Je pars travailler la boule au ventre

Inscrit
27 Mars 2024
Messages
4
Bonjour. Je me tourne vers vous pour discuter . J'exerce mon métier depuis plusieurs années et j'adore mon métier pour rien au monde je ne changerais car les enfants donne toujours le sourire ☺️ mais voilà qu'aujourd'hui je pars travailler la boule au ventre avec un stress que je n'avais pas auparavant car je sais que je vais travailler avec une personne que je n'apprécie plus. Une personne qui a changer depuis des mois et qui devient invivable. Elle est fatiguée, ne supporte plus le bruit, les enfants, ne fais plus d'activités, ne veux plus faire de sorties... Râle du matin au soir...
Y'a t'il des personnes dans ce cas comme moi. Besoin de discuter pour évacuer un peu. Merci la comm ' 😊
 

Bonjour

Vous êtes en mam ?

C est clair que c est difficile de travailler dans ses conditions.

Avoir une bonne discussion avec votre collègue , mettre les choses au clair , lui dire votre ressenti ...

Ou peu être changer de lieu de travail et revenir travailler seule à votre domicile
 
vous ne la supportez plus dites lui .il faut quelle fasse quelque chose pour que cela s'arrete. ou elle va voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou c'est vous. car si c'est la MAM qui ne convient pas ,il faut arreter les frais .
en tout cas il faut en parler
 
j'imagine que vous êtes en mam....

vous avez le droit de faire des sorties seules avec les enfants que vous avez en contrat.....
bon pour les activités aussi mais ça peut être plus compliqué, car les autres enfants voudront se greffer à votre activité, et ça ferait beaucoup d'enfants à gérer.....

c'est très mauvais de travailler la boule au ventre..... pourquoi ne pas trouver une nouvelle mam ou retourner travailler chez vous avez vos petits.....
 
la boule au ventre je connais .attention car quand on tire trop sur notre santé mental et quand ca craque bonjour les degats .on en prend pour des années . notre corps sent souvient et la boule aussi ,elle reapparait comme une mise en garde .
 
«…..sourire ☺️ mais voilà qu'aujourd'hui je pars travailler la boule au ventre avec un stress que je n'avais pas auparavant car je sais que je vais travailler avec une personne que je n'apprécie plus. Une personne qui a changer depuis des mois et qui devient invivable. Elle est fatiguée, ne supporte plus le bruit, les enfants, ne fais plus d'activités, ne veux plus faire de sorties... Râle du matin au soir... »


Si vous travaillez en Mam, avez-vous essayé de discuter seule à seule avec cette personne que vous « n’appréciez plus » (tout se passait bien avant pourtant)?
Essayez de comprendre sans indiscrétion pourquoi elle a changé du jour au lendemain. Peut-être est-elle même en souffrance et a besoin d’aide et n’ose pas parler! Un appel au secours par cette démotivation soudaine de ce qu’elle aimait aussi (son métier): je ne fais que mettre des hypothèses.
Essayez de vous rapprocher d’elle et si elle ne se manifeste pas, discutez avec votre autre collègue pour essayer de prendre une décision ensemble: ce n’est pas possible de travailler dans des conditions pareilles avec des enfants (éponges).
Je vous comprends tellement: le travail lui-même n’est déjà pas facile et s’il faut en plus supporter l’humeur pesante d’une collègue, c’est compliqué!
J’espère qu’elle va s’ouvrir à vous et que l’ambiance redevienne normale!

Et si c’est en crèche familiale, demandez l’aide de votre EJE ou de la puer.

Bon courage à vous!
 
Merci de vos réponses oui je travailles en Mam. J'ai fait ce choix pour ne pas être seule à mon domicile. Je m'entend très bien avec ma deuxième collègue et nous avons des projets en tête commun et heureusement sinon je serais déjà partie ou en cours de changement. Ce qui me motive à aller travailler aujourd'hui c'est qu'il y'a ma deuxième collègue avec qui ont va faire des choses et mes petits accueillis 😘 les journées où ma collègue n'est pas je pars avec un stress énorme de me retrouver avec celle que je supporte plus. À tel point de pas en dormir la nuit. Les journées avec elles sont compliqués entendre quelqu'un geuler toute la journée, se plaindre en permanence critiquer les enfants, les parents à longueur de journée n'est plus u vivable 😐
 
Je comprends tout à fait.
la première question qui me vient à l'esprit est: est ce qu'elle réalise son état négatif ou pas encore? Ou n'ose elle pas en parler?
Je pense que mine de rien, lors d'une pause, seule avec elle (surtout pas 2 contre 1) je lui dirais quelque chose du genre "pfiou, j'me sens lassée en ce moment c'est un truc de dingue. Je me demande comment améliorer ça pour retrouver ma "patate" d'avant? Est ce que tu penses que nous pourrions s'organiser une sortie toutes ensemble, ou bien partir en formation sur un sujet qui pourrait nous rebooster? Qu'en penses tu?"
Je glisserais du "je" au "nous" de façon à ouvrir le dialogue sans accusation, car je pense qu'elle ne va pas bien et qu'il faudrait une perche tendue pour ouvrir la discussion constructive.
 
Eh bien, s'il n'y a pas possibilité de dialoguer avec cette personne, si vous pensez qu'elle ne changera pas sa façon de travailler, discutez-en avec la collègue avec laquelle vous travaillez bien, en tant que mam, vous devez pouvoir faire une réunion d'équipe où vous lui expliquerez ce qui ne fonctionne pas, son attitude professionnelle n'est pas bonne, si cela ne passe pas, soit vous la licenciez, soit elle démissionne mais je ne sais pas comment cela fonctionne en mam, dans ce cas-là, retournez travailler à domicile. Travailler sans plaisir, avec de l'angoisse, n'est pas tenable!
 
Bonjour
Alerte rouge alerte rouge 🚨
Vous ne dormez plus sensation de mal être pour aller au travail
Une discussion s’impose et on pose les cartes sur table .
Elle risque de se vexer mais c’est comme ça elle sera encore un peu plus aigrie 😅
Mais ça va la faire réfléchir après coup et soit elle se remet en question et regle ce qui ne va pas un problème perso peut être
Soit se rend compte que la Mam ou le métier ne lui plaît plus c’est aussi possible .
Mais il faut absolument provoquer une confrontation. Percer l’abcès.
De plus un trio c’est très compliqué on est forcément plus attirée vers une des deux . Elle se sent peut être rejetée .
Et réagissez vite car une mauvaise ambiance ça se ressent auprès des petits et les parents vont vite le remarquer .

Je rajouterai qu’elle aussi a peut être des choses qui ne lui conviennent plus et sa façon de se protéger de râler de tout .
Dur dur de travailler ensemble sans chef pour donner les directives . La communication devrait être régulières dans un mam une réunion hebdomadaire ou mensuelle pour exprimer son ressenti ce qui va ce qui ne va pas et toujours avec toutes les assmats pas de clan .
Bonne chance
 
avez vous un règlement intérieur qui aborde la façon dont les AM doivent se comporter, si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire une réunion pour en faire un, cela permet d'aborder le sujet sans forcément la nommer
 
Précision: un associé ne peut pas "licencier" son associé car il n'est pas son employeur.
C'est bien la difficulté des MAM c'est qu'il n'y a pas un Chef, un Patron qui dirige mais bien des associés.
Si le torchon devait bruler entre les associés alors oui a terme une réunion tous ensemble pour mettre a plat les difficulté et chercher des solutions (comment la rebooster? Ou bien la plus genée quitte la MAM?) car à defaut ce serait la fin de la MAM.
 
Bonjour. Je me tourne vers vous pour discuter . J'exerce mon métier depuis plusieurs années et j'adore mon métier pour rien au monde je ne changerais car les enfants donne toujours le sourire ☺️ mais voilà qu'aujourd'hui je pars travailler la boule au ventre avec un stress que je n'avais pas auparavant car je sais que je vais travailler avec une personne que je n'apprécie plus. Une personne qui a changer depuis des mois et qui devient invivable. Elle est fatiguée, ne supporte plus le bruit, les enfants, ne fais plus d'activités, ne veux plus faire de sorties... Râle du matin au soir...
Y'a t'il des personnes dans ce cas comme moi. Besoin de discuter pour évacuer un peu. Merci la comm ' 😊


Vous souffrez mais elle aussi visiblement.
Votre témoignage me donne l'impression que votre collègue court droit vers le précipice .. que le burn-out la guette.
..

Avez vous essayé de discuter avec elle ?
Courage à vous deux.
 
Mettre les choses à plat.
Que se passe t'il ?
Nous avons remarqué que ...
Souhaites tu nous parler des difficultés qui peuvent être les tiennes en ce moment ?
Comment vois tu ta coopération au sein de la mam ?
Bref, ouvrir la conversation.
Tendre des perches.
On ne change pas de comportement à ce point sans raison(s).
Le dialogue est essentiel.
Si votre collègue n'est pas en capacité de pouvoir spontanément s'ouvrir à vous, il faut faire un pas vers elle pour le bien de tous et également de vos accueillis.
Le stress est communicatif et les enfants sont des éponges.
 
Oui, excuse-moi Griselda, les parents sont les employeurs donc les seuls à pouvoir licencier.
 
Nous avons essayer de discuter entre midi et deux , de lancer des perches, d'ouvrir à la conversation. Nous avons effectué une formation mais malheureusement on a pas vu de changement. Aujourd'hui j'ai franchement plus envie de trouver des solutions. Et je pense honnêtement que c'est juste son tempérament et non un trop plein. Elle est comme sa ' elle fait pas son métier pour le goût de son métier mais pour l' argent.
 
Et ce n'est pas quelque chose que vous aviez remarqué avant de décider de travailler ensemble?
Combien de temps "la lune de miel" a t elle duré?

Tu dis que vous avez fait une formation? Donc toutes les 3 ensembles, c'est bien ça?
Quel était le sujet?
Comment s'y comportait elle?
Avait elle choisi de s'y rendre?
 
« ……Et je pense honnêtement que c'est juste son tempérament et non un trop plein. Elle est comme sa ' elle fait pas son métier pour le goût de son métier mais pour l' argent. »

Si c’est vrai ce que vous avancez, la solution pour ne plus tomber dans un piège pareil est d’essayer de détecter un maximum de valeurs professionnelles non négociables appuyées par un règlement intérieur avant de faire équipe avec une collègue comme elle.
Il me serait en effet franchement inacceptable de m’associer avec une personne diamétralement opposée à mes valeurs professionnelles. Et il est difficile de demander à quelqu’un comme vous la décrivez de faire des efforts (difficile de changer la nature humaine).

Il ne vous reste plus qu’à lui dire que cela ne peut plus durer ( avec son comportement, qu’elle va plomber la Mam), il faut qu’elle fasse un choix:
De travailler seule ou d’accepter les règles communes.
La balle est dans votre camp.
Bon courage !
 
Je ne sais pas trop comment se passe une MAM mais je doute fortement que dans la réalité 2 AMs d'une MAM puissent légalement imposer à la troisième ou de changer de comportement ou de la quitter.
C'est pourquoi je pense qu'il faut d'abord discuter avec elle pour tenter de comprendre ce qui la mets de mauvaise humeur ainsi et chercher d'abord à l'aider pour elle même tout autant que pour la MAM, les collègues, les enfants.

Si véritablement c'est sa façon d'être (négative, râleuse etc...) il faudra bien transiger avec elle pour l'amener à prendre la décision elle même de s'en aller si c'est la seule solution acceptable par les 2 autres collègues.
Même dans une entreprise montée par 2 associés l'un ne peut se débarrasser de l'autre aussi simplement, même s'il a raison que son comportement peut nuire à l'entreprise. Tant qu'on n'apporte pas une preuve d'une faute manifeste... et encore.

Cette AM serait en droit de demander pourquoi c'est elle qui devrait faire des efforts pour faire des activités qu'elle juge sans interet, des sorties qu'elle juge inutiles, ou bien pourquoi faudrait il prendre garde à la façon dont elle s'adresse à ses accueillis car après tout s'ils ne se comportent pas bien elle juge elle tout à fait normal et responsable de hausser le ton pour poser un cadre.
Selon de quelle côté de la barrière on se place les choses peuvent être différentes.
Donc je pense qu'avant de poser un couperet ineluctable à son encontre, puisqu'on a pris le risque au départ de s'associer à elle, qu'il serait bon d'avoir des échanges le plus ouverts et bienveillants pour obtenir de la sincérité constructive.
Cette posture là aura plus de chance de porter ses fruits: soit elle trouvera un chemin apaisé pour coller davantage à votre souhait de travail, soit elle en viendra elle même à l'évidence que vous n'étiez peut être pas toutes les 3 faites pour travailler ensemble... sans se porter un jugement de valeur pour autant.
 
Retour
Haut