Garder son enfant

Vaste sujet!
C'est un jeu d'équilibrisme pour etre tout à la fois la Maman et la Nounou des accueillis. Etre juste sans que ton enfant ne puisse douter de sa place particulière au sein du groupe...
Quelle est exactement ta question?
Un cas de figure particulier?
 
Je prépare ma formation et mon bébé aura 1 ans au moment de mon agrément et je ne me vois pas la faire garder , je sais que c est un agrément en moins mais je voudrais justement avoir dés retour de personnes qui ont eu leur enfants en même temp que ceux gardés .
Comment réagissent les parents ?
Le partage des jouer ect ?
 
le partage des jouets est une chose à éviter !

votre bébé va partager sa maison, sa maman (ce qui est énorme) il n'a pas besoin de partager en plus de ça ses jouets.

les jouets de votre enfant sont à votre enfant.

à vous de vous équiper en jouet pour votre activité professionnelle.
 
J'ai commencé mon dernier avait 3 ans, il venait de rentrer en maternelle et j'ai accueilli un garçon du même âge et de la même classe. Et là le drame, mon garçon était adorable en temps normal mais des qu'il y avait l'accueilli il était méconnaissable. Il était pas cool avec l'accueillir. J'en ai parlé avec ma maîtresse et là bingo l'accueilli était méchant avec mon fils a l'école et du coup le mien se vengeait à la maison car il avait peur d'être puni à l'école.
Après cet accueilli je n'ai plus voulu accueillir des enfants du même âge que mon dernier soit plus petit soit plus grand mais surtout pas dans la même classe. Mais à part cet épisode tour se passait très bien et se passe encore très bien maintenant que les miens sont pré ado et ado. Les jouets de mes enfants étaient les leur et les accueillis avaient d'autres jouets. Les jouets que mes enfants ne voulaient pas partager étaient dans leur chambre et ils y allaient quand ils voulaient jouer avec mais les accueillis n'y avaient pas accès. Chacun ses affaires et cela se passait très bien. J'ai préféré attendre que mon dernier soit scolarisé justement pour être dispo à 100%pour mes enfants petits j'étais en congé parental
 
Beaucoup d'ass mat gardent leur propre enfant et les parents sont compréhensifs, ce n'est pas vraiment cela qui les importe, ils vont se baser davantage sur le feeling. Un peu comme les collègues, si vous pouvez bien distinguer les jouets communs destinés à l'accueil et les jouets de votre enfant interdit d'accès aux accueillis (dans la chambre de votre enfant par exemple ou une pièce inaccessible aux petits), ce sera un bon point, le besoin d'appartenance est assez énorme chez certains petits.
 
Bonjour, j'ai commencé le métier lorsque mon fils avait 1 ans, il en a 13 maintenant. Je n'ai JAMAIS eu de soucis entre mon fils et les accueillis (et pourtant les accueillis ont souvent eu le même âge que lui), ou vis à vis des parents (qui trouvaient chouette qu'il y ai un copain de l'âge de leurs enfants à la maison), ou de jalousie envers moi....
Comme conseiller plus haut, il doit avoir son univers (chambre, jouets... Qu'il peut ou pas partager, selon son envie, qu'il n'y ai pas cet enjeu de "prêt" de SES jouets, car les accueillis eux ne lui prêtent pas LEURS jouets puisqu'ils sont chez eux) donc des jeux bien distincts pour vos accueillis.
Tout comme je n'ai JAMAIS fait passé mon fils APRÈS les accueillis, il était considéré comme eux,ni plus ni moins... Et le soir et temps de repos on reprend son rôle de maman en passant du temps rien que pour lui (même si en soi on passe tout notre temps avec lui, mais les temps en tête à tête son hyper important). Et puis selon moi me point le plus important et qui conditionnera tout, ce sera son caractère, et là on n'a pas les cartes en main, car je l'avoue mon fils est vraiment une bonne pâte 😅 et a dans la vie de tous les jours un caractère très facil à vivre 🤗. Je ne regrette rien m, pour moi une super expérience. Bonne continuation
 
Comment réagissent les PE?
Tant qu'ils ont l'assurance que leur enfant ne sera pas parker dans un coin pour que ton enfant conserve plein et entier le droit de veto sur tout l'espace et tous les jouets il n'y a pas de souci.
Ma fille avait 4 ans et mon fils 18 mois quand j'ai commencé et ils n'ont jamais constitué un frein aux yeux des PE.

Avec le recul je dirais que surtout j'ai surement été une Maman d'autant plus intransigeante que mine de rien mes enfants étaient un peu ma vitrine pro?!
Eux, étaient contents d'avoir des copains du même âge, puis des bébés mignons (au point de me demander pourquoi j'en faisais pas un 3eme, rien qu'à nous?), depuis l'adolescence et jusqu'à l'âge adulte ça leur a surtout appris la résilience d'être obligés de partager leur espace avec les contraintes des rythmes des bébés. Ils ne s'en sont jamais franchement plaint mais je dois dire que la salle de jeux libèrant leur chambre en bonne partie quand ils ont eut 6 et 8 ans est tombée à pic.

Le lot de toutes les Mamans est de vivre avec le sentiment de culpabilité.
Celles qui partent au bureau de ne pas suffisament être présentes auprès de leur choubidou.
Celles qui deviennet Mère au foyer de n'offrir à leur enfant qu'une seule figure d'attachement, puis un exemple pas toujours si respecté.
Celles qui deviennent AMs, un peu des 2: d'imposer à leur enfant la présence de leur travail, de devoir partager leur Mère et leur espace. Elle est là mais pas forcément disponible.

Si tu comprends que quoi qu'il se passe tu devras imposer des choses à ton bébé dont il n'aura pas toujours envie et que toutes les expériences leurs apportent, les enrichissent alors ça va bien le faire ;-)
 
Mes 2 enfants n'ont jamais eut aucune difficulté a preter les jouets. Au contraire. Il est arrivé à l'inverse que des accueillis aient besoin de faire main basse sur des jouets. Là je rétablissais la règle: ici tous les jouets appartiennent à Nounou et comme elle est super chouette elle les prête à tout le monde. mais si un jouet cause la discorde (vilain jouet farceur) alors on puni le vilain jouet... c'est curieux comme les jouets comprennent si vite leur interêt de devenir super sympas de bien vouloir jouer avec tout le monde, se laisser preter tout ça...

La seule fois où il y a eut une blague c'est la toute première fois où je faisais l'adaptation d'un bébé, d'un garçon, que mon fils n'avait jamais vu encore puisque horaire tout doux au debut. La maitresse m'a alerté: pipi à la cullotte. J'ai demandé à la maman du bébé de décaler l'horaire pour que mon fils me voit avec l'intru, qu'il puisse s'assurer qu'il ne prenait aucunement sa place à lui. De visue, ça a suffit à regler le problème.

Une autre fois il s'agissait d'un remplacement seulement pour un mois, un enft envyé par la PMI, une famille suivie par elle car papa solo avec une Maman beaucoup trop absente et inconstante. Le garçon avait le même âge que mon fils. Avec ma fille ça se passait très bien par contre avec mon fils c'était très compliqué: il aurait adorré le faire disparaitre d'une baguette magique, evidement j'ai été très claire avec ce petit bonhomme, impossible qu'il remplace mon fils à moi. Mais il est vrai que pour lui c'était compliqué d'être accueilli en milieu familliale, par une Maman qui était sa Nounou, lui dont la Maman lui faisait defaut. Après ça la PMI m'a demandé si j'accepterais d'être sa Nounou un week end/2 pour laisser le papa soufler. C'était compliqué mais j'ai reflechis et décidé que je ne pouvais pas sauver le monde, que je ne me sentais pas les épaules de jouer un role de Mère de substitution, encore moins en ayant moi même des enfants du même âge. J'ai décidé de préserver mes enfants, ma famille, ils ne pouvaient pas etre envahit la semaine et le WE...

Bref, le sujet est vaste...

je pense qu'il est surtout cruciale que jamais nos enfants ne puissent douter de leur place et de celle des accueillis même si eux aussi s'attachent aux accueillis, sont tristes quand ils partent etc...
 
Bonjour

Je trouve le terme maladroit.

On ne garde pas son enfant, il vit au domicile.
Il ne s'agit pas non-plus d'accueil.
C'est une organisation différente par contre.
Quelle place, quel ressenti pour son enfant surtout en bas âge ?



On accueille les enfants de nos employeurs.
 
Bonjour,
Votre enfant même s'il a moins de
3ans, selon la nouvelle loi ne prend pas une place sur votre agrément, c'est la puéricultrice référente qui me l'a confirmé ( j'ai mon bébé qui a 12mois) et j'ai 2 places d'accueil sur mon agrément.
 
Bonjour.
J'ai été dans le même cas que vous, j'ai eu mon agreement ma fille avait un an.
Je l'ai laissée en garde chez sa nounou tout les lundis pour qu'elle ai son jour à elle en dehors de la maison.
Les autres jours je la gardé à la maison, ça c'est toujours bien passé.
En revanche je faisais la distinction, ses jouets à elle dans sa chambre et les jouets pour les accueillis dans le salon (je n'ai pas de salle de jeux 😉), comme ça quand elle avait besoin d'avoir son moment tranquil, elle pouvait aller dans sa chambre.
Cela n'a jamais posé soucis au autres parents, je dirais même plutôt que ça les a rassuré de voir que mon enfant du même âge été présent.
Aujourd'hui elle a 4 ans et demi, elle est habituée à avoir toujours des enfants à la maison et réclame même à les voirs le week end.
 
Bonjour.
Pour moi je dirais que c'est compliqué.
J'ai par choix décider de garder ma derniere fille à la maison( pour mes plus grande je ne faisait pas encore ce metier) je ne me voyais pas la confié à une collègue alors que je faisait ce métier.
2 collègue m'avais mis en garde attention ce n'est pas facile.
J'ai repris le travail elle avait 6 mois. J'ai repris avec 2 plus grand qu'elle de 6 et 10 mois .
Je dirais la 1 ère année pas trop de soucis
(Aucun avec mes employeurs non plus )
Je dirais les soucis ont commencé vers dedans 18 mois en même temps que le confinement énormément de bêtise elle s'est retrouvée seule (les mamans n'avait plus de travail ) et maman occuper au devoirs des grande une catastrophe.
Quand tout le monde est revenu elle demandais beaucoup plus d'attention mais ça passait.
Ensuite quand ses copains sont partie tout les 2 l'école.
Un bébé est arrivé et un enfant de 20 mois (justement pour quelle est un copains pour jouer. )
Zt ben une catastrophe elle était jalouse avec les 2 et méchante.
pour la 1ere fois c'était la plus grande.
Puis ensuite rentrée à l'école une catastrophe au bout d'une semaine la maîtresse nous a convoquer. Il fallait absolument réduire le temps à l'école car elle passait presque toute la journée à hurler je veux maman
2 trimestre d'adaptation avec 2 matinée et 1 journée complète.

Alors pour mon expérience moi je dit non ce n'est clairement pas facile à refaire.
Jamais de la vie j aurais du pour son bien être zt le mien la mettre chez une collègue
 
Retour
Haut