'est qu'un PE qui viendrait demander un contrat pour seulement 2 ou 4 heures/jr risque d'avoir du mal à trouver preneuse car ce taux horaire et non plus journalier s'il doit devenir un plafond et que l'AM a tout lieu de craindre de ne pas pouvoir completer ce petit contrat dans la même journée alors elle ne tardera pas à comprendre qu'elle ne peut bloquer une place pour un trop petit salaire.

L'argument principale annoncée c'est que ça se passe ainsi depuis longtemps pour les prises en charge en creche, mais on oublie de dire que la prise en charge en creche est beaucoup plus importante que le coût de la CMG et des cotisations.

De toutes façon quand l'annonce a été faite qu'il allait être reflechi un système pour que le service de l'AM ne revienne pas plus cher aux familles que ce qu'ils paient à une creche, il semblait évident que ça ne pourrait se produire qu'en "encourageant" les AMs à baisser leur propre salaire.
Si nous etions dans une politique d'avancées sociales ça se saurait...

Alors, pour compléter les infos, voici ce qui vient de sortir ce soir des derniers débats.
Devrait rentrer en vigueur au 1er septembre 2025 :
- Fin du plafond horaire journalier à 5 Smic horaire,
- Disparition de la règle du reste à charge minimum de 15 % pour les familles,
- Création d’un coût horaire de référence de l’accueil individuel et d’un taux d’effort horaire pour les parents employeurs (Mais on ne comprend pas trop pour le moment ce que ça va vouloir dire et quels seront ces taux).

La réforme du CMG « emploi direct » ne concernerait pas les micro-crèches privées (financées par la Paje)

Et parmi les nouveautés, il est bien question de choses déjà abordées ;
- l’extension de l’accès au CMG aux enfants jusqu’à 12 ans pour les familles monoparentales.

- Et ensuite, à partir de 1er décembre 2025, chacun des parents pourra bénéficier du CMG « emploi direct » en cas de garde alternée de l’enfant.... (mais ? moitié-moitié ? ou chaque le CMG entier ? ? ? A priori ça sera moitié moitié....)

Donc si je comprends bien les parents pourraient avoir un reste à charge de 0€
Si ils embauchent une AM avec un faible taux horaire

Et le crédit d'impôt du coup.ils devient quoi ?

Disons que l'idée c'est que les familles à faibles revenus aient quasiment un reste à charge presque nul effectivement.
J'ai hâte de connaître les taux qui vont être en question.
Car si le coût horaire de référence de l’accueil individuel est par exemple de 3.5 euros brut... ça veut dire quoi ? que ça reste un taux minimum que l'ass mat doit prendre ? ? ? ou juste un taux qui servira de base de calcul au CMG de chaque famille ? Par exemple comme je disais : le contrat est de 150 heures, le CMG serait de 150 x 3.5 euros dans l'exemple ?
Et ce taux d’effort horaire pour les parents employeurs, c'est que selon leurs revenus, leur "effort" sera différent ? ? ?

Et pour le crédit d'impôt, c'est p'être l'idée : ce que l'état financera en CMG plus élevé, il l'économisera en rendant moins de Crédit d'impôt...

Par contre nulle part, je ne vois l'histoire de conserver le CMG à taux plein passé 3 ans... comme semblaient dire certaines collègues

À partir du 1ᵉʳ septembre 2025, plusieurs modifications importantes du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) entreront en vigueur :

Suppression du reste à charge de 15 % : Actuellement, les familles doivent assumer au moins 15 % de la rémunération nette de l'assistante maternelle ou de la garde d'enfants à domicile. Cette obligation sera supprimée, permettant dans certains cas une prise en charge intégrale par le CMG.

Unification du montant du CMG pour les enfants de 0 à 6 ans : Actuellement, le montant du CMG est réduit de 50 % lorsque l'enfant atteint l'âge de 3 ans. À partir de septembre 2025, cette diminution sera supprimée, offrant un montant identique du CMG pour les enfants jusqu'à 6 ans.

Extension du CMG pour les familles monoparentales : Les parents isolés pourront bénéficier du CMG au-delà des 6 ans de l'enfant, une mesure visant à soutenir davantage les familles monoparentales.

Suppression du plafond horaire journalier : Le plafond actuel de rémunération de l'assistante maternelle, fixé à 5 fois le SMIC horaire brut par jour et par enfant, sera supprimé. Cela signifie que le CMG sera versé sur la base de la rémunération réelle, même si elle dépasse ce plafond.

Ces réformes visent à rendre le CMG plus accessible et à mieux soutenir les familles dans le choix de leur mode de garde.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
85
Total de visiteurs
91

Statistiques du forum

Discussions
9 534
Membres
9 361