Demandes PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On nous en parle en formation sur la sécurité de l'enfant, le sommeil même dans les recommandations du couchage de l'enfant. S'il ne l'a pas pour dormir, pourquoi lui remettre pour sortir, c'est à chacune d'être vigilante pour qu'il ne perde pas tétine/doudou ...
 
Et si on arrêtait de vouloir répondre aux cris du bébé systématiquement pas cette tétine la question ne se poserait plus.
Depuis 24 ans les tétines et doudous restent dans le lit.
Quand j'ai un nouvel accueilli, parce qu'il est en adaptation, au cas où j'emmène avec moi la tétine sur les premières sorties et pourtant depuis 24 ans je n'ai jamais eut besoin de cet objet. Dès lors que l'enfant est avec moi il est rassuré par ma présence, ma voix et la tétine reste au fond de ma poche. Et ce MEME quand pourtant chez eux ils l'ont en open-bar et à chaque sortie poussette ou voiture.
Voilà pourquoi je n'ai jamais eut besoin de ce cordon.
Le problème étant qu'on ne sait plus se faire confiance pour être en capacité de rassurer bébé, ni lui faire confiance pour qu'il soit en capacité de vivre sans ce BAB (Bouchon Anti Bruit) à chaque instant.
Pourtant je vois si régulièrement des petits être parfaitement en capacité de hurler tout en ayant la tétine dans la bouche.
Et si souvent des petits qui jettent la tétine par terre de colère quand l'adulte s’échine à vouloir qu'il la prenne pour qu'il se taise.
Et si juste on parlait ou proposait un câlin, un regard qui dit "je te vois, je suis avec toi"???
Allé quoi libérons les bébés de ce fil à la patte, de ce vilain cordon!
 
Il y a aussi des enfants "teteurs". Si ce n'est pas avec la tétine ce peut être le pouce.
Certains enfants ont plus le besoin de suscion que d'autres.
Pour moi la tétine ce n'est pas open bar mais je ne la refuse pas à l'enfant qui pourrait en éprouver le besoin.
Pour ma part, je remarque que les enfants ont plutôt moins de tétine qu'il y a quelques années.
 
Je déteste ces fichus "Tais-toi", ils restent le plus possible au fond des lits, je trouve que les enfants pleurent encore plus avec une tétine au bec que sans, car sans, au moins, ils peuvent tenter de communiquer, sans parler des dégâts orthodontiques causés par un excès de tétine, aggravés par ces attaches-tétines qui pèsent une tonne sur les jeunes mâchoires !
 
Je déteste ces fichus "Tais-toi", ils restent le plus possible au fond des lits, je trouve que les enfants pleurent encore plus avec une tétine au bec que sans, car sans, au moins, ils peuvent tenter de communiquer, sans parler des dégâts orthodontiques causés par un excès de tétine, aggravés par ces attaches-tétines qui pèsent une tonne sur les jeunes mâchoires !
Personnellement je n'étais pas fan, et je n'ai pas sauté de joie lorsqu'à la maternité on m'a ramené ma fille avec une tétine sans même m'avoir consulté. Mais j'avoue que j'ai révisé mon jugement car c'est la seule chose qui l'apaisait .
Après grosse galère pour qu'elle s'en passe ...
 
Pour certains enfants c'est compliqué sans tétine car ils l'ont à disposition tout le temps donc n'ont pas acquis la manière de vivre sans, même ceux qui arrivent chez moi accros à la tétines s'en détachent en quelques mois car je leur apprends que l'on peut parler, jouer, crier (de joie !) sans avoir un bout de plastique dans la bouche...
Je n'envisagerais pas de priver un petit, certains bébés sont très très demandeurs dans leurs premiers mois, mais on peut apprendre à un enfant qui grandit à se passer du bouchon sur des périodes d'éveils, et arriver à ne garder la tétine que pour dormir.
 
Je reste souple avec la tétine et le doudou. Ils seront à disposition chez moi. Certains n'en ont pas, d'autres en ont besoin et notre rôle est aussi de répondre aux besoins. Il y a le besoin de succion et l'objet transitionnel dont l'enfant peut avoir besoin pour s'apaiser, pendant que le parent est absent, pas seulement dans le lit! Le rassurer par la parole, bien sûr mais c'est un tout. J'emporterais toujours doudous et tétines en.sorties pour ma part. Ils sont rassurant lors de l'angoisse de séparation, ça peut être un objet mamaïsé, avec l'odeur maternelle et qui suis-je pour décider quand il en a besoin ou pas. Avant d'avoir mon fils, j'étais plutôt contre la tétine, j'en avais pas acheté, vers 4 mois, il pleurait tellement sans que j'arrive à l'apaiser que je lui en ai fourni, son doudou était un foulard avec mon odeur que m'avait demandé son ass mat lors de l'adaptation. Au bout de plusieurs mois, il ne les prenait plus que pour dormir ou en cas de gros chagrin ou qu'il n'était pas bien mais c'était son besoin et j'y ai répondu. Et ça ne m'a jamais empêchée de le rassurer en verbalisant,, en le prenant dans mes bras.
 
Et ce n'est pas pareil de l'avoir à disposition que de la lui fourrer tel un bouchon dans la bouche! Je peux la lui proposer mais je la mettrais dans sa main pas direct dans le bec!
 
Chez moi le doudou est à disposition.
La tétine c'est ou pour dormir, ou pour les moments de fatigue. À 11h30 quand ils sont HS et que tout le monde chouine, tout le monde est + serein eux comme moi.
Je ne les emmenait pas en sortie mais je songe à le faire car au retour ma fille hurle de fatigue et ça me déconcentré en conduite.

Bref, au cas par cas.
 
Je ne crache pas sur la tetine car oui elle peut être une grande aide, très grande aide même!
Mais je déplore la tetine réponse à tous les chouinements, pire l'idée qu'on cultive qu'un petit en aurait besoin à chaque instant.
 
Pas besoin d'accroche tétine à la sieste puisque si l'enfant la fait tomber (parce qu'une fois apaisé le besoin de succion ne se ferait plus sentir par exemple) nous allons la retrouver dans le lit ou au pied du lit et nous pourrons la passer à l'eau le cas échéant.
Je ne suis pas adepte de la tétine "bouchon anti-bruit" et chez moi la tétine est dans une boîte. Les enfants apprennent très vite qu'elle retourne dans la boîte après la sieste (ils me la tendent d'eux-même) mais qu'elle reste disponible en cas de besoin (nécessité de calmer une douleur dentaire notamment). J'ai pu constater que les enfants qui ne veulent pas au départ poser leur tétine et l'ont dans la bouche H24 la posent volontiers si ils savent qu'elle n'est pas devenue inaccessible en cas de besoin (ils posent même celle qu'ils ont en arrivant le matin dès l'arrivée ou le parent parti).
En 17 ans j'ai quand même eu deux loulous qui avaient un besoin de succion beaucoup plus présent et qui pouvaient avoir besoin de la tétine en balade (sinon ils pleuraient ou tétaient tout ce qui était à portée de main et bouche y compris des attaches de ma poussette qui ne sont sans doute pas dans un plastique prévu pour ça) j'ai opté pour la tétine en balade aussi à disposition. Le problème c'est qu'une tétine qui tombe en balade il ne faut pas louper le moment où elle tombe et même si on la voit tomber elle devient inutilisable car sale, donc l'accroche tétine s'est imposé mais uniquement pour quelques mois le temps que ce besoin soit moins présent.
 
j'ai un petit en acceuil qui avait la tetine h 24 avec maman , moi seulement a la sieste . il a 2 ans
puis un jour elle tilt ,il l'avait gardé la journée entiere , et la pourquoi chez moi elle est dans le lit et tout va bien. et pourquoi gliglou ne donne pas la journée ?
elle a enlevé la tétine la posée dans le lit de son fils lui disant que c'etait pour la sieste .et la surprise il c'est mit a parler et a communiquer alors quil ne disait pas un mot . elle trouvait que ma facon de faire etait dur mais a réalisée que non en fait , comme vous dites le tais toi a des limites .
je ne prive pas un bébé de tétine ,il y a un dosage et c'est normal . quand il est temps de laisser tétine de coté on le sait .
elle arrivait le soir tétine a la main et hop dans la bouche mon chéri .
ca cause de l'aerophagie aussi ,avec de grosses douleurs au ventre ,vécu aussi. tétine pour chaque petites déconvenues ca aussi vécu .
et une collegue quil laisse la tétine et doudou au parc comme ca le "tais toi" c'est super et je suis tranquile sur mon téléphone.
 
Un jour,, une maman m'a dit un matin que ce serait bien qu'on réduise le temps de tétine, très surprise, je lui ai dit que chez moi, elle n'avait pas quitté son lit depuis ses 6 mois, il était tellement demandeur chez eux qu'elle pensait que c'était un besoin réel et chez moi aussi.
 
Tout comme toi gligou !
Une boîte pour la tétine, dans la panière avec le doudou, on les prend pour la sieste (à dispo si gros besoin : chagrin, fatigue, maladie...)

Le matin un accueilli arrivait tétine en bouche, je lui demandais de rendre la tétine à son parent car chez nounou il y en a déjà une pour le dodo... il la tendait à son parent direct !
Dès que le PE arrivait le soir sortait la tétine de sa poche (on passera sur l'hygiène)... grrr... et à l'approche de l'école la maman me dit "faudra arrêter la tétine"... "euh... il ne l'a presque pas chez moi, il va falloir voir ça chez vous" :)
 
Le plus dur avec la tétine pour les enfants est souvent d'apprendre à s'en passer! Encore plus quand ils l'ont H24 !
Néanmoins il faut être malgré tout conscient des avantages qu'elle procure ...
 
C'est souvent plus pour l'adulte que pour l'enfant que c'est difficile d'apprendre à s'en passer, pour preuve, le nombre de parents qui prévoient d'office le "tais-toi" en retrouvant son enfant le soir...
 
Je ne suis pas sûre que les cas où on " colle d'office la tétine dans la bouche des enfants " soit la règle ! Au vue de mon expérience c'est plutôt l'exception!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut