Impôts

Cat81

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Février 2023
Messages
140
Bonjour
Pour un parents l’abattement dépasse les salaires dois je ne rien déclarer pour ce parent ?
Merci
 

Alors ça ce n'est pas possible, c'est qu'il y a une erreur quelque part...
 
Je pense que si ton abattement dépasse le salaire à déclarer sur l'ensemble de l'année il y a forte chance qu'il y ait une erreur car en moyenne après abattement nous avons 1/3 de la somme reellement perçue à déclarer.
Es tu certaine de tes chiffres?

Verifie que tu as bien operer l'abattement UNIQUEMENT pour les jours où l'enfant est vraiment venu (tu as perçu des IE) car pas d'abattement sur tes jours de congés payés, sur les férié payé et chômé, sur les absences à la convenance des PE.
Ensuite tu vas verifier que l'abattement journalier n'est appliqué QUE si la journée fait vraiment 8h ou plus, en dessous il faut proratiser l'abattement et il est illégal de faire une moyenne.
Pour finir tu as l'obligation de déclarer des indemnités de repas pour tous les jours où l'enfant est venu et a mangé chez toi.

Pour rappel la règle c'est:
salaires nets perçus y compris IE, IR (une IR forfaitaire est à appliquer si c'est le PE qui fournit le repas) et IK, sans les salaires des HC et HS par contre PLUS la CSG et la CRDS non deductibles que tu trouves sur tes BS
MOINS l'abattement qui sera mois par mois de 3h de SMIC nationale du mois concerné par jour de présence reelle de l'enfant ou au prorata pour les journées inferieure à 8h
EGAL le montant total à déclarer.

Comme il y a dans l'année au moins tes 5 semaines de CPs qui ne peuvent pas avoir d'abattement, à moins d'avoir un salaire net à peine au SMIC des AMs, et encore, être en negatif est difficile.

Je te conseille de bien verifier car un redraissement peut coûter cher en amende alors qu'à la fin on reste le plus souvent non imposable.
 
Je vais revérifier c bien la première fois que ça m’arrive merci beaucoup
 
Donc oui si tu es absoluement certaine de ton chiffre ce sera 0 mais tu as interet à bien verifier car un chiffre à 0 les impots risquent d'être tentés de venir verifier l'ensemble de ta déclaration.

Après ça reste possible si par exemple c'est un contrat qui a commencé en fin d'année civile avant que tu n'es eut le temps d'avoir des congés avec eux et/ou donc des absences rémunérés. Mais sur une année entière ce serait très étonnant.
 
J'ai une amie qui déclare toujours zero !
Je ne sais pas comment elle fait ces calculs mais apparement ce doit être possible .
 
Admettons qu'elle n'a pas un taux horaire très haut, qu'elle n'a que des contrats de 8h/jr maxi et pas plus et qu'elle n'a que très peu de salaires payés en l'absence de l'enfant, oui ça reste possible mais au vue de toutes les "petites lignes" pour le droit à l'abattement, la moyenne se situe davantage à 1/3 en effet alors on a tout interêt à verifier de près avant que les impots ne le fassent.

Il y a plus d e20 ans mon AM avait été surprise quand elle avait contacté les impots à ce sujet qui avait donné comme réponse "Madame si vous ne touchez pas plus de X€/jour alors vous pouvez simplement noter "0". Ce qui était déjà faux à l'époque car le texte n'a jamais dit qu'une AM pouvait déclarer 0 si elle touchait moins de X€/jr...
 
Oui j’ai vu sur un site que si l’abattement est plus haut que le salaire on mets zéro et une nounou à demander aux impôts ils ont dit pareil
Mais moi je préfère recalculer
 
Et bien oui on ne peut pas se contenter de dire que si le salaire journalier est inférieur à l'abattement ce serait 0 car on doit inclure les indemnités ainsi que la CSG et la CRDS, mais aussi parce que l'abattement n'est applicable QUE si l'enfant est venu donc c'est un raccourcie de dire ça.
 
Moi c une année incomplete et je n’est commencé avec c parents qu’en juillet 2023 peut être que ça a rapport avec ça je dit bien peut être
C pour ça que je me renseigne auprès de vous car pour ma part ça ne m’est jamais arrivée
 
Moi c une année incomplete et je n’est commencé avec c parents qu’en juillet 2023 peut être que ça a rapport avec ça je dit bien peut être
C pour ça que je me renseigne auprès de vous car pour ma part ça ne m’est jamais arrivée
bonjour déjà pour les semaines d'absences il n'y a pas d'abattement puisque l'enfant n'est pas là . il n'y a pas encore eu le paiement des cps donc c'est possible .
 
Oui c'est certainement pour ça.
Une fois qu'on a bien verifié avec tous les cas de figures pour être sur de ne pas s'être trompé alors si tu es en négatif tu déclarera "0" pour celui ci cette année ce qui ne devrait pas être le cas l'année prochaine.
 
Bonjour,
j'ai toujours été dubitative à déclarer 0€ lors de la déclaration.
Maintenant il faut savoir ou sont placés les curseurs en terme de rémunération.
Force de constaté que pour une année complète avec un taux horaire de 3,72€ brut, 3,32€ d'IE pour 8h et 4€ le repas on est non imposable dans l'absolu pour la déclaration de 2025.
 
Retour
Haut