Conflit entre PE

Inscrit
28 Mars 2024
Messages
2
Bonjour,
Nous sommes parents employeurs et nous sommes potentiellement en conflit avec les parents d'un autre petit gardé par notre assistante maternelle.
Enfin, nous, nous n'avons rien demandé; mais eux, sont très en colère contre nous, et contre l'assistante maternelle.
L'histoire :
Notre assistante maternelle accepte les enfants malades sauf avec symptômes de gastro. Notre fils a eu la gastro dernièrement, sur la fin du temps d'accueil. A J+1 il reste avec nous, on voit le médecin, il va déjà beaucoup mieux. A J+2 alors qu'il n'a pas revomi et qu'il n'a fait qu'une selle molle, il repart chez l'AM.
A J+3, tout le monde a la gastro (même le fils de l'AM qui n'a pas vu notre enfant la veille).
Le petit gardé (presque 3 ans, ce n'est pas un bébe) fait une forme forte et a dû aller aux urgences.
Depuis, les parents de cet enfants sont (très) en colère, et même désagreables et aggressifs envers notre AM.
Ils nous tiennent pour responsables, nous avons confié notre enfant à J+2 (qui n'avait plus de symptômes..) et nous accusent mis leur fils en grave danger.
Nous pensons que la contamination a plutôt eu lieu au J1 mais bon soit.
Nous trouvons leur réaction extrême.
La gastro est une maladie bénigne et extrêmement contagieuse, et quand un virus circule il est difficile d'y échapper surtout chez des petits qui fréquentent la collectivité (ils vont au relais toutes les semaines).
Nous (pe et l'am) ne sommes pas des gens conflictuels, nous aimerions bien nous sortir de cette situation qui commence à peser.
Si vous avez un avis ou déjà connu situation similaire, nous serions preneurs :).
Merci
 

La gastro est très loin d'être une maladie bénigne chez les petits, les hospitalisations ne sont pas rares et l'enfant peut se retrouver en réanimation car la déshydratation est rapide même chez un enfant de 2 ans.
 
Votre ass mat avez elle informée les autre employeur d’un enfant malade chez elle ? De mon côté pour éviter ce genre de conflit lorsque je suis informée d’une maladie que cela ce produise chez moi ou qu’un pe m’amène sont enfant malade je préviens tout les autre parent du de la maladie présente ( sans dire l’enfant malade ) ainsi il sont libre de décider si oui ou non il souhaite mettre leur enfant en contact . Maintenant effectivement la plus part des maladie et contagieuse avant l’apparition des symptôme chez le Loulou malade donc compliqué , c’est tout le risque de la collectivité … laisser ce parent bouder le temps qu’il ce rend compte que sa façon d’agir est execif , je peux comprendre la peur qu’il ont eu pour leur enfant mais la gastro ou tout autre chose aurais pu être attraper ailleurs !
 
Comme la gastro est potentiellement très grave pour les personnes fragiles que sont les jeunes enfants par exemple je commencerai par éviter de dire à des PE qui justement ont eut cette vilaine experience qu'en général la gastro est une maladie bénigne. Oui elle l'est souvent pour les adultes bien portants mais pas du tout chez les enfants. Du coup leur dire ça c'est pour eux comme nier leur horrible experience.
Je commencerais donc par dire combien je suis navrée car je me doute qu'ils ont eut très peur pour leur enfant.
Que vous auriez aimé savoir avant que votre enfant était malade pour eviter cette grosse contagion qui a touché tout le monde, y compris leur enfant. Car oui en effet si à J+2 votre enfant n'avait plus de symptomes alors il n'était plus contagieux mais l'a bien été à J1 en fin de journée. Il n'y avait donc bien sur rien d'intentionnel de votre part.
Sans doute que je leur demanderai que souhaitent ils que nous fassions aujourd'hui pour étancher leur colère, la peur qu'ils ont eut?
A part montrer que vous avez bien saisie que ce n'est pas anodin et promettre de ne jamais prendre le pari que votre enfant ne filera pas une maladie grave, je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire d eplus.
Pour l'AM c'est compliqué car la pauvre est clairement entre le marteau et l'enclume car ces PE là considèrent peut être qu'elle aurait du refuser l'accueil de votre enfant tant qu'elle n'avait pas la certitude qu'il n'était plus contagieux? Sauf que c'était avant tout à vous les PE de le savoir (en demandant conseil au medecin) et elle avait tout lieu de penser elle aussi que si contamination il y avait ça avait eut lieu à J1. Son propre enfant l'a attrappé, peut être de sa Maman-Nounou qui a pu la transmettre sans avoir elle même de gros symptomes.
Du coup la concernant si une fois tout bien expliqué et égallement bien démontrer qu'elle n'a pas du tout meprisé le risque avec cette gastro puisqu'elle vous a bien appelé tout de suite. Après ça, si ce n'est pas suffisant alors il faudra peut être soumettre l'idée à ces PE de rompre le contrat par simple retrait s'ils n'ont plus confiance, même à tort?!

Si le trait d'humour était possible je proposerais l'offrande d'une botte de carottes qui rends aimable et soigne la gastro mais je crains que la blague soit mal prise.

NB: je recommande toujours d'éviter tout contact avec une personne ayant des symptomes relevant de la grippe ou de la gastro quand on a ou on s'occuppe d'enfants car ce sont des maladies très contagieuses et très graves pour certains enfants. Moi même depuis plus de 25 ans j'annule systématiquement mes interactions sociales dans ce genre de cas autant pour mes enfants quand ils étaient petits qu'aujourd'hui pour preserver autant que possible mes Loulous. Mais malheureusement je constate souvent que ça provoque l'incompréhension car beaucoup d'adultes ignorent combien ça peut très vite dégénerer. Il est vrai que j'ai eut ma propre fille de 2 ans hospitalisée en moins d'une nuit de symptomes alors...
 
Vu la durée de contagiosité de la gastro et la durée d'incubation de la gastro rien ne permet de dire si la contamination a eu lieu le premier jour où au retour de votre enfant.
À votre place je ferais profil bas, vous ignoriez les risques de la gastro, soit... mais maintenant vous savez... vous ne semblez pas imaginer un instant ce que peut ressentir un parent qui a peur pour la vie de son enfant....essayez un instant de renverser les rôles.

Je ne suis pas d'accord avec toi @Kmcdelw ce n'est pas aux autres parents de garder leur enfant pour le protéger, c'est au malade de rester chez lui lorsque sa pathologie présente un risque.
 
Bonsoir,

@nouvelle66 je ne sais pas si Votre assistante maternelle accepte les enfants malades, ni ce qu’elle explique aux futurs parents employeurs…
Je n’ai jamais eu de cas comme le votre, mais me concernant si un enfant avait une gastro ou en tout cas les symptômes, je demanderai aux parents de revenir avec un certificat médical attestant que leur enfant n'est pas contagieux, peut revenir à mon domicile.

Si un des enfants présente une maladie/symptôme que je refuse je ne garderai pas cet enfant en demandant aux autres de voir si ils veulent garder leurs enfants non malade ou prendre le risque de me les confier. Un enfant malade doit rester chez lui auprès de ses parents (je ne parle pas d’un rhume bien sûr).

Vous dite que l’enfant a attrapé la gastro a J1 car ensuite le votre n’avait plus rien, pour avoir vécu ça personnellement, lorsque c’était à J1 mon mari, mes enfants et moi même l’avons attrapé tous à la suite, pas 2-3 jours plus tard. Mon mari l’a eu une fois quand notre aîné avait 3 ans, je n’ai rien eu et pourtant notre fille l’a attrapé plusieurs jours après son père alors qu’il n’avait plus rien, après avoir goûté son sandwich tout s’est déclenché dans l’heure !

Dire maintenant que c’est une maladie bénigne bof.. la preuve en est, un enfant atterri aux urgences, désolé mais ce n’est pas rien. L’assistante maternelle aurait, je pense, dû refuser votre enfant.
Je comprend ces parents, ils ont eu sans doute très peur et à vous entendre, excusez moi mais vous faites parti de ces parents qui se moque complètement des autres. Comment auriez vous réagi si c’était votre enfant ? 🤔
 
La gastro est une maladie courante oui.
Mais pas bénigne.

Ceci dit personne n'a fait d'erreur dans l'histoire.
Ce n'est pas une maladie à éviction. C'est pas de chance. C'est normal d'être furieux de la situation.
Notre nature humaine fait qu'on veut toujours trouver un coupable.
Maintenant s'ils sont pas contents ils sont libres de licencier leur assistante maternelle.

Le RPE peut peut-être avoir un rôle de médiateur entre votre assistante maternelle et ces parents. Le nôtre le ferait.
 
Bonsoir
De toute façon savoir si oui ou non la gastro a été contagieuse le 1er jour ou le second . 🧐
Jouer aux experts à popoland ça ne fera pas avancer le schmilblick.🤣
Le mal est fait et oui une gastro ça peut être compliqué et finir aux urgences pour déshydratation.
Les parents ont eu peur et c’est normal . A part vous excusez de ce qui s’est passé et que vous ne souhaitiez en rien ce genre de situation .
Mais qu’ils soient en colère en plus contre l’assmat .🙄
Un jour ce sera peut être leur enfant qui contaminera les autres avec un virus . Ça fait hélas parti des joies de la petite enfance on partage tout .
Avec un peu de sens on essaie d’éviter comme on peut mais ce n’est pas toujours possible .
Et quand on va à l’école c’est encore pire .
L’enfant s’il va mieux c’est l’essentiel . J’espère que les tensions vont retomber il y a pire dans la vie quand même . ☺️
Bonne chance
 
Bonjour,
Je n'ai fait que survoler les réponses précédentes.
Mais de mon point de vue, même si je comprends la colère de ces parents, il faut simplement leur rappeler que les virus circulent, même quand on prend toutes les précautions qu'il faut. Et un jour, peut-être, la situation "inverse" va se produire, leur propre enfant va ramener un virus chez l'AM, dont il sera porteur et ne déclarera peut-être pas la maladie de façon ostentatoire.
Après ça, il faut absolument ignorer toutes les autres formes de réaction. Les personnes qui font tant d'histoires sont dangereuses si on alimente leur nevrose en y répondant.
Courage et soyez certains que tout le monde a agi comme il fallait dans cette histoire.
 
Car oui en effet si à J+2 votre enfant n'avait plus de symptomes alors il n'était plus contagieux mais l'a bien été à J1 en fin de journée. Il n'y avait donc bien sur rien d'intentionnel de votre part.
désolée de te contredire mais
A J+2 alors qu'il n'a pas revomi et qu'il n'a fait qu'une selle molle, il repart chez l'AM.
donc si il avait encore des symptômes

perso un jour une maman me ramène ses enfants '(fratrie) en me disant X n'est plus malade il n'a qu'une selle molle, sur le coup j'ai cru qu'il avait fait une crise due au gluten, et effectivement chez moi juste 1 selle un peu molle mais rien d'autre.. le lendemain, j'ai bien compris que non ce n'était pas le ceoliaque qu'il avait eu mais bien la gastro quand je me suis retrouvée a vomir tripes et boyaux..

donc si même avec 1 selle molle la contagiosité est bel et bien là
La gastro-entérite est essentiellement contagieuse au moment où la personne présente des symptômes, soit durant deux à trois jours. Il est possible que la personne demeure contagieuse durant quelques jours après la disparition des symptômes.

la gastro-entérite virale la plus courante, à norovirus. Dans ce cas, le taux le plus élevé d'excrétion fécale se produit 24 à 48 heures après la disparition de tous les symptômes, puis diminue rapidement. Par conséquent, certaines personnes ne seront plus contagieuses après 24 heures. Mais pour être absolument sûr de ne contaminer personne, tous les patients devraient reprendre les activités collectives seulement 48 heures après la fin des symptômes.
Le délai de 48 heures est jugé particulièrement nécessaire pour certaines catégories de personnes à risque, comme les préparateurs culinaires, le personnel de santé ou les enfants de moins de cinq ans vivant en communauté
 
pour moi vous avez bien agit puisque vous avez gardé votre enfant jusqu'à ce qu'il aille mieux.
il est bien possible que la contamination ai eu lieu le premier jour, mais ça vous n'y pouvez rien puisque les symptômes sont apparu en fin de journée.
la gastro c'est très contagieux, le seul moyen de l'éviter c'est de rester dans une bulle.....

c'est malheureux que cet enfant est du être hospitalisé mais c'est sûr qu'avec la collectivité les microbes circulent entre tous.

signé : une maman dont le bébé a fini aux urgences et avec hospitalisation pour une gastro
 
je viens de vivre la meme chose
le premier malade a vomit l'apres midi au gouter avec moi ,un lundi .bien sur je l'ai isolé ,prévenue maman qui est venue toute suite .
mais c'etait trop tard . le deuxieme a fini aux urgence , perf car desidraté .
la ou les parents n'ont pas joués le jeu c'est que je prends les enfants malade,donc pas réagis pensant quils pouvaient me redéposer le petit meme en ayant vu le médecin .le matin ou il est arrivé j'ai dis au papa que la gastro je refusais ,il a paru surpris.mais il a fait le necessaire a récuperé son enfant et c'est excusé d'etre un mauvais employeur ,quil ce rappelait plus pour la gastro.
je vous assure que d'etre entre les deux c'est pas facile
les parents se sont exusés aupres des autres . qui ont pris la chose avec compréhension ,car la contagion a eu lieu le premier jour et que l'on ne pouvait pas savoir.
maintenant tous les parents sont bien conscient que je ne rigole pas quand on parle gastro.et je vais encore souligner en rouge dans mon contrat ,la gastro c'est dangereux
 
Ces parents ont dûs avoir très peut effectivement, mais malheureusement ce sont les risques de la collectivité,
Et ce sera pire avec l’entrée a l’école, mon fils a fait sa rentrée en septembre et il s’est tout chopé le pauvre: pied main bouche, 5e maladie, roséole, et tout les virus qui peuvent exister 😂😂 encore aujourd’hui il a de la fievre mais c’est comme ça c’est la collectivité
 
@kikine merci de nous avoir éclairé un peu plus car en effet au recit pour moi il n'était plus contagieux non plus. Ceci étant dit ces questions doivent être posées au Medecin par les Parents du malade et respecter ses preconisations car cela démontre bien que ni les parents ni les AMs ne peuvent determiner combien de temps pour être encore contagieux ou non.
 
Je demande à ce que l'enfant revienne 48 h après la fin des symptômes.
Et encore, cela ne permet pas toujours d'éviter la contamination.
En janvier, un accueilli me l'a ''refilé", à un autre enfant aussi ainsi qu'à ses parents..
Bref, on fait comme on peut, mais on ne peut pas protéger les enfants à 100 % des virus (ni même nous d'ailleurs, alors qu'on applique les règles d'hygiène élémentaire de manière poussée dans ces cas là).

Les parents ont eu très peur, et c'est normal (ma fille a été hospitalisée trois fois pour des cas de gastro, donc je comprends) ; j'espère que ça leur passera, parce qu'ils risquent d'être confrontés à d'autres contaminations puisque leur enfant va bientôt aller à l'école.
Et là, il va falloir mener une enquête poussée pour savoir envers qui être énervé.
 
Bonjour,
Mais peut être que ces parents réagissent ainsi car justement eux respectent les autres enfants accueillis et l’assistante maternelle en ne mettant pas leur rire enfant si il ne va pas bien.
J’ai des parents qui quand leur enfant est malade ne me le mettent pas, si l’un d’eux ne va pas bien, même chose. alors si leur enfant est un jour hospitalisé pour quelque chose qui aurait pu être éviter alors oui je peux comprendre qu’ils soient en colère.

L’enfant est revenu avec une selle molle, donc pas guéri 🤷🏻‍♀️
 
Bonjour Madame,

Oui toute la tribu a été contaminée le premier jour

Non la gastro chez les enfants n’est pas vraiment une maladie bénigne si déshydratation sévère

Maintenant le mal est fait; essayer de vous rapprocher des autres parents pour leur exprimer directement votre compassion et que c’était une belle erreur de votre part et demandez des nouvelles de cet enfant hospitalisé.

À quelque chose malheur est bon, j’espère que tous les parents qui vous lisent y compris ceux avec qui vous êtes en conflit retiennent la leçon:

« Gardons avec nous nos enfants qui font la diarrhée avec ou sans fièvre pour protéger les autres afin de ne pas mettre en danger la vie d’autrui »

Nous, assistantes Maternelles, serons ravies si ce message est entendu par tous les parents qui lisent sur ce forum.
Jene manquerai pas de revenir vers vous pour vous dire un grand MERCI si, plus aucune collègue ne poste sur la présence chez elle d’un enfant atteint de gastro.

Passez une belle journée espérant que tout redevienne normal entre vous et les autres parents pour la sérénité de votre assistante maternelle.🙏
 
À partir du moment où votre enfant avait encore des symptômes, oui des selles molles sont bien les symptômes de la gastro également en plus des vomissements et des maux de ventre. Gardez son enfant une seule journée pour la gastro, je trouve cela limite. C'est au moins deux jours normalement. Alors les autres parents sont fâchés, ça se comprend, même si clairement la contamination a du avoir lieu dès le premier jour où l'enfant a eu les premiers symptômes chez l'AM. On ne peut pas tout empêcher mais vous pouvez aussi mettre toutes les chances de votre côté pour que votre enfant ne contamine pas les autres en étant respectueux et en gardant votre enfant le temps des symptômes. Peut être que cela aurait empêché que les parents de l'autre enfant soient remonté contre vous.
Ce n'est que mon avis bien sûr.
 
Tout a été fait comme il fallait. Dès que l'ass mat vous a prévenu vous êtes venue chercher votre enfant et vous l'avez gardé jusqu'à la fin des symptomes. Combien de parents ne quittent pas leur boulot et attendent la fin de journée prévue alors qu'on leur demande de rentrer ! Bon peut-être auriez vous dû garder votre enfant une journée de plus car il avait enocre une selle molle mais... Je comprends la colère et surtout la douleur et la peur des parents de voir leur enfant hospitalisé mais vous n'y pouvez rien pas plus que l'ass mat ! Ces mêmes parents auraient sans doute fait la même chose que vous si leur enfant avait déclenché la maladie en premier ! Nous les ass mat nous avons beau expliquer aux parents que nous ne voulons pas les enfants avec tels ou tels symptomes, certains font ce qu'il faut pour camouffler et nous les envoyer quand même. Nous ne pouvons pas faire le gendarme tout le temps. C'est compliqué ! Quoiqu'il en soit, essayez de vous excuser auprès de ces parents pour apaiser les tensions. Et puis si rien n'y fait qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Vous pouvez aussi éviter de vous croiser chez l'ass mat pendant un moment jusqu'à ce que cette histoire s'apaise
 
Retour
Haut