Demandes PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Renouveler depuis peu et bien les feuilles volantes sont à bannir parce qu’une feuille ca se perds alors qu’un cahier a moins de déchirer les feuilles….. je suis plutôt d’accord avec ma puéricultrice parce que si ont a rien a se reprocher le cahier est bien plus fiable, mais ça n’est que mon avis et les attaches tetine ça fait longtemps qu’elle ne sont plus autorisées. Et j’avoue que c’est pas très hygiénique et surtout l’enfant l’as constamment avec lui et moi je préfère qu’ils s’en détachent pour évitée qu’il est tout le temps dans la bouche et aussi le partage de tétine.
 

Je n'ai jamais eu d'interdiction d'attache suce ! J'en utilise quand je sors et que les enfants sont petits. Après une fois bien habitué chez moi, ils laisse doudou et tétine dans le lit. J'accroche l'attache aux sangles de la poussette afin de ne pas perdre la suce. Je ne tiens pas à avoir un drame sur le reste de la promenade !
C'est à nous de faire attention si doudou, attache tétine... sont bien adaptés à l'enfant et le signaler aux parents le cas échéant afin d'avoir tout ce qu'il faut pour la sécurité de l'enfant. Chez nous ils sont sous notre responsabilité donc si on trouve que quelque chose ne convient pas (trop grand, trop lourd...) on ne donne pas
Honnêtement, je préfère avoir une attache tétine qu'une tétine accrochée sur un doudou qui pèse je ne sais combien et qui à force déformera la bouche de l'enfant. Quand je vois certains enfant avec des tétine dans la bouche et le doudou qui pendouille, j'ai mal à la mâchoire pour eux !
 
Je n'ai jamais eu de consigne concerant les attaches sucettes, J'ai chercher sur le net je n'ai rien trouvé qui interdit les attaches sucette.
 
Qui interdit l'attache sucette ? Il existe un texte pour appuyer cette demande ?

Évidement qu'une attache sucette trop grande, trop fantaisiste ou je ne sais pas quoi encore il faut être vigilant mais je lis depuis le début le mot interdit, proscit comme si c'était national.
 
"Doivent être inaccessibles et hors de portée des enfants : tout bijou, cordelette de tétine ..."

Livret pmi de Dordogne par exemple.
 
Oui mais un texte de loi ?

ce qui vaut pour un département ne vaut pas pour tout les autres, moi ce que je demande si c'est national, une vrai interdiction pour nous toutes et non pour certaines
 
Je pense que c'est comme beaucoup de sujets, cela dépend des pmi...
 
A chacun de vérifier pour son département d'exercice.

De même pour les temps de préparation des repas.

Et les lits parapluies

Etc ...

Mais nous sommes d'accord ! Tout ceci devrait être harmonisé au niveau national.

Même si le référentiel national est la base, ce sera toujours pan sur les doigts des assistants maternels si localement les pmi ont des demandes plus contraignantes.

😠😮‍💨
 
Oui mais si on se réfère aux réponses c'est interdit pour tout le monde, point !!! Donner une info oui mais il faut qu'elle soit juste.
 
Ce n'est pas une loi, c"est pour ce qui me concerne, une règle de sécurité qui est notée dans MON projet d'accueil car je considère qu'il est dangereux pendant le sommeil de l'enfant. Mais c'est moi! ...
 
Personnellement j'ai dit qu'il était proscrit "au lit" :)
 
Ça fait 25 ans que je fais ce travail. J’ai jamais eu de feuilles ou de cahier d’registre de soins. Je savais même pas qu’on en faisait. J’ai déjà renouvelé quatre fois Mon agrément m’a jamais demandé cela. Est-ce que je suis la seule à ne pas le faire ? Pour l’attache tétine, si les parents me demandent de la mettre dans la journée, je la mets. Bien entendu, c’est interdit, quand l’enfant dort dans un lit ou dans une poussette .
 
@Nana34300 l'obligation de tenir un registre des médicaments administrés aux enfants a été introduite par la nouvelle convention collective nationale du 15 mars 2021. Elle liste notamment tous les points à vérifier avant de donner un médicament et les informations à noter sur le registre.
 
De plus, la puer de pmi est en droit de te ledemander si elle le souhaite.
 
Ce n'est pas que les traitements mais aussi les soins: crème pour le siège ( puisque c'est considéré comme un médicament, il faut une ordonnance). Dans mon dpt, c'est comme ça.
 
Comme les parents sont de + en + procédurier, le législateur se couvre.
 
@Nana34300 l'obligation de tenir un registre des médicaments administrés aux enfants a été introduite par la nouvelle convention collective nationale du 15 mars 2021. Elle liste notamment tous les points à vérifier avant de donner un médicament et les informations à noter sur le registre.
Pardon, pardon, mais c'est surtout le décret du 30 Août 2021 qui a fixé le cadre de l'administration des médicaments,entre autre pour les assistantes maternelles.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut