Marre, fatiguée, dépitée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, les chutes et coup des copains, effectivement ça arrive...
J'ai une maman qui m'a dit la première fois où elle a récupéré son petit avec égratignures au genou et bleu sur le front m'a dit : " au moins ça prouve qu'il y a de la vie, ils passent pas leur temps dans une chaise comme l'ass mat' de ma belle sœur..."
J'avais pas vu les choses sous cet angle 😅
Un bon justificatif 😁
En plus enfant très turbulent qui après tombait pas mal 😅
 
Évidemment que le risque 0 n'existe pas.
Pas plus chez nous que ... chez nos employeurs.
Et quand on pense que les enfants en semaine passent plus de temps chez nous "en action" que chez eux dont la majorité du temps est du temps de sommeil la nuit, la probabilité d'un bobo est plus grande chez nous.
Ensuite, il faut réagir selon le type de blessure.
Un genou écorché n'inquiétera moins qu'un choc à la tête par exemple.
Dans le cas d'un choc à la tête, je mettrai l'enfant au calme, poserai un linge humide sur le front et respecterai un temps d'observation de l'enfant.
Je préviendrai les parents par un petit message type SMS. Comme celà, pas de surprise (mauvaise) en venant chercher leur enfant si un stigmate du choc est toujours visible.
Je ne préviendrai la PMI que si la tournure que prend la blessure me semble le nécessiter au vu de son évolution.

J'ai un jour récupéré un de mes enfants au retour d'une journée en centre de loisirs avec un bel oeil au beurre noir, bien gonflé et violacé. J'avais été très mécontente de ne pas avoir été prévenue dans la journée par l'équipe d'encadrement des enfants. J'ai été choquée en découvrant le visage de mon enfant, et j'aurais pu prévoir un rendez vous chez le médecin pour m'assurer que le choc à l'oeil était ou non bénin derrière son aspect spectaculaire. De plus, mon enfant a dû passer une journée très inconfortable avec cet oeil tuméfié, gonflé, à moitié fermé, douloureux, et j'aurais pu m'organiser avec mon mari pour venir le chercher, le faire consulter et le garder au calme à la maison.
 
C'est du délire cette histoire...

Moi les petits se font des bleus un jour sur deux dès qu'il commencent à se déplacer et se mettre debout...
Et souvent ils arrivent avec une bosse, un bobo dont le parent m'explique ce qu'il s'est passé chez eux, etc...
Les enfants se font et se feront des bleus, bosses, bobo en tout genre...

A l'école, ma fille qui est en moyenne section est revenue l'autre jour avec un doigt broyé par un vélo pendant la recrée, ils m'ont juste dit on la désinfecté, nettoyé et mis un pansement...
Le soir, j'ai vu que son ongle était noir...
On nettoie, son ongle tombera, tombera pas, on verra, ya pas mort d'homme et je n'ai pas retiré ma fille de l'école 🤣

Bref, bon courage à vous, faite un courrier en recommandé et appeler votre pmi pour tout lui expliquer.
 
ah je vous comprends, j'ai garde des jumeaux et la maman m'avait dit un dans le parc l'autre à marcher, sauf qu"au bout d'un moment et les deux marchant très bien, je les ai laisser courrir, l'un d'eux est tombé et a fait une bosse j'ai eu la maman pendant une semaine à me faire des remarques, le lundi suivant, elle revient et un des jumeaux (le même) avait tout éraflé son visage sur le bitume chez lui, ah j'ai répondu il y avait pas de parc... plus jamais elle m a fait de remarques et pourtant ils sont tombés tous les deux parfois.
 
@flonounou
"Oui mais l'enfant s'est cognée contre un meuble. C'est une façon de nous protéger."

Une puer abusive vous répondra d'enlever le dit meuble (une collègue a bien du enlever son canapé, témoignage sur ce forum) :ROFLMAO:

Les puers vont être saturées si les assmat les appellent à chaque bleu... :rolleyes:
 
Vous savez bien que notre aménagement doit garantir la sécurité de nos accueillis, c'est surtout ce que dira la puer. C'est pour ça que la visite à domicile pour l'agrément permet de le vérifier, les visites aussi et que on peut nous demander des aménagements. La pmi a ses propres critères de sécurité.
 
@Madameestservie

Vous avez fait le nécessaire auprès de cette PE. Elle ne répond pas, elle est vexée... tant pis.
Comme ont conseillé les collègues : petit courrier en recommandé pour l'informer de l'absence de son enfant, et que le contrat est toujours en vigueur et sans lettre de licenciement votre salaire est du en totalité.

J'ai eu un petit à qui la maman mettait un casque pour éviter qu'il ne se blesse à la tête quand il a commencé à marcher vers 12 mois... j'ai refusé le casque chez moi.
Je lui ai dit : "en général TOUS les enfants ont un 1er bleu :ROFLMAO: puis un 2ème... 3ème... adultes nous ne les comptons plus 😁"
Un lundi elle arrive avec son petit qui avait une ligne bleue-noire du front jusqu'au menton : il avait pris le champ de la porte de pleine face sans casque (elle l'a emmené aux urgences car son visage gonflait) :oops:
(par la suite quand ce petit se cognait le bras ou la jambe en jouant, il disait "aïe aïe aïe ma tête !!!" en mettant sa main sur son visage, ça l'a marqué dans tous les sens du terme :cry:)

Votre PE va se rendre compte j'espère, de sa réaction exagérée... réfléchir que "ça peut arriver partout" : à la maison, au parc, chez l'assmat, chez les parents, chez des amis, les grands-parents... et à l'école n'en parlons pas !!!!!!!!!!!!!
Elle ne pourra pas empêcher son petit de vivre sans se cogner.

Pour votre tranquilité le mieux serait qu'elle vous licencie.
Prévenez-la que vous envisagez de rompre le contrat et que vous vous êtes mise en recherche d'un autre enfant à accuellir, que vous lui conseillez de chercher quelqu'un d'autre pour son enfant vue qu'elle n'a pas confiance en vous.

@flonounou
AUCUN des enfants que vous avez accueillis ne s'est cogné chez vous, malgré votre "aménagement sécurisé"? :unsure:
 
As tu essayé de contacter le papa, car cet enfant a bien 2 Parents, n'est ce pas?

Du coup on a un enfant qui demande beaucoup d'attention et d'energie aux Adultes, certainement une maman déjà un peu à bout ce qui peut expliquer cette réaction un peu hors norme?!
 
Moi même je me cogne souvent on est des humains on se blesse c’est la vie . Un petit qui tombe il se relève et voilà il apprend . C’est vrai que si l’enfant rentre de chez son assistante maternelle à chaque fois amoché on se pose des questions . Mais de temps en temps ça arrive et certains sont maladroits ou vifs et c’est plus fréquent .
Ceux qui viennent chez moi ont un bleu parfois de leurs week end. Tout parent connaît ça ils ne sont pas en sucre ces petits 😊
 
Bonjour,
j'ai eu en accueil la petite fille du médecin de la pmi d'où je travaillais à mes débuts. Un jour elle tombe et se fait un petit bleu sur le genou et son père me dit que sa grand-mère s'inquiétait de ma responsabilité, et 3 mois plus tard, un lundi matin l'enfant arrive chez moi avec un oeil gonflé, totalement tuméfié, à moitié fermé, choqué je demande au père ce qui lui est arrivé et il me dit que la petite est tombée dans les escaliers chez sa grand-mère, la médecin de la PMI qui n'a aucune barrière à ses escaliers et qui ne l'a pas surveillée....
Je n'ai plus jamais eu de réflexion de la part de la grand-mère...
Tous les enfants tombent...
 
La dernière fois ma grande péri s’est tapé la tête dans une barre de fer au stade je vous raconte pas l’œuf . C’était une partie de foot endiablée . J’ai eu mal pour elle mais bon pas eu le temps de dire attention .
Jai prévenu les parents direct . La maman pas de soucis merci de m’avoir prévenu 😊
Et le père plus tard qui me demande au fait comment va la barre ? 🤣🤣🤣
Ça rassure des parents compréhensifs 👍 car justement il connaît bien sa fille et ses cascades .
 
Bien sur notre logement est adapté avec toutes les protections possibles mais même avec des coins de meubles en silicone, un enfant qui s'y cogne aura un bleu.
Une PE qui me suspecte de l'avoir moi même blessé car elle sait que son enfant est difficile ma foi je lui retournerais la question: "Pourquoi, Vous même avez vous déjà eut un geste déplacé? Exaspérée par votre enfant? J'espère que non, n'est ce pas?!". Puis je lui repondrais que je comprends l'énorme contrariété de retrouver son bébé avec un bleu (c'est toujours difficile) et que je peux mettre sur ce compte là cette vilaine suspicion à mon egard. Que je lui laisse le temps de la reflexion pour determiner si en son fort interieur elle craint vraiment que ça puisse se produire avec moi et si la réponse est oui alors je ne saurais que trop lui conseiller de faire une rupture de contrat car il serait absolument impossible de continuer de collaborer avec de tels soupçons, n'est ce pas?!"

Nous travaillons seules chez nous, personne ne pourra jamais ni prouver que l'AM n'a pas mal agit, ni qu'elle l'a fait, dans ce cas il ne reste bien que la confiance, la conviction personnelle, a tort ou a raison d'ailleurs!
Je lui repondrai que j'explique ce qui s'est passé mais si on ne me crois pas je n'ai aucun moyen pour résoudre ça. Donc soit le PE est seulement contrarié ponctuellement puis il se ravise, il calme ses entrailles qui se sont vrillés, soit il n'y arrive pas et qu'il ait raison ou tort (on s'en moque) il stoppe le contrat.

Je pense qu'alerter la PMI va aussi etre necessaire:
- parce que si cette maman se plaint à la PMI avant toi elle sera d'autant plus facilement crue dans sa theorie à elle
- parce que l'enfant reste absent sans savoir pourquoi et donc s'il va bien
- parce que si cet enfant est particulierement "difficile" oui le risque d'un geste malheureux peut finir par se produire
- parce qu'il est peut être "difficile" parce qu'il a besoin d'une prise en charge particulière qu'on n'a pas encore decelé
- parce qu'on peut se demander pourquoi une Maman pense immédiatement que c'est l'adulte qui a blessé son enfant et non qu'il se soit lui même blessé? Une histoire particulière chez elle? A t elle elle même eut des pulsions envers cet enfant?
 
Chouchou, je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, il n'y a pas de risque 0, cependant la sécurité reste importante, ça fait partie de nos missions. Mais, quoiqu'il arrive ( pas un simple petit bleu), il faut se protéger car vu la réaction de la maman, elle peut aller raconter l'événement de façon erronée et là, la postante l'a fait. Elle a expliqué à la maman, celle-ci n'a pas voulu entendre, attendons qu'elle se calme.
Lorsque mon fils était chez l'ass mat, il devait avoir 2 ans, ils sont partis en promenade, il marchait à côté d'elle ( elle avait la poussette), il n'a pas vu une petite butée et est tombé. Quand elle l'a aidé à se relever, ses yeux se sont revulsés et il a eu une mini perte de conscience et est tout de suite revenu à lui. Il avait un bel " œuf de pigeon" sur le front. Elle a fait ce qu'il fallait et nous a prévenu. À l'hôpital, ils ont dit que c'était un trauma crânien. Tout s'est bien terminé. J'ai parlé avec l'ass mat en qui j'avais une totale confiance, elle m'a expliqué ce qui s'était passé et je sentais son émotion et je l'ai rassuré et ça s'est arrêté là. Ni elle, ni moi n'avons pensé une seule minute à appeler la pmi. Maintenant que je suis de l'autre côté et vu combien les gens sont procéduriers, je penserais surtout à me protéger et lorsqu'on juge que les pe sont "soupçonneux ", mieux vaut se préserver ! Cela dépend de la confiance qu'ont les parents! De notre relation...
 
Pas que de notre relation flonounou !
Parfois les employeurs "parfaits" montrent leurs vrais visages au premier incident ou à la moindre contrariété ... Comme le jour où la première fois on leur dit "non".

L'exemple que j'ai donné pour mon fils en centre de loisirs : ce qui m'a déplu ce n'est pas tant le choc à l'oeil de mon enfant, mais le fait que l'on ne nous ait pas prévenus ni moi, ni mon mari.
C'est le fait que l'on ait laissé mon enfant douloureux et dans un grand inconfort au milieu d'un groupe d'enfants plusieurs heures alors qu'il aurait pu être au calme chez lui et nous être rassurés si nous avions été avisés dès l'incident et si nous avions pu prendre un rendez vous chez le médecin.

Également, ce qui nous a déplu mais que nous n'avons su que le lendemain quand nous avons pu contacter le responsable du centre de loisirs : cet accident était consécutif à un défaut de surveillance : quelques enfants dont mon "sportif" de fils, s'étaient amusés à essayer de sauter sur l'assise des petites chaises utilisées autour des tables de goûter. Mon fils nous l'avait expliqué avec ses mots à lui ...
Le lendemain le responsable du centre a tenter de noyer le poisson pour finir par admettre les circonstances et le défaut de réactivité des encadrants. C'était un groupe d'enfants âgés de 3 à 4 ans.

Je pense qu'en tout et pour tout il faut être transparent sur les évènements à l'origine de chutes ou chocs ou griffures ... survenant à notre domicile.
 
@Griselda Et bien vous voyez j'ai "soupçonnée" la même chose.
Je me suis dit "comment peut on voir le mal dans un bleu sur un front" ; "comment peut on réagir avec autant de virulence à un bleu" ; Je me suis dit "ça en dit plus long sur elle que sur moi".
Son enfant étant particulièrement difficile depuis ses 1 an (l'enfant ayant 2 ans), l'enfant ne dormant pas la nuit, ayant des colères énormes TOUS LES JOURS.
Je me suis dit " si ça se trouve elle a déjà levé la main sur son enfant pour réagir comme ça ".
Bref. Ce n'est que mon intuition personnelle.
D'autant plus que j'ai relevé bien d'autres problèmes dont je ne peux pas parler. Dont j'ai fait part à la PMI pendant ce fameux appel.
 
Oui ce qui tente à prouver que vos rapports avec cette maman n’étaient pas au beau fixe, je pense que certaines choses concernant cette famille vous interrogeait déjà ? Est-ce que vous savez si la maman a déjà signalé quelque chose à la pmi?
 
Je ne dis pas que forcément Maman a déjà eut un geste brusque.
Mais cela soulève question.
A t elle, elle ou son conjoint, déjà senti qu'ils étaient au bord d'un passage à l'acte?
Et avec le manque de sommeil, un enfant qui depuis 12 longs mois à en fait voir à ses parents, très franchement, ça ne serait pas si curieux que ça.
Je ne dis pas que c'est normal de vouloir faire du mal à un petit qui nous "fatigue", que ça serait mérité, bien sur que non.
Mais un Adulte qui subit les difficultés d'adultes à son travail puis subit des difficultés aussi avec son propre enfant n'a alors pas de "pause" dans ces difficultés. C'est H24.
De plus on peut être d'autant plus impatient avec cet enfant que c'est le notre, celui qu'on a fabriqué, qu'il ne nous renvoie donc pas, en tant que "mini-moi" une image personnelle positive, ce qui peut exaspérer encore plus.
Pour peu, qu’inconsciemment on se reconnaît soi même dans les difficultés de cet enfant à être plus posé, calme, serein, oui même avec tout l'amour maternel du monde ça peut devenir un cocktail explosif.
Si on ajoute à la recette ces propres parents qui n'avaient pas franchement une pédagogie très bientraitante là aussi ça peut expliquer qu'un Parent quand il voit un bleu sur un enfant de 2 ans pense avant tout à une maltraitance plutôt qu'à une "experience infantile mal contrôlée" alors que la deuxième hypothèse, heureusement, est la bonne dans 99% des bleus des enfants en plein apprentissages moteurs et émotionnels.

Etre vigilent surtout avec un enfant de 2 ans qui ne peut pas parler c'est normal.
Qu'on se dise que notre enfant etant très agité Nounou qui prends en charge plusieurs enfants peut peut être craquer? Admettons.
Mais que ça ne soit pas une simple question fugace mais plutôt une vraie suspicion, là...
 
L'enfant s'est cogné contre un meuble.
De son fait. D'énervement.
Donc oui ça fait un beau petit bleu sur le front qui gonflait un peu. Un petit œuf.
Donc oui je suis désolée mais malheureusement c'est arrivé. Je m'en veux déjà assez comme ça.
La maman a laissé soupçonné que j'étais peut être MOI à l'origine du bleu parce que son enfant n'est pas facile...
Donc oui clairement je ne reprendrai pas cette famille quoi qu'il arrive.
Tu n y es pour rien.
Cette maman a eu un comportement démesuré malheureusement.
Le contrat court pour vous et la maman doit prendre la décision ce que elle veut faire par la suite.
Mais ça sent une grande angoisse et manque de confiance de cette maman !

Récemment chez moi, 2 enfants à 2 jours d intervalle se sont fait un 3 œil en trébuchant !
J ai soigné prévenu les parents, explique la situation en fin de journée.
Surveillance +++.
Et c est tout.
Il faut que l on nous accorde la confiance, sans cela, pas de collaboration.
 
Pas cool cette maman. Il va pourtant falloir qu'elle s'habitue car se sera pas la dernière fois.

La semaine dernière en balade une petite trop pressée d'aller voir les moutons c'est mis à courir, pas eu le temps de lui dire de faire attention car plein de cailloux sur le chemin que big tombée. Petite blessure sur le front, très peu saignée. J'ai aussitôt prévenu la maman, envoyé une photo du bobo. Maman "oui rien de grave c'est pas la 1ère fois ni la dernière, on verra ce soir"

Heureusement que certains parents sont corrects
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut