Comment faites vous les transmissions

Notre "cahier de liaison " est sur messagerie instantanée. Papa Maman et Moi.
Le reste à l'oral
 

Je n'utiliser pas de cahier. Tout se fait à l'oral le soir. Par contre, le vendredi soir, je glisse un post-it dans le sac isotherme de chaque enfant avec la liste des chose à fournir pour la semaine suivante (couches, coton....)
 
Bonjour
Tout sur whatsapp. C’est vite fait et je fais un groupe par famille comme ça maman papa voient . L’avantage c’est qu’on peut dicter gain de temps et on voit quand c’est lu.
Sieste repas activités selles forme ( santé … pas la forme de la selle)crotte en forme de cœur il m’aime trop ce petit 🤣 😭après en grandissant moins ou juste une photo . Le repas je mets toujours . Sauf ceux qui parlent les parents peuvent demander .
 
Bonjour,
A l'oral et si problème on prends rendez-vous et on discute de l'enfant. Et je précise lors de l'entretien d'embauche que ces "rendez-vous" pris en dehors du temps de travail de nounou sont rémunérés en plus en heures complémentaires et ou supplémentaires...
 
Je fais les transmissions à l'oral le soir mais j'ai en parallèle un cahier de liaison ou je détaille les horaires ( change, dodo, repas, goûter ) car j' ai 2 bb et c'est des temps forts importants pour les parents pour l'instant. Ça permet au parent qui ne revient pas chercher l'enfant de savoir. Si j'ai des demandes ( ex: ramener du lait) je l'écris dans le cahier mais c'est un rappel car je le dis oralement. Pour l'instant, les enfants ne font pas d'activités mais je note les rituels du matin ( chansons du bonjour ...) et les jeux proposés. Si j'ai une anecdote, je la dis oralement. J'ai créé un groupe WhatsApp parents des accueillis pour les rappels généraux ( congés, demandes d'absence ... ). Les parents le lisent mais n'écrivez pas dedans, ils me disent oralement ou par message WhatsApp. Je colle le menu de la semaine tous les lundis matins. J'ai choisi moi-même les cahiers ( petit format à spirale) avec une photo ( 10 x 15) en couverture et ça fonctionne bien. Je détaillerai moins quand ils auront grandi.
 
"activités selles forme"... t'as des drôles d'activités @Baba au rhum 🤪
Quelqu’un a parlé d’une mud kitchen l’autre jour
J’innove la pooh kitchen.
Faut bien sortir du lot pour dégoter des contrats 🤣
« Enroule mieux ta crotte Matteo tout doucement pour former l’escargot
Pleure pas Margot je comprends bien que c’est difficile de former quelque chose avec de la diarrhée … »
 
Bonjour pas de cahier de liaison .
Tout à l'oral sauf pour les infos type remise des feuilles de congés que je remets en main propre et en double contre signature etc.
Le cahier de liaison peut être mal interprété on ne sait jamais.
Et une perte de temps car comme je l'ai utiliser et qu'il était souvent non lu j'ai préféré arrêter.
Mis à part pour les nourrissons je ne le fais plus.
 
A l écrit aussi avec un cahier que les parents fournisse. Les siestes repas selles et un petit déroulement de la journée j indiqué si y as un soucis fièvre nez qui coule ou autre a l oral ils oublient ..... les réseaux j évite au début j ai essayé après je recevais des message n importe quoi sa m'a souler . Ils peuvent aussi me noter les choses si besoin .les trans du soir sont très rapide j ai une maman qui ne le lit jamais je le sais et quand elle me demande le matin comment c était hier je lui répond gentiment c est écrit ds le cahier point
 
Bonsoir @MAFIH ,

Pour ma part, je suis Team #@GénéralMétal1988, pour avoir rompu cette forme de transmission (écrite),
et Team @Man pour la todolist succincte dans le sac iso.

En 17 ans d'exercice, ce que je constate (et regrette), c'est que dans la grande majorité de mes contrats, la transmission est unilatérale (excepté pour la maladie, globalement). Or, la transmission des parents est tout autant importante que celle des assistant(e)s maternel(le)s.
Attention, je ne dis pas que j'aimerais un échange chaque jour de 15, 20 mn (oh que non !), mais "un minimum".
Le matin, les enfants me sont confiés presque comme un colis avec une salutation. Ce matin encore, j'ai vu dans le regard d'une maman un éclair d'agacement, car je l'ai questionné.
Et le soir, je n'apprends jamais rien.
Donc, pour instaurer un continuum, bah, ça aide pas.
J'ai appris à l'accepter.
Mais ceci est une autre discussion...
 
J'utilise un cahier de liaison pour la nourriture, changé, activités sieste...
Et le soir je fais un bilan orale de la journée. Si besoin plus important je l'ai joint par Wha... dans la journée.
Personnellement j'apprécie le cahier après c'est l'heure problème s'ils le lisent ou pas. C'est comme le cahier de liaison pour l'école. Moi je me dis que j'ai fais le job chacun son problème 😉
 
Avant j’avais des cahiers de liaison papier .
Oubli
Pas lu
Et le dernier a fini dans le ventre du chien donc j’ai décidé d’arrêter de gaspiller du papier et temps pour rien 🤣
Sans oublier que mon écriture est illisible même mes listes de courses j’ai du mal à me relire parfois . Donc je devais vraiment me concentrer pour que ce soit reconnaissable . Tout ça pour finir dans des excréments canins . Dieu m’avait envoyé un signe ce jour là
 
Je fais comme @Baba au rhum, groupe whatsapp. C'est pratique ça prend 2scd et on voit qd ça a été lu.. Mais j'ai un téléphone pro et ça c'est topissime
Moi j’ai que les relations pro sur whatsapp
Sur les autres j’ai ma famille et potes pour pas mélanger et envoyer des conneries aux parents 🤣 on sait jamais vu le nombre que je débite à la minute vaut mieux rester prudent
 
Pour ma part, j avais pris l habitude depuis le covid d envoyer un message à chaque parents ,style :
Activités : transvasement, peinture, histoire
Selles
Sieste
Repas
Sieste
Goûter
Et le soir, je raconte une anecdote sur l enfant ou les progrès.
Du coup les parents étaient hyper content de l anecdote ( que le pipi,caca,dodo) comme je disais. L essentiel était dit avec le SMS.
Par contre, j avais un agenda personnel ou je note la journée de l enfant, j ai une trace ,comme en crèche collective.
J avais aussi un téléphone professionnel pour pouvoir déconnecter de mon travail .
 
Moi j’ai que les relations pro sur whatsapp
Sur les autres j’ai ma famille et potes pour pas mélanger et envoyer des conneries aux parents 🤣 on sait jamais vu le nombre que je débite à la minute vaut mieux rester prudent
La semaine dernière la maman du grand me dit : il a été gentil aujourd'hui ? Sur WhatsApp en réponse elle a eu un emoji Caca fumant 🫣🫣😆
 
Bonjour.
Je fais les 2. Par oral chaque soir et par écrit. Mais le cahier n’est donné qu’en fin de semaine car j’y ajoute les photos que je fais tout au long de la semaine.
Photos des activités, photos grimaces, photos des dents qui poussent…
Ça leur fera des souvenirs plus tard.
 
Jamais eu de cahier de transmission en 25 ans. Toujours à l'oral et éventuellement un SMS pour les mamans qui ont des papas tête en l'air 😉
 
Retour
Haut