Inconvénient

Moi aussi, il n'y a pas si longtemps, je rangeais tout le soir et tout ce qui rappelai le métier était caché. mais au fil des années et des douleurs qui s'invitent, remonter 7 tapis, 3 chaises hautes, me battre avec 3 lits parapluie , remettre la table en place, c'est devenu impossible. Maintenant, que mes enfants sont partis, les lits restent en place et je ne range tout bien que le weekend. je suis cependant obligée d'aspirer et ranger les tapis et les jouets tous les soirs.
Pourquoi ne pas changer de métier ? Je l'adore cette phrase !!! Et bien peut être que parce que passé 50/55 ans, en habitant assez loin de toute grande ville et en ayant eu un métier spécifique avant, il est juste impossible de trouver autre chose, à part des cdd aux caisses des supermarchés, ce qui n'est ni plus agréable, ni plus enrichissant ni mieux payé.
J'ai commencé le métier d'assmat en 2008, j'avais 44 ans. J'y ai trouvé mon compte pendant 6/7 ans. J'ai essayé de trouver autre chose, pendant 3 ans, sans succès. Je suis maintenant à 3 ans de la retraite et je vais prendre mon mal en patience. Mais très franchement, avec le recul, devenir assmat a été la plus mauvaise décision que j'ai prise. J'assume et j'ai toujours fait de mon mieux , mais à mes yeux, c'est un métier qui apporte plus d'inconvénients que d'avantages et intellectuellement, socialement, il faut impérativement trouver une autre activité, occupation.
 
Moi aussi, il n'y a pas si longtemps, je rangeais tout le soir et tout ce qui rappelai le métier était caché. mais au fil des années et des douleurs qui s'invitent, remonter 7 tapis, 3 chaises hautes, me battre avec 3 lits parapluie , remettre la table en place, c'est devenu impossible. Maintenant, que mes enfants sont partis, les lits restent en place et je ne range tout bien que le weekend. je suis cependant obligée d'aspirer et ranger les tapis et les jouets tous les soirs.
Pourquoi ne pas changer de métier ? Je l'adore cette phrase !!! Et bien peut être que parce que passé 50/55 ans, en habitant assez loin de toute grande ville et en ayant eu un métier spécifique avant, il est juste impossible de trouver autre chose, à part des cdd aux caisses des supermarchés, ce qui n'est ni plus agréable, ni plus enrichissant ni mieux payé.
J'ai commencé le métier d'assmat en 2008, j'avais 44 ans. J'y ai trouvé mon compte pendant 6/7 ans. J'ai essayé de trouver autre chose, pendant 3 ans, sans succès. Je suis maintenant à 3 ans de la retraite et je vais prendre mon mal en patience. Mais très franchement, avec le recul, devenir assmat a été la plus mauvaise décision que j'ai prise. J'assume et j'ai toujours fait de mon mieux , mais à mes yeux, c'est un métier qui apporte plus d'inconvénients que d'avantages et intellectuellement, socialement, il faut impérativement trouver une autre activité, occupation.
Mince et courage pour vos 3 dernières années…
Pourquoi 7 tapis?
Tapis d’éveil ?
 
Un métier plein d'inconvénients pour moi, et je ne sais pas si c'était à refaire, si je me relancerais... (sans doute pas)

C'est hyper chronophage, entre les accueils, le rangement, l'administratif, compter 50 heures par semaine.

Si vous êtes sur 5 jours et 18h ou pire le soir, c'est une galère sans nom pour poser un rdv pour voir un médecin (rappelez-vous que nous sommes multi-employeurs, donc autant de personnes qui vont faire la tronche si vous leur annoncer devoir poser un jour... eh oui, les RTT ça n'existe pas chez nous)

Votre chez-vous n'est plus votre chez-vous. J'ai une grande maison, mais honnêtement avec les lits, tapis, parc, chaises hautes, jouets, table à langer, matériel de puériculture, etc., je n'en profite pas.

On se dit qu'on va bénéficier d'une grande liberté, qu'on va pouvoir sortir avec les petits dès qu'il fait beau, mais en pratique, le beau temps ce n'est quand même pas la majeure partie de l'année (et le parc, quand il fait froid ou que le toboggan est mouillé, c'est pas top), et les poussettes multiples pèsent deux tonnes (tant que vous avez la santé et de bons muscles dans les bras, ça ira)

Les appels qui se raréfient un peu partout en France (du fait de la multiplication des places en crèche, et peut-être aussi de la baisse de la natalité)

Les parents pénibles et/ou irrespectueux (heureusement pour le coup, pas la majorité, néanmoins on en croise de plus en plus)

Voilà mon avis. J'ai bien songé à travailler ailleurs, j'ai postulé quelques fois même, mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé (à moins de "descendre" de catégorie et de faire caissière mais bon...)
 
Et bien moi, je pense justement que l'on a toujours le choix quand le métier que l'on fait devient trop pénible.
Il y a eu de beaux exemples sur ce forum et parfois des retours en disant qu'il n'y avait aucun regret.
Je ne dis pas que c'est facile, il faut du courage et de la volonté...et foncez !
 
Alors pour parer aux inconvénients, j'ai mis en place un mode d'accueil avec un jardin d'enfant dans mon jardin, 6x4 m de pelouse synthétique entièrement clôturé d1m10 permettant d'avoir à côté le jardin que je souhaite, avec des roses et des plantes non validées par la pmi... les enfants ne mettent les pieds que dans leur coin spécifique. Donc, je suis libre Max !

L'intérieur, j'ai aménagée le coin change dans l'un des pans de mon grand placard d'entrée. Les jeux et jouets aussi sont pour la plupart stocker là. Une fois la journée terminée, je ferme mon placard et hop, je ne vois plus la plupart des trucs des enfants.

Dans chaque métier, il y a des avantages et inconvénients, parfois certains aménagements permettent de repartir comme en 40, parfois, une pause s'impose pour se recentrer sur ses objectifs et besoins.
 
MaggiePoppins, nous avons un fonctionnement très semblable.
Le soir et les weekends et vacances, je mets au défi quiconque de deviner que j'exerce la profession d'assistante maternelle.
 
Même constat que zelande et nounoudu2500
Habitant une petite commune, je ne ressens pas du tout l’isolement
Avec les collègues ont se voit tous les jours : RPE,sortie au parc, balade,on se soutient mutuellement, on s’entend super bien
par contre une travail plus que plein temps
Qui au fil des années, pour notre vie de famille devient de plus en plus pesant,car les journées sont trop longues
Et je trouve qu’au fil des années les générations d’enfants ont beaucoup changé, à la veille de rentrer à l’école ils écoute de moins en moins, ils sont plus turbulents ,et surtout ils nous sollicitent beaucoup plus que les générations d’il y a 10 ans
Moi c’est ça qui me coûte le plus en vieillissant, mais dans 2 ans fin juillet j’ai fini ce sera les grandes vacances

,
 
@babaaurhum
j'ai une très grande pièce de vie, je pousse la table pour laisser le maximum de place. 7 tapis achetés à Ikéa ( en vrai, il y en a 4 plus petits de plus) pour isoler du carrelage: isoler du froid, des chutes, du bruit des jouets qui tombent ou sont jetés inlassablement 25000 fois par jour
 
@babaaurhum
j'ai une très grande pièce de vie, je pousse la table pour laisser le maximum de place. 7 tapis achetés à Ikéa ( en vrai, il y en a 4 plus petits de plus) pour isoler du carrelage: isoler du froid, des chutes, du bruit des jouets qui tombent ou sont jetés inlassablement 25000 fois par jour
Ok je comprends mieux je me demandais pourquoi tant de tapis lol
Ici j’ai le chauffage au sol donc pas de tapis
 
Moi aussi comme zelande une grande pièce de vie presque 50 m2 ,je pousse ma table pour avoir le max de place,et elle se transforme en salle de jeux ,plus un grand jardin de 1000 m2 tout sécurisé et ombragé ou il peuvent se défoulé aux beaux jours
 
Purée ils ont de l’espace 🤣
Ici je ne pousse pas ma table
Tout au plus celle du salon mais j’en fais pas une salle polyvalente lol
Ils rampent entre les chaises ça développe l’instinct de survie 🤣🤣
 
J'ai une salle de jeux donc la plupart des jouets sont là, ma table à langer est aussi dans la salle de jeux.

Dans mon salon/SAM deux chaises hautes et un parc pour le bb.
Un coffre a jouets pour les plus petits et hop le soir les jouets sont rangés.

Le seul hic, des lits dans les chambres, j'aimerais me coucher dans MA chambre mais bon voilà c'est comme ça
Je ne suis pas débordé par pleins de jouets , juste l'essentiel avec ce qu'ils aiment jouer.

A l'extérieur ils ont 800m2 pour jouer, tout est clôturé.
Quelques jeux d'extérieur et ça suffit, je n'achète plus rien car les enfants cassent la plupart des choses.
 
J'ai une salle de jeux donc la plupart des jouets sont là, ma table à langer est aussi dans la salle de jeux.

Dans mon salon/SAM deux chaises hautes et un parc pour le bb.
Un coffre a jouets pour les plus petits et hop le soir les jouets sont rangés.

Le seul hic, des lits dans les chambres, j'aimerais me coucher dans MA chambre mais bon voilà c'est comme ça
Je ne suis pas débordé par pleins de jouets , juste l'essentiel avec ce qu'ils aiment jouer.

A l'extérieur ils ont 800m2 pour jouer, tout est clôturé.
Quelques jeux d'extérieur et ça suffit, je n'achète plus rien car les enfants cassent la plupart des choses.
Oui un enfant s’amuse avec peu …
Je suis d’accord . J ai des collègues qui ont de vrais jardins trampoline toboggan balançoire toutes sortes de véhicules etc c’est sûr chouette mais moi pas envie de tout ça . Je préfère partir à l’aventure trouver un joli caillou croiser une biche si si c’est arriver une fois 🤣 les enfants ont eu peur mais moi j’ai trouvé ça tellement merveilleux
Une fois un renard aussi
Cueillir des pissenlits
Vive la nature et ce qu’elle nous offre .
Quand on reste chez moi c’est en général sur la terrasse donc pas vraiment dans le jardin avec couverture petits livres ou jouets l’imagination fait le reste 🙂
Et dedans c’est une seule caisse à la fois. On range ensuite et seulement après une autre caisse .
Il peut y en avoir deux une pour petits et une pour grands .
 
Baba au rhum les enfants n'ont plus d'imagination, ils ont tellement de jouets qu'ils ne savent plus quoi en faire.
Ils regardent aussi très souvent chez eux la télé, la tablette ou le téléphone des parents 😔alors jouer ça va 5 minutes mais après ils ne savent plus quoi faire.
Souvent ils ne savent pas jouer seul car papa ou maman jouent avec eux car ils n'es voient pas beaucoup ce que je peux comprendre mais laisser un enfant s'inventer des histoires laisse travailler son imagination.
 
Baba au rhum les enfants n'ont plus d'imagination, ils ont tellement de jouets qu'ils ne savent plus quoi en faire.
Ils regardent aussi très souvent chez eux la télé, la tablette ou le téléphone des parents 😔alors jouer ça va 5 minutes mais après ils ne savent plus quoi faire.
Souvent ils ne savent pas jouer seul car papa ou maman jouent avec eux car ils n'es voient pas beaucoup ce que je peux comprendre mais laisser un enfant s'inventer des histoires laisse travailler son imagination.
Pourtant c’est tellement important de developer son imagination de puiser dans ses ressources pour trouver des idées des solutions
Ne rien faire c’est faire qqch
Moi je montre souvent comment on peut jouer a certains je leurs apprend et après ils jouent seuls c’est comme tout .
Il faut les guider 😊
Mes collègues me disent souvent t’as de la chance les tiens jouent seuls
Oui et non je leur ai montré comment on s’occupe on reclechit on se laisse aussi du temps pour s’ennuyer . Quand un enfant me dit je m’ennuie je ne bondis pas pour lui donner au plus vite une occupation . Je lui dis c’est bon l’ennui . Tu vas trouver quelque chose à faire . Et en général une idée arrive .
Et si ça ne vient pas alors je propose ou je commence moi un jeu et ils suivent
 
Je rejoins l'avis de beaucoup de collègues.
Et j'ai suffisamment de recul pour voir l'évolution du métier.
Agréée en 1993 quand mes fils avaient 1 et 5 ans. A l'époque on pouvait faire les trajets à l'école pour emmener nos enfants sans que les puéricultrices voient ça de travers. Quand mon mari (qui avait parfois des RTT) était à la maison, il pouvait bricoler dans son atelier, tondre la pelouse (nous, nous étions dans la maison), repeindre les volets ou changer les plaquettes de frein sur nos voitures...
Et tout ça en bonne intelligence.... je n'allais évidemment pas laisser les enfants aller mettre les mains dans la caisse à outils.

Puis les années ont passé. j'ai perdu mon mari, mes fils ont grandi. Donc plus de navettes à l'école à faire (elle était à 500m donc les garçons pouvaient y aller seuls).... Par contre c'était compliqué pour les activités extra-scolaires car soit je devais les y emmener avec les accueillis, soit choisir des contrats qui finissaient à max 17h... Il y avait beaucoup de demandes en ce temps donc je trouvais facilement les contrats qui me convenaient.

Puis les puéricultrices de la PMI ont commencé à jouer leurs petits chefs : la maison devait se transformer en Fortnox, tout devant être verrouillé à outrance... les Messieurs ne sont limite plus les bienvenus chez eux quand les enfants sont là.... il n'a même pas le droit de recevoir un ami pour boire un café.... Pour finir par attendre de nos domiciles qu'ils ressemblent à des crèches....
Comme j'ai dit une fois, on ne travaille plus chez nous, on vit sur notre lieu de travail.... A chaque nouvelle visite de la Puer, ce qui allait lors d'une visite 6 mois avant ne va plus....

Les Parents deviennent de plus en plus exigeants : on veut ci, on ne veut pas ça, on exige ceci, on exige cela.... L'éducation "positive" fait des gamins des mômes pour beaucoup ingérables, à qui on ne peut plus dire non sans avoir une crise...
Et paradoxalement ces parents, si exigeants, sont totalement laxistes : faut réclamer les couches, le lait, des vêtements de rechange.... et dans le pire des cas, le salaire à la fin du mois.... Ils vont pinailler pour le moindre centime...
Tout cela, je le constate avec un bon nombre de collègues, car Dieu soit loué, en 30 ans je n'ai jamais eu à courir après un centime de salaire...
Juste quelques PE qui avaient du mal à respecter les horaires.... Ah oui ça aussi, les horaires.... Quand vous avez un RDV à 18h30... et qu'au lieu d'arriver à 18h00 le PE arrive avec 1/2h de retard.....

J'ai beaucoup aimé ce métier.... On va dire de 1993 à..... 2014....
En 2014 il y a eu une très grosse baisse des demandes.... A cette époque, j'étais déjà veuve et avec mes 2 fils en pleines périodes d'études. Donc comme il me fallait bien un salaire, j'ai été moins sélective sur les contrats.... Avec de grandes amplitudes. La santé en a pris un sacré coup.... A ce jour, je souffre de lombalgies, sciatiques, tendinites à répétition...

Puis depuis 2018, la PMI est devenue insupportable... chiante.... abusive... C'est devenu le Goulagh d'être Ass Mat.... Par chez moi en tout cas.... Et alors les gamins, les enfants Roi... c'est devenu monnaie courante...
J'ai 60 ans ... 3 ans avant la retraite, donc non je ne vais pas me reconvertir... Je continue avec juste le péri de mon petit-fils. J'ai la chance d'avoir des revenus locatifs et une petite pension de réversion qui me permettent de lever le pied.

Mais..si j'avais eu 50 ans.. et encore 13/14 ans à faire, j'aurai arrêté.... Je ne reconnais plus ce métier que j'aimais tant...
J'entends de tous les côtés que les parents ont fait sport national de ne plus payer les salaires.... de ne plus donner les papiers de fin de contrats, de faire des dénonciations calomnieuses à la PMI si on a le malheur de les braquer....
Quand je vois en plus, le nombre de crèches qui ouvrent, la natalité qui est en chute libre, ça risque de devenir compliqué.. Ou alors récupérer les contrats merdiques que les crèches ne veulent pas.
Je vois, tous les jours, sur une page FB, un groupe où des ass mat mettent leur matériel en vente car elles arrêtent la profession... Et pas que pour la retraite...

On est 3 collègues dans ma rue. Quand j'étais au complet et que j'avais des demandes, je donnais aux PE les coordonnées de mes 2 collègues.... Il y a 3 mois une m'a envoyé un petit mot pour me dire : "ne m'envoie plus personne.... je fais une pause... et envisage de changer de métier. Ras le bol....."................ Elle a 44 ans !

Donc rien n'empêche de se lancer dans la profession.... Mais je pense que les Ass Mat qui tiendront comme nous les anciennes 20/25/30 ans, ça deviendra rare...
 
Les pissenlits, vous les mangez @Baba au rhum ?
Les promenades dans la nature sont mes sorties favorites, j'adore ça....bon, je viens de la campagne...
J'aime bien varier et ne pas faire toujours la même chose, je prends la voiture et nous partons, au gré de nos envies n.
Hier, j'ai entendu les premiers grillons, je vais aller les tuter avec les petits...
Bon, je ne fais pas pipi dans le trou , je fais avec une tige.
Ça me rappelle mon enfance avec ma maman...
 
Je rajouterai que je suis restée plutôt enfant pour les jeux et j’aime jouer bon pas 3 h non plus 🤣
Mais quand on aime jouer qu’on ne fait pas semblant l’enfant le ressent aussi et c’est plus facile de l’intéresser.
 
Les pissenlits, vous les mangez @Baba au rhum ?
Les promenades dans la nature sont mes sorties favorites, j'adore ça....bon, je viens de la campagne...
J'aime bien varier et ne pas faire toujours la même chose, je prends la voiture et nous partons, au gré de nos envies n.
Hier, j'ai entendu les premiers grillons, je vais aller les tuter avec les petits...
Bon, je ne fais pas pipi dans le trou , je fais avec une tige.
Ça me rappelle mon enfance avec ma maman...
C’est quoi les tuter ?
Les pissenlits c’est bon mais vu les pesticides qu’ils peuvent répandre je ne les mangerai pas hélas. J’en achète parfois c’est délicieux .
On ramasse les pissenlits du coup en forêt pour les cochons d’Inde ou mes tortues 😊
Oui la nature pour beaucoup de petits c’est la découverte ils n’y vont pas forcément . Au début berk c’est sale … euh non c’est juste de la terre détends toi et à force ils deviennent plus entousiastes. Ou oh un insecte on l’écrase oula ça me fâche et je leur explique que chaque être vivant a droit de vivre ( ouf les mygales et autres trucs chelou vivent pas en Alsace car mon discours serait différent je crois direct un bon coup de pelle sur sa tête et ses 8 yeux c’est elle ou moi!)
 
Retour
Haut