Absence après-midi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gluglu
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non je ne déduis rien, j'ironise @Chouchou301
😉 parce que si tu as eu cette chance d'avoir du temps libre sur le temps scolaire pour participer aux activités avec tes enfants pendant leur tendre enfance, je t'envie, c'est super. Mais moi ce n'est pas mon cas donc je chercher des solutions 😊
 

@sisi79
Merci, je comprends. Mais c'est vrai que j'ai du mal à ne pas "me justifier" auprès de mes employeurs. Je trouve que ça rend les choses plus humaines, plus transparentes. C'est sûrement un tort !
Mais j'apprécie qu'il sache à peu près pourquoi je m'absente. Si rendez-vous médical certains vont me dire "rien de grave j'espère ?" Ça entretient la relation je trouve. Là pour la piscine, ça ouvre des sujets de discussion. Ça nous rapproche en quelques sortes enfin toujours avec la distance qu'il est préférable de garder.
 
Gluglu,
Moi je ne procède pas comme vous, je prends toujours ma journée entière. Mais je trouve que votre raisonnement est juste.
Comme ça pas de crispations entre vous et vos PE.
Puisque c'est vous qui vous absentez comme vous dites.
 
Perso je ne déduis que les heures que je demande, quand le PE me dit qu'il préfère que son enfant ne vienne pas du tout car c'est mamie qui le garde je ne vois pourquoi je devrais déduire la matinée...
 
C'est un sujet qui est souvent revenu et du coup comme moi aussi j'étais longtemps gentille en laissant le choix à chacun puis je retirais les heures en fonction de chacun en me disant que c'est moi qui avait tendu le baton en demandant au depart je me suis renseignée sur la loi. C'est ce qui m'a aidé à faire autrement pour que ce sois juste pour tout le monde.
Un sondage si moi je serais "open" pour ne poser qu'une partie de la journée et si l'unanimité va en faveur d'une partie d ela journée c'est OK sinon ce sera la journée complète pour tout le monde et zou. Pourquoi? Parce qu'un employeur a toujours le droit de refuser une absence seulement partielle de la journée quelque soit la raison de l'absence, il a le droit d'imposer que son salarié posera un RTT (pour ceux qui en ont) et donc en jour ou un jour de CPs, donc en jour complet aussi.
Bien sur si le salarié fait une demande écrite qui dit qu'il a besoin d'être absent à partir de 13h, sous entendue il travaille bien le matin jusqu'à 13h et que son employeur lui signe sa demande telle quelle alors l'employeur ne pourra pas ensuite forcer le salarié à prendre la journée complète. Par contre il aura le droit d'accorder l'absence sous condition d eposer toute la journée, le salarié restant libre alors de choisir d ene pas s'absenter si ça ne l'arrange pas.
Poser le sondage avant permet aussi de bien faire assimiler la notion de multi-employeurs en simultanés que nos PE ont bien du mal à integrer car peu de salariés sont dans le même cas que nous. Hors mis peut être les salariés d'une entreprise où ce sont des associés qui ont monté l'entreprise, ce qui est encore un peu différent de nous. Des associés devraient eux aussi alors s'entendre entre eux pour determiner si on accorde la demi journée ou la journée entière mais ça ne pourrait pas être 2 poids et 2 mesures. Ici ce sondage permet d'être transparent sur la question ET que nos PE puissent mieux comprendre pourquoi ils seront tenus de nous liberer de la journée entière ou que de la demi journée, que c'est pour être au diapason des autres familles et pas obligatoirement pour plaire à l'AM.
 
Accompagner la classe de son enfant c'est important pour notre enfant.
Si vous saviez comme mon fils est dépité que je lui dise "désolée mais je travaille loulou".

Je sais qu'une collègue l'a fait avec un de ses accueillis. Ça va en faire bondir plus d'une :whistle:
C'était une sortie en musée, ils avaient besoin de parents pour prendre le tramway. Elle y est allée avec son loulou (hors heures de sieste)
 
@cesfull
😂😂 tu essaies de nous dire que tu n'aimes pas les enfants ? 😅

Pour tout te dire dans la classe de mon enfant il y a des enfants que j'ai moi-même accueilli. Alors c'est sympa ça permet de repasser du temps ensemble aussi.
Effectivement je n'irais pas à toutes les sorties
Mais bon de manière exceptionnelle, je sais aussi que ça fait plaisir à ma fille.
 
Cesfull les années maternelle et primaire j'ai adoré ce que tu trouve calcaire, j'étais la présidente de l'APE, je connaissais tout le monde (enseignants, parents et élu élus, ceux là ça aide même en tant qu'assmat) et il m'ai arrivé de poser des jours pour organiser une manifestation (si pas de bénévoles les enfants n'ont rien) les pe je l'ai retrouvais aux manifestations alors pas de soucis ils acceptaient les jours demandés. L'aventage c'était une autre époque ou les gens ne sortaient pas un texte de loi à chaque parole pfffffff
 
En fait @Griselda
Ce qui m'effraie avec le fonctionnement sondage, c'est que si tous les parents décident une absence pour la journée, je me retrouve avec une journée sans solde par contrat... alors que je suis clairement disponible le matin, moi. Et comme dirait ma collègue qui m'est un peu rentrée dedans, quand on veut pas perdre de l'argent, faut travailler ! 😁
Par contre je valide complètement l'idée que cela véhicule auprès de nos employeurs et j'apprécie.
Mais c'est vrai que même si je me lève pour un seul enfant c'est toujours quelques heures qui me seront payées...
 
Bonjour,
Mon conjoint a pu faire plusieurs sorties au cinéma avec mon fils en posant un rtt. Je n'ai pu faire qu'une sortie au théâtre car c'était un mercredi matin sans accueil. Et j'ai déjà assisté au carnaval ou spectacle dans la cour de l'école avec un accueilli voire les deux car j'étais juste spectatrice à l'extérieur et je pouvais m'extirper si besoin.
Pour nous, ça reste assez anodin voire bizarre ( je n'étais pas spécialement à l'aise) mais ça marque les enfants. Je me souviens encore d'une sortie au zoo avec la mère qui nous avait accompagné au primaire.

On se rend bien compte que ce sont toujours les mêmes parents qui accompagnent à la piscine ou au cinéma ou au théâtre ou autre activité. Ça crée une connivence avec le professeur,un ancrage dans l'école que nous, nous n'avons pas.


Je n'aurai pas osé poser une absence pour un plaisir ''perso'' mais je comprends cette envie de participer à la vie de classe. Après,on est beaucoup à décaler l'heure d'accueil le jour de la rentrée par exemple.... J'ai même dû demander deux jours de suite car il y avait deux professeurs...
 
C'est marrant cette idée de ne pas oser poser une journée plaisir perso auprès des pe alors que eux ne se gênent pas. J'ai 3 pe, cette semaine 2 sont en vacances et partis alors que les vacances scolaires sont finie chez moi et leur enfant rentré à l'école et moi j'a repris le travail.
 
Franchement, j'en ai fait pas mal de sortie avec 3 enfants. 3 ou 4 ;) et c’était déjà de trop. Par contre participer aux kermesses, vide grenier ou APE cela ne m'a jamais dérangé. Mais prendre une journée pour ça ? bah je passe mon tour. Et maintenant qu'ils sont grands. Se souviennent ils de ma présence ou de mon absence ? non
 
Leur as tu demandé cesful? Simple curiosité.


Moi je me souviens que mon père venait aux rallye maths
Bon à l'époque on avait école le samedi matin alors il n'a pas perdu d'argent pour ça.
Mon père je le voyais très peu. Il bossait "normalement" (que 5 semaines de congés) il rentrait à 19h. Alors j'étais fière comme un paon quand il venait !

Et je me souviens aussi que ma maman, elle même enseignante, n'a pas pu faire les sorties et que ça m'atristait.

Et puis franchement, aujourd'hui moi même maman, on est bien content que nos enfants profitent de tant de sorties . Mais pour ça il faut que chacun y mette du sien et "prenne son tour".

Le seul problème c'est que le temps de demander à chaque PE, la maîtresse a déjà les retours de tous le monde et fait son choix :/
 
J’aurai jamais voulu accompagner mes enfants en sortie scolaire 🤣
Je trouve que ce sont leurs secrets leurs expériences et leur imposer ma présence de maman poule casse c…. Je les ai préservé de ça . Et puis trop de gosses 🤪
J’aime bien ceux que je peux choisir comme dans mon travail
mais dans une sortie scolaire de je vais pas faire le videur à l’entrée du bus
Toi ok toi ok
Non toi tu viens tu m’énerves tu parles trop
Toi non plus ta mère je peux pas la voir
Toi ok
Toi non tu vas vomir dans le bus 🤣🤣🤣
 
Je pars du principe que si à l'unanimité tous mes PE préfèrent me donner ma journée plutôt que juste la demi journée c'est à moi de décider si je pose alors cette journée ou bien si je m'en passe tout à fait.
C'est une absence pour ma convenance personnelle qui est soumise à accord de mes PE (si un seul refuse je ne peux l'y contraindre puisque ce n'est pas un motif imperieux comme la maladie).
De même si je préfèrerais avoir toute ma journée mais qu'à l'unanimité tous mes PE sont OK à condition que ça ne soit que la demi journée, là encore je n'ai plus qu'à décider si je maintiens ma demande.

Et si à mes débuts je me disais que c'était plus simple que chacun décide et que je ne minore ma journée entière que pour celui qui me l'a demandé alors que je n'avais besoin que de la 1/2 journée, pardon mais si oui je perds moins de sous en acceptant de travailler la demi journée pour ceux qui le souhaitent, n'empêche que si je dois minorer la journée entière pour les autres je suis perdante.
Finalement autant avoir une minoration de la 1/2 journée pour tout le monde ou bien de la journée entière pour tout le monde, là ça a plus de sens.

Dans une entreprise, admettons une creche, la question ne se poserait pas car tu serais soumis à la decision d'un seul qui serait valable pour l'ensemble de ta charge de travail heure par heure. Ton patron ne te dirait pas: OK tu peux partir à 13h mais comme j'ai besoin que tu t'occupe quand même de Robert et Roger de 8 à 13 tu ne perdras qu'une partie de ton salaire pour eux 2 mais pour Cunegonde qui ne viendra pas du tout tu ne seras pas payée du tout. Ton Directeur de creche devra trancher entre tu prends ta journée en entier ou ta demi journée pour tous mais pas mi figue-mi raisin.
 
Nous ne sommes pas mère casse c.... parceque nous participons aux activités de nos enfants, baba au rhum tu as ton opinion mais merci de faire la part des choses quand même, tu passes pour ce que tu veux et le ressent comme tu veux mais nous ne sommes pas tous et toutes pareil. J'ai adoré ces années et mon fils s'en souvient très bien et comme dit plus haut si aucun parent ne participe les enfants n'auront rien, encore une fois on appel ça du bénévolat, un travail et oui c'est du travail et une grosse responsabilité de géré une asso mais sans être payé.
 
Je n'ai pas aussi souvent que ça pu me liberer pour participer à l'encadrement d'une sortie scolaire mais à chaque fois que j'ai pu le faire j'ai trouvé normal de le faire et j'en garde aussi un excellent souvenir. Est ce que mes enfants ont aimé que je sois là? A vrai dire je ne leur ai pas posé la question!
 
Nous ne sommes pas mère casse c.... parceque nous participons aux activités de nos enfants, baba au rhum tu as ton opinion mais merci de faire la part des choses quand même, tu passes pour ce que tu veux et le ressent comme tu veux mais nous ne sommes pas tous et toutes pareil. J'ai adoré ces années et mon fils s'en souvient très bien et comme dit plus haut si aucun parent ne participe les enfants n'auront rien, encore une fois on appel ça du bénévolat, un travail et oui c'est du travail et une grosse responsabilité de géré une asso mais sans être payé.
Je parle de moi casse c
Pas les autres
D’où j’ai dit vous êtes casse c ?
Je parlais en mon nom
Tant mieux qu’il y ait des mamans qui accompagnent
Purée la susceptibilité est à l’honneur aujourd’hui franchement ça devient relou !
 
Certains parents ne sont pas à l'aise dans le monde scolaire, certains adorent s'y investir.
Certains enfants adorent voir leur parent à l'école, et d'autres sont mal à l'aise 🤣. J'ai une tendance à tout cloisonner, et ma présence à l'école, j'ai l'impression de faire une incursion dans le monde de mon fils. Moi même, moins mes parents se préoccupaient de l'école, mieux c'était. De toute façon je racontais Rien. Mon fils est pareil 🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut