Demission, je suis tres mal...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion onea
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

onea

⭐⭐
Inscrit
18 Mars 2024
Messages
33
Bonjour à toutes, c'est le cœur lourd que je viens poster aujourd'hui...
La goutte d'eau qui fait débordée le vase vient de tomber !
J'ai commencé il y a 3 semaines avec une famille qui n'a pas les codes : bébé sans manteau, qui ne sont pas bon, qui arrivent et repartent quand ils veulent et qui m'ont mentis sur leur vie personnelle...etla hé recousu un message, ce soir je termine à 20h au lieu de 17h car ils n'ont pas le choix !!!!
Bref c'est une grande première pour moi mais c'est décidé je démissionne.
Pouvez vous me guider sur le comment ça se passe, je sais que ça va être très compliqué niveau papier et tout car ils ne sont même ozs encore i script à pajemploi...
Merci a celles qui prendront le temps de me répondre, je suis complètement perdue....
 

Je ne suis pas du tout compétente
Seulement je vous envoie tout mon soutien
 
Est-ce que vous êtes encore en période d'essai ou pas ?
Si période d'essai, le contrat sera rompu dès que vous leur aurez remis votre lettre de rupture. Sauf si votre contrat prévoit un délai de prévenance.
 
Désolée pour le message décousu et plein de fautes mais je suis complètement chamboulée...
Oui je suis toujours en période d'essai
 
En effet là il y a eut grosse erreur de casting semble t il.
Quelle tristesse.

1) Tu reprends ton contrat pour verifier si une periode d'essai a été mentionnée ou non.

- si rien de mentionné pas de periode d'essai par defaut, c'est alors un courrier RAR ou Remis en main propre contre décharge.
Le préavis débuterra lors de la première présentation du courrier.
Si c'est un RAR c'est le cachet d ela Poste qui fait foi.
Si c'est une remise en main propre c'est la date mentionnée par le receveur sur la décharge qui fait foi... s'il accepte de signer la décharge.
La décharge peut être tout simplement la copie du courrier à l'identique que tu présentes. le PE mentionne manuscritement "remis en main propre le (date du jour)" et il signe, un exemplaire reste pour chaque partie.
S'il refuse de signer la décharge tu ne lui laisse pas le courrier, tu lui réponds qu'il la recevra alors par RAR.
Il faut respecter le préavis qui, à verifier dans la CCN, est de 8 jours.

- si tu es en periode d'essai alors un courrier simple peut être remis (pas d'obligation de RAR) mais je te conseille néanmoins de le faire par RAR ou courrier remis en main propre contre signature car ça resterait ta seule preuve de la date exacte où tu as signifié ta demission.
La démission est alors à effet immédiat me semble t il.

N'importe comment les PE auront obligation de te regler jusqu'au dernier jour du contrat + l'indemnité compensatrice de CPs + l'attestaion Employeur + le Certificat de Travail.

Par contre une démission entraîne obligatoirement minimum 4 mois de suspension de tous tes droits ARE.

2) Si ton contrat ne prevoit pas la possibilité d'accueillir l'enfant jusqu'à 20h, avertie les dès maintenant et par ecrit (SMS ou mail) que tu n'acceptes pas de faire des HC ce soit jusqu'à 20h tel que demandé. Qu'ils doivent donc se débrouiller pour venir chercher leur enfant à l'heure du contrat ou bien de t'envoyer une personne autorisée à le faire (s'il n'y en a pas dans le contrat ils peuvent t'autoriser une personne avec l'envoie d'un e-mail ou un SMS). Préviens les que c'est leur obligation, sinon tu serais en droit d'emmener leur enfant à la gendarmerie, ce qui serait bien dommage pour leur enfant et risque de leur occasionner des problèmes avec la PMI.

3) Je te conseille tout de suite de faire un courrier à la PMI car il y a là des negligeances envers cet enfant (pas de manteau, il sent mauvais, on ne vient pas le chercher à l'heure prévue etc...)

4) Tu peux aussi faire une lettre de mise en demeurre de se conformer au contrat en listant tous les manquemants qui doivent être résolu dans l'urgence sous peine de rupture de contrat aux torts de l'employeur. Mais c'est une procédure qui prends beaucoup plus de temps et les manquemants pas si simple à prouver.
 
Combien d'heures avez vous accueilli cet enfant depuis le début de l'accueil ?
 
Bonjour et
Vous avez bien fait si rien ne va .
Et un bébé peu soigne odeur désagréable j’ai connu c’est compliqué .
Pour les démarches je laisse les collègues répondre . Pour pas dire de bêtises .
 
Bonjour, si vous êtes encore en période d’essai rompez le contrat sans tarder. À vous lire, je vous apporte tout mon soutien. Vous allez tomber folle si ça continue, pensez à vous avant tout. Il faut démissionner sinon ces parents vont vous user. De plus, vous amener leur petit sans manteau et non lavé ou changé puisque vous dites qu’il ne sent pas bon, c’est inacceptable. Ils auraient dû également s’inscrire sur Pajemploi pour avoir un numéro d’employeur et faire la déclaration de votre salaire. Vous avez déjà travaillé 3 semaines. Dites leur de s’inscrire impérativement. Courage
 
si ça fait 3 semaines, tu as du commencer fin septembre, ils t'ont payé le salaire de septembre?
 
si ça fait 3 semaines, tu as du commencer fin septembre, ils t'ont payé le salaire de septembre?


Désolée erreur de ma part, sûrement car je trouve le temps long... je n'ai commencé que le 1er octobre donc cane fait que 15 jours
 
Dommage ... Vous avez accueilli cet enfant trop d'heures pour qu'un arrêt du contrat à votre initiative n'ai pas d'incidence sur d'éventuelles ARE de France Travail si vous y êtes inscrite.
 
Bonjour,

Il y a beaucoup de chose qui ne vont pas mais là il y a quand même un problème … @onea tu termines à 20h au lieu de 17h (au contrat ?). C’est demandé ou c’est imposer ?? Je ne sais pas vraiment ce que l’on peut faire dans un cas comme ça à part appeler les personnes notées au contrat, mais imposer 3h d’HC… je crois que j’aurai donné ma démission dès l’arrivée en disant de repartir directement avec l’enfant (pour être sure) de ne pas finir à 20h 😰
Tu devrais lui envoyer un message et lui dire qu’elle se débrouille pour le récupérer à 17h que toi tu ne peux pas le garder après cette heure là !
Bon courage en tout cas
 
J'ai eu le même genre, bon moi c'était une maman solo. Mais pareil un soir elle m'informe qu'elle ne peut pas venir chercher son enfant. C'était pas 3h mais peut-être 1h de plus... Mise devant le fait accompli.
Et la fois de trop, devait récupérer son enfant plus tôt car j'avais un rdv médical. Elle m'a prévenue 30 minutes avant qu'elle ne viendrait pas.

J'ai tout stoppé, première fois que ça m'arrivait.

Courage à vous, vous n'avez pas à vous sentir mal. C'est eux qui devraient se sentir mal.
Moi elle a apparemment continué à faire n'importe quoi car depuis 2 ans je vois ses annonces de recherche régulièrement...
On ne peut pas changer les gens 😕
 
J'ai eu le même genre, bon moi c'était une maman solo. Mais pareil un soir elle m'informe qu'elle ne peut pas venir chercher son enfant. C'était pas 3h mais peut-être 1h de plus... Mise devant le fait accompli.
Et la fois de trop, devait récupérer son enfant plus tôt car j'avais un rdv médical. Elle m'a prévenue 30 minutes avant qu'elle ne viendrait pas.

J'ai tout stoppé, première fois que ça m'arrivait.

Courage à vous, vous n'avez pas à vous sentir mal. C'est eux qui devraient se sentir mal.
Moi elle a apparemment continué à faire n'importe quoi car depuis 2 ans je vois ses annonces de recherche régulièrement...
On ne peut pas changer les gens 😕
On m'a mise devant le fait accomplie j'ai reçu un message dans la matinée
 
vérifier votre contrat mais si vous êtes encore en période d'essai la rupture peut se faire dès ce soir et demain vous êtes tranquille
 
Le truc c'est que je me connais je ne veux pas les mettre dans la mouise non plus ... je pensais aller jusque fin de semaine
 
Avec des HC imposées nous nous sentons souvent piégées, qu'allons nous faire? On ne va tout de même pas attacher l'enfant au portail après 17h, n'est ce pas se dit on. Et bien sur le PE se dit la même chose alors il abuse sauf que la loi ne permet pas à un employeur d'imposer des HC tout d'abord parce que l'AM n'a pas necessairement le droit d'accepter, ce que le PE ignore.
Que dit la loi alors dans une telle situation ais je demandé et à chaque fois la réponse est que nous sommes alors censés porter l'enfant à la gendarmerie, qui contactera les PE et la PMI et c'est bien eux qui auraient des problèmes et non l'AM.
Pourquoi ne le faisons nous pas alors?
Et bien parce que nous pensons avant tout à l'enfant à qui nous ne souhaitons pas nous lui imposer une si vilaine experience que de se retrouver au poste de Police.
Ici on ne parle pas de 30 minutes ou d'une heure mais carrément de 3 heures de plus, ce qui peut mettre en defaut l'AM si elle accepte car si son dernier renouvellement d'Agrément est assez recent et qu'elle n'y a pas demandé les HA (après 18h désormais) elle est fautive d'accepter ces HC, ou bien si elle accueille d'autre enfant demain matin très tôt (en HA) elle n'aurait peut être pas les 11h de repos minimum, ou bien... etc...

Si lors de l'établissement du contrat il n'a jamais été évoqué la possibilité de ce besoin jusqu'à 20h l'AM n'aura alors pas eut l'occasion de ré-expliqué sa limitte (et donc décider si on travaille ensemble ou pas).

Voilà pourquoi il est indispensable de se montrer très clairement pas pratique: Euh pardon, c'est "gentil" de m'informer de votre besoin inedit mais signer un contrat ne signifie pas que l'AM pourrait être corvéable H24 à votre envie ou besoin. Je vous informe donc que votre demande d'HC est rejetée et donc que vous avez quelques heures pour trouver votre solution pour venir recuperer votre enfant à l'heure du contrat."
N'aie surtout pas peur d'être désagréable avec eux car tu ne risques que 2 choses:
- ils ont compris que chez toi c'est toi qui commande et pas eux et ils rentrent dans le rang
- ils ne te trouvent pas "pratique", pas "arrangeante", ils te licencient, ce qui t'évite de démissionner.

Si au bout de tout juste 15 jours les abus sont déjà aussi énormes ça n'engage rien de bon pour la suite et crois moi que ce n'est pas en les laissant faire que ça va s'arranger tout seul.

Le manteau, ça depends de la météo alors admettons.
Respecter les horaires convenus, ça dépends si tu avais bien expliqué l'importance de la ponctualité car tout le monde n'a pas les mêmes imperatifs et façons de vivre alors admettons.
L'enfant sent mauvais, là alerte rouge car on parle directement du respect qu'on doit à son enfant, d'en prendre soin, literralement.
Annoncer tout à coup que tu finirais 3 heures plus tard, c'est la ligne rouge.
 
Vous voulez pas les mettre dans la mouise ? Donner leur la main il vont prendre le bras

Si vous voulez pas finir a 20 h vous lui envoyer un message lui disant que c est non jusqu'à 20 h , que si elle est pas là a 17h soit vous appeler une personne de confiance noter au contrat et si personne répond ça sera la gendarmerie , même si il feront rien ça peu peu être lui faire peur
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut