Licenciement enceinte.

Inscrit
29 Mars 2024
Messages
14
Bonjour,
Actuellement enceinte de 10 s et en arrêt car grossesse à risque.
Je viens de recevoir un courrier de licenciement pour motif d'absence régulières.
Hors j'ai été absente 2 fois depuis 1 an ,gastro et COVID.
Apparemment c'est le ram qui lui a dit que j'étais protégé que à partir du congé maternité et que c'était possible de me licencier.
Je suis un peu choqué mais sont-ils dans leur droit ?
Je ne vais pas les embêter mais il me mette en faute et je ne suis pas d'accord.
Merci pour vos retours.
 

Votre arrêt de travail est directement lié à votre état de grossesse.
Donc, même dans la période de protection relative, votre employeur n'est pas en droit de vous licencier.
Vous aurez tous les détails sur le site service -publuc.fr (licenciement pendant période de grossesse).
Félicitations pour votre futur bébé !
 
Roooh le RPE!!!
N'importe quoi!

1) absences régulières serait peut etre valable seulement si tu n'avais pas eut d'arrêt maladie justifiant de la raison de tes absences.
Ici non seulement tes absences sont justifiées, mais en prime licencier son salarié sous pretexte qu'il est malade est clairement illicite: être malade ne peut jamais être une faute!

2) pour peu que ce troisième arrêt maladie, cette fois pour grossesse à risque, tu peux prouver que tes PE savent que tu es enceinte un tribunal n'aura aucun doute sur le fait que c'est un licenciement discréminatoire directement en lien avec ta grossesse.

Bon à savoir: une salariée enceinte peut jusqu'à 15 jours après son licenciement signifié peut encore transmettre par rar un certificat de grossesse qui en atteste et confirme sa protection.

Tu peux demander l'aide de ta protection juridique auprès de ton assurance maison, ou bien demander la liste des conseillers des salariés bénévoles auprès de ta prefecture.

Bon sang que c'est moche une telle attitude: est ce que cette Famille aurait trouvé juste d'être jetée comme une vieille chaussette quand elle a fait son bébé, celui la même pour lequel elle t'a employé? Comment justifient ils ce "besoin" d'agir ainsi alors mêe que durant ton arrêt maladie puis maternité ils ne te paient pas ce qui leur permet d'emplyer une remplaçante tout simplement en CDD de remplacement?

Allé, félicitations quand même et doublement pour compenser cette vilaine famille!
 
Ha ba sympa votre RAM ! Il y a une protection intégrale pendant le congé maternité on va dire, mais pendant la grossesse vous avez tout de même une semi-protection dirons-nous. En gros le parent peut vous licencier pour un motif impératif non lié à la grossesse (déménagement loin par exemple, mais certainement pas le motif qu'il vous cite).
Essayez peut-être de voir avec les Prud'hommes ce que vous pouvez faire ?
 
Ne vous laissez pas licencier.
Votre congé maternité va en prendre un coût/coup.
Je sais de quoi je parle...
 
Je vais être arrêtée certainement jusqu'à la fin de ma grossesse.Du coup il prendront les salaires d'avant pour le congé maternité ?
 
Je crois oui
Mais vous perdez vos CP qui se cumulent ... D'ici à votre fin de protection ça fait un bon petit pactole ...
 
Consultez "Congé de maternité d'une salariée du secteur privé" sur le site service-public.fr
Tous les détails concernant les chiffres y sont consignés.
 
Je crois oui
Mais vous perdez vos CP qui se cumulent ... D'ici à votre fin de protection ça fait un bon petit pactole ...

C'est sans doute le côté financier qui a effectivement fait que votre PE a pris cette décision car il devra en plus s'acquitter de la prime de précarité de votre remplaçante.
Pour autant ils sont bien placés pour savoir que quand on a une salariée jeune elle peut être enceinte à un moment ou un autre.
 
Bonjour,

Alors si c'est vraiment le RPE qui les a conseillé, donnez-leur cet article de loi :

"Art. L. 1411-6 Lorsqu'un organisme se substitue habituellement aux obligations légales de l'employeur, il peut être mis en cause aux côtés de celui-ci en cas de litige entre l'employeur et les salariés qu'il emploie."

Si vous lancez une procédure aux prud'hommes contre vos employeurs, le RPE sera "accusé" à leurs côtés.

Vos droits :

C'est affolant ces employeurs (souvent des mamans) qui baffouent les droits de la femme enceinte, droits dont elles ont bénéficié lors de leur propre grossesse...
 
Je vous avoue je suis dépitée ,c'est une famille que j'ai dépanner au début, j'ai fait une extension pour continuer à garder leur petit, j'ai accepté 3 avenant.pfff tout ça pour ça.Je ne sais pas si j'ai l'énergie de me battre.En tout cas je garde les écrits , j'ai également envoyé un mail au ram avec texte de loi.
Heureusement j'ai deux autres familles,hyper compréhensive .
 
Tout ça en plus de mon renouvellement.Dossier envoyé mais en arrêt je ne sais même pas comment cela va se passer.Mon médecin me dit aucun stress , c'est compliqué !!!
 
Quand je vous lis j'ai une petite question qui me vient en tête "ils les recrutent où les personnes qui travaillent dans les RPE ? " Parce que ne pas savoir qu'on ne licencie pas une femme enceinte est une loi qui date depuis fort longtemps. En attendant aujourd'hui ils vous mettent dans la mouise, mais petit conseil, allez aux prud'hommes et au bout du compte c'est vos PE qui vont l'être dans la mouise. quel judicieux conseil que voilà.
 
Je vous avoue je suis dépitée ,c'est une famille que j'ai dépanner au début, j'ai fait une extension pour continuer à garder leur petit, j'ai accepté 3 avenant.pfff tout ça pour ça.Je ne sais pas si j'ai l'énergie de me battre.En tout cas je garde les écrits , j'ai également envoyé un mail au ram avec texte de loi.
Heureusement j'ai deux autres familles,hyper compréhensive .
Il ne faudrait pas que cela vous porte préjudice par la suite.
Juste un RAR à votre PE avec contestation du licenciement, rappel de la loi et certificat de grossesse peut suffire à les faire bouger, ce serait dommage de s'en priver surtout qu'on peut maintenant faire tout ça en ligne.
Et après vous verrez bien selon leur réaction.

Pleine d'ondes positives pour votre grossesse.
 
D'habitude cette dame est très bien au ram.
J'ai envoyé un mail au ram car est ce vraiment eux qui ont conseillé les parents.J'ai juste la version pour l'instant des parents et à l'écrit.qui me dit que c'est compliqué pour eux mon arrêt et c'est la raison du licenciement et que le ram leurs a dit que j'étais protégé pendant le congé maternité,pas avant.
 
Retour
Haut