Demande d'indemnité conventionnelle de depart en retraite, Ircem!!!

Isapatch

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
15
bonjour, j'ai envoyé une demande pour percevoir cette indemnité pour mon mari, le jour de sa retraite. Je précise qu'il termine ses contrats au 01/08/24 comme il en a la possibilité.
J'ai donc rempli le document en précisant bien qu'il s'agissait de la liquidation des droits à la retraite sans obligation de cessation d'activité et j'ai coché l'autorisation d'utiliser les documents en leur possession.
Ce matin, j'ai au téléphone une employée Ircem qui exige la fin des 2 contrats au 31/03/24, et il faudrait demander aux parents de refaire des nouveaux contrats au 01/04/24 jusqu'au 31/08/24!!!! Pajemploi ne va rien comprendre et pêter les plombs et les parents bien embêtés!!
Elle n'a pas voulu entendre que nous avons possiblité de continuer nos contrats et percevoir une retraitec comme il est noté sur leur formulaire de demande..... et elle m'a dit : vous avez 60 jours pour faire cela sinon votre demande sera irrecevable!!!
Qu'en pensez vous, mesdames et messieurs?
Grand "rata" administratif, est ce fait pour décourager les demandes?????
Bonne journée à toutes et tous👍😉
 

Perso j'ai toujours cru comprendre que pour avoir cette indemnité, il fallait rompre de soi-même et volontairement les contrats et enchaîner avec la retraite. Donc la réponse de cette dame ne me surprend qu'à moitié.
 
Ton mari est en retraite depuis le 31 mars?
Et il continue en cumul emploi retraite ?
Si cette règle existe sous cette forme, ça va être compliqué de se faire licencier en retard, c'est absurde !
Je pensais qu'on devait demander cette prime au moment de la cessation définitive d'activité.
 
Oui il est en retraite et termine ses contrats fin août, nous avons le droit de le faire. Je suis aussi en retraite depuis 2007( ancienne de la fonction publique) et je cumule aussi les 2😉
 
Je pense aussi que toutes ces complications, sur d'autres types d'administration aussi, ont pour but de décourager les demandeurs .
C'est en tout cas ce que j'ai écris à l'ircem, il y a quelques mois, car j'avais loupé de 11j une date que j'ignorais devoir respecter pour avoir une prime de renouvellement de matériel, je l'ai obtenu, sans y avoir cru.
Je t'en souhaite tout autant.
 
Moi j ai pris ma retraite en juillet 2023 et j ai continue mes contrats qui se terminent en août 2024 j ai fait la demande en septembre 2023 et j ai touché la prime en février sans problème
 
Je suis d'accord avec Nanou91
J'avais déjà posté en ce sens.
Il faut démissionner ou du moins rompre les contrats pour mise en retraite pour faire la demande de prime.
Mais les collègues prétendaient le contraire.
Du coup ! A voir ???
 
Bonjour, en retraite depuis le 1er janvier de cette année mais je vais jusqu'en septembre (rentrée scolaire des deux) et j'ai reçu mon indemnité de retraire de l'Ircem. Il m'a été demandé une attestation sur l'honneur comme quoi je faisais du cumul.
 

Pièces jointes

  • attestation sur l'honneur 2.png
    attestation sur l'honneur 2.png
    1,7 Mo · Affichages: 33
Bonjour,
J avais tout expliqué lors d un post précédent en 2023 .
Ma demande de retraite avait été faite en février 2023 , j ai perçu en août 2023 et j ai fait le cumul emploi retraite sans avoir d ailleurs rempli une attestation sur l honneur puisqu'il est spécifié sur le document de l IRCEM que l on peut tout à fait le faire .
J ai reçu la prime conventionnelle de départ en retraite 2 mois plus tard ...
Attention en effet aux personnes qui répondent au tel à l IRCEM car vous aurez plusieurs sons de cloche . Lisez bien le document de demande de cette prime et vous constaterez que c est tout à fait possible de cumuler .
En aucun cas je n ai dû démissionner d un de mes contrats de l époque. Par contre, il faut d abord percevoir sa retraite pour justifier d avoir bien liquidé tous ses droits . Il faut en effet justifier cela auprès de l IRCEM.
J espère que tout cela pourra vous aider .
Bonne journée à vous!
 
Merci à toutes pour vos réponses et votre soutien. Je viens d'avoir des renseignements par le biais de "l'ami d'un ami" qui travaille à l'Ircem mutuelle, et qui s'est renseigné. On peut effectivement, cumuler emploi-retraite, il faudra que le salaire du mois d'avril des 2 contrats, soit pris en compte par l'Ircem, vers la mi-mai. Celui ci prouvera bien la continuité du travail et cela déclanchera le versement de l'indemnité (normalement). Il me rappelle en mai pour confirmer tout cela. Il fait remonter le souci pour que les agents qui nous reçoivent au téléphone, nous donnent les bonnes infos. On a des droits et cela serait bête de laisser tomber. Bonne fin de journée à toute
 
MAIS.... qu'en est-il pour celles qui, par exemple, ont les contrats qui se finissent d'office fin août car entrée des derniers à l'école, et qui sont en retraite le 1° septembre, sans envie de cumuler emploi/retraite..... ?
Et qui donc n'ont pas démissionné de contrats puisqu'ils se finissent pour fin du besoin de garde....

Et qu'en est-il des ass mat qui sont au chômage total juste avant de basculer en retraite et n'ont donc pas rompu de leur plein gré un contrat ?????
 
Je pense que du moment où tu es a la retraite tu peux faire la demande car le papier qu il faut c est le justificatif comme quoi tu es à la retraite
 
Nanou, si tes contrats se terminent fin août et que tu es en retraite le 01/09, tu fais ta demande d'indemnité en envoyant ta notification de droits à la carsat et tes papiers de fin de contrat par retrait d'enfant pour preuve, c'est plus simple qu'avec le cumul emploi-retraite.
 
Nanou, pour ce qui est de ta question pour polemploi, d'après ce que m'a dit "mon ami de l'ircem", cela sera mon cas aussi, nous n'aurons pas droit à l'indemnité
 
Nanou, vous pouvez essayer de faire en sorte de demander le versement de votre retraite au 1er août comme cela , aucun problème puisque vos contrats se termineront fin août.
Pour ce qui est du chômage, j avoue , je ne sais pas trop ...
 
Le fait que l'enfant rentre à l'école ne signifie pas que le contrat se termine d'office.
Je vais demander la retraite au 1/10
Je ferai ma lettre aux parents dans ce sens.
Ils peuvent me garder sous contrat tout le mois de septembre même si l'enfant est à l'école.
On peut très bien travailler que le mercredi pour le mois de la rentrée.
 
Ton mari est en retraite depuis le 31 mars?
Et il continue en cumul emploi retraite ?
Si cette règle existe sous cette forme, ça va être compliqué de se faire licencier en retard, c'est absurde !
Je pensais qu'on devait demander cette prime au moment de la cessation définitive d'activité.
Je suis d’accord avec Liline et je pensais même qu’on ne pouvait pas bénéficier de cette indemnité en faisant le choix de continuer à travailler pendant sa retraite. Qu’on y a droit qu’à la cessation définitive de notre activité.
De fait, je trouve logique la réponse de l’Ircem
 
Hé bien Mesdames et Messieurs, j'ai été rappelée ce matin par l'Ircem, et mon mari va bien recevoir le versement de l'indemnité, ils attendent juste la fiche de paie d'avril pour prouver qu'il cumule bien emploi et retraite et oui vous y avez droit dans ce cas de figure. Bonne fin de journée à toutes et tous
 
Retour
Haut