Inconvénient

Inscrit
23 Avril 2024
Messages
1
Bonjour les assmat !
Je me renseigne auprès de votre profession et j'aimerai savoir quels sont les inconvénients d'être assmat, les problèmes que vous rencontrez, ce qui vous pèse le plus ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre !
 

Le plus gros risque dans certaines régions est de ne pas avoir de contrat.
La baisse de la natalité commence à se faire sentir!
Il suffit de regarder quelques posts sur ce forum.

Sinon, à part le manque de reconnaissance de notre profession, des PE parfois irrespectueux voire qui se dispensent de verser les salaires,
des PMI omniprésentes avec des demandes ou exigences variables d'une région à une autre et la responsabilité qui pèse sur nos épaules.
Oui ! vu comme cela le tableau n'est pas très vendeur, mais cela fait partie des choses à savoir et dont il faut tenir compte avant de s'engager.
Néanmoins, nous avons en majorité une grande liberté de pouvoir choisir nos employeurs et d'organiser nos journées....
 
Faire accepter son travail à sa famille compagnon et/ou enfants.
L’investissement et l’aménagement de son domicile .
Le manque de reconnaissance de l’entourage .
L’isolement .
Les périodes creuses en terme de demandes . Travail qui peut devenir précaire .
Après une fois qu’on fait face à tous ces soucis qu’on les règle tout va bien . Il faut juste être conscient des problèmes possibles .
Mais j’y vois plein d’avantages là dedans .
J’aime être seule et gérer . Et il y a des collègues parfois avec qui on s’entend et le forum .
Bien discuter avec sa famille sur l’organisation du métier que nous pratiquons . Faire des compromis pour que chacun s’y retrouve et soit à l’aise avec la situation.
Ce qui me gêne le plus c’est le manque de contrats qui peuvent correspondre à mes attentes . Mais ça va pour l’instant je trouve encore même si les appels sont rares . Tant que je peux je continuerai ce travail qui me laisse une grande liberté . Pas de pertes de temps dans les transports . Le contact avec les enfants que j’adore et les parents quand ils sont sympas mais une bonne sélection ça aide .
Après ça reste un travail avec des hauts et des bas . Avantages et inconvénients 😊
 
Alors moi je vais avoir un avis différent des collègues

L isolement , personnellement je le récent pas du tout , je vais au activités du RPE , vue que je suis dans une grande ville si je veux je peu y aller quasi tous les jours , sans compter les bibliothèques , methiateque ....
Nous sommes un groupe de 6 collègues qui s entente très bien , l été on fait des pique nique dans les parcs proches , des balades ....

Les mauvais parents payeur en 12 ans j en ai jamais eu , tout c est toujours bien passé avec mes parents employeurs , je ne suis pas à l abri d un soucis un jour ou l autre
La Pmi , j ai un contrôle lundi , en 12 ans c est la 1 er fois , car hormis pour mes renouvellements je ne la voyais pas , pour moi la pmi est jusqu'au jour d aujourd'hui était plutôt inexistante
Pour le moment aucunes demandent de la pmi farfelues .
Les points négatifs pour moi c est plutôt les semaines a 45 h qui nous laisse peu de temps pour les choses courantes , le médecin, le dentiste ...
Trouver des contrats qui nous correspondent , de moins en moins d appel , un taux horaire bas , notre métier qui est pas assez valorisé....
 
Bonsoir
Alors pour ma part je dirai surtout l’investissement personnel que ce métier demande. En vrai c’est quasi du H24 car en plus des heures d’accueil, on se forme (forma rémunérées mais ça prend du temps quand même), on nettoie range le lieu d’accueil, on prépare les activités, on prépare les jeux et jouets, on se pose des questions sur certains comportements des enfants, on essaye de proposer des solutions pour résoudre certains soucis concernant les enfants et rencontrés avec les parents à la maison ou avec nous à notre dominicile ou les 2, on peut être amené à faire les fiches de paye, les calculs, les repas pour les enfants ect ect

Bref c’est très prenant il faut être très organisé, avoir de la rigueur, se ménager et trouver des astuces pour s’épargner et … aimer ça ;-)
 
Métier très très chronophage: aménager sa maison en fonction des enfants pour leur sécurité, qu'ils aient de la place, ranger le matériel
penser à ce que va leur faire à manger, faire les courses pour eux, plus de ménage, lessive....
Penser aux activités à leur faire faire.
l'impression que notre maison est moulin avec les arrivées et départs à des heures différentes, donc notre famille est directement impliquée ( réveillée par des arrivées de bonne heure, pas pouvoir se mettre devant un film ou autre tant que les enfants sont là, pas faire de bruit, pas faire de menus travaux, pas recevoir de famille ou d'amis........
Métier stressant car on a une énorme responsabilité, toujours en surveillance, être régulièrement confronté au caractère de ces petits: apprendre à gérer les conflits entre eux, supporter les cris, les pleurs, les crises, les bêtises
Métier fatiguant physiquement: porter X 1000 fois les enfants par jour, pousser la poussette, être au sol, se relever, se baisser. Au bout de plusieurs années, nous sommes nombreuses à souffrir du dos, de tendinites aux mains.....
Savoir s'imposer auprès des parents tout en restant souple, savoir recadrer des parents intrusifs, qui se croient chez eux, ou irrespectueux qui ne respectent pas les horaires, ni le contrat qui a été signé. Il peut y avoir des mauvais payeurs, des gens qui se prennent pour le patron et considèrent les assmat comme de la m***
Supporter la PMI. Certaines puers ont des demandes abusives. Il faut être costaud pour se défendre
Devenir juriste et comptable car si tout ce qui est calcul, respect du droit, administratif est , théoriquement du ressort des parents, les 3/4 du temps, c'est l'assmat qui s'en charge. Il faut donc connaître la législation.

Bref, un métier qu'on ne peut pas oublier et laisser totalement de coté quand la journée est finie. On vit avec quasi H24
 
Alors moi je ne suis plus du tout objective car j'ai envie d'arrêter après 13 ans d'exercices... je ne sais juste pas quoi faire d'autre donc pour l'instant je continue mais tout me pèse ! J'ai quand même la chance de n'être jamais tombé sur de mauvais PE, et de travailler dans "une salle de jeu" qui n'envahi pas ma maison (par contre j'aimerai retrouver mon jardin, les jouets colorés me sortent parfois par les yeux le week-end 😅

Je n'ai presque plus de patiente avec les enfants que je trouve de plus en plus difficiles (j'ai eu un BABI qui m'a épuisé pendant 18 mois il a bientôt 3 ans j'ai très hâte qu'il rentre à l'école), je trouve que les nouvelles idées farfelues d'éducation permissive qui laissent tout faire aux enfants sont un fléau à supporter pour les autres ...

Et sinon les visites surprises de PMI une fois par an sont stressantes, les renouvellement j'en parle même pas, des choses en place depuis 5 ans qui tout à coup ne vont pas selon la puéricultrice ou l'éducatrice qui passe

L'impact sur la famille, le bruit par exemple alors que mon mari est en arrêt maladie pour dépression depuis 6 mois, ou quand mes enfants sont en vacances et que dès 7h30 ils sont réveillés par les enfants,
la fatigue corporelle (surtout mon dos )

Les seuls points positifs que je trouve encore c'est la liberté d'organisation de ma journée et le salaire correct avec 3 places à 4,30€
 
Bonjour.
Et bien avec tout ça, si la postante est toujours motivée....
Vous avez raison de prévenir mais si ça vous pèse autant, a quoi bon continuer, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Comment continuer à accueillir des enfants quand on n'y voit plus d'inconvénients que d'avantages...
 
Les collègues ont pratiquement tout dit.
Après chacun et en complément, chacun a des appréhensions personnelles par rapport à ses propres expériences.
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de non payements de mes salaires dû à mon laxisme ou ma non fermeté vis-à-vis des parents donc il est important dès le départ de ne pas accepter des retards de payements pour éviter des abus.

Ce métier et un combat permanent entre le plaisir du métier et la lourde charge mentale qui s’y attache. C’est l’un des rares métiers qui regroupent plusieurs professions donc plusieurs responsabilités et de plus, tout cela dans sa propre maison, dans son intimité examinée avant l’obtention du précieux sésame qu’est l’AGRÉMENT.
Il ne faut pas que l’aimer ce métier, il faut carrément avoir la vocation pour, sinon, on peut en perdre le goût voire y laisser sa peau.
Désolée d’être aussi direct mais mieux vaut prévenir que guérir. J’essaie de répondre à votre interrogation.

Ceci dit il y a quelques avantages non négligeables que je ne cite pas de façon exhaustive puisque ce n’est pas votre questionnement. Je vous donne juste quelques exemples pour adoucir un peu les inconvénients 😂

pas de patron h24 sur nos dos,

L’application à cent pour cent de nos valeurs professionnelles en accord avec nos employeurs que nous choisissons nous-mêmes et qui nous choisissent réciproquement.

De précieuses perles dans nos mains que sont les enfants, l’avenir du pays tout entier,

sans oublier la cerise sur le gâteau, les précieux abattements non négligeables.

Cumul retraite / salaires
Etc.

Je vous souhaite bonne réflexion et on a le droit de se tromper dans ses choix.
Dans tous les cas, le forum est là pour vous épauler comme il m’a ramassée à la petite cuillère il y a 2 ans.
Et vous voyez, je suis toujours là et malgré l’âge de la retraite, je veux continuer. Comme quoi…🤣
Bon j’arrête 🤩
 
Bonjour.
Et bien avec tout ça, si la postante est toujours motivée....
Vous avez raison de prévenir mais si ça vous pèse autant, a quoi bon continuer, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Comment continuer à accueillir des enfants quand on n'y voit plus d'inconvénients que d'avantages...

T’inquiète Violetta, on ne fera pas le choix à sa place.
Moi je pense qu’elle a le droit de tout savoir.
Et puis c’est elle qui a demandé que les inconvénients lol 😜

Bon ça va, moi je lui ai brossé quelques avantages, je t’invite à en rajouter 🤣

Allez passe une bonne journée Warrior!
 
mila5, il y a bien d'autres professions, des formations ...
Dire que l'on a pas le choix ...
C'est parfois un choix non conscientise que de ne pas se laisser le choix.
 
Une pièce de vie qui ressemble à une crèche
On la transforme on vire tous des jouets colorés moches qui font du bruit alleluia
Un ajuste avec des meubles pour cacher les jeux .
Moi quand on vient le soir on ne voit pas que c’est une maison s’assmat les chaises hautes sont dehors
Les lits pliés jouets rangés
Il y a juste la barrière mais est quasi invisible .
Il faut que ce soit beau et bien décoré . Avant c’était aussi une crèche et je saturais . Les enfants n’ont pas besoin de crouler sous des tonnes de jouets . J’ai beaucoup viré on joue a la dinette sur une belle table la cuisine en plastique moche adios
On fait ainsi plus travailler son imagination.
Voilà un exemple pour se sentir mieux chez soi .
Des fois on se sent coincé on dit qu’on a pas le choix
Mais on a toujours le choix de modifier ses conditions de travail d’alléger son planning il faut s’en donner les moyens . Je pense qu’on a la vie qu’on mérite … je ne parle pas de souci de santé ça hélas … on y peut rien
Si on pense de façon on positive tout va mieux .
Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à pitié de vie et on est ainsi plus heureux 🙂
 
mila5, il y a bien d'autres professions, des formations ...
Dire que l'on a pas le choix ...
C'est parfois un choix non conscientise que de ne pas se laisser le choix.

Oui c’est sûr que si nous nous imposons quelque chose que nous n’avons pas choisi, cela peut nous peser.
 
Tous les métiers ont des inconvénients, je n'ai pas tout lu, mais ce que je peux dire, c'est que si c'était à refaire, je ne changerai pas de métier, j'ai eu des périodes plus ou moins agréables pendant ces 23 ans, et je pourrais faire autre chose, mais c'est celui qui me correspond le mieux.
J'ai détesté travailler en crèche, trop l'usine pour moi.
 
Retour
Haut