Et vous vous faites comment ?

caroline99

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
271
Bonjour à toutes

Bon ben voila, j'ai enfin appels depuis depuis quelques jours, le seul problème avec l'un des 2, est qu'il s'agit d'un contrat qui doit débuter en janvier 25 !
Franchement cela me gène un peu.
En parlant avec une collègue, elle me dit que quand cela arrive et bien elle demande à la famille de réserver et de lui verser une indemnité de réservation de place, et ça jusqu'à l'arrivé de l'enfant.
Cela me choque vraiment mais je sais que certaines le font.
Et vous le faîtes-vous aussi ?
 

Bonjour !

Je suis choquée
J'entends de plus en plus parler de cette pratique... pour moi, c'est de la fraude

L'enfant ne vient pas
Il est déclaré à la pmi
Pas de déduction pour les impôts de l'ass mat
Se faire de l'argent sur une pratique douteuse

Non, c'est interdit
 
effectivement cela arrive que les parents réservent des mois a l’avance.
Je ne sais pas si verser une indemnité de reservation tout les mois est legal … je ne pense pas .
C’est pour cela que l’engagement réciproque existe.
Si l’une des 2 parties ne le respecte pas il devra verser un demi mois de salaire a l’autre
 
Bonjour

J ai déjà entendu parler de cette pratique a laquelle j adhère pas du tout , est ce légal ? J ai un gros doute

J ai eu une demande il y a 1 mois et demi pour janvier 2025 , j ai 2 places pour septembre, la maman et une collègue a une de mes accueillis , je lui ai dit franchement que pour moi c était trop loin pour me projeter , que si elle trouve personne de me recontacter en automne
 
Je ne fonctionne pas comme ça.
Quand j'ai des départs à l'école en septembre, je reçois les parents qui sont en recherche (des fois très tôt) ; mais je ne demande pas d'argent.
Pour septembre 2025, ma future place libre est déjà remplacée, contrat signé.
Par contre, pour des demandes quand la maman est tout juste enceinte (soit presque un an avant), je préfère attendre.
 
Non je ne le ferai pas. Je ne pense pas que ce soit légal. Si vous souhaitez vous engager avec cette famille vous signez un engagement réciproque c'est pour ça qu'il a été créé. Effectivement le délai est très long. Aussi bien entre temps vous pourriez trouver un contrat qui conviendrait mieux à vos attentes. C'est toujours un risque à prendre ou pas !
 
Je ne pratique pas non plus ce système, la seule chose que je fais c'est que je demande le chèque du demi-mois de salaire de l'engagement réciproque le jour de sa signature et je le rends seulement quand le contrat commence ...
Par contre j'ai une amie qui a confié sa fille à une AM qui elle demandait 200€ par mois (non déclaré) pour réserver la place pendant 7 mois ! mon amie voulait tellement cette AM (très bonne réputation dans sa ville) que ça ne l'a pas dérangé de payer cette somme pour garder la place aussi longtemps ! Tout ça pour qu'au bout de 6 mois d'accueil elle change d'AM car finalement ça ne se passait pas très bien ...
 
Bonjour
S’engager pour janvier 25 Wouaw c’est trop loin je trouve et cette pratique je ne la connais pas . Mais on peut vite regretter de s’engager sur ce genre de proposition. Quelques mois avant oui mais pas plus d’un an . Je sais déjà pas ce que je ferai demain alors dans 400 jours 🤪🤣🤣🤣
 
Bonjour
Je suis étonné d’entendre ça franchement demander à un parent de verser une indemnité pour garder une place c’est abusé après chacune fait comme il entend ☺️
Moi j’accueille des jumeaux en juin et mon engagement réciproque et signer depuis septembre 2023
J’ai demandé une dérogation à la pmi car j’accueille déjà des jumeaux qui auront 3 ans en juin pour justement être dans les clou
Je pense que cela dépend du feeling que l’on a eu avec les parents
Les deux petits loup sont née en octobre grand prématuré et j’ai des nouvelles de la maman tous les mois avec des photos 😊😊elle es venu en visite 3 fois avec les garçons pour rencontrer les futurs copains
 
Ma prochaine place à se libérer le sera en janvier 2025.
Alors oui, si j'ai une demande pour un accueil devant débuter sur janvier 2025 et si elle correspond à mes critères je m'engage dès à présent par la signature d'un engagement réciproque sans aucun problème.
Je n'ai jamais demande et je ne demanderai jamais un petit billet chaque mois aux familles pour bloquer, réserver une place.
On ne fait pas des affaires au cul du camion.
 
Perso si ma place est dispo en septembre non je ne reserve pas une place qui ne débuterait qu'en janvier.
le PE prendra alors le risque que ma place ne soit plus vacante en janvier.
Et moi je prendrais le risque qu'il trouve une AM prête à bloquer une place dans le vide durant plusieurs mois, ou une AM qui pense déjà savoir qu'elle aurait bien une place au bon moment pour se permettre de la bloquer pour la bonne date.
De toute façon je ne signe jamais d'ER, seulement le contrat complet dès lors que nous sommes d'accord sur tous les termes du contrat y compris la date de début et tant que ce n'est fait je ne reserve rien, morallement .

Il y a quelques années une Amie (parisienne) m'expliquait qu'elle était ravie d'avoir trouvé sa perle rare (qui l'a été durant plus de 6 ans) et au detour de la conversation m'explique qu'elle a donc jugé normal de lui proposer de l'embaucher (la payer et la déclarer) dès le mois d eseptembre quand sa place se liberait bien qu'elle ne comptait commencer réellement l'adaptation qu'en novembre (bébé était tout juste nourrisson en septembre). Comme j'étais interloquée pour ne pas dire choquée, mon Amie m'expliquait qu'elle même en tant que salariée n'aurait jamais accepté de rester au chômage en attendant d'être embauchée par un employeur, que s'il l'a voulait il l'embauchait dès qu'elle en avait besoin, que c'est pour ça qu'elle juge parfaitement logique de faire de même avec l'AM.
Je me suis dit qu'elle avait certainement raison. Que mon Amie était alors rassurée sur le fait de ne pas se faire souffler la place chez sa perle d'autant plus rare à Paris qui n'aurait eut aucun mal à trouver une Famille qui aurait eut besoin d'elle dès septembre.

Je n'ai jamais moi même fait ce genre de proposition mais je ne condamne pas une collègue qui l'accepte dès lors que la somme versée est belle et bien déclarée. Et je me dis qu'il arrive aussi qu'un contrat soit commencé et payé et déclaré alors que le PE décide finalement de repousser la date de debut reel, pourtant alors on ne taxe pas l'AM de voleuse ou d'arnaqueuse.
Ce qui me semble poser problème c'est si une somme est versée sans qu'elle ne soit déclarée, justifiée par un document.
 
Une indemnité de réservation de place... une fois (comme le chèque que certaines demandent au moment de la signature de l'engagement réciproque?) ou tous les mois...?

Personnellement j'aurai 2 places à la rentrée de septembre, et hier j'ai reçu un appel d'une maman qui cherche pour commencer en novembre. De novembre 24 à janvier 25 pour moi c'est kif-kif et je m'étonne un peu que pour beaucoup, janvier 2025 semble si loin. On est quasiment en mai... Ceci dit personnellement je m'engage en signant un engagement réciproque et je commence à percevoir mon salaire quand le contrat commence, je ne demande rien avant. Quant au fait de m'engager pour janvier, si tout colle pour moi, famille sympa, jours et horaires au top, ça ne me dérange pas, je me dis qu'au pire je serai en effectif light (2 enfants au lieu de 3) de septembre à décembre, et France travail qui aidera aussi un peu à faire la transition....
 
Si les deux parties sont d’accord pourquoi pas après tout .
Ça reste un arrangement entre les deux parties . ☺️
Il y a des choses bien plus choquantes que ça je trouve .
 
Moi je dis oui et non...
Pour commencer je n' accepte pas de demande aussi éloigné dans le temps donc pas de " caution" en attendant.
Par contre si je travaille déjà avec une famille qui veut me confier son autre enfant et que celle-ci veut me payer un salaire en attendant l' accueil effectif de cet enfant et bien je ne refuserai pas.
Ce serait soit cette solution soit une autre famille parce que je ne vais pas me passer de quelques mois de salaire en attendant cet accueil...
Ou peut être que je m'inscrirai à France travail si c'est possible.
Donc tout dépend du contexte pour moi...
 
Bonjour,
C'est là qu'on voit les limites de l'offre et la demande...
Dans les régions où il y a un manque d'assmats en rapport aux familles, certaines peuvent se permettre de demander ce qu'elles veulent, mais à trop tirer sur la corde cela risque de désavantager toute la profession.
Beaucoup de parents sont méfiants envers notre profession et on l'impression d'être traité comme "des vaches à lait" expression que j'ai entendue par plusieurs parents...
 
Là encore ce n'est pas une question de prendre les PE pour des vaches à lait mais ce n'est pas une raison non plus pour juger normal de demander à une AM, sous pretexte qu'elle exerce ce metier de s'occuper de mini humain, de se passer de salaire durant plusieurs mois en attendant un contrat alors qu'elle pourrait allouer cette place à une Famille qui en a besoin au moment opportun pour l'AM.
Et le pretexte que FT pourrait assurer les arrières de l'AM est discutable car FT n'est pas censé indemniser quelqu'un qui refuse de travailler même si c'est pour honorer sa parole d'avoir reservé la place pour dans X mois.
Légalement FT serait en droit, s'il savait, de suspendre les droits et c'est bien aussi ce qui risque de se passer avec cette nouvelle loi qui sanctionnerait des demandeurs d'emploi qui refuserait plus de X propositions.
Certes FT aura bien du mal à l'appliquer pour les AMs mais quand je reflechis que morallement ce serait discutable de demander à être embauchée et payée dès que notre place est vacante et non à la date de reprise de travail du PE, selon d'où on se place ce n'est pas plus moral d'utiliser FT ou de demander à une AM de faire l'impasse sur une partie de son revenu ce qui d'ailleurs peut impacter tous ses droits sociaux.
Nous avons décidément bien du mal à nous considérer comme des salariés à part entière... moi la première puisque je n'ose pas pourtant faire cette proposition non plus.
 
Moi aussi je suis choquée par cette pratique qui date déjà d'un bon moment..associée à l'engagement réciproque.
Comment insister sur la base de la confiance entre lesPE et nous même et demander ce genre de chose ???🤔
 
Si on est pas disposé à attendre quelques mois pour débuter un nouvel accueil c'est que les besoins de l'employeur ne nous conviennent pas.
Rien ne nous oblige à accepter cette proposition et nous pouvons inviter cet employeur à nous recontacter ultérieurement si il reste en recherche. Si alors nous sommes toujours disponible, nous pourrons collaborer.
De même dans une entreprise : si l'employeur recherche un collaborateur pour dans 3 mois, même si le demandeur d'emploi est disponible immédiatement, l'employeur ne va pas s'engager sur la signature d'un contrat de travail sans avoir l'activité à confier à cet embauché.
Au candidat de savoir si le poste lui convient avec ses avantages et avec ses contraintes dont possiblement celle de la date de début d'embauche.
 
C’est inimaginable😳
C’est illégal!
Que fai-elle de l’engagement réciproque qui protège les deux parties?
Oui si un jour quelqu’un comme elle perd son agrément, elle l’aurait amplement mérité.
Ce que j’en pense?
JE SUIS CHOQUÉE 😱

Si vous la revoyez, donnez lui des conseils pour quenelle arrête cette pratique froduleuse. Elle pourra vous remercier
 
La question que je me pose c'est : en quoi consiste cette "indemnité d'attente"?

S'il s'agit pour les parents de verser chaque mois x euros juste pour qu'elle ne signe aucun autre parent un ER je trouve cela effectivement très limite.

Par contre je ne serais pas choquée si elle disait aux parents : "Votre enfant est né, vous n'allez reprendre que dans 4 mois car vous avez votre congé maternité et des CP à solder mais moi c'est maintenant que j'ai besoin de travail, donc si vraiment vous voulez signer avec moi vous m'embauchez tout de suite et j'accueille votre enfant aux horaires prévus au contrat dès à présent. Bien sûr vous pouvez me le confier moins, mais si vous avez des courses, besoin de vous reposer... sachez que je suis totalement disponible pour cet accueil et que cela permettra à votre enfant et vous-même une adaptation et une séparation en douceur. Par contre si vous souhaitez un contrat qui ne débute que dans 4 mois, je ne peux pas vous garder la place, j'ai d'autres demandes et si je trouve un contrat qui me convient d'ici là je signerai avec ce parent."

C'est sûr que quand le "marché" est tendu il est sans doute plus facile d'avoir ce discours, mais même avec des places disponibles chez des collègues j'ai déjà un PE qui a pris un congé parental en attendant qu'une place se libère chez moi.

On négocie bien le nombre d'heures, le taux horaire, pourquoi pas la date de début du contrat?

Pas plus tard que l'an dernier, nous avons loué dès juillet un appartement pour un de nos enfants étudiant qui n'en avait pourtant besoin qu'en septembre. Nous avons su par le bouche à oreille que ce logement très bien situé, dans une résidence sécurisée, qui cochait tous nos critères se libérait courant juin. Nous n'avons pas hésité, contacté les propriétaires avant même que l'annonce paraisse, visité le bien et signé. Nous aurions pu faire la fine bouche et vouloir attendre sauf que ce genre de bien part en 48 h et dès les résultats du bac parus il aurait été loué. Nous avons donc pu tranquillement faire l'emménagement de notre enfant pendant nos vacances et nous ne regrettons pas les deux mois payés en plus qui nous permettent d'avoir l'esprit tranquille pour quelques années.
Donc si la question s'était posée quand mes enfants étaient petits pour l'emploi d'une AM j'aurais sans doute eu le même raisonnement.
 
Retour
Haut