Journée parents-enfants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gradh
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Votre altesse Jeanine, mais pkoi tu te compliqué la vie?d'une financièrement (à part si vous êtes riches et vous ne savez pas où mettre votre argent)et d'autre part vous attirez des ennuis gratuitement, alors il suffit de faire ton métier de nounou tout simplement.
Je m'imagine pas faire tout ça et à la fin ya des parents qui sont ingrats et compte même les lingettes utilisés, ou ceux à qui tu cours derrière pour qu'ils te paie ton salaire, aaaah non merci tout a des limites.

@Jeanine1
Oui ça m'inquiète.
Sachant que pour toute personne majeure résidant chez toi tu la pmi demande les extraits de cahier judiciaire.
Toi tu fais appel à un intervenant (ok il n'est pas résidant), qui cotoie les enfants, je suppose interagit avec eux, que tu fais également intervenir/interagir tes employeurs sur ton temps de travail en pensant qu'ils ont à ce moment là la responsabilité de leur enfant ce qui est totalement faux.
Toi et seulement toi est responsable de tout ce qui se passe chez toi durant ta journée d'accueil.
Personne d'autre.
Je ne sais pas si la.pmi ferme les yeux mais en cas de souci elle les aura bien grands ouverts.!
Ce qui peut partir d'une bonne attention peut s'avérer très délicat pour toi. N'oublies pas que les rpe.dans ces cas précis sont eux habilités à organiser ce type d'activités.
Le trop est l'ennemi du bien.

GénéralMétal, je sais tout ça parce que dans plusieurs messages sur le casier judiciaire ici, j’ai fait partie des collègues qui défendaient le fait de ne jamais faire venir chez nous quelqu’un quand nos accueillis sont présents même ponctuellement sans que la PMI ne soit au courant; et pour ceux qui habitent avec nous, la déclaration est obligatoire auprès de la PMI. Donc je sais tout cela et je suis entièrement d’accord.
Mais dans mon cas, je pense avoir fait le nécessaire avant de mettre en place cette activité.
Comme personne ici n’est convaincue, j’ai promis de revenir avec les informations nécessaires.

Arrête donc de t’inquiéter s’il te plaît, je suis naïve mais pas stupide et si tu as raison, tu m’aurais sauvée de la prison à vie, car, on est jamais à l’abri du danger surtout que j’ai eu des parents qui se détestaient cordialement (mais rassure-toi, l’atelier n’était pas en place à l’époque ouf!).
Oui le trop est l’ennemi du bien mais je ne me rends pas compte que j’en fais trop. Pour moi, c’est normal et surtout naturel.
Promis, je vais me ressaisir!
Bonne nuit!

Bonsoir @gradh
J'avais envisagé de faire cela un temps aussi, mais plus en terme d'accompagnement parental sur une demi-journée que pour montrer aux parents les journées de leurs petits. C'était aussi plus pour faire de la pédagogie par exemple sur la motricité libre, des trucs comme cela, ou parler avec eux de leurs questionnements, je trouvais que cela pouvait faire un espace relationnel sympa. Cela se fait dans certaines crèches ou halte garderie et les parents apprécient, les LAEP sont conçu pour ces espaces là aussi. La PMI était ok de mon côté ! Mais dans la pratique je ne l'ai jamais mis en place car un peu compliqué, je trouve que je suis pas mal dans le rush (le midi par exemple) pour avoir en plus à m'occuper des parents ^^ même si l'idée est sympa.
Je comprends par contre ce besoin des parents de vouloir connaître les journées de leurs petits trésors chez nous, ça les rassure aussi. J'essaie de temps à autre de faire des photos et des vidéos des moments de leurs enfants. Je fais aussi des vidéos à part quand je change l'aménagement, pour montrer des nouveaux achats de jeux/livres, ou que je veux parler d'un sujet plus précis. Ils apprécient énormément. Du coup je pense qu'on peut combler ce besoin d'une autre manière qu'en les invitant sur nos journées de travail au finish.
Certaines invitent les parents hors temps de travail aussi pour une petite fête de Noël ou avant les vacances d'été, ça fait des temps conviviaux. Les enfants sont sous la responsabilité de chaque parent pour le coup. C'est peut-être à réfléchir si on s'entend bien avec tous les parents bien sûrs, prendre soin du relationnel reste important pour moi.

Jeanine,
je pense qu'il faut que vous fassiez une demande à votre PMI, je ne suis pas si sûre de cela que ce serait interdit (au RPE il y a moultes intervenants, dans les assos d'AM aussi, dans certaines MAM j'en suis quasi certaine..), je suppose que là encore chaque PMI aurait une réponse différente... mais dans le doute je ne le ferai pas sans en avoir l'autorisation. J'ai posé par écrit plein de questions à ma PMI sur l'accueil de tiers à domicile avec des situations précises que l'on avait évoquée sur un des fils de discussions, dans quelles circonstances, les démarches à effectuer, j'aurai dû penser à cette situation aussi : accueil d'un tiers à domicile dans le cadre d'une activité d'éveil organisée. En tout cas cela doit faire super plaisir à vos accueillis ^^

Je me dis aussi que les parents peuvent être aussi mal à l’aise dans ce genre de situations. Qui est l’autorité le référent pour l’enfant ?
La nounou veut elle m’épater avec ses activités merveilleuses et m’en mettre plein les yeux ?
Est ce que moi maman à côté je me sens pas nulle de ne pas faire tout ça ?
Je pense que ce que vivent les enfants chez nous à l’école ailleurs c’est un peu leurs aventures et jardin secret . Bien sûr il y a des choses événements à raconter aux parents qui sont importants .
Mais il ne faudrait pas vouloir rentrer dans une compétition et susciter une certaine jalousie avec les parents . En formation on nous avait bien dit de faire attention à cela . Et je pense justement que les mamans qui vous disent oh j’aimerai bien rester avec vous aujourd’hui .. ce n’est pas forcément ça le vrai message . Mais plutot je suis triste de devoir travailler et de ne pas profiter de mon petit. Un brin de jalousie …
Sauf si le parent avaIt vraiment envie de faire de la peinture ou coller des gommettes 🤣
Quand c’est comme ça il vaut mieux éviter de répéter tous les soirs comme les journées sont géniales et qu’on s’éclate avec leurs petits même si c’est le cas . Ça fait malgré tout toujours un peu de peine pour le cœur d’une maman 😉
Qui elle en bave peut être le soir le week end etc .

Je rejoins @GénéralMétal1988 , il est à craindre @Jeanine1 que si un problème, un incident ou un PE frustré de ne pas obtenir ce qu'il veut (comme venir quand il veut chercher son enfant) il pourra porter plainte et ce qui est un merveilleux moment que tu OFFRES autant aux Enfants qu'à leur Parents te retombe sur le dos plus vite que tu ne le pense. Tu serais alors encore plus ecoeurrée de cette tournure que tu auras pourtant "tout donné" pour ton metier.

Malheureusement une PMI, même avertie de la mesure, dans ce cas je peux te garantir qu'elle ne viendra pas du tout te sauver, te soutenir, t'aider. Si tu n'as pas un écrit claire de ta PMI ou ton CD qui dise que M Tartempion est autorisé à venir chez Madame Jeanine en présence des Parents des accueillis et bien non l'autorisation tacite n’existe pas. Tout au mieux si tu as une copie d'une lettre RAR que tu auras envoyé à la PMI pourrait ce être une circonstance atténuante, qui prouve ta bonne foi quand tu te defendrais d'avoir pensé que tu faisais bien les choses. Tu serais tout de même condamnée et pas couverte du tout.

Et payer toi même cette prestation sans te la faire rembourser sous prétexte que les PE se plaignent déjà que ça coûte cher la garde d'un enfant, pardon mais tu n'es pas ni la tata ni la grand mère de ces enfants pour leur offrir ça, encore moins tous les 15 jours.

Propose d'emmener les enfants au RPE, c'est gratuit, parce que payé par nos impots.
Propose de faire participer à des ateliers via une association d'AMs (qui aura donc toutes les autorisations officielles) et dispatche le montant de la participation sur chaque Famille.
Propose une sortie avec tous les Parents, hors temps de travail et hors de chez toi ainsi ce sont bien seulement les Parents qui restent pleinement responsable de leur enfant et non toi.

Je sais que tu pense bien faire. Et que d'ailleurs tu as pris beaucoup de precautions. mais il est à craindre que ça reste hors cadre donc une fausse bonne idée.
Une fois bien informée si tu souhaite poursuivre dans cette direction, fais le, mais dans ce cas demande au moins à la PMI un écrit de leur part comme quoi ils valident l'integralité de ce projet et fais toi rembourser par les PE car si tu ne le fais pas tu ne te positionne pas comme une pro mais comme "jeanine qui aime tellement les enfants qu'elle est prete à payer pour eux".

Bonjour Baba au rhum,

« La nounou veut elle m’épater avec ses activités merveilleuses et m’en mettre plein les yeux ?
Est ce que moi maman à côté je me sens pas nulle de ne pas faire tout ça ? »

Baba au rhum, tu fais fausse route, je ne veux épater personne, je n’ai rien à prouver à qui que ce soit et je ne cherche pas à en mettre plein les yeux des parents, c’est faux. Ce n’est pas mon genre, tu me connais mal, désolée!
Je ne fais de concurrence à aucun parent, j’en ai pas le droit. Mon rôle est de les valoriser au contraire
Merci

Bonjour Baba au rhum,

« La nounou veut elle m’épater avec ses activités merveilleuses et m’en mettre plein les yeux ?
Est ce que moi maman à côté je me sens pas nulle de ne pas faire tout ça ? »

Baba au rhum, tu fais fausse route, je ne veux épater personne, je n’ai rien à prouver à qui que ce soit et je ne cherche pas à en mettre plein les yeux des parents, c’est faux. Ce n’est pas mon genre, tu me connais mal, désolée!
Je ne fais de concurrence à aucun parent, j’en ai pas le droit. Mon rôle est de les valoriser au contraire
Merci
Je ne parle pas de ton point de vue je pense bien que tu le fais avec le cœur . Je le mets juste à la place d’un parent . J’ai aussi moi même fait garder mes enfants et parfois quand on vous dit que tout est génial ailleurs alors que nous on galère ça peut être désolant . C’est chouette que son enfant ait du plaisir à aller chez nounou à l’école chez papi mamie . Et c’est un soulagement qu’il y aille de bon cœur
Mais quand on rentre d’une journée de travail pas forcément simple que note petit nous fait une crise quand on arrive car déverse toutes ses émotions et que la personne en face vous raconte qu’avec elle tout est merveilleux je te dis pas le sentiment d’une maman qui apprend et fait du mieux qu’elle peut ..
C’est juste qu’il faut aussi se mettre à la place du parent parfois . Enfin c’est mon point de vue .
Je ne juge pas ton intention on ne se connaît pas . Je trouve juste que c’est trop . On est pas de leurs familles et si chacun reste à sa place c’est quand même plus sain 😊

Jeannine, je trouve ça un peu particulier de payer un intervenant, car ton métier est sensé te faire vivre et non te coûter de l'argent.
Si ça te permet d'avoir des activités qui rendent tes journées plus agréables pour toi, comme pour les petits, je ne vois pas le problème, à part sur le fait d'inviter un PE à y participer, leur place n'est pas là pendant les temps d'accueil et d'activité.
Je pense que tu as pris déjà pas mal de précautions, et que l'intervenant n'est jamais seul avec les enfants, que pourrait il arriver ?
As tu une trace écrite que tu as prévenu la PMI?
Par contre, autant je trouve compréhensible de ne pas faire payer les PE pour des activités qui sortent du cadre ordinaire de notre profession, autant je te mets en garde contre ta tendance et les protéger les "pauvres" du coût d'une AM.

Et après si tu kiffes lol les musicals chez toi et que ça te fais plaisir d’offrir ça aux enfants pourquoi pas 😅 mais à trop de générosité les parents vont forcément en profiter et comment être crédible après pour réclamer un dû sur des heures en plus ? Un salaire en retard ?
Vu que tu es si gentille si cool aimante etc . Et que ton travail c’est que du bonheur 😊
Si on veut se faire respecter il faut rester droite du début à la fin . 😊

Bonjour
Quel beau soleil ce matin ! Le bleu revient !

Sinon je m'interroge sur le droit de la pmi de demander un extrait de casier judiciaire pour des intervenants extérieurs ? En ont-ils vraiment la possibilité ?
J'en doute. ;)
Donc si la pmi devait donner par écrit (et donc le CD la pmi ne suffit pas), son accord, de par la même leur responsabilité serait engagée.
Jeanine nous dit qu'un parent est présent hum mais si par exemple il annule au dernier moment ? Jeanine serait seule avec cet intervenant ?
On sait toutes qu'il ne faut pas voir le mal partout mais...
Bon week-end !

Bonjour Griselda, je te comprends aussi et je respecte les ressentis de tout le monde.
Je vais faire le point sur la situation et dorénavant, j’arrête cette activité que je n’ai pas pu reconduire d’ailleurs et ce à cause de manque de créneaux.

À tous,
Je m’arrête parce qu’il y a trop de remarques bien pensées et évidentes de la part de vous toutes; cela me fait peur; et je n’ai pas envie de revenir vous voir ici pour me faire ramasser à la pelle cuillère à cause de ma propre négligence.
J’étais convaincue que le simple fait de prévenir la PMI suffisait mais là à lire tout le monde, je vois que je vais directement dans le mur si je continue.

Par contre, le fait de faire des choses trop extravagantes avec les enfants ne fait pas de moi une assistante maternelle irréelle. Je suis bien une vraie assistante maternelle comme tout le monde. Je suis juste différente et fonctionne différemment peut-être trop différemment, je vous l’accorde.
Mais en quoi c’est gênant ( j’ai eu des remarques désobligeantes du genre, des doutes sur ma personne…), c’est triste 😢

Les personnes qui doutent de moi de mon existence ont tort car, tout ce que je dis est vrai et je suis une personne entière. J’ai les mêmes étonnements autour de moi dans ma vie réelle, même mes enfants me disent « Maman. Tu en fais trop, tu vas te faire avoir un jour… »
C’est pour cela, que je n’en veux à personne ici,
À entendre certaines personnes, je me sens comme une extraterrestre et ici un monstre…
Je m’en fiche de ce qu’on pense de moi, je suis moi et tant que je ne blesse personne cela me va.
La faute est peut-être due à l’éducation que j’ai reçue de la part d’un père despotique et féodale dans l’âme. Rendre service est devenu pour moi un besoin au point de perdre l’estime de soi, bref… je ne vais pas vous raconter ma vie.
Qui veut m’accepte comme je suis mais pardon, on ne critique pas quelqu’un dont on ne connaît pas la vie.

Je viens sur ce forum pour m’améliorer dans la vie quotidienne du métier, connaître mes droits et renforcer mes devoirs envers mes accueillis sans me faire écraser par mes employeurs,
Merci

Bonjour GénéralMétal, oui oui ton analyse est logique, je n’ai pas pensé au mal parce que cette personne employée parla ville a un dossier béton; et jamais je n’ai pensé qu’il se transformerait en pédophyle ou violeur d’assmat et risquer sa vie!

Je ne vois pas le mal partout mais avec tout ce que le lis, j’ai peut-être provoqué le diable.
Merci, je fais le nécessaire!
Bonne journée

On ne voit pas le mal dans le gentil tonton qui adoooore les enfants et que l'on connaît si bien ...
Et ici nous parlons d'un intervenant extérieur bien sous tous rapports ... sur le papier ...
Comme ce serait le cas d'un professeur des écoles ou même ... d'un prêtre !
Et non, le risque 0 n'existe pas !!
Et, dans un cadre professionnel, Il nous faut veiller à le limiter au maximum.
Il faut toujours veiller à couvrir ses arrières.
Toujours faire ses demandes à la pmi par écrit.
Toujours en attendre une réponse écrite.
Les autorisations des parents n'ont aucune valeur sans un aval de la pmi.
Mais, si aval de la pmi, exposez votre projet à vos parents employeurs et demandez leur un accord par écrit également.
Les gentils parents employeurs sont toujours d'accord mais ils l'oublient bien vite, pour ne pas dire instantanément, si un accident ou incident arrive sur ou en présence de leurs enfants.
Les rpe ou associations d'ass mats proposent des ateliers musique, motricité, bibliothèque ou encore ludothèque.
Privilégier ces séances dont la bonne tenue repose sur les épaules et se passe sous la responsabilité des institutions.
Et en plus, elles sont gratuites dans ce cadre.
Nous avons déjà bien assez de contraintes et de responsabilités dans notre pratique professionnelle.
Enfin, ce n'est que mon avis.

Bonjour Liline, merci!
Non je n’ai pas de trace écrite de la PMI, je n’ai pas fait une demande d’autorisation, j’ai informé la puer qui était venue pour le renouvellement de mon agrément il y a quelques années; et c’est lors de nos échanges que je lui en ai informé du projet et elle m’a dit que c’est une bonne idée et que les enfants ont beaucoup de chance et donc, elle en a parlé à la PMI qui n’a pas été contre mais je n’ai aucun écrit.
Et vu vos réaction, je préfère arrêter parce que c’est certain que s’il y a un souci, ce sera leur parole contre la mienne et je serai mal, très mal et indéfendable. Il ne me resterait plus qu’à mourir au fin de mon trou de prison. Il faut être réaliste
Encore merci

Personne n’a insinué que tu es un monstre ou un extra terrestre . Enfin où on ne comprend pas la même .chose 🧐 Tu exposes des faits ce que tu en penses . Il faut s’attendre à entendre divers opinions .
Et on est tous anonymes on peut raconter tout et n’importe quoi ici rien ne sera prouvé . Donc si des personnes doutent sur ton réelle existence c’est leurs ressentis . Ne le prend pas mal . Il y a une telle amplitude de façon de travailler en tant quassmat et c’est géant mieux mais certaines pratiques peuvent choquer
Moi je fais des choses que je ne viendrai pas expliquer ici car je n’ai pas envie de savoir si je fais bien ou non . Je sais d’avance qu’on va me dire ah non c’est hors convention ha non on a pas le droit . Ouh la vilaine Assmat pas pro.
Je me laisse seule juge sur certaines actions . Et je ne vais pas tendre le bâton à des inconnues 😉
Quand on demande des avis sur un forum il faut s’attendre à ne pas plaire à tout le monde . Je trouve le forum assez bienveillant dans l’ensemble.😊
Après pour certaines personnes il ne faut pas oublier que ça peut être un défouloir. Et ce que certaines osent dire ici n’oseraient peut être même pas dire le 4 en face . Il y avait un reportage d’ailleurs fort intéressant sur la réalité et les réseaux sociaux échangés sur internet .
Si vous vous sentez blessée vous pouvez aussi les ignorer . 🥰

Tout à fait Baba au rhum ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec une postante récurrente du forum. Et ne pas lire ses posts qui n'apparaissent plus pour moi sur le fil des discussions ne me manque absolument pas !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
99
Total de visiteurs
128

Statistiques du forum

Discussions
8 466
Membres