triste

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
8 126
Je raconte:

J'entends "boum" dans ma baie vitrée.
Comme ça arrive quelque fois, surtout au printemps, un petit oiseau s'est cogné dedans.
Sauf que celui ci reste au sol au lieu de repartir.
Avec les Loulous nous le regardons.
Après quelques minutes où je le vois respirer mais rester au sol je fini par décider de tenter de le remettre sur ses pattes pour qu'il s'envole car là il reste sur le côté.
C'est ce que je fais.
En vain.
Je tente plusieurs fois.
Je re rentre pour l'observer depuis l’intérieur comme mes loulous.
Au bout de quelques minutes encore je me dis que s'il est jeune il a peut être du mal à reprendre son envol depuis le sol?
Je prends un torchon et délicatement après l'avoir montré à mes loulous je vais le déposer sur ma structure, légèrement en hauteur, dans l’espoir qu'il puisse s'envoler.
Je re rentre et observe.
Il y a beaucoup d'oiseaux autour qui piaillent.
Je me dis que s'il ne part pas rapidement c'est peut être qu'il va mourir là et ensuite je n'oserais plus le toucher pour l'enlever?
Puis un oiseau beaucoup plus gros que ceux qui viennent dans mon jardin d'habitude se pose sur une branche de mon arbre de Judée, juste au dessus.
Et c'est quand je me dis qu'il ressemble à un petit rapace, avant d'avoir le temps de faire quoi que ce soit, que ce dernier plonge sur petit oiseau, le fait tomber de ma structure, lui donne encore des coups de bec avant de s'envoler avec lui... poursuivi par plusieurs petits oiseaux qui lui crient dessus.

Stupéfaite, j'ai envie de pleurer.
Mes Loulous repartent jouer sans commentaire.
Moi je reste bouche bée... triste
 

Oh non ! Quelle histoire !
C'est le cycle de la vie ...
Disons que son décès n'aura pas été vain et qu'il va surement alimenter une femelle rapace qui couve. Ca aide un peu à faire passer la pillule.

D'ici quelques semaines ce sera le temps des cerises, nous devrons vivre dans le noir sinon les oiseaux se cogneront encore et encore.
 
Et oui ... Le cycle de la vie ... L'heure avait sonné pour ce petit volatile ... Son trépas va peut être permettre à une nichée d'autres oisillons de devenir assez grands et forts pour pouvoir prendre leur envol. 🐦🦅
 
Moi aussi je m'attache beaucoup aux petits oiseaux, il y a chaque année des nids dans mon petit jardin ou je vois grandir les oisillons, les papas et mamans leur donner à manger etc. donc je comprends ta tristesse, c'est si joli en plus. Les baies vitrées sont un vrai danger pour eux, et certaines espèces font moins attention que d'autres. On peut décorer nos vitres avec des dessins d'enfants, autocollants ou autres et ça repousse les oisillons qui comprennent mieux. Malheureusement c'est la chaîne alimentaire, encore là c'est un repas pour un rapace, avec les chats c'est pire, ils les tuent juste pour jouer avec... Tu as tout fait pour ce petit oisillon, tu n'aurais pas pu mieux faire.
 
Oui c’est triste mais c’est la vie enfin sur ce coup la mort
J’avais des mésanges dans un nichoir et mes chats m’en ont offerts deux j’ai réussi à les sortir de leurs gueules et enfermé mes chats . Sur les 3 bébés 1 seul a réussir à repartir les autres morts . Snif
On a vidé le nichoir et mis plus en hauteur .
Après c’est la nature les chats leurs instincts .
J’avais déjà essayé de sauvé un oiseau plus jeune je l’ai nourri deux jours puis il est mort . J’avais enterré etc et mis une croix alors que je ne suis pas croyante c’est débile 🤣
Je ramasse beaucoup de souris mortes musaraignes oiseaux lézards . Merci les félins . Une fois mon ancien chat a chopé une pie j’ai réussi à intervenir et l’oiseau est reparti .
Au début j’étais très triste par tout ça mais maintenant j’accepte les chats sont des prédateurs 😉
 
C'est bien vrai ce que tu écris là @Baba au rhum , je me suis ramollie avec le temps car je n'ai plus chat (qui s'est noyé dans la piscine autoportante de la voisine qu'il a pris pour mon bain dans lequel il ne pouvait jamais s’empêcher de sauter) et pourtant il était un sacré chasseur. Les premières proies qu'il m'a ramené c'était difficile mais ensuite je me consolais en me disant qu'au moins il les mangeait (il ne les tuait pas juste pour jouer). Finalement ce rapace c'est un peu la même chose mais j'avoue que je n'avais pas anticipé ce denouement et sous mes yeux après avoir tenté d'aider petit oiseau.
 
C'est bien vrai ce que tu écris là @Baba au rhum , je me suis ramollie avec le temps car je n'ai plus chat (qui s'est noyé dans la piscine autoportante de la voisine qu'il a pris pour mon bain dans lequel il ne pouvait jamais s’empêcher de sauter) et pourtant il était un sacré chasseur. Les premières proies qu'il m'a ramené c'était difficile mais ensuite je me consolais en me disant qu'au moins il les mangeait (il ne les tuait pas juste pour jouer). Finalement ce rapace c'est un peu la même chose mais j'avoue que je n'avais pas anticipé ce denouement et sous mes yeux après avoir tenté d'aider petit oiseau.
C’est toujours triste quand on est sensible à la nature . Avec un chat on s’endurcit.
C’est triste pour ton chat noyé snif 😢
Mon ancien chat lui bouffait ses proies donc je retrouve le bec et des pattes ds le garage. La mon chat obèse c’est plus un cadeau qu’il m’offre .
Mais ne consomme pas le gaspilleur .
Et l’autre découvre la joie de chasser . Mon siamois ne chasse pas à part les papillons qu’il n’arrive pas à attraper de toutes manières . 😅
 
Un de mes chats m'a rapporté ... l'arrière train d'un lièvre.
Ça changeait des souris et des mulots ou des oiseaux.
Là, c'était un gros morceau si je puis dire.
Ça surprend mais ... 😹
 
Mon chat était un extraordinaire chasseur mais pas trop les oiseaux (ça vole c'est pas pratique!), plutôt les souris, musaraignes et les... lapins!... qu'il mangeait entièrement sauf la queue...
Et il adorait l'eau (!), impossible de prendre un bain tranquillement: soit il finissait par sauter dedans, soit il sautait sur la poignée de porte (fermée à clef) inlassablement entre deux miaulement rauques et 3 grattages sous la porte.
Il est mort à plus de 15 ans... avant de devenir grabataire peut être?
 
Mon chat était un extraordinaire chasseur mais pas trop les oiseaux (ça vole c'est pas pratique!), plutôt les souris, musaraignes et les... lapins!... qu'il mangeait entièrement sauf la queue...
Et il adorait l'eau (!), impossible de prendre un bain tranquillement: soit il finissait par sauter dedans, soit il sautait sur la poignée de porte fermée à clef) inlassablement entre deux miaulement rauques et 3 grattages sous la porte.
Il est mort à plus de 15 ans... avant de devenir grabataire peut être?
Un bel âge 15 ans
 
Un jour sur la route un lapin qui zigzaguait gaiement. 🐰
Et paf le lapin !
Oups ! 😥
Deux de nos enfants étaient dans la voiture (3 et 4 ans).
On entend ma fille qui se met à pleurer "il a écrasé le lapin ! La maman lapin et les bébés ils vont l'attendre et il viendra pas !" 😭😭😭😭😭😭😭😭
Au moment où je vais intervenir pour désamorcer la situation, on entend la petite voix de mon fils qui enfonce le clou "et en plus, il allait peut être faire les courses ... Ils auront rien à manger !" 🤔🥴
Moi et mon mari entre consternation et envie de rire. 🥺🤣
Et un concert de larmes à l'arrière de la voiture. 😭😭😭
 
J'ai eu ce type de rapace ds mon jardin l'année dernière, j'entendais piailler bcp dehors je me suis inquiétée, et là, je vois un merle à terre violenté par un rapace avec 5 merles autour qui piaillaient... Ni une ni deux, je cours ds leur direction pour faire lâcher le rapace, et j'ai sauvé le petit merle, je l'ai vu partir avec les siens et le rapace partir ds l'autre direction 😁sa m'a soulagée 😁🙏🙏
 
tous les ans j'ai des nids d'hirondelles dans mon garage....ok c'est mignon..... mais quand ça chie sur la voiture et que ça abime la carrosserie. c'est tout de suite beaucoup moins mimi 😁
 
Je sauve, ou pas, des oisillons régulièrement, mais ici aussi il y a des rapaces. Il y a quelques années, j'avais sauvé un bébé hirondelle. Il était super sociable, il venait sur nos bras, n'aimait pas rester seul. Et quand il a commencé à bien volé, je l'ai laché dans le jardin. Au début, il n'allait pas loin et revenait. D'autres hirondelles volaient souvent autour de lui ( je précise qu'il ne venait pas de mon jardin, mais trouvé dans un batiment , dans la petite ville d'à coté, seul rescapé de la famille, nid détruit). Puis au bout de quelques jours, il a volé jusqu'au toit. Sauf qu'il ne bougeait plus une fois là haut. Je devais partir, mais j'ai vu un rapace à 30/50m. Quand je suis revenue, plus de rapace, ni d'hirondelle !! Je l'ai guetté plusieurs jours, en vain.
En plus drôle, ma fille, 6 ans, qui rentre dans la maison en pleurant Il a mangé Léo, Il a mangé Léo !!! Il était notre léonberg de 4 mois et Léo, un escargot que ma fille avait "apprivoisé" Le chiot la suivait, tout content de lui, un bout de coquille dépassant des babines. J'avoue que l'envie de rire était très forte, pauvre léo tout de même
 
Merci les filles vous m'avez fait rire et permis de dédramatiser.

Quand notre chat s'est noyé ma fille devait avoir 6 ans et son frère pas beaucoup plus de 3 ans.
Déjà quand elle comprends ce qui vient de se passer (son Père a du sortir le chat de la piscine) elle demande si elle peut le voir? Euh, non, franchement là bof.
Une semaine plus tard, à table entre la poire et le fromage, alors que son petit frère joue a compter, il dit qu'on est 5 dans la famille. La grande qui lui demande pourquoi 5? Et lui d'énumérer par habitude en comptant le chat. Celle ci de lui répondre tout de go "Ben non on est plus que 4 puisque le chat est mort!"... et dire que la voisine en est encore toute retournée, à regarder mes enfants j'ai pas l'impression que pour eux ce soit le drame du siècle, à peine une information.
Deux semaines plus tard en partant à l'école ma fille me demande "dit maman les morts on les enterre c'est ça? - Oui ma Cherie. - Ah! C'est pour pas qu'on les voit c'est ça? - Euh..." et me voilà en train d'imaginer un monde où on laisse les morts là où ils se trouvent quand ça se produit... yep, je pense que cette raison en vaut bien une autre, je valide.

Je sens que @bidulle est prete à adopter un rapace histoire d’épargner sa voiture!
 
Arf.
Vos histoires glauques m'ont rappelé la mort de ma lapine.
On la cherche un moment. Bon il est tard on couche les enfants.
On la cherche encore un peu. Et on la retrouve ... En deux morceaux.
Entière, juste en deux morceaux, la tête à 50 cm du corps.
Punaise de martre !
C'est rageant.
Et impossible de la montrer à mon grand (7ans) dans cet état ...
On l'a enterrée.
Et on lui a dit qu'avec la chaleur impossible de la garder les mouches l'aurait dévorée avant qu'il ne rentre de l'école alors on l'a enterrée sans lui.
Il nous a enguirlandés que "bah bien ! maintenant c'est les vers de terre qui vont la manger !"

Voila.
 
Retour
Haut